30
Août
2022
|
15:45
Europe/Amsterdam

Le Nouveau Lexus RX

Résumé
  • Lexus présente la 5e génération du RX, le pionnier des SUV premium
  • Un modèle entièrement réinventé avec un nouveau design et deux motorisations inédites
  • Le RX 450h+ est le premier hybride rechargeable de l’histoire du RX, le RX 500h est le premier hybride turbo hautes performances de Lexus
  • La nouvelle plate-forme et une architecture optimisée garantissent la Lexus Driving Signature offrant contrôle, confort et confiance
  • Le poste de conduite « Tazuna » centré sur le conducteur permet un contrôle direct et intuitif
  • Particulièrement spacieux, l’habitacle cultive le sens de l’accueil Omotenashi de Lexus, enrichi par un système multimédia de dernière génération avec un grand écran tactile 14" en série

L’ESSENTIEL DU NOUVEAU LEXUS RX

Lexus a entrepris une réinvention complète du RX, son grand SUV, en s'appuyant sur le riche ADN de ce modèle et en repoussant les limites en matière de design et de technologie pour séduire une clientèle encore plus large.

En 1998, le premier RX a créé le segment des SUV premium. Depuis, le RX n'a cessé d'évoluer, devenant notamment le premier modèle premium électrifié avec le lancement du RX 400h en 2005. Le RX est au cœur de la gamme mondiale de Lexus avec 3,5 millions d’unités vendues depuis son lancement, dont 300 000 en Europe. Cette cinquième génération de RX contribuera à renforcer encore le succès de ce modèle sur le marché et la réputation d'excellence de Lexus en matière de design et de technologie.

Koji Sato, Président de Lexus International, a déclaré : « Pour le nouveau RX, nous étions déterminés à conserver la qualité suprême de l'ADN Lexus, le confort de conduite et le raffinement, et à élever l'expérience de conduite au niveau supérieur, en offrant une Lexus Driving Signature unique. »

Avec le NX récemment lancé et le prochain RZ 100 % électrique, ce RX contribuera à écrire le « Nouveau Chapitre » de la marque Lexus. Ces trois modèles permettront à la marque d’offrir une gamme plus complète que jamais sur les segments D et E du marché des SUV premium, le cœur de l'activité de Lexus.

Lexus a appliqué le « Nouveau Chapitre » de son design au nouveau RX, notamment le concept de « forme fuselée » obtenu en intégrant encore davantage la calandre signature de la marque Lexus. L'équipe en charge du design du nouveau RX s'est également inspirée du riche héritage de ce modèle en matière de design pour concevoir une voiture immédiatement reconnaissable en tant que RX, mais avec un caractère plus dynamique, élégant et affirmé.

À l'intérieur, l’habitacle « Tazuna » centré sur le conducteur a pour objectif de lui donner un contrôle direct et intuitif du véhicule selon le principe « les mains sur le volant, les yeux sur la route ». Il améliore également l'expérience de conduite, avec sa conception intuitive et épurée, renforcée par le nouveau système multimédia Lexus Link avec l'assistant vocal « Hey Lexus », un écran tactile de 14 pouces et des commandes à distance accessibles à l'aide de l'application pour smartphone Lexus Link.

Pour créer la « Lexus Driving Signature » du nouveau RX, Lexus a travaillé sur les fondamentaux du SUV tels que le centre de gravité, les caractéristiques d'inertie, la réduction du poids, la rigidité et la motorisation pour établir un dialogue plus naturel entre la voiture et le conducteur. La maniabilité et la réactivité améliorées sont le fruit d’un développement de la plate-forme GA-K de Lexus qui offre une excellente rigidité et un centre de gravité bas.

En France, le nouveau RX sera disponible en deux motorisations électrifiées. Au cœur de la gamme, le RX 450h+ est le premier RX à adopter la technologie hybride rechargeable de Lexus. Pour les clients à la recherche de hautes performances, Lexus présente son premier hybride turbocompressé, le RX 500h, doté en série du système intelligent de transmission intégrale DIRECT4.

Le nouveau RX intègre de série le Lexus Safety System+ de troisième génération qui rassemble les meilleurs systèmes de sécurité de Lexus, avec notamment un système pré-collision amélioré et une nouvelle aide à la conduite proactive. Le RX reçoit également le Lexus Safe Exit Assist : couplé à un système d'ouverture électronique des portes, il empêche l'ouverture de ces dernières si un véhicule ou un vélo arrive par l'arrière.

 

UN DESIGN RÉINVENTÉ ET UNE ARCHITECTURE OPTIMISÉE

  • Le nouveau RX s’inscrit dans le « Nouveau Chapitre » du design Lexus, avec un style élégant et puissant qui lui confère une présence exceptionnelle sur la route
  • À l’intérieur, le design du RX exprime le luxe par la simplicité
  • La nouvelle plate-forme permet d’offrir un habitacle plus spacieux tout en conservant la même longueur que le modèle actuel
  • Le poste de conduite, conçu selon l’approche « Tazuna » de Lexus, est orienté vers le conducteur
  • Le RX 500h est disponible dans une finition F SPORT Executive qui renforce encore le caractère du nouveau RX

Le « Nouveau Chapitre » du design Lexus

La mission de l'équipe de design extérieur était de donner au nouveau RX une identité unique avec des proportions qui reflètent l’expérience de conduite dynamique offerte par ce modèle. Cette approche marque la poursuite du développement du « Nouveau Chapitre » du design Lexus, introduit avec le dernier NX, à travers lequel le style communique les performances de la voiture et la qualité de l'expérience de conduite.

En même temps que les designers devaient se tourner vers l'avenir, le nouveau modèle devait également être identifiable comme un RX, avec des références à son riche héritage. Il leur était également nécessaire de transmettre la qualité de Lexus en tant que marque premium mondiale.

L'intégration réussie de ces diverses qualités se retrouve dans une voiture qui projette une puissante présence sur la route et un fort potentiel de performances, avec un design audacieux et une posture solide. Le sentiment de nouveauté est immédiat et fort, donnant à la voiture un impact visuel à la hauteur de la qualité de ses nouvelles motorisations hybride et hybride rechargeable.

Le « Nouveau Chapitre » du design Lexus reprend la forme emblématique de la calandre de la marque pour créer un nouvel effet fuselé, intégrant cette forme à l'ensemble de l'avant du véhicule. La calandre elle-même a été réinterprétée comme une unité homogène qui se fond encore davantage dans la carrosserie. Les nouveaux projecteurs plus fins et une voie avant plus large de 15 mm soulignent l’abaissement du centre de gravité et la posture ancrée de la voiture.

Vue de profil, la posture du nouveau RX a été accentuée en soulevant l'avant du capot et en abaissant le bord inférieur de la lunette arrière par rapport au RX actuel. Cela réduit la zone au-dessus des roues, contribuant à affirmer la robustesse du style.

Alors que le nouveau RX est aussi long que l’actuel, le capot a été allongé, le montant A reculé et l'empattement allongé de 60 mm. Les surfaces sculptées des panneaux de portes, les ailes arrière évasées et les roues montées de jantes de 21 pouces ajoutent une sensation de puissance et de dynamisme.

L'effet de « toit flottant » caractéristique du RX, créé par un montant arrière noir, est conservé mais avec une apparence tridimensionnelle plus forte. L'arrière de la voiture communique une sensation de puissance avec un porte-à-faux plus court, une voie plus large (+ 45 mm) ainsi qu’une transition rapide entre les ailes et les feux arrière. Ces derniers prennent la forme d’un fin bandeau lumineux qui s'étend sur toute la largeur de la voiture et s'enroule autour de ses coins pour lui donner visuellement un aspect plus large.

Onze couleurs extérieures sont disponibles, notamment un nouveau Cuivre Basson - l'une des teintes utilisant la technologie sophistiquée de peinture sonique de Lexus pour une finition plus brillante et des contrastes profonds. La gamme de jantes comprend des nouvelles roues de 21 pouces - plus grandes que celles du précédent RX - qui renforcent encore le look dynamique et la posture puissante de ce modèle.

Un éclairage raffiné

De fins phares à LED avec trois projecteurs dotés de la technologie de feux de route adaptatifs (AHS) BladeScan équipent les finitions Executive et F SPORT Executive du nouveau RX. La version Luxe, quant à elle, est équipée de projecteurs LED à triple lentilles associés à la technologie d’allumage automatique des feux (AHB).Les feux de jour bénéficient d’un nouveau design en trois dimensions, ceux des versions supérieures recevant en outre un élégant éclairage « en fondu enchaîné ». Les clignotants avant expriment davantage la qualité sous forme de traits lumineux donnant un éclairage plus homogène.

Les projecteurs antibrouillard et les feux de virage sont plus discrets, intégrés dans des facettes placées au bas du bouclier avant.

À l'arrière, les feux sont placés dans un grand bandeau lumineux en forme de L d’un seul tenant qui s'étend sur toute la largeur du véhicule et s'enroule autour de ses coins, soulignant le design puissant du RX et le nouveau logo LEXUS.

Aérodynamique : concilier efficacité et élégance

L'attrait visuel du design extérieur n'a d'égal que son efficacité aérodynamique. Il repose sur de nombreux détails clés comme le calcul précis de la forme et de la position de l’aileron arrière, une moulure de ceinture de caisse qui affleure la carrosserie et l'ajout d'un becquet sur le bord inférieur du bouclier arrière qui supprime les turbulences du flux d'air derrière les roues arrière.

Sous la voiture, le moteur est recouvert d’un carénage doté d’une surface alvéolée qui génère des vortex lorsque la voiture se déplace, améliorant ainsi la sensation de contact avec la route. Tous les nouveaux RX reçoivent un carénage de plancher plus étendu, par ailleurs plus isolant et plus plat, favorisant une circulation plus fluide de l’air.

Intérieur : le luxe par la simplicité

L'intérieur du nouveau RX exprime le luxe par la simplicité. Cette approche « less is more » supprime les détails superflus au profit d'un design contemporain avec des surfaces épurées. Le bénéfice de cette évolution du design Lexus est une sensation immédiate d'espace, de bien-être, de raffinement et de confort.

L'habitacle conserve des éléments issus de l’artisanat de luxe Takumi de Lexus qui font appel à tous les sens. Même les sensations procurées par l’ouverture et la fermeture des portes ont fait l'objet d'un soin minutieux.

La nouvelle simplicité du design s’exprime dans la façon dont la planche de bord englobe, dans une forme fluide et continue, la coiffe des compteurs, le tableau de bord et les garnitures des portes. le nouveau système d'ouverture électronique des portes e-latch (voir plus loin) a permis de déplacer les poignées intérieures vers le bas et ainsi de sculpter la partie supérieure des panneaux de portes pour créer un prolongement naturel du tableau de bord.

Le RX est disponible avec un nouveau toit panoramique plus étendu avec une partie avant ouvrante. Pour offrir la meilleure vue possible depuis les sièges arrière, le cadre central a une section transversale la plus fine possible sans compromettre la sécurité en cas de collision.

Cockpit Tazuna : une connexion parfaite avec le véhicule

Le thème de la simplicité s’inscrit dans la cohérence du concept Tazuna de Lexus appliqué au poste de conduite, qui optimise l’ergonomie des commandes et des sources d'informations de sorte que l'attention du conducteur reste concentrée sur la conduite.

Cette conception permet au conducteur d'avoir une connexion plus profonde et plus intuitive avec la voiture, lui permettant de la contrôler plus facilement comme il l'entend. L'approche Tazuna se retrouve dans des détails tels que le nouveau système multimédia : le grand écran tactile de 14 pouces et la présence de boutons physiques pour les fonctions fréquemment utilisées aident à minimiser les mouvements de la tête du conducteur. La conception modulaire et le positionnement des principales sources d'informations - compteurs, affichage de la console centrale et affichage tête haute (disponible selon finition) – n’imposent au conducteur que de petits mouvements des yeux.

Une architecture de véritable SUV

L'aménagement intérieur du nouveau RX est celui d'un véritable SUV, offrant la fonctionnalité, la commodité et la modularité nécessaires. La plate-forme GA-K présente de nombreux avantages, notamment un centre de gravité plus bas (- 15 mm par rapport à l’actuel RX), un empattement accru (2 850 mm, soit + 60 mm) et des voies plus larges (+ 15 mm à l’avant, + 50 mm à l’arrière), obtenus dans une longueur totale inchangée (4 890 mm).

Le champ de vision du conducteur est élargi pour une conduite plus sûre et plus confortable. Ceci est également favorisé par une nouvelle conception de la zone autour des montants avant qui donne un meilleur angle de vue dans les virages. La précision de la conduite est également facilitée par le relèvement du bord avant du capot, de sorte qu'il est plus facile de visualiser les angles du véhicule, et par l'optimisation de la hauteur du renflement central du capot. De même, des montants de custode plus fins offrent une meilleure vue vers l'arrière pour le conducteur, par exemple lors de l’entrée sur une autoroute.

La conception de l’habitacle offre plus d'espace pour les genoux des passagers arrière et une meilleure vision sur les côtés et vers l'avant, favorisée par la ligne de caisse plus basse de la voiture et le champ de vision avant plus large. L'accès à bord a été facilité avec des assises de sièges et un réglage du système « easy access » positionnés plus bas.

Le coffre conserve la capacité de celui du RX actuel, malgré le porte-à-faux arrière plus court du nouveau modèle. L’espace de chargement a été préservé grâce à des solutions telles qu’un hayon plus fin et une hauteur de seuil inférieure. Le volume est de 612 litres (VDA) avec les sièges arrière en place. Cela permet de transporter quatre sacs de golf, ou deux valises de 77 litres avec deux valises de 63 litres. Un espace supplémentaire sous le plancher du coffre permet de ranger de petits objets et des outils. Des rails de toit sont disponibles pour que des accessoires tels que des coffres de toit et des porte-vélos puissent être installés. Les barres de toit sont compatibles avec le toit panoramique.

Des garnitures intérieures innovantes

Les versions Luxe peuvent recevoir un cuir disponible en plusieurs couleurs, notamment les nouveaux coloris Chocolat, Ivoire et Havane avec des incrustations noires. Elles sont également disponibles sur le cuir semi-aniline des versions Executive, avec les garnitures en bois Noir.

Les panneaux de porte et les épaulements des sièges reçoivent un nouveau motif « L » en relief, qui crée un effet d'ombre, inspiré de l'esthétique traditionnelle japonaise Kageri (ombre sombre).

Lexus RX 500h F SPORT Executive : un design musclé

La version F SPORT Executive, disponible sur la motorisation hybride hautes performances RX 500h, se distingue par plusieurs éléments de design spécifiques à l’extérieur et à l’intérieur.  

À l’extérieur, le RX 500h F SPORT Executive a des jantes en alliage exclusives de 21 pouces à 10 branches en finition noir mat, des rails de toit et des rétroviseurs extérieurs noirs, une calandre avec un motif noir laqué spécifique, des boucliers avant et arrière F SPORT, un écusson F SPORT noir sur les ailes avant et des moulures supplémentaires en acier inoxydable noir sur les portes et les boucliers. Six couleurs extérieures sont disponibles sur la version F SPORT Executive, dont le nouveau Cuivre Basson.

En plus des ajouts de style, le RX 500h F SPORT Executive reçoit des éléments aérodynamiques spécifiques : le bord inférieur du bouclier avant est conçu pour générer une force d'appui plus élevée et les garnitures des passages de roue permettent de faire baisser la pression de l’air à l'intérieur du bouclier et de réguler son flux autour des roues avant.

À l'intérieur, le RX 500h F SPORT Executive reçoit un volant et un levier de vitesses recouverts de cuir perforé, des pédales sport en aluminium, des sièges avant sport recouverts de cuir Grenat ou Noir avec des renforts en Ultrasuede et des seuils de porte marqués F SPORT. Les inserts décoratifs sont réalisés dans un nouvel aluminium sombre et filé avec un motif de lignes horizontales qui donne de la texture à la surface.

 

« LEXUS DRIVING SIGNATURE » : PERFORMANCES ET PLAISIR DE CONDUITE

  • Le nouveau RX marque un grand pas en avant en termes de performances dynamiques
  • La Lexus Driving Signature renforce la connexion entre le conducteur et le véhicule, offrant confiance, confort et contrôle en toutes circonstances

Un élément essentiel du « Nouveau Chapitre » de Lexus est la possibilité d'une connexion plus naturelle que jamais entre le conducteur et la voiture, un véritable « dialogue » dans lequel le véhicule répond exactement comme le conducteur l'entend et où ce dernier se sent toujours en confiance, à l'aise et en contrôle. Il s'agit de la Lexus Driving Signature, une caractéristique de performance dynamique commune à tous les nouveaux modèles Lexus dont le RX bénéficie grâce au travail effectué sur ses qualités fondamentales.

L'adoption de la plate-forme Global Architecture GA-K de Lexus a permis d’obtenir un centre de gravité plus bas, des caractéristiques d'inertie améliorées, une réduction du poids (jusqu'à 90 kg par rapport au modèle actuel) et une rigidité accrue de la carrosserie. Des éléments qui jouent un rôle central pour porter les performances dynamiques du modèle à un niveau supérieur.

Une plate-forme plus rigide pour davantage d’efficacité

La rigidité de la plate-forme GA-K se traduit directement par un comportement routier exceptionnel, une réactivité rassurante, une maniabilité et un confort remarquables.

Le nouveau RX utilise la plate-forme GA-K similaire à celle du NX mais dans une configuration différente. Par exemple, la partie arrière a été entièrement repensée pour allonger l'empattement mais aussi mettre en place des traverses supplémentaires et des entretoises de suspension qui augmentent la rigidité. Cette rigidité accrue a permis aux ingénieurs de Lexus de régler la suspension avec plus de précision, améliorant non seulement l’efficacité mais aussi le confort.

Les mesures visant à garantir une plus grande rigidité en torsion comprennent également un cadre sans soudure à l'arrière. Les joints structuraux ont été renforcés avec une utilisation plus importante d'adhésifs (2,6 m de plus par rapport au RX actuel), un soudage par vis laser et un nouveau soudage à pas court. Au total, la longueur des soudures a été augmentée de 7,4 m. L'utilisation de mousse à haute rigidité autour de l'ouverture du hayon arrière offre un renforcement efficace mais léger.

Suite à l'innovation introduite sur le nouveau NX, le nouveau RX adopte un mécanisme à double loquet pour le capot. Cela permet au capot moteur de contribuer à la rigidité globale de l'avant de la voiture, tout en réduisant les vibrations et le bruit à haute vitesse.

La chasse aux kilos superflus

Lexus a introduit de nouveaux matériaux pour réduire le poids du véhicule sans compromettre l'intégrité de la structure ou les performances. Ils ont permis de réduire l'épaisseur des longerons et des ensembles de portes. Des aciers à haute résistance emboutis à chaud ont été adoptés pour certains composants, dont le montant central.

D'autres économies de poids ont été réalisées en remplaçant l'acier des ailes avant par de l'aluminium, une mesure qui a aussi contribué à améliorer l’équilibre avant/arrière du poids de la voiture. Aucun détail n'a été négligé : les trappes du réservoir de carburant et de la prise de charge du RX 450h+ sont passées de l'acier à la résine.

Le silence, un objectif prioritaire

Offrir un habitacle confortable et silencieux en toutes circonstances était un objectif de développement prioritaire pour le nouveau RX. Parmi les objectifs spécifiques figuraient la réduction des bruits parasites générés par la motorisation lorsqu’elle est au ralenti, la réduction des bruits de roulement, notamment lors d’un changement de revêtement, et un son de fermeture des portes agréable.

Pour produire le son de fermeture de porte idéal, les bruits haute fréquence indésirables ont été éliminés grâce à des modifications du design et à l'utilisation de matériaux à fort amortissement. Les bruits parasites ont été réduits grâce à des mesures visant à supprimer les vibrations du pare-brise et de la lunette arrière, tandis que l'utilisation de mastic à fort amortissement sur le toit et les panneaux de porte latéraux limite les bruits de roulement à l’intérieur de l’habitacle.

Des mesures ont également été prises pour réduire les bruits aérodynamiques générés par les montants avant et les rétroviseurs extérieurs. Enfin, l'utilisation de plus de matériaux antibruit a contribué à obtenir un intérieur plus silencieux où une conversation peut être menée sans hausser la voix, quelle que soit la vitesse du véhicule.

Une suspension profondément retravaillée

L'objectif lors de la conception de la suspension était d’offrir une bonne sensation de direction, une stabilité optimale et une posture de véhicule qui reste horizontale et proche du sol quelles que soient les circonstances.

Le nouveau système MacPherson à l'avant est optimisé pour le confort de conduite et pour offrir une réponse linéaire aux commandes de direction du conducteur, avec une meilleure absorption des chocs et des vibrations sur les mauvaises routes. Cela a impliqué un travail d’optimisation sur tous les composants clés, notamment la disposition et les caractéristiques des bras, des bagues et des amortisseurs.

À l'arrière, la nouvelle suspension multibras est conçue pour une meilleure stabilité latérale et une gestion des niveaux de couple plus élevés. L'accent mis sur l'amélioration de la rigidité des composants a contribué à une meilleure réponse de la direction, et donne au conducteur la sensation que l'arrière de la voiture lui offre sécurité et ancrage optimal sur la chaussée à tout moment.

La suspension variable adaptative, pour encore plus de confort et d’efficacité

La suspension variable adaptative (AVS), de série sur les versions Executive et F SPORT Executive, assure un contrôle indépendant de l'amortissement de chaque roue, offrant une conduite plus confortable sur des surfaces inégales, une force d'amortissement plus élevée dans les virages et une stabilité optimisée.

Par rapport au système du RX actuel, l’amplitude de la force d'amortissement a été augmentée, de sorte que l'AVS est efficace sur une variété encore plus large de surfaces et de situations de conduite. L’ajustement plus fin de la force d'amortissement garantit une réponse plus douce aux changements de qualité de la route, et cette réponse est rapide, offrant un meilleur contrôle et réduisant le roulis.

Le conducteur peut choisir entre deux modes de contrôle de la force d'amortissement. « Normal » offre un équilibre entre la réactivité de la direction et le confort de conduite, tandis que le mode « Sport » donne la priorité à la réponse de la direction et à une conduite à plat, avec une utilisation plus fréquente d’une force d'amortissement élevée.

Un soin tout particulier apporté au freinage

Le RX adopte un nouveau système de freinage à commande électronique AHB-G. Ce dispositif « pressure-on-demand » utilise un moteur de pompe hautes performances, offrant une sensation de freinage naturelle ainsi qu’une précision et une réactivité idéales. La répartition de la force de freinage avant-arrière est contrôlée par un système de régulation de la pression indépendant, aidant le véhicule à conserver une stabilité optimale au freinage. La sophistication de l’ensemble se reflète également dans un nouveau mécanisme d'amortissement pour la pédale de frein, garantissant une contrôlabilité et un fonctionnement naturels.

Le modèle F SPORT Executive est équipé de disques avant ventilés plus grands, de 400 mm de diamètre, et de nouveaux étriers monoblocs en aluminium à six pistons opposés. Les nouveaux étriers – peints en noir et portant le logo Lexus – sont très rigides. Ils offrent une plus grande surface de plaquette de frein et une pression uniforme. Le conducteur bénéficie ainsi des avantages d'un freinage encore plus linéaire, direct, stable et endurant.

Le « Contrôle de la posture de freinage », une première mondiale !

Le contrôle de la posture de freinage du véhicule (Vehicle Braking Posture Control) est une première mondiale de Lexus, offrant des performances rassurantes qui communiquent une sensation de freinage linéaire au conducteur et le sentiment que les quatre roues sont fermement en contact avec la route.

Monté sur le RX 450h+, ce système répartit l'effort de freinage entre l’avant et l’arrière en fonction de l'appui du conducteur sur la pédale de frein et des mouvements verticaux de la suspension. Il réduit ainsi le tangage pour maintenir une posture stable du véhicule.

Sur le RX 500h, la transmission intégrale intelligente DIRECT4 est utilisée pour contrôler la posture du véhicule.

Les roues arrières directrices, un atout supplémentaire

Le RX 500h F SPORT Executive utilise un système de direction arrière dynamique (Dynamic Rear Steering) qui calcule automatiquement l'angle de braquage optimal pour les roues arrière en fonction de la vitesse et de la direction du véhicule.

L'angle de braquage maximal des roues arrière a été augmenté pour atteindre quatre degrés. Cela améliore la maniabilité à basse vitesse et contribue à la stabilité à haute vitesse.

À basse et moyenne vitesse, les roues arrière tournent dans le sens inverse des roues avant tandis qu'à haute vitesse elles tournent dans le sens des roues avant. L'angle du Dynamic Rear Steering est contrôlé de manière optimale dans le cadre du système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM).

Le mode Trail, pour une sérénité totale même sur les mauvaises routes

Le mode Trail est proposé pour la première fois sur le Lexus RX, intégrant le contrôle du système de transmission intégrale, du freinage et de la force motrice pour éviter le patinage des roues lors de la conduite sur des routes glissantes ou inégales. Cela permet d'utiliser une force d'entraînement maximale, même lors de la conduite sur des surfaces accidentées.

 

DE NOUVELLES MOTORISATIONS HYBRIDE ET HYBRIDE RECHARGEABLE

  • Fort de sa longue expérience en matière d’hybridation, Lexus dote le RX de deux nouvelles motorisations électrifiées particulièrement efficaces
  • Le RX 450h+ est le premier RX hybride rechargeable, il développe 309 ch pour une consommation moyenne contenue à 1,1-1,2 l/100 km
  • Le RX 500h est le premier hybride auto-rechargeable turbocompressé hautes performances de Lexus. Il développe 371 ch et bénéficie de la transmission intégrale sophistiquée DIRECT4

Lexus a mis à profit ses plus de 15 ans d'expérience dans la technologie des motorisations électrifiées pour doter le nouveau RX de motorisations hybrides innovantes, performantes et efficientes. En parallèle du nouveau Lexus RZ 450e 100 % électrique, cette nouvelle gamme du RX donne à davantage de clients la possibilité de choisir l’électrification la mieux adaptée à leurs besoins.

RX 450h+ : le premier RX hybride rechargeable

• Moteur hybride rechargeable de 2,5 litres

• Puissance : 309 ch (227 kW)

• 0-100 km/h : 6,5 s *

• Emissions de CO2 : 24 - 26 g/km *

• Consommation de carburant : 1,1 - 1,2 l/100 km *

*Données sous réserve d’homologation.

Le système hybride rechargeable déployé dans le RX 450h+ est le même que celui que Lexus a lancé avec succès dans le tout nouveau NX.

Le RX 450h+ est doté d'un moteur hybride quatre cylindres à cycle Atkinson de 2,5 litres, de deux moteurs électriques (avant et arrière) et d'une batterie lithium-ion rechargeable d'une capacité de 18,1 kWh. Le moteur électrique arrière active la transmission intégrale permanente Lexus E-Four.

Bien qu'il soit d’une puissance similaire au RX de précédente génération, ce nouveau modèle offre plus de couple et de meilleures accélérations. La puissance totale est de 309 ch (227 kW) ce qui permet une accélération de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes.

La taille et la capacité de la batterie, ainsi que le savoir-faire de Lexus en matière d'électrification se combinent pour réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions. L'objectif d'émissions de CO2 de Lexus (cycle mixte WLTP) est inférieur à 26 g/km avec une consommation de carburant inférieure à 1,2 l/100 km. En mode 100 % électrique, l’autonomie est de plus de 65 kilomètres, et la vitesse maxi est de 130 km/h.

Le système hybride rechargeable Lexus offre un avantage essentiel qui distingue le RX 450h+ de ses rivaux. Lorsque la charge de la batterie est épuisée, le véhicule passe de manière transparente sur son système hybride auto-rechargeable, conservant une efficience élevée. Cela contraste avec la plupart des systèmes des autres constructeurs, où le véhicule utilise par défaut son moteur thermique.

Evolution logique pour bon nombre de ses clients RX 450h actuels, le RX 450h+ devrait être le RX le plus vendu en Europe occidentale.

Les différents modes de conduite du système hybride

Le mode « EV » 100 % électrique est le mode par défaut : la voiture fonctionne ainsi jusqu'à la limite de son autonomie, quelle que soit l’intensité avec laquelle le conducteur sollicite l'accélérateur. Avec la contribution de la batterie lithium-ion optimisée et les moteurs électriques plus puissants, la conduite est fluide et confortable.

Le conducteur peut également choisir le mode « Auto EV/HV » qui active automatiquement le moteur essence lorsqu'une puissance supplémentaire est nécessaire, puis revient au fonctionnement 100 % électrique immédiatement après. Le conducteur peut également sélectionner le mode « HV » pour un fonctionnement optimal maintenant automatiquement l'état de charge de la batterie.

Le mode « Battery charging » démarre le moteur essence pour recharger la batterie, ce qui permet de garantir que le maximum de puissance électrique sera disponible lorsqu’une conduite 100% électrique sera nécessaire, par exemple pour entrer dans une zone à faibles émissions.

Transmission séquentielle Shiftmatic : pour le plaisir

Le conducteur peut utiliser les palettes pour commander la transmission Shiftmatic, après avoir positionné le levier de vitesses sur « S ». Cela offre un frein moteur à six niveaux et une sensation de changement de rapports similaire à une transmission manuelle. La gamme de rapports courts permet un contrôle parfait du régime moteur pour une réponse précise à l’accélération, augmentant ainsi le plaisir du conducteur.

Un système hybride rechargeable sophistiqué

Le système hybride rechargeable utilise un nouvel ensemble boîte-pont qui offre un équilibre optimal entre l'économie de carburant et les performances. L’ajout d’un ensemble boîte-pont arrière, avec transmission intégrale E-Four renforce la sérénité du conducteur au quotidien.

L’ensemble boîte-pont avant est une unité compacte grâce à une conception multi-axes qui place les moteurs électriques/générateurs côte à côte au lieu d'être alignés les uns avec les autres. L’ensemble boîte-pont arrière est un système de réduction à trois axes et à deux étages, ce qui réduit le poids et les pertes de puissance. Le train d'engrenages est conçu pour être plus silencieux et offrir de bonnes performances de démarrage et d'accélération sur des routes à faible adhérence.

L'unité de contrôle de puissance (Power Control Unit) est également nouvelle, conçue pour gérer la puissance plus élevée du système PHEV tout en limitant la consommation de carburant. Elle intègre un convertisseur Boost, tandis que le convertisseur DC/DC est déplacé sous les sièges arrière.

La nouvelle batterie lithium-ion haute capacité est compacte et logée sous le plancher de l’habitacle, évitant toute perte d’habitabilité ou de volume de chargement. Ses performances fiables et sa puissance élevée - des qualités garanties par la longue expérience de Lexus dans la technologie des batteries - sont au cœur de la bonne autonomie de la voiture. L'utilisation d'un convertisseur Boost augmente la tension, de sorte que le système hybride peut tirer plus d'énergie de la batterie.

Le RX 450h+ est équipé d'un chargeur embarqué de 6,6 kW/h. Avec une connexion 230 V/32 A, une recharge complète de la batterie peut être réalisée en environ 2,5 heures.

RX 500h : un hybride hautes performances inédit associé à la transmission intégrale DIRECT4

• Moteur hybride turbo auto-rechargeable de 2,4 l.

• Puissance : 371 ch (273 kW)

• 0-100 km/h : 6,2 s *

• Emissions de CO2 : 182 - 189 g/km *

• Consommation de carburant : 8,0 - 8,3 l/100 km *

*Données sous réserve d’homologation.

Le RX 500h marque une avancée dans la technologie hybride qui le distingue de tous les modèles qui l’ont précédé. Lexus a réussi à aller au-delà d’une efficience optimale pour produire un modèle qui offre aussi un véritable avantage en termes de performances, augmentant ainsi l'attrait du RX auprès des clients qui recherchent des performances électrifiées de haut niveau.

Cette nouvelle motorisation hybride auto-rechargeable s’appuie sur un moteur essence turbo de 2,4 litres, deux moteurs électriques, une boîte automatique à 6 rapports et la transmission intégrale DIRECT4.

Le moteur électrique avant est positionné entre le moteur à combustion et la transmission, avec un embrayage des deux côtés, permettant une grande flexibilité dans la distribution de puissance entre les essieux avant et arrière. L'arrière est équipé d'un essieu électronique e-Axle de 76 kW : un ensemble, situé entre les roues arrière, composé d'un moteur électrique, d'un engrenage et d'une ECU (Energy Control Unit).

Le système de contrôle hybride bascule automatiquement entre les modes parallèle et 100 % électrique en fonction de la situation de conduite, offrant à la fois accélération puissante et économie de carburant.

La puissance totale du système est de 371 ch (273 kW) avec un couple de 550 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.

Alors que les performances sont au niveau de celles d'un modèle doté d’un moteur essence V6 de 3,0 litres, le système hybride du RX 500h offre une consommation de carburant inférieure d’environ 20 %.

Le conducteur fait en outre l'expérience d’une sensation de transmission directe du couple avec un délai minimal entre l'appui sur l'accélérateur et la propulsion aux quatre roues.

Une batterie à haut rendement

Le RX 500h utilise une nouvelle batterie au nickel-hydrure métallique (Ni-MH) à faible résistance qui offre un rendement élevé tout en favorisant l'économie de carburant. Elle a une structure bipolaire et adopte de nouveaux composants à haut rendement. La batterie est installée sous les sièges arrière, évitant toute perte d’habitabilité ou d'espace de chargement. Elle se montre particulièrement discrète grâce à son système de refroidissement par air sophistiqué.

DIRECT4 : une efficacité optimale en toutes circonstances

Le Lexus RX 500h reçoit la transmission intégrale DIRECT4 qui équipe également le RZ 450e, le nouveau SUV Lexus 100 % électrique.

Cette transmission intégrale intelligente utilise un moteur électrique et un onduleur séparés pour équilibrer en permanence la puissance et le couple entre les essieux avant et arrière dans toutes les situations de conduite. Elle ajuste automatiquement, et de façon transparente pour le conducteur, le niveau de la force d'entraînement entre les deux essieux, plus rapidement et plus précisément que n'importe quel système mécanique.

DIRECT4 communique une meilleure sensation entre le volant et la route, et offre une stabilité et un dynamisme de conduite améliorés à grande vitesse. Fait important pour le RX 500h, cette transmission intégrale améliore également le confort de conduite en transmettant le couple de façon instantanée, ce qui aide à contrôler les mouvements du véhicule.

Ses avantages se ressentent dans différents scénarios de conduite…

Démarrage : la force motrice est transmise en toute sécurité aux quatre roues

Conduite en ligne droite : le véhicule reste stable à tout moment

Entrée dans un virage : le changement de direction est fluide

Circulation dans un virage :  la direction donne un bon feedback

Accélération en sortie de virage : il est facile pour le conducteur de rester sur la bonne ligne

Sortie d'un virage : l’accélération est sûre et franche

L'équilibre du couple avant/arrière est ajusté pour obtenir des performances idéales, entre 100/0 et 20/80 selon les situations de conduite. Lors du démarrage et de la conduite en ligne droite, le système évolue entre 60/40 et 40/60, supprimant le tangage et donnant une sensation d'accélération directe. Dans les virages, le système utilise des informations telles que la vitesse du véhicule et l'angle de braquage pour déterminer la répartition de la force motrice et assurer la stabilité de la conduite. La force motrice est pondérée vers l'essieu avant (70/30 à 50/50) à l’entrée d'un virage, puis décalée vers l'arrière (50/50 à 20/80) en sortie de virage, pour une propulsion et une stabilité optimales.

RX 350h : un hybride auto-rechargeable de quatrième génération

Cette troisième version du RX sera commercialisée sur d’autres marchés. Composée d’un moteur essence de 2,5 litres associé à un moteur électrique, la motorisation hybride développe 245 ch.

 

MULTIMÉDIA : UN NOUVEAU RX ULTRA-CONNECTÉ

  • Le RX reçoit un nouveau système multimédia Lexus Link plus rapide et « toujours connecté »
  • Le système audio développé avec Mark Levinson, partenaire historique de Lexus, offre une qualité de son exceptionnelle
  • L’application pour smartphone Lexus Link permet de commander à distance certaines fonctions du nouveau RX

Nouveau système multimédia Lexus Link : 3,6 fois plus rapide !

Le nouveau RX bénéficie d’une connectivité avancée, à la fois plus rapide et plus stable, offrant la dernière technologie multimédia, des services « toujours connectés » et la commodité des mises à jour à distance. Avec la navigation, les commandes du véhicule, les fonctions multimédias et le smartphone du conducteur, il existe environ 100 façons pour le conducteur d'interagir avec son RX.

Un écran tactile de 14 pouces, l'un des plus grands du segment, est monté de série. Outre les commandes tactiles, des boutons physiques permettent d’accéder rapidement aux fonctions les plus fréquemment utilisées. Le graphisme est en haute définition pour une excellente visibilité dans toutes les conditions d'éclairage, tandis que le processeur du système fonctionne 3,6 fois plus rapidement que celui de l’actuel RX.

En Europe occidentale, toutes les versions de RX sont équipées d'un système de navigation embarqué. Le module de communication de données (DCM) de la voiture offre une connectivité permanente, avec un accès à des informations en temps réel sur le trafic, les accidents et les conditions de circulation. Les nouveaux RX bénéficient d’origine d’un forfait d'abonnement de quatre ans aux données : aucun frais supplémentaire n’est à prévoir et aucun jumelage de téléphone n'est requis pour accéder à ces services basés dans le cloud.

Le DCM permet également aux mises à jour logicielles pour les systèmes multimédia et de sécurité de la voiture d'être facilement diffusées par voie hertzienne, évitant ainsi la nécessité d'un rendez-vous chez un concessionnaire.

Système audio : 12 haut-parleurs en série

Le système audio standard du nouveau RX est un ensemble haut de gamme à 12 haut-parleurs conçu pour reproduire fidèlement une atmosphère de performance live. L'ensemble comprend un caisson de basses de 20 cm placé sur le côté du coffre à bagages.

L'amplificateur permet la lecture de sources sonores haute résolution contenant plus d'informations audio qu'un compact disc standard. Les sources sonores compressées sont converties pour offrir une qualité de lecture équivalente à l'audio haute résolution.

Système audio Mark Levinson Premium Surround Sound : le graal

Partenaire audio exclusif et historique de Lexus, Mark Levinson, a conçu un nouveau système Premium Surround Sound à 21 haut-parleurs spécifiquement pour le RX. Il est optimisé pour l'architecture intérieure de la voiture et prend en compte les bruits externes issus de la conduite.

Le système utilise le concept Pure Play de Mark Levinson afin de produire une scène sonore précise et avec du relief, pour un son aussi proche que possible de l'original. Les haut-parleurs sont situés au plus près des oreilles des auditeurs pour qu'il y ait le moins d'obstacles possible dans le flux du son.

Un service de streaming musical intégré

Le système multimédia du RX inclut une nouvelle fonction de streaming audio, via un fournisseur de services agréé par Lexus. Après avoir créé son compte personnel, le client peut diffuser la musique de son choix, sans avoir à se connecter à son smartphone.

Connexion et recharge faciles des smartphones

L'intégration facile du smartphone est fournie en série, sans fil pour Apple CarPlay et avec une connexion filaire pour Android Auto. Un plateau de charge sans fil est disponible, avec des performances de charge améliorées de 50 % par rapport au modèle actuel.

Six prises USB !

Un port USB-A, situé dans la console avant et éclairé pour un accès facile, permet la lecture audio haute résolution. Le RX est doté d’un total de cinq prises USB-C : deux sur la console avant, une à l’intérieur de la console et deux sur le panneau arrière de la console.

Les préférences de trois utilisateurs mémorisées

Le nouveau RX peut mémoriser les paramètres multimédias préférés de trois utilisateurs différents, notamment les fonctions audio et de navigation. Cela s'ajoute aux réglages personnalisés de la position de conduite, de l'éclairage de l'habitacle, de l'affichage des compteurs et des fonctions Lexus Safety System +.

Application pour smartphone Lexus Link : pour commander le RX à distance

Les propriétaires de RX peuvent utiliser l'application pour smartphone Lexus Link pour commander à distance un certain nombre de fonctions, comme le verrouillage et le déverrouillage de leur voiture. Il peuvent également activer le système de climatisation pour réchauffer ou refroidir l’habitacle avant de prendre la route.

Sur le RX 450h+, l’application Lexus Link permet aussi de programmer les opérations de charge et de vérifier le niveau de la batterie. L’appli peut également être utilisée pour prendre des rendez-vous d'entretien et suivre les données de conduite hybride du propriétaire.

 

VIE À BORD : LE MEILLEUR DE L’HOSPITALITÉ LEXUS OMOTENASHI

  • La philosophie Omotenashi de Lexus offre le plus haut niveau de confort et de facilité d'utilisation
  • Le poste de conduite centré sur le conducteur du RX, intuitif et ergonomique, est conçu selon l’approche Tazuna de Lexus
  • Le silence et le raffinement de l’habitacle sont fidèles à la réputation de Lexus

L'hospitalité Omotenashi de Lexus est le principe de base définissant la façon dont le RX prend soin de tous ses occupants, les faisant se sentir bienvenus, en sécurité et à l'aise à tout moment. Lorsque vous vous approchez du véhicule, celui-ci exécute une séquence lumineuse accueillante. Lorsque vous vous préparez à démarrer, des animations s’affichent sur les différents écrans. Une fois la clé du conducteur enregistrée, la séquence peut être personnalisée avec son nom.

Les yeux sur la route, les mains sur le volant

Le conducteur peut personnaliser l'affichage du panneau d’instruments du RX selon ses préférences, en donnant la priorité au compteur de vitesse, à l'indicateur du système hybride ou au compte-tours. Son design évolue également en fonction du mode de conduite sélectionné (Normal, Eco ou Sport). Les modèles F SPORT Executive bénéficient d’un affichage spécifique typé compétition qui ajoute à la sensation de performance du modèle.

Utilisant la technologie appliquée pour la première fois dans le Lexus NX de dernière génération, le RX est doté de boutons tactiles sur le volant. Éléments clés du concept de cockpit Tazuna, ceux-ci peuvent être utilisés pour modifier ou mettre à jour le contenu de l'affichage multi-informations, sans que le conducteur ait à détourner les yeux de la route. Ils peuvent être personnalisés pour gérer les fonctions préférées du conducteur, leur activation étant confirmée dans l'affichage tête haute ou sur l’écran multi-informations. Bien que ces boutons utilisent des capteurs tactiles, ils donnent la sensation haptique de « clic » des commandes physiques.

L'affichage tête haute couleur dispose de trois modes correspondant à différentes hiérarchies d'informations : le mode minimum affiche uniquement la vitesse, le mode standard résume également les informations clés sur le bord inférieur de l'écran, le mode complet ajoute l'état du Lexus Safety System + et des fonctions d'aide à la conduite. La position, l’angle et la luminosité de l’affichage tête haute peuvent être ajustés, et les réglages correspondant aux différents conducteurs mémorisés.

Une climatisation efficiente

Le Lexus RX utilise une nouvelle unité de climatisation qui est plus économe en énergie mais aussi plus compacte et plus légère, permettant de concevoir une planche de bord plus fine.

Le RX 450h+ utilise une pompe à chaleur à économie d'énergie qui puise l'énergie thermique de l'air à l'extérieur de la voiture pour chauffer l'habitacle, de sorte que l'autonomie électrique du véhicule est moins impactée lors de l'utilisation du système de climatisation. Il dispose également d'un capteur d'humidité pour aider à prévenir la formation de buée sur le pare-brise.

Sur tous les RX, le Lexus Climate Concierge s'assure que chaque passager bénéficie de la température idéale, coordonnant le fonctionnement des sièges chauffants avant, du volant chauffant et de la climatisation à trois zones. La commande S-FLOW de Lexus détecte les sièges occupés et ajuste les performances de la climatisation en conséquence, économisant du carburant tout en assurant le confort de tous les passagers.

À l'aide de l'application pour smartphone Lexus Link, les propriétaires de RX peuvent commander à distance le système de climatisation de leur véhicule pour réchauffer ou refroidir leur véhicule avant de prendre la route.

Une nouvelle architecture de sièges

Les sièges avant ont été repensés pour offrir un accès facile, un excellent maintien ainsi qu'un chauffage et une ventilation. La nouvelle architecture globale des sièges ainsi que la profondeur de leur rembourrage améliore le maintien du corps. Les flancs des sièges ont une forme concave qui renforce le soutien de la taille de l'occupant. La forme de l’assise a été révisée afin qu'elle soit adaptée à davantage de morphologies et de tailles. Le confort est encore accru sur les versions Executive avec la possibilité d’une extension plus importante de l’assise vers l’avant et l'élimination de tout espace entre l’assise principale et la partie avant ainsi étendue du siège.

Le chauffage intégré aux sièges fournit désormais de la chaleur sur l'ensemble des sièges plutôt qu'à des points spécifiques. La mémorisation électrique de la position du siège dispose d'une nouvelle commande qui règle simultanément le glissement et la hauteur de l’assise ainsi que l’inclinaison du dossier, ce qui permet un fonctionnement plus rapide et évite tout inconfort.

Le système « Easy Access » a également été revu, ajoutant une fonction de levage automatique de l’assise, en plus de la fonction de recul/avancement, ce qui facilite un peu plus l’installation sur les sièges avant.

Sur certaines versions, les sièges arrière ont des fonctions d'inclinaison et de rabattement manuelles ou électriques, et un chauffage et une ventilation intégrés optionnels.

Un éclairage d’ambiance raffiné et personnalisable

Expression de l'hospitalité Lexus Omotenashi, le sélecteur d'ambiance Lexus permet d'ajuster l'éclairage intérieur du RX en fonction de l'ambiance ou de la conduite à partir d'une palette de 64 couleurs et de 14 thèmes sur mesure qui évoquent différentes émotions et atmosphères.

L'éclairage indirect, présent sur le tableau de bord, les poignées et les vide-poches des portes ainsi que sur le plancher, crée une ambiance chaleureuse lors des déplacements de nuit.

 

SÉCURITÉ ET ASSISTANCE À LA CONDUITE : LEXUS VA PLUS LOIN

  • Le nouveau RX intègre de série la dernière génération du Lexus Safety System + avec des fonctionnalités étendues pour détecter les risques d'accident et aider le conducteur à les éviter
  • Le système Safe Exit Assist, une exclusivité Lexus, empêche les accidents causés par l’ouverture d’une porte alors qu’un véhicule approche par l’arrière

Le nouveau RX bénéficie de systèmes de sécurité active et d'assistance à la conduite de niveau supérieur, présents dans la dernière génération du Lexus Safety System +, avec des fonctions améliorées et des capacités accrues de prévention des risques d'accident. Les différentes fonctionnalités sont mises à jour à distance, sans que le client n'ait besoin de se déplacer chez un concessionnaire Lexus.

Système pré-collision : plus rapide et plus complet

Le système de sécurité pré-collision peut désormais détecter les motos (de jour) et d'autres objets sur la trajectoire de la voiture. Il peut également identifier les risques de collision frontale avec le trafic venant en sens inverse ou les piétons qui traversent lors d'un virage à gauche ou à droite à un carrefour.

La détection est plus rapide et il fournit désormais une assistance d'urgence à la direction (Active Steering Assist). Lorsque le conducteur donne un coup de volant pour éviter un autre véhicule ou un obstacle dans sa voie de circulation, le système agit sur la direction pour aider à maintenir la stabilité du véhicule et empêcher la voiture de quitter sa ligne.

Un régulateur de vitesse adaptatif optimisé

Des améliorations ont été apportées au régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control, ACC) afin qu'il identifie plus rapidement les voitures à l’arrêt sur la route et, en conjonction avec les mises à niveau du système de maintien dans la voie de circulation, suive une ligne plus naturelle dans les virages. L'ACC a également été étendu pour répondre à davantage de panneaux de signalisation, y compris les panneaux d'avertissement et les STOP.

Des aides à la conduite proactives

L'assistance proactive à la conduite (Proactive Driving Assist) améliore la sécurité et réduit la charge de travail du conducteur lorsqu'il roule à basse vitesse dans la circulation urbaine. Elle offre trois fonctions : l'assistance à l'anticipation d'obstacles (Obstacle Anticipation Assist), l'assistance à la décélération (Deceleration Assist) et l'assistance à la direction (Steering Assist).

À l'aide de la caméra frontale de la voiture, assistance à l’anticipation des obstacles détectera un danger tel que des piétons sur le point de traverser la route ou marchant le long de la chaussée, des voitures en stationnement ou des cyclistes. En cas de risque de collision, il commandera le freinage et la direction pour éviter l'obstacle, tout en maintenant le RX dans sa voie de circulation. Il diffère du système de pré-collision en ce qu'il reconnaît un risque d'accident plus tôt et fournit une assistance afin que le risque n'augmente pas.

L’assistance à la décélération prend en charge le ralentissement en douceur de la voiture lorsque le conducteur lève le pied de l'accélérateur, par exemple à l'approche d'un autre véhicule ou d'un virage à venir (à des vitesses supérieures à 20 km/h). Si le système détermine que le freinage moteur ne ralentira pas suffisamment la voiture, il applique un freinage conventionnel supplémentaire.

L’assistance à la direction aide à maintenir le véhicule dans sa voie de circulation dans un virage. Le système détecte les marquages ​​routiers pour une courbe à venir, calcule le rayon et ajuste la direction pour conserver une trajectoire idéale. Si l'angle de braquage est insuffisant, une assistance de direction supplémentaire est fournie pour permettre au conducteur de tourner plus facilement le volant dans la bonne direction. En conduite en ligne droite, le système réduit le niveau d'assistance à la direction, ce qui facilite le maintien de la voiture en position neutre.

Le RX veille sur son conducteur

Le Driver Monitor utilise une caméra montée au-dessus du volant pour surveiller en permanence l’état du conducteur, reconnaissant s'il est distrait ou s'il a perdu sa concentration en raison de la fatigue ou d'un malaise. S’il ne répond pas aux alertes, le système ralentit doucement le véhicule jusqu’à l’arrêt et appelle les secours.

Les autres caractéristiques du Lexus Safety System +

Le pack Lexus Safety System + équipe également la voiture d'un système de feux de route automatiques ou adaptatifs, d'un assistant de suivi de voie avec alerte de sortie de voie et d'un système de lecture de la signalisation routière.

L’Extended Safety Package, pour encore plus de sécurité

Alors que le Lexus Safety System + est installé de série sur tous les modèles, les acheteurs des finitions les plus élevées peuvent bénéficier en option de l’Extended Safety Package.

Il comprend l'assistance au changement de voie avec dépassement automatique (Lane Change Assist) qui exécute automatiquement un changement de voie sur autoroute ou voie rapide lorsque le clignotant est actionné pour doubler un autre véhicule.

Il comprend également l’avertisseur de circulation avant (Front Cross – Traffic Alert) qui utilise la surveillance radar pour détecter et avertir le conducteur du trafic venant de chaque côté lorsqu'il sort d'un carrefour à basse vitesse. Une animation indiquant la direction d’où vient le véhicule qui approche apparait sur l'affichage tête haute et, si le système juge que le conducteur est sur le point de s’avancer, il l'invite à ralentir avec une alerte visuelle et sonore.

L’Extended Safety package comprend enfin l'assistance à la direction d'urgence avec assistance active (Emergency Steering Assist Active Support). Avec cette fonction, si le conducteur ne cherche pas à éviter un obstacle après l'avertissement de pré-collision, le système appliquera un freinage doux et contournera le danger, tout en gardant la voiture dans sa voie.

Ouverture des portes électronique et sortie sécurisée

Le système d'ouverture de porte électronique e-latch du RX est relié au moniteur d'angle mort de la voiture pour offrir la fonction Safe Exit Assist exclusive à Lexus. Elle empêche l'ouverture de la porte si elle détecte des voitures ou des cyclistes s'approchant par l'arrière.

Lexus estime que ce système peut aider à prévenir plus de 95 % des accidents causés par l'ouverture intempestive des portes.

De nouvelles aides au service du conducteur

Lexus introduit de nombreuses technologies sophistiquées centrées sur l'humain dans le nouveau RX pour améliorer le confort, la commodité et la vie à bord, renforçant ainsi l'esprit d'hospitalité Omotenashi.

Le RX peut être équipé d'un rétroviseur numérique qui offre au conducteur un champ de vision large et dégagé en utilisant des images en temps réel de la caméra de recul de la voiture.

Pour faciliter la conduite dans les espaces confinés, le Digital Panoramic View Monitor utilise des caméras pour offrir une vue en direct à 360° autour du RX et une vue pré-enregistrée sous la voiture à partir de caméras qui sont désormais nettoyées automatiquement. Ce système crée également une image 3D virtuelle du RX, montrant le véhicule comme s'il était vu d'en haut.

Un système Advanced Park de stationnement automatique est également disponible, qui contrôle la direction, le changement de vitesse et le freinage. Il utilise le réseau de quatre caméras et de 12 capteurs à ultrasons de la voiture pour obtenir une image complète de l'environnement immédiat. Il reconnaîtra également jusqu'à trois places de stationnement régulièrement utilisées.

Une sécurité passive particulièrement soignée

Le RX dispose d’un ensemble complet d’airbags, y compris un airbag entre les sièges avant et sur les assises des sièges avant. La structure robuste du véhicule est conçue pour absorber et canaliser en toute sécurité les forces d'impact en cas de collision tout en préservant l'intégrité de l'habitacle. Ces performances ont été améliorées avec des longerons avant renforcés, l'ajout d'un deuxième élément sous les longerons, et une nouvelle traverse dans le plancher, reliant le pilier central et le tunnel de transmission. Le nouveau cadre en acier à haute résistance à l'arrière du véhicule offre de meilleures performances en cas de choc arrière.

 

CARACTÉRISTIQUES

DIMENSIONS (mm)

NOUVEAU RX

DIFFÉRENCE vs RX actuel

Longueur

4,890

0

Largeur

1,920

+25

Hauteur

1,695

0

Empattement

2,850

+60

Voie avant

1,650

+15

Voie arrière

1,695

+45

Porte-à-faux avant

1,080

0

Porte-à-faux arrière

960

-60

                                                                                                                                        

MOTORISATIONS

RX 450h+

RX 500h

Type

PHEV

HEV

Moteur4 cylindres en ligne 2,5 litres4 cylindres en ligne 2,4 litres turbo
BatterieLithium-ionNickel-hydrure métallique
Puissance maxi (ch/kW)309/227371/273
Boîte de vitessesHybrid transaxleBVA 6
TransmissionE-FourDIRECT4
Accélération 0-100 km/h (secondes)*6.56.2
Emissions de CO2 
(cycle mixte WLTP - g/km)*
24-26182-189
Consommation 
(cycle mixte WLTP - l/100km)*
1.1-1.28.0-8.3

* Données provisoires soumises à homologation.