08
Avril
2022
|
16:47
Europe/Amsterdam

Le concept de design "Alto" remporte le programme "Lexus 2040 : The Soul of Future Premium"

Résumé
  • Richard Newman est le lauréat de « Lexus 2040 : the Soul of Future Premium », un programme organisé par Lexus et le Royal College of Art de Londres à destination des étudiants en design pour imaginer la mobilité premium du futur
  • Le projet gagnant « ALTO » est un concept de design qui reflète la vision de Richard Newman d’un véhicule volant individuel

Le programme de design Lexus visant à imaginer comment la mobilité premium pourrait évoluer d’ici 2040 a été remporté par « ALTO », un concept radical de véhicule volant individuel en forme de globe.

Le travail du jeune designer Richard Newman a été choisi parmi ceux des six finalistes du programme Lexus 2040 : The Soul of Future Premium. Organisé par Lexus avec le Royal College of Art (RCA) de Londres, le projet a mis au défi les étudiants de troisième cycle de l'Intelligent Mobility Design Centre (IMDC) du RCA d'explorer de nouvelles architectures de véhicules pour répondre aux changements de la vie urbaine et de la société en Europe, et de réinventer le rôle que Lexus pourrait jouer en tant que marque de mobilité premium.

« ALTO » est un véhicule à décollage et atterrissage vertical, fonctionnant à l’hydrogène. Sa forme s'inspire de celle des montgolfières et des terrariums végétaux. Richard Newman se tourne vers un avenir où la technologie deviendra si banale qu'elle ne sera plus considérée comme un luxe. Au lieu de cela, les gens apprécieront la « célébration du quotidien » en tant qu'expérience premium. Richard décrit son véhicule comme « un bijou dans le ciel - comme la boucle d'oreille d'un nuage », avec un extérieur qui peut être personnalisé. Sa conception fonctionnelle permet également de l’amarrer facilement aux façades des bâtiments.

« Je voulais créer quelque chose qui soit assez perturbant, qui soulèverait quelques sourcils, mais qui ferait aussi sourire les gens. » a déclaré Richard Newman, qui est domicilié à Coventry au Royaume-Uni. « Cela s'est avéré être un processus de design assez naturel et les changements que je devais apporter sont devenus assez évidents au fur et à mesure que le programme progressait avec l’aide des designers de Lexus. »

Le programme de six mois comprenait des séances de mentorat et d'évaluation avec Ian Cartabiano et Lance Scott, respectivement President et Senior Manager du studio de design européen de Lexus, ED2, ainsi que le professeur Dale Harrow, President de l'IMDC, et le Dr Chris Thorpe, qui est Intelligent Mobility Head of Programme au RCA. Ils ont été rejoints dans le jury par le critique de design Nargess Banks et des dirigeants de Lexus Europe afin de sélectionner le gagnant.

Les designers ont présenté leur travail en personne aux jurés lors d'une cérémonie à l'IMDC le 15 mars. En plus du vainqueur, deux candidats ont été particulièrement distingués : Zhenyu Kong (Chine) pour « Lexus #Units » et Ben Miller (Canada) pour « Crucible ».

Le design unique de Lexus #Units s'inspire de la forme des barrières côtières. Il est très flexible et peut réduire son encombrement pour s'adapter aux routes étroites. L'intérieur peut être personnalisé à l'aide de la technologie blockchain, de sorte que des œuvres d'art NFT peuvent être embarquées en voyage. Lexus #Units répond au désir de diversité d'expression de la génération Alpha, tirant parti de la popularité des médias sociaux pour le partage d'opinions et d'émotions. Ce véhicule peut être relié à d'autres véhicules et être utilisé comme projecteur, par exemple pour participer virtuellement à des concerts ou des soirées.

Crucible est un véhicule à hydrogène qui peut se diviser pour répondre à différents scénarios et contextes d'utilisation. Le luxueux habitacle peut se séparer de la partie technologique pour créer un service à la fois personnalisé et sans contrainte. L’aménagement de l’habitacle est totalement modulable, et ses éléments pourraient même être placés à l'intérieur d'une maison. Les utilisateurs peuvent choisir un véhicule différent pour la semaine et le week-end. En référence au design Lexus, Ben Miller a réinterprété la calandre emblématique de la marque et créé un véhicule léger et aérien, facile d’accès, et qui peut être incliné pour plus de confort.

Lance Scott, President du studio de design européen de Lexus ED2, a déclaré : « Tous les designers nous ont impressionnés par leurs capacités de réflexion et de création. Ce qu'ils ont produit n'était pas seulement de la fantaisie, mais basé sur une étude factuelle de ce que « premium » pourrait signifier dans une société future, et ils ont extrapolé cela pour créer quelque chose de très avant-gardiste. Dans le projet gagnant de Richard Newman, tout a été bien pensé et exécuté. Sa vision positive et optimiste de l'avenir de Lexus est tout à fait ce que nous voulons pour notre marque, quelque chose qui peut donner le sourire à tout le monde. »

Le professeur Dale Harrow a déclaré : « Ce projet a été très enrichissant pour toutes les personnes impliquées et avec Lexus nous avons pu explorer les problématiques autour de la mobilité en termes de modes de vie et de produits futurs. Les résultats montrent à quel point les jeunes designers réfléchissent profondément aux questions de mobilité, apportant au projet leurs expériences quotidiennes, issues d'horizons culturels très variés. »

Etienne Plas, Senior Manager, Lexus Product Communications, a déclaré : « En tant que marque, nous encourageons et soutenons activement le développement de nouveaux talents et idées en matière de design. Ce projet a livré de nouvelles idées étonnantes et passionnantes sur la façon dont Lexus pourrait évoluer en tant que marque pour répondre à la transformation des exigences de mobilité et de la perception de ce que signifie « premium ».