22
Février
2022
|
16:41
Europe/Amsterdam

Les finalistes du programme de design Lexus The Soul of Future Premium ont été sélectionnés

Résumé
  • Ce programme, lancé par Lexus avec le Royal College of Art de Londres, a permis à 20 étudiants d’explorer comment la mobilité premium pourrait évoluer vers le milieu du 21e siècle à travers de nouvelles architectures de véhicules
  • Les 6 finalistes choisis par le jury vont maintenant affiner leur travail avant une exposition publique au Royal College of Art et la désignation des trois gagnants

Des étudiants représentant la future génération de talents internationaux en matière de design ont produit une série de nouveaux concepts radicaux de mobilité premium dans un programme créatif lancé par Lexus, « The Soul of Future Premium ».

Ce programme a été initié en septembre 2021 par Lexus en partenariat avec le Royal College of Art (RCA) de Londres, l'un des centres de recherche et d’étude en art et en design les plus prestigieux et les plus influents au monde. Le défi était d'explorer de nouvelles architectures de véhicules pour répondre aux changements de la vie urbaine, de la société et de la démographie européennes, ainsi que de repenser le rôle que la marque Lexus pourrait jouer sur le continent en matière de mobilité au-delà des deux prochaines décennies.

Ce programme a inspiré le travail de 20 étudiants de troisième cycle de l’Intelligent Mobility Design Centre du RCA, un centre interdisciplinaire d'excellence en design et en recherche. Ils ont été encadrés dans leur travail par Ian Cartabiano et Lance Scott, respectivement President et General Design Manager de ED2, le centre de design européen de Lexus, ainsi que par le professeur Dale Harrow, Chair de l'IMDC, et le Dr Chris Thorpe, Intelligent Mobility Head of Programme.

Les étudiants viennent de présenter leurs projets lors d’une évaluation en ligne au cours de laquelle les jurés ont réagi à leurs propositions et sélectionné six finalistes. Chaque finaliste va maintenant développer et affiner son concept en bénéficiant des conseils professionnels des jurés. Le 15 mars, leurs travaux et ceux des autres étudiants seront exposés au public sur le nouveau campus du RCA de Battersea à Londres. Les trois projets gagnants seront désignés lors de cet événement.

Ian Cartabiano, President d'ED2, a déclaré : « Nous avons été très impressionnés par la créativité et l'innovation montrées par tous les designers. Ils ont fait preuve d'habileté et d'imagination en rassemblant leurs idées pour la mobilité future et en présentant leur vision de la façon dont le concept Lexus de qualité premium pourrait évoluer. »

Le professeur Harrow a ajouté : « L’équipe et les étudiants du RCA Intelligent Mobility sont ravis d'avoir collaboré avec Lexus sur « The Soul of Future Premium ». Le projet a fourni un contexte passionnant et stimulant dans lequel explorer la mobilité future avec une marque premium mondiale. »

LES SIX PROJETS FINALISTES

Chacun des six designers présélectionnés pour la phase finale du programme a résumé son projet…

2040 Lexis Vision In-season, par Bangning An

Ce projet propose une vision de la future mobilité premium qui est très en phase avec les saisons. Le toit intelligent contrôle l'intensité de la lumière du jour entrant à l'intérieur de l’habitacle pour obtenir une expérience immersive différente selon les saisons et une meilleure efficacité énergétique.

Crucible, de Benjamin Miller

Le Crucible est un véhicule dédié à l’évasion qui peut se diviser selon les souhaits des utilisateurs. Le luxueux habitacle peut se séparer de la partie technologique du véhicule pour offrir un service sans entretien et personnalisé. L’aménagement intérieur est complètement modulable pour un confort total.

ALTO, de Richard Newman

ALTO est un espace qui inspire une « célébration du quotidien » au cœur d’un paysage futur impressionnant.

Lexus UrbanSwarm, par Maxime Gauthier

UrbanSwarm donne une touche de luxe à une expérience de mobilité urbaine quotidienne. Cette façon modulaire et transparente de voyager combine la flexibilité et la commodité de la micromobilité avec l'efficacité des systèmes de transport en commun, tout en garantissant une inclusion complète pour tous.

Lexus NEKO, par Jan Niehues

Lexus NEKO est un concept de micromobilité qui utilise la technologie 4D pour une ergonomie optimisée et la mise en avant de la marque Lexus. Par exemple, le véhicule peut effectuer des salutations japonaises traditionnelles, tandis que les microbots permettent une flexibilité totale pour plus de rapidité dans les zones urbaines.

Lexus #Units, par Zhenyu Kong

Dans le contexte de la personnalisation numérique en tant qu'espace social futur, #Units élargit non seulement la connexion entre les individus et les groupes, mais explore également ce que pourrait être le partage du luxe, en utilisant la technologie numérique.