16
Octobre
2019
|
12:25
Europe/Amsterdam

Dossier de Presse Lexus RX 450h

LE LEXUS RX 450h. LE PIONNIER DU SEGMENT DES SUV PREMIUM ÉVOLUE VERS DE NOUVEAUX SOMMETS

  • Extérieur élégant et dynamique associé à un intérieur ultra fonctionnel
  • Stabilité et progressivité de la direction en hausse complétées par le confort de roulage légendaire du RX
  • Niveau de sécurité parmi les meilleurs du segment grâce aux feux de route adaptatifs (AHS) BladeScan, en première mondiale, et à la version du Lexus Safety System + 2
  • La connectivité inclut désormais Apple CarPlay® et Android Auto® et bénéficie des options de commandes par écran et pavé tactiles
  • SUV Hybride premium détenant le record des ventes mondiales et modèle Lexus le plus vendu à ce jour

Le nouveau RX fait évoluer le modèle phare de la marque qui a créé le segment des SUV premium lors de son introduction en 1998.

L’extérieur du nouveau RX conserve une allure puissante et sportive tandis que la nervure redessinée qui court de l’avant à l’arrière du véhicule confère à sa silhouette une fluidité et une harmonie exceptionnelles. Le résultat est un design extérieur élégant et dynamique qui met en valeur le nouveau langage stylistique de Lexus.

Le comportement dynamique du RX cultive les performances exaltantes de Lexus en suivant la voie des fleurons de la marque, le coupé LC et la limousine LS. Il le doit au soin apporté par les ingénieurs à tous les aspects du véhicule, à l’amélioration de la rigidité de la caisse et de la suspension ainsi qu’à l’adoption de nouveaux systèmes d’amortissement et de commande des freins. Le résultat est un véhicule à l'excellent niveau de tenue de route et de précision permettant au conducteur de ne jamais dévier de sa trajectoire.

Le nouveau RX reçoit également en première mondiale les feux de route adaptatifs (AHS) BladeScan et la dernière génération du Lexus Safety System +.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU NOUVEAU RX

UN EXTÉRIEUR DYNAMIQUE ET ÉLÉGANT ASSOCIÉ À UN INTÉRIEUR ULTRA FONCTIONNEL

Extérieur

  • Boucliers avant et arrière redessinés pour une intégration fluide des nervures de l’avant à l’arrière au bénéfice de l’allure dynamique.
  • Le tracé linéaire de la liaison entre les bas de caisse et la ligne inférieure de la calandre accentue l’impression de puissance et de stabilité.
  • Les designers ont relié la partie inférieure du bouclier aux ailes arrière qui se fondent dans le graphisme de la vitre en partie basse du montant arrière pour conférer une élégance distinctive et de la puissance au dessin de la poupe.
  • En outre, en faisant apparaître le silencieux et la protection sous caisse pour accentuer la largeur du véhicule, les designers ont réussi à doter le RX d’une poupe sportive et agressive.
  • La calandre trapézoïdale identitaire de Lexus offre une variation du maillage avec le motif ’L’ et un nouvel insert qui se fond dans les côtés du bouclier avant pour offrir un profil homogène.
  • Les nouveaux projecteurs effilés confèrent à la face avant une acuité inédite. A l’arrière, les feux combinés reprennent le motif du ‘L’.

Intérieur

  • La troisième rangée du RX L propose désormais deux agencements différents de sièges pour bénéficier d’un espace aux jambes supplémentaire de 95 mm maximum.
  • La deuxième rangée du RX L a été remaniée pour intégrer des sièges Captain et créer un environnement spacieux et confortable pour les passagers arrière (indisponible en France).

STABILITÉ ET RESSENTI LINÉAIRE DE LA DIRECTION EN HAUSSE ET CONFORT DE ROULAGE LÉGENDAIRE DU RX 450h

Le nouveau RX adopte des évolutions qui contribuent au plaisir de conduire grâce à une suspension modifiée et une rigidité de caisse accrue. Le designer en chef de Lexus, Takeaki Kato, voulait absolument offrir une expérience de conduite séduisante grâce à l’agilité du comportement et son équipe d’ingénieurs a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe chargée de la production pour atteindre cet objectif.

  • Le soudage laser par points (Laser Screw Welding - LSW) a été largement utilisé pour l’ensemble du véhicule et des adhésifs ultra résistants ont été employés plus fréquemment pour les zones critiques (4,2 mètres d’adhésifs en plus). Cette méthode de production complétée par la rigidification des barres stabilisatrices (désormais creuses et avec un gain de 1 mm de diamètre) et des moyeux garantit une plus grande réactivité aux impulsions de la direction.
  • Le nouveau RX reçoit l’assistance active en virage (Active Cornering Assist - ACA) qui supprime le sous-virage quand on accélère en milieu de courbe. La voiture bénéficie également d’une amélioration très sensible du système EPS pour un ressenti véritablement linéaire de la direction qui permet au RX de toujours suivre la trajectoire voulue avec précision et en toutes circonstances.
  • Les amortisseurs reçoivent un nouveau système de contrôle des frottements (Friction Control Device - FCD) qui améliore la réduction des vibrations haute fréquence provoquées par d’infimes irrégularités de la chaussée. Les amortisseurs permettent au RX de virer à plat et de faire preuve d’une réactivité exceptionnelle.

SÉCURITÉ ET CONFORT EXEMPLAIRES SUR LE SEGMENT GRÂCE AUX FEUX DE ROUTE ADAPTATIFS (AHS) BLADESCAN EN PREMIÈRE MONDIALE ET AU LEXUS SAFETY SYSTEM + 2

Feux de route adaptatifs (AHS) BladeScan

Lexus fait figure de pionnier des technologies automobiles d’éclairage et a été le premier constructeur à équiper ses véhicules de phares LED pour améliorer la visibilité et la sécurité.

Lexus innove une fois encore avec le nouveau RX en le dotant, en première mondiale, du système AHS BladeScan. Une source lumineuse LED est reflétée par deux miroirs en forme de lame en rotation à haute vitesse. La lumière est ensuite transmise à une lentille chargée d’illuminer l’avant du véhicule. La lumière donne l’impression d’être statique mais le système BladeScan en contrôle la répartition avec précision en synchronisant la rotation des miroirs et en allumant et en éteignant les phares LED. La portée des feux de route peut ainsi être étendue d’une façon plus naturelle ce qui permet au système d’éclairer des zones parfois difficiles pour des phares conventionnels telles que les bas-côtés de la chaussée. Il aide également le conducteur à repérer beaucoup plus tôt les piétons et les panneaux de signalisation sans éblouir les autres conducteurs. La visibilité avant de nuit passe de 32 avec les précédents feux AHS à 56 mètres.

Lexus Safety System + 2

Le nouveau RX reçoit aussi la dernière version du Lexus Safety System + (le Lexus Safety System + 2) qui regroupe les technologies avancées de sécurité et de prévention des accidents grâce aux principaux systèmes suivants :

・ Le système de sécurité précollision utilise une caméra de bord et un radar à ondes millimétriques monté sur la calandre pour mieux repérer les cyclistes de jour et les piétons dans des conditions de faible luminosité.

・ En associant le régulateur de vitesse dynamique (DRCC) et le système de maintien dans la file de circulation avancé (LTA), le nouveau RX aide le conducteur à rester au centre de sa voie. Si le système identifie un risque de sortie de la file de circulation, le LTA alerte le conducteur par une alarme visuelle et un signal sonore ou une vibration dans le volant et corrige légèrement la trajectoire si nécessaire.

・ Le système de lecture des panneaux de signalisation (RSA) capture les informations des panneaux à l’aide d’une caméra et des cartes de navigation et les projette sur l’affichage tête haute et l’écran multi-informations. Le système limite les erreurs potentielles du conducteur et favorise une conduite sûre.

OFFRE DE CONNECTIVITÉ ÉLARGIE À APPLE CARPLAY® ET ANDROID AUTO® ET AVEC ÉCRAN ET PAVÉ TACTILES

  • Le nouveau RX reçoit un nouvel écran d’affichage tactile qui complète la commande Remote Touch Interface de Lexus, déjà précédemment transformée en un pavé tactile.
  • Le design facilite l’utilisation d’un smartphone en proposant un nouveau support de téléphone, un port USB supplémentaire et la connectivité Apple CarPlay® et Android Auto®.
  • La commande vocale utilise le portable des clients pour communiquer avec Siri d’Apple® ou l’Assistant Google®. Le conducteur a également le choix entre la navigation Lexus ou des versions pour smartphone.

DOSSIER COMPLET

LE PIONNIER DES SUV PREMIUM SE SURPASSE ENCORE

 

INTRODUCTION

Le RX est l’un des modèles les plus marquants des trente ans d'histoire de Lexus. La version originelle, lancée en 1998, était à l’époque une proposition unique en son genre : un SUV à la fois luxueux, confortable et facile à conduire, notamment en ville où les SUV classiques s’avéraient peu maniables. Par son succès immédiat, il a favorisé l’émergence d’un nouveau segment porteur sur lequel presque tous les constructeurs premium sont aujourd’hui présents.

Vingt ans durant, Lexus n’a cessé d’améliorer le RX, vite devenu N° 1 de ses ventes dans le monde. De fait, plus de trois millions d’exemplaires ont été livrés à travers la planète. Preuve de son importance pour la marque : il est devenu son premier véhicule Hybride premium – mais aussi le premier au monde – avec l’arrivée du RX 400h en 2005.

Quatrième génération du nom, l’actuel RX a redéfini une fois de plus le concept de SUV premium lors de son lancement en 2015, en adoptant un design au pouvoir émotionnel plus fort, une dynamique de conduite plus plaisante et de nouveaux atouts commerciaux avec l’introduction en 2018 d’une version RX L à sept places.

Pour sa part, le RX 2020 bénéficie d’une nouvelle série d’améliorations stylistiques, techniques et dynamiques qui vont bien au-delà de l’habituel restylage à mi-parcours. Surpasser les attentes de la clientèle : telle est la politique de Lexus.

« En développant ce nouveau modèle, » confie l’ingénieur en chef Takeaki Kato, « j’étais bien décidé à conserver et affiner la spécificité du RX, une spécificité cultivée depuis la première génération. »

Avec son équipe, il a d’abord effectué un restylage qui préserve l’allure puissante et sportive du RX, tout en introduisant des éléments plus élégants et en créant de la proue à la poupe un mouvement fluide et cohérent qui renforce l’unité et la force des lignes. Différentes évolutions distinguent la face avant : une nouvelle déclinaison de la calandre identitaire Lexus dont les mailles en forme de L rayonnent à partir du logo central, un motif qui l’apparente au SUV urbain UX ; des blocs optiques plus effilés ; un bouclier aux angles plus arrondis ; enfin, une droite plus allongée qui relie la base de la calandre au bas de caisse en donnant une impression de force et de stabilité. La poupe gagne en puissance et en élégance grâce à une base de bouclier redessinée qui rejoint en douceur les ailes arrière. Des éléments tels que les feux, les réflecteurs, le sabot de protection et les sorties d’échappement s’alignent le long d’une solide horizontale qui met en valeur la largeur du véhicule et sa personnalité. Au niveau de l’éclairage à LED, les feux stop, les feux de position et les clignotants forment une succession de motifs en L.

Dans l’habitacle, l’interface utilisateur profite d’un nouvel écran central de 12,3 pouces, désormais tactile. Du fait de ce nouveau mode d'utilisation, sa position sur la console centrale a été avancée pour le mettre à portée de main du conducteur et du passager avant. En outre, les fonctions multimédia sont utilisables par l’intermédiaire d’un pavé tactile – nouvelle déclinaison de la commande Remote Touch Interface – ou par commande vocale.

La connexion à un smartphone est maintenant assurée par Apple CarPlay ®ou Android Auto®. La commande vocale peut aussi passer par le téléphone connecté pour communiquer avec Siri® d’Apple ou l’Assistant Google.

Sur le RX L, la troisième rangée permet désormais deux agencements différents des sièges par réglage électrique, ainsi qu’un allongement de l’espace aux jambes (+95 mm) si nécessaire. Et la deuxième rangée a été remaniée pour intégrer des sièges Captain afin d’offrir aux passagers arrière un cadre spacieux et confortable (non disponible en France).

Le nouveau RX doit ses meilleures qualités dynamiques à une rigidification de la carrosserie obtenue par des soudures au laser, l’ajout de points de soudure et l’emploi de colle ultraforte en des points stratégiques autour du châssis. Les suspensions évoluent aussi avec l’adoption d’une nouvelle barre antiroulis plus raide à l’arrière, des moyeux plus rigides et, dans les amortisseurs, un nouveau système de contrôle des frottements (FCD, Friction Control Device) qui atténue encore les vibrations haute fréquence induites par les petites irrégularités de la chaussée.

Disponible, dès la finition F SPORT, la suspension variable adaptative (AVS, Adaptive Variable Suspension) régule en quasi-permanence l’amortissement à chaque roue. Le nouveau RX reçoit aussi l’assistance active en virage (ACA, Active Cornering Assist) qui supprime le sous-virage lorsqu’on accélère en milieu de virage. La direction assistée électrique a été revue afin d’offrir un ressenti plus linéaire de la direction et une meilleure inscription en trajectoire.

La dernière version du Lexus Safety System + renforce la protection en tentant d’éviter l’accident, ou en atténuant les conséquences en cas de choc. Le système de sécurité pré-collision (PCS, Pre-Collision System) détecte maintenant les piétons de jour comme de nuit et les cyclistes de jour, pour autant qu’ils se trouvent sur la trajectoire.

En première mondiale, le nouveau RX peut recevoir à partir de la finition F SPORT des feux de route adaptatifs AHS (Adaptive High-beam System) BladeScan : un miroir à deux faces en forme de pale qui tourne à toute vitesse pour orienter la lumière issue des optiques à LED. En augmentant la précision et la portée de l’éclairage, ce dispositif permet de mieux repérer les piétons au bord de la route, sans risquer d’éblouir les conducteurs venant de face.

La nouvelle gamme RX sera commercialisée en France à partir d’octobre 2019.

 

STYLE

En étudiant différentes idées d’évolution stylistique, les designers Lexus ont tenu compte des remarques émises à travers le globe par les conducteurs de l’actuel RX, pour créer une nouvelle version qui surpasse les espérances.

Par une étroite collaboration, les équipes de développement et de production ont obtenu ce design audacieux qui est au cœur des modèles Lexus d’aujourd’hui. Le thème stylistique retenu – « Puissance de séduction » – s’exprime à travers une silhouette plus captivante et une meilleure exploitation du volume intérieur, un atout auquel la clientèle est très sensible. Le défi posé aux stylistes ? Ajouter une touche d’élégance au RX sans affadir son image de SUV puissant.

La qualité des surfaces a fait l’objet d’un soin particulier avec des courbes adoucies, plus élégantes de face comme de dos. Entre autres modifications, citons la forme, la taille et le motif des mailles de la calandre en double trapèze, la découpe plus étroite des blocs optiques ainsi qu’une nouvelle signature lumineuse originale à l’arrière.

Design extérieur

Pour le restylage extérieur du RX, Lexus s’est concentré sur la forme générale et la silhouette, en veillant à équilibrer l’avant et l’arrière. Objectif : lui donner une allure puissante, robuste et plus homogène d’une extrémité à l’autre. Cette recherche se traduit par une ligne de caisse ininterrompue du bouclier avant au flanc, mais aussi par la forme du bas de caisse qui s’étire jusqu’à la base de la calandre en suggérant force et stabilité.

Le bouclier avant lui-même évolue en adoucissant légèrement sa forme initiale, droite et anguleuse. Les surfaces semblent plus tendues, tout en préservant l’harmonie avec l’ensemble des lignes. Également redessiné, le sabot de protection épouse les angles, soulignant ainsi l’ampleur et la vigueur subtile de ce SUV.

La calandre en double trapèze est un élément phare de tous les modèles Lexus : pour le nouveau RX, les designers ont eu pour mission de se focaliser sur cette pièce. Il aura fallu presque six mois pour réaliser à la main un nouveau motif d’alvéoles constitué de milliers de traits.

Le bord inférieur de la calandre a été relevé pour en modifier les proportions et assurer leur cohérence avec les flancs de la carrosserie. La grille elle-même présente de nouvelles alvéoles en forme de L dont la taille change à mesure qu’elles s’éloignent de l’emblème Lexus central. La transposition au RX de ce dessin inauguré sur le nouvel UX renforce la parenté entre les SUV Lexus.

À l’intérieur des nouveaux phares, la signature Lexus se fait sentir, avec un éclairage régulier sur toute la surface des feux de jour. Le RX emprunte ici les blocs optiques compacts du coupé LC, dotés de trois projecteurs bi-LED. De plus, en première mondiale, les finitions F SPORT et Executive font appel à des feux de route adaptatifs BladeScan, une révolution technique qui assure un éclairage plus homogène et de plus longue portée (précisions complémentaires ci-dessous).

De profil, la continuité entre le porte-à-faux avant et les portes est accentuée par une ligne s’étirant de la pointe de la proue jusqu’au flanc, qui renforce l'impression de dynamisme.

A l'arrière, le thème de la « force de séduction » se retrouve dans une nouvelle ligne de caractère tendue de l’angle du bouclier jusqu’aux catadioptres, dont la forme rappelle celle de la lunette arrière. Le profil de la poupe gagne en élégance, avec une découpe de bouclier coordonnée à ligne de contour qui descend du panneau de custode.

La base du bouclier a été abaissée et tous les éléments stylistiques sont placés sur un axe horizontal, y compris les combinés de feux, les catadioptres, les sorties d'échappement et le sabot de protection, renforçant ainsi la posture large et bien campée.

Le nouveau motif original des feux arrière représente quatre L superposés. Il s’inverse pour les clignotants séquentiels, parallèlement aux feux stop et de position qui le surmontent.

Deux nouvelles couleurs de carrosserie, Vert Kaki métallisé et Sable Lunaire métallisé, s'ajoutent à la palette. Les retouches extérieures se complètent de nouvelles jantes alliage de 20 pouces à branches argentées.

Éléments aérodynamiques

La carrosserie intègre un certain nombre d'éléments aérodynamiques qui participent au Cx de 0,33, mais aussi à la stabilité du véhicule et au silence de l’habitacle :

  • Un spoiler inférieur qui dirige l’écoulement d’air vers le soubassement afin de réduire la traînée aérodynamique et d’améliorer la stabilité.
  • Des ailerons d’angle sous les blocs optiques pour favoriser l'écoulement d'air le long des flancs.
  • Des montants de pare-brise conçus pour atténuer le bruit des turbulences à haute vitesse.
  • Au-dessus des feux arrière, des ailettes aéro-stabilisatrices qui épousent les ailes afin d’augmenter la stabilité aérodynamique de la poupe.
  • Un becquet de toit pour réduire la portance et renforcer l’appui au sol à l’arrière.
  • Un diffuseur sous le bouclier, qui canalise le flux d'air issu du soubassement pour diminuer la traînée et gagner en stabilité.

Design intérieur

Dans l’habitacle, le design marie habilement luxe et fonctionnalité en se parant de matériaux raffinés qui respirent la qualité de fabrication et d'exécution. Spacieux mais intime, l’ensemble assure un grand confort au conducteur comme aux passagers.

Pour faciliter l’utilisation de la nouvelle interface tactile, l’écran de la console centrale a été avancé pour le rapprocher des occupants avant. La colonne redessinée facilite l’intégration du pavé tactile, nouvelle version de l'interface Lexus RTI.

Grâce à leur conception ergonomique, les sièges sont confortables et d'un bon soutien. Leur qualité se reflète dans certains détails tels que les coutures verticales, esthétiques et solides à la fois. De plus, le motif du capitonnage des dossiers avant est assorti à celui des garnitures de contre-portes.

L’assise basse des sièges avant permet une excellente garde au toit. Le volant plus proche du conducteur et l'angle plus bas de la colonne de direction créent une position qui invite mieux à la conduite.

Une nouvelle couleur baptisée Camel fait son entrée dans l’habitacle.

Pour sa part, la finition F SPORT se distingue par des matériaux d’habillage authentiques et raffinés, comme le cuir haut de gamme, le bois naturel et l'aluminium brossé. Deux combinaisons intérieures font leur apparition : cuir rouge et cuir noir / blanc avec inserts aluminium Naguri.

Choix de sièges sur le nouveau RX L

Pour la deuxième rangée du Lexus RX L, le client peut choisir entre une banquette trois places fractionnable à 60/40, ou deux fauteuils individuels (non disponible en France) qui s’inclinent et se rabattent manuellement. De plus, les sièges peuvent coulisser sur 45 mm supplémentaires pour faciliter l'accès à la troisième rangée, soit une plage totale de 165 mm.

Enfin, les sièges de la troisième rangée peuvent avancer ou reculer par commande électrique en fonction des besoins, ce qui augmente de 95 mm l’espace aux jambes. Ce réglage s’effectue par un bouton depuis la deuxième rangée ou le coffre.

Dimensions et configuration intérieure

De par sa conception, l’actuel RX profite d'un habitacle plus spacieux, en particulier pour les passagers arrière. La nouvelle armature des sièges avant avait permis d'augmenter leur espace aux jambes, avec 20 mm supplémentaires aux genoux par rapport à la génération antérieure. Et pour aider les occupants des sièges avant à trouver la position idéale, la plage de réglage de la hauteur d'assise s’était accrue de 15 mm.

Ce RX est à la fois plus long et plus large que son prédécesseur : 10 mm de plus en largeur, soit 1 895 mm, et 120 mm supplémentaires en longueur, portée à 4 890 mm. La hauteur est de 1685 mm.

Facteur essentiel pour l’habitabilité et le confort, l’empattement s’était allongé de 50 mm, passant à 2 790 mm.

Sur la version RX L, les 110 mm ajoutés au porte-à-faux arrière avaient permis à Lexus d’aménager une troisième rangée confortable, ce qui portait la longueur hors tout à 5 000 mm, tout en assurant un dégagement généreux à la tête grâce à la lunette arrière plus verticale.

RX F SPORT

La version RX F SPORT se distingue des autres finitions par un ensemble d’éléments esthétiques et de performances qui affirment encore l’impression de sportivité.

Extérieurement, la calandre adopte une finition noire et un nouveau cadre noir laqué qui vient se fondre dans les côtés du bouclier pour unifier le profil. Un spoiler inférieur et un sabot de protection d’aspect chrome satiné complètent les modifications de la proue.

Les jantes F SPORT multibranches de 20 pouces sont chaussées de pneus 235/55.

Assorti au caractère sportif de cette version, l’habillage intérieur arbore des détails exclusifs tels que des sièges capitonnés à l’excellent soutien, des inserts en aluminium et un choix de coloris adaptés : Noir à touches blanches, Noir et Blanc et Rouge à touches noires. Autres spécificités du modèle : un levier de vitesses et un volant sport à trois branches gainés de cuir micro-perforé, ainsi qu’un pédalier sport antidérapant en aluminium ajouré.

Le tableau de bord se démarque aussi par un afficheur de huit pouces, surplombé par un grand cadran qui combine astucieusement compteur et compte-tours.

 

MOTORISATIONS

Le RX 2020 conserve les motorisations sobres et nerveuses qui ont fait leurs preuves :

  • Sur le RX 450h : une motorisation hybride-électrique associée à un V6 essence 3.5 litres à injection directe, d’une grande sobriété.

Le RX 450h est commercialisé dans toute l’Europe, le RX 300 dans certains pays et le RX 350 uniquement en Russie, Ukraine, Kazakhstan et région du Caucase.

RX 450h

Le système hybride-électrique du RX 450h est équipé d’un V6 essence à injection directe, qui développe une puissance maximale de 262 ch. (193 kW) à 6 000 tr/min et un couple de 335 Nm à 4 600 tr/min. La puissance combinée du moteur thermique et du moteur électrique s’établit à 313 ch. (230 kW).

En produisant un fort tourbillon à l’intérieur des cylindres, la forme des chambres de combustion optimise la combustion. Selon le cycle WLTP, les émissions de CO2 débutent à 173 g/km et la consommation d’essence va de 7,6 à 7,9 l/100 km. (Chiffres NEDC corrélé : consommation en cycle mixte = à partir de 5,8 l/100 km, émissions de CO2 à partir de 132 g/km)

Le groupe motopropulseur du Lexus RX 2020 reste inchangé et les évolutions mentionnées ci-dessous concernent la 4e génération. Les principaux composants et systèmes de commande du Lexus Hybrid Drive System avaient été améliorés pour minimiser la consommation et les émissions tout en délivrant d’excellentes performances routières. La boîte-pont du train avant avait reçu un système de refroidissement par eau de l’huile de transmission et un différentiel à précontrainte qui améliore la stabilité en ligne droite.

Quant à la boîte-pont arrière équipée du système E-Four, utilisée par la version AWD du RX 450h, sa configuration avait été revue : en favorisent la compacité d’ensemble, ses trois arbres avaient permis de rapprocher au maximum l'arbre d'entrée de l'arbre de sortie. De plus, grâce au carter et au couvercle en aluminium, cette solution apportait un gain de poids.

La forme des conduits d’admission et des chambres de combustion engendre un tourbillon important à l’intérieur des cylindres, au profit de la combustion.

Entre autres évolutions, l'électronique de puissance avait été revue, de même que le calculateur du groupe Hybride afin d’améliorer l’efficacité énergétique, l’agrément d’utilisation et le raffinement. Une pompe à eau électrique, plus légère et plus efficace, avait été installée et l’encombrement de la batterie Hybride avait été réduit, d’où un gain de place. Une modification des fonctions de commande de la transmission intégrale électrique E-Four avait amélioré la réponse à l’accélération en virage.

CHÂSSIS ET COMPORTEMENT DYNAMIQUE

Pour le nouveau RX, Lexus cherchait à améliorer les performances routières – la tenue de route en particulier – et le confort de marche, tout en donnant au conducteur la sensation de faire davantage corps avec le véhicule. Cruciale à cet égard, la rigidification de la carrosserie a été obtenue en augmentant le nombre de points de soudure et la quantité de colles structurelles. Par ailleurs, les suspensions et le système d'amortissement ont fait l’objet d’ajustements et de modifications de détail.

Rigidité de la carrosserie

Les ingénieurs Lexus ont identifié des zones stratégiques qui permettraient de rigidifier la carrosserie, précisément dans les bas de caisse, les passages de roue arrière et le soubassement, grâce à des points de soudure supplémentaires et à l’emploi de colles structurelles. Ce sont ainsi 4,2 mètres de colle et 14 points qui ont été ajoutés, en conservant l'outillage existant sur la chaîne de l'usine de Kyushu. L’assemblage des panneaux s’en trouve renforcé, au bénéfice de la stabilité et du confort routier.

La construction du RX passe aussi par des soudures au laser (Laser Screw Welding) et par l’emploi d’acier à haute limite élastique dans des zones clés telles que les traverses de châssis ou les montants de pare-brise et centraux. Un procédé dit de « structure de cadre annulaire » renforce certaines parties du cadre autour des portes avant et arrière tandis qu’autour de la poupe, de nombreux points de soudure améliorent la solidité de la caisse et la tenue de route. Ces mesures participent à la qualité du comportement, au silence de l'habitacle, ainsi qu'à la rigidité structurelle globale de la plateforme.

Suspensions

Le nouveau RX se montre plus agile et plus agréable à conduire, en ville comme sur les petites routes sinueuses, grâce à la révision des suspensions et de l’amortissement.

Il s’agissait d’abord d'augmenter la raideur des suspensions en se concentrant sur les mouvements du moyeu afin d’améliorer la réactivité du châssis. Dans le même temps, le train arrière s’est doté d’une barre antiroulis plus épaisse, et creuse plutôt que pleine pour réduire l'angle de roulis, le sous-virage et gagner du poids.

De plus, l'épaisseur de la barre permet d’assouplir les ressorts hélicoïdaux, gage d’un grand confort. Le tarage des ressorts et la rigidité des bagues de suspension arrière sont calibrés en fonction de la robustesse de l'avant de la voiture.

Celui-ci fait appel à des jambes MacPherson, relayées à l’arrière par des doubles triangles associés à des bras tirés, une configuration qui optimise la stabilité en virage et la tenue de route.

Dispositif basse friction

Tous les amortisseurs adoptent un nouveau système de contrôle des frottements qui stabilise l’assiette sur les chaussées légèrement irrégulières et améliore la réponse directionnelle.

Placé à l’intérieur de l’amortisseur, ce dispositif comporte une lèvre en caoutchouc qui atténue les vibrations haute fréquence induites par les petites déformations du revêtement, ce que ne permet pas la pression hydraulique.

Suspension variable adaptative (AVS)

Le nouveau RX 450h F SPORT, F SPORT Executive et Executive adopte la dernière génération de la suspension variable adaptative AVS, qui permet un dosage beaucoup plus fin de l’amortissement à chaque roue pour diminuer les secousses et préserver l’assiette, même sur un revêtement de mauvaise qualité. La force d’amortissement diminue à faible vitesse et s’accroît à haute vitesse, ce qui limite le roulis et améliore la réponse directionnelle.

Le système opère via un électro-aimant linéaire placé à la base de chaque amortisseur, sous le ressort. Cette solution permet aussi d’abaisser la ligne de capot et de préserver le volume du coffre.

En passant à 650, le nombre de niveaux d’amortissement assure en pratique un ajustement constant. Résultat : une réaction plus souple, plus rapide et plus précise aux changements d’état de la chaussée et des conditions de conduite.

Grâce à ses fonctions intégrées – contrôle du roulis (Roll Posture Control), du tangage (Anti-pitch Control), du rebond (Repercussion Control) et de détection des aspérités (Roughness Sensing Control) –, l’AVS adapte ses performances à tout type de chaussée et de style de conduite.

Sur les finitions équipées de l'AVS, le sélecteur de mode de conduite ajoute les modes Sport S, Sport S+ et Customise, à la plus grande satisfaction du conducteur qui profite ainsi de performances supérieures (plus de détails ci-dessous).

Suspensions à barre stabilisatrice active

La finition RX F SPORT et F SPORT Executive propose une suspension à barre stabilisatrice active, première du genre au monde. Elle supprime le roulis sans nuire au confort routier et préserve la tenue en virage.

Le contrôle du comportement peut être de deux types, selon le mode de conduite choisi. Dans les modes Eco, Normal et Sport S, le véhicule privilégie le naturel et le confort de l'assiette, ainsi que la réponse en entrée de virage. En mode Sport S+, la posture en virage est plus stable et le comportement plus agile.

Sur les surfaces inégales, le système électronique « Roll Skyhook Control » intervient pour préserver le confort : grâce aux données fournies par le capteur d’accélération verticale, il détecte la direction du roulis puis commande l'actionneur de la barre appropriée pour supprimer le mouvement.

Direction

Les réglages de la direction assistée électrique (EPS) visent à offrir un excellent ressenti. La maîtrise, la douceur et la réponse de la direction est favorisé grâce à différents ajustements du retour de volant. De plus, l’angle d’inclinaison du volant facilite sa tenue dans les virages serrés.

Le conducteur trouvera aisément la position idéale en jouant sur la marge de réglage en hauteur/profondeur plus importante de la colonne de direction. Enfin, le nouveau positionnement de la colonne favorise une position de conduite plus sportive.

Assistance active en virage

Nouveauté sur le RX 2020, l’assistance active en virage (ACA, Active Cornering Assist) participe aussi au confort : elle aide le véhicule à suivre la trajectoire en supprimant la tendance au sous-virage – courante lorsqu’on accélère en milieu de virage.

Et pour prévenir les dérapages en cas de vitesse excessive en virage, le contrôle de stabilité (VSC, Vehicle Stability Control) intervient sur les freins : si le conducteur accélère alors que la voiture est en sous-virage, le système freine les roues motrice intérieures pour engendrer un moment de lacet et annihiler le phénomène.

Freins

À l’avant et l’arrière, des disques ventilés assurent une puissance de freinage et une résistance au fading exceptionnelles. Un frein de stationnement électrique est livré de série.

Sélecteur de mode de conduite

Ce sélecteur de mode permet au conducteur de choisir entre différents jeux de réglages, selon ses goûts ou les conditions de conduite. Ils adaptent ainsi la fermeté des amortisseurs, la puissance et la réponse moteur ainsi que certains paramètres du moteur et du châssis.

L’équipement d’origine comprend les modes Normal, Eco et Sport, auxquels s’ajoutent les modes Sport S, Sport S+ et – nouveauté chez Lexus – Customise sur les versions à suspensions AVS (Finition F SPORT, F SPORT Executive et Executive).

Le mode Eco modère la réponse à l'accélération, la puissance fournie et adapte la climatisation afin d'économiser le carburant.

Le mode Normal offre un juste équilibre entre performances et sobriété. Comme chez le mode Eco, les réglages des suspensions privilégient le confort.

Le mode Sport avive les performances, la réponse moteur et l'accélération, tout en affermissant la direction.

Le mode Sport S surenchérit avec une cartographie redéfinie et un gain de nervosité. Sur le RX 450h, le système hybride autorise une réponse plus affûtée des gaz et une sensation d'accélération plus puissante.

Le Sport S+ ajoute aux réglages moteur du mode Sport S un ressenti plus direct de la direction assistée électrique et des suspensions encore plus fermes, condition d'une assiette plus horizontale en virage.

En mode Customise, il est possible d’ajuster à volonté les différents réglages du groupe hybride/moteur thermique, du châssis et de la climatisation Très simple, cette opération s’effectue sur l’écran central.

Le conducteur dispose aussi d’un mode EV pour passer en tout électrique, en coupant le moteur thermique jusqu’à la limite de charge ou de vitesse supportée par le moteur électrique.

Mesures de réduction des bruits et vibrations

Les ingénieurs ont étudié dans les moindres détails toutes les possibilités de réduction des bruits et vibrations.

Ils ont par exemple installé un insonorisant d’auvent de capot et réduit les trous et espaces de l’isolant de planche de bord pour améliorer l’absorption et l’isolation phoniques. La surface de l’isolant de cloison moteur a été agrandie et l’isolant de capot épaissi. En outre, l’isolant de tablier a été agrandi de 10 à 20 % pour limiter la pénétration du bruit moteur dans l’habitacle. Au niveau des passages de roue, le matériau isolant lui-même est désormais un tissé, pour mieux étouffer le bruit de roulement et des projections de gravillons.

Pour diminuer le bruit du vent autour des montants de pare-brise, l’ouïe de capot moteur, le petit triangle qui précède la vitre de custode et les rétroviseurs extérieurs ont été redessinés. Le recul des rétroviseurs évite les turbulences, et l’ajout d’une lèvre de régulation à l’ouïe de capot dévie l’écoulement aérodynamique à distance des rétroviseurs.

La carrosserie a fait aussi l’objet de différentes mesures : verre acoustique pour les vitres latérales, revêtements de plancher insonorisants et enfin emploi de mousse à des endroits stratégiques pour amortir les vibrations autour des cadres de porte et de la traverse de toit frontale. Des matériaux insonorisants ont aussi été répartis dans des zones clés de l'habitacle, du pavillon et du plancher afin de prévenir l'intrusion des bruits provenant du compartiment moteur et de l'extérieur. Enfin, les portes sont munies d’un double joint d’étanchéité.

 

DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ SOPHISTIQUÉS

Lexus Safety System +2

Le RX bénéficie de série de la dernière version du Lexus Safety System +, des équipements encore plus poussés de sécurité active et d’aide à la conduite. Regroupés en un seul pack, ils visent à éviter l’accident ou à limiter sa gravité s’il est inévitable.

Le système de sécurité pré-collision (PCS, Pre-Collision System) détecte les piétons et les véhicules de face, à l’aide d’un radar à ondes millimétriques et d’une caméra fixés à l’avant. S’il calcule un risque de collision, il avertit le conducteur et augmente la puissance de freinage dès que ce dernier presse la pédale de frein. Faute de réaction du conducteur et si le système juge le choc imminent, il freine automatiquement pour ralentir le véhicule et amoindrir l’impact, tout en tendant les ceintures de sécurité. Les fonctionnalités du PCS évoluent puisqu'il est maintenant capable de détecter devant le véhicule les piétons de jour comme de nuit, et les cyclistes de jour.

Ce même radar sert au régulateur de vitesse dynamique (DRCC, Dynamic Radar Cruise Control), qui aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent. Dès que la voie est libre, le RX accélère automatiquement pour revenir à sa vitesse de croisière initiale. Dans la mesure où le système reste opérationnel dans les files lentes, la conduite est plus détendue et plus sûre en cas de circulation en accordéon.

Le système de maintien dans la file de circulation (LTA, Lane Tracing Assist) détecte l’instant où le RX s’écarte de sa voie sans déclenchement d’un clignotant. Il prévient alors le conducteur et agit sur la direction pour ramener le véhicule au centre de sa file, en prenant pour repères les marquages au sol ou le bord de la route. Cette fonctionnalité (qui peut être inhibée) entre en jeu lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est activé.

Par ailleurs, le conducteur bénéficie d’une « seconde paire d’yeux » pour lire la signalétique routière et autoroutière importante. Grâce à la caméra frontale, le système RSA (Road Sign Assist) reconnaît les principaux panneaux de signalisation, puis les reproduit sur l’écran multifonction et l’affichage tête haute. Ainsi, les limitations de vitesse, fermetures de voie et autres informations essentielles risquent moins d’échapper à la vigilance du conducteur.

Le Lexus Safety System +2 intègre également l’allumage automatique des feux de route (AHB, Automatic High Beam) qui, en fonction des véhicules détectés devant et de face, commute automatiquement les feux de route en feux de croisement.

Aides à la conduite perfectionnée

Feux de route adaptatifs BladeScan, une première mondiale sur les finitions F SPORT, F SPORT Executive et Executive

Les finitions haut de gamme bénéficient de feux de route adaptatifs (AHS, Adaptive High-beam System) qui adoptent désormais en première mondiale une technologie de type BladeScan. Celle-ci optimise encore l’éclairage en ajustant la répartition du faisceau pour éviter d'éblouir les autres usagers, au lieu d’alterner entre phares et codes.

Le champ d'éclairage est plus large qu’avec les projecteurs à LED classiques de type matriciel, et la répartition de lumière douce et fine. Cette technologie part d'un constat : beaucoup d’accidents entre piétons et automobilistes surviennent la nuit, ce qu’elle vise à éviter en allongeant la portée de vision nocturne du conducteur.

En résumé, la lumière des phares à LED est projetée sur un miroir à deux faces en forme de pale qui tourne à 6 000 tr/min. La lumière réfléchie traverse rapidement une lentille pour éclairer la route. Sous l’effet de la persistance rétinienne, la lumière semble statique mais, en fait, elle s’allume et s’éteint en parfaite synchronisation avec la rotation du miroir, ce qui permet un contrôle précis de la distribution lumineuse. Dès lors, il devient possible d’étendre la portée des phares de façon plus naturelle. Ainsi, les zones habituellement difficiles à discerner (bords de la chaussée par exemple) sont bien mieux éclairées. Ce système permet aussi de repérer plus tôt les piétons et les panneaux de signalisation, sans risquer d’éblouir les conducteurs qui vous précédent ou qui circulent en sens inverse.

Une centrale électronique d’éclairage située dans le bloc optique gauche vérifie les informations fournies par la caméra frontale sur l’environnement (présence d’un véhicule devant la voiture, luminosité ambiante...) ainsi que la vitesse et l’angle de lacet du RX. En fonction de ces données, elle actionne les diodes électroluminescentes et ajuste la luminosité afin d’optimiser la répartition de lumière.

Pour les feux de route adaptatifs matriciels, cette distribution ne varie pas d’un à deux degrés, ce qui peut donner une impression de clignotement et gêner le conducteur. En revanche, avec des incréments de 0,1 degré, BladeScan assure un éclairage suffisamment brillant sans paraître artificiel.

Avec un système codes/phares de type matriciel, la distance maximale de détection des piétons est de 32 mètres ; avec BladeScan, elle passe à 56 mètres.

Lexus et Koito Manufacturing ont développé ensemble cette technologie depuis treize ans. La recherche a permis de déterminer le dessin optimal d'une pale en éventail, suffisamment solide pour supporter une rotation constante de 6 000 tr/min. Pour cela, il a fallu installer un roulement à billes hautes performances dans le petit moteur électrique qui entraîne le miroir, en réglant précisément la position et l’équilibre.

Plus de 10 000 heures d’essais ont prouvé sa robustesse. Les tests ont vérifié si le fonctionnement de BladeScan risquait d’affecter les équipements de sécurité liés aux caméras, mais aussi l'incidence des conditions météorologiques (brouillard, pluie, neige...) sur les performances, ou encore l'innocuité du stroboscope.

En plus d'atteindre les objectifs fixés, le système devait pouvoir se loger dans les phares plus étroits du nouveau RX. Grâce à une collaboration rapprochée entre Lexus et Koito Manufacturing, ces critères ont été remplis : chaque bloc optique contient trois projecteurs bi-LED et un module BladeScan indépendant.

Alerte de louvoiement

Les caméras utilisées pour le maintien dans la file servent aussi la fonction d’alerte anti-louvoiement, qui surveille la position du véhicule dans sa file et les sollicitations de la direction. Si le système détecte un certain louvoiement dû à un manque d’attention ou à la somnolence, il émet une alerte sonore et affiche un avertissement sur l’écran multifonction en recommandant au conducteur de faire une pause.

Contrôle de la Suspension variable adaptative (AVS)

Lorsque le système de sécurité pré-collision estime le risque de collision élevé, le contrôle de la suspension AVS adapte aussitôt la fermeté des amortisseurs pour améliorer la réactivité du châssis, en prévision d'une manœuvre d'évitement (disponible sur les versions avec AVS).

Moniteur de vision panoramique

Se garer sur une place exiguë ou se frayer un chemin sur des revêtements dégradés : voilà qui devient plus simple et plus sûr avec le Lexus RX grâce à son moniteur de vision panoramique à 360°. Il fait appel un ensemble de caméras qui donnent au conducteur une vision périphérique des abords du véhicule, mais aussi une vue en plongée encore plus précise de l’environnement immédiat.

Ce moniteur peut dévoiler des obstacles, des dangers, voire d’autres véhicules masqués aux yeux du conducteur, supprimant ainsi tous les angles morts. Lors d’une manœuvre de stationnement en créneau ou en rangée, le dispositif peut ajouter des lignes-repères à l'image en temps réel de la caméra, afin de guider précisément le conducteur. Si le RX s’approche trop d'un obstacle, les capteurs avant ou arrière émettent une alerte sonore.

Moniteur d’angle mort (BSM) avec avertisseur de circulation arrière (RCTA)

Via des radars installés à l’arrière, le détecteur d'angle mort (BSM, Blind Spot Monitor) capte la présence d’un véhicule sur une file adjacente ou d’un obstacle lors d’une marche arrière. Ces mêmes radars jouent le rôle d’avertisseur de circulation arrière (RCTA, Rear Cross Traffic Alert) pour prévenir le conducteur de l’approche, par le côté, d'une personne ou d’un véhicule lorsqu’il sort en marche arrière d’une place de stationnement ou d’une allée. Cet équipement coopère avec le moniteur d’angle mort, dont il partage le capteur.

Assistance au freinage lors du stationnement

Pour sécuriser les manœuvres lentes – stationnement par exemple –, le nouveau RX adopte ce dispositif d’aide. Si le système détecte un risque de percuter un objet statique devant ou derrière le RX, ou un véhicule arrivant de côté, il réduit automatiquement la puissance et déclenche le freinage afin d’éviter le choc ou de limiter les dégâts.

Cette assistance englobe les fonctions du détecteur d’obstacles (ICS, Intelligent Clearance Sonar) et de l’avertisseur de circulation arrière intelligent (RCTAB, Rear Cross Traffic Auto Brake), qui optimisent la visibilité et facilitent les manœuvres.

 

SYSTÈMES MULTIMÉDIA ET AUDIO

Systèmes multimédia Lexus

Pour faciliter la gestion du système multimédia Lexus à écran 12,3 pouces, l’interface Remote Touch devient un pavé tactile. Il réagit aux mêmes commandes qu’un écran de tablette ou de smartphone : effleurement, zoom avant/arrière, défilement.

En même temps, l'écran lui-même possède une nouvelle fonction tactile qui offre une alternative au pavé. Pour faciliter l'utilisation des commandes tactiles, l'écran a été avancé pour le rapprocher du conducteur et du passager avant.

Afin d’améliorer encore la connectivité et les solutions multimédia embarquées, les deux ports USB se trouvent dorénavant à l’avant la console centrale, tandis que deux ports viennent s’ajouter à l’autre bout, à portée de main des passagers arrière.

Le système multimédia Lexus de série dispose d’un écran TFT 8 pouces (sur finition Pack) sur la console centrale, commandé par l'interface Remote Touch. L’affichage peut être paramétré en pleine fenêtre (carte pleine page), en deux fenêtres (moitié carte/moitié informations) ou trois fenêtres (carte + deux fenêtres d’informations). Ces informations elles-mêmes sont paramétrables et peuvent concerner la navigation, la consommation de carburant, les réglages du système audio ou de la climatisation.

Connexion d’un smartphone avec Apple CarPlay® et Android Auto®

Lexus facilite l'intégration des smartphones en équipant le nouveau RX des interfaces de synchronisation Apple CarPlay® et Android Auto®. Par Android Auto®, le conducteur accède directement à son téléphone sur l'écran multimédia. Avec des pictogrammes agrandis sur l'écran, une interface simplifiée et des commandes vocales facilitées par l'assistant Google, le système limite les distractions et permet de se concentrer sur la route. Une fois connecté, l’utilisateur goûtera la musique issue d'applications telles que Spotify® et Pandora®, ou enverra des messages par des applications courantes comme WhatsApp®. L'interface permet aussi de naviguer avec Google Maps® ou Waze®. Grâce à l'assistant Google intégré à Android Auto®, les tâches s’exécutent facilement et rapidement par commande vocale, pour l’agrément du conducteur.

Quant à l’interface Apple CarPlay®, elle permet d’utiliser un iPhone® par le truchement de l'écran multimédia. La synchronisation avec un iPhone active les instructions de navigation, les appels téléphoniques ainsi que l'envoi et la réception de messages par l’intermédiaire de Siri®. Les applications favorites comme Apple Music, Apple Maps, Podcasts et Audiobooks sont également accessibles, de même que des applications tierces de type Waze® ou Spotify®.

Autre nouveauté du pack multimédia 2019, les mises à jour cartographiques à distance permettent de télécharger automatiquement les cartes les plus récentes dans le navigateur embarqué. VC DCM et Lexus Link sont également disponibles en France.La console centrale est équipée d'un nouveau support de smartphone et d'un port USB supplémentaire.

Apple et iPhone sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. Apple CarPlay est une marque d’Apple Inc.Android, Android Auto, Google Maps, Google Assistant sont des marques de Google LLC.

Système audio Pioneer® à neuf haut-parleurs sur finition Pack

L’ensemble audio livré de série sur le nouveau RX est un système Pioneer® à neuf haut-parleurs doté de la réception radio DAB, d’un lecteur CD monodisque et de Bluetooth.

Système audio Pioneer® à douze haut-parleurs sur finition Luxe

Livré de série sur la finition Luxe, ce système audio Pioneer® à 12 haut-parleurs reçoit un lecteur CD monodisque et bénéficie de la technologie Coherent Source Transducer (CST). Celle-ci assure une restitution sonore extrêmement réaliste et de grande qualité dans les moyennes et hautes fréquences, tout en renforçant les basses fréquences. Celles-ci sont diffusées par des caissons de basses de 20 cm de diamètre et de nouveaux haut-parleurs de graves de 18 cm dans les contre-portes avant.

Système Mark Levinson® Premium Surround sur les finitions F SPORT, F SPORT Executive et Executive

Cet équipement audio haut de gamme proposé en option a été spécialement conçu pour l’architecture du véhicule, afin d’optimiser la qualité d’écoute en tout point de l’habitacle. Il se compose de quinze haut-parleurs : pour les aigus, des modules Unity de 9 cm de diamètre à l’avant et au milieu, un haut-parleur elliptique de graves à l’avant, deux haut-parleurs d'aigus de 2,5 cm à l’arrière, deux enceintes de 17 cm à large bande à l’arrière, deux enceintes satellites moyennes fréquences de 9 cm et un caisson de basses de 20 cm à l’arrière.

Les modules Unity se caractérisent par des cônes de hautes et moyennes fréquences à circuit magnétique unique. Le rapprochement maximal des cônes lisse la transition entre les moyennes et hautes fréquences, comme dans un haut-parleur à large bande. Et l’encombrement est encore plus réduit que celui d’un haut-parleur coaxial.

La solution audio Mark Levinson® exploite la technologie Clari-FiTM afin de restaurer la qualité sonore des fichiers audio compressés. La richesse des tonalités graves, la clarté des tonalités moyennes et hautes enveloppent l'auditeur, quelle que soit la source sonore. Le système Quantum Logic Surround analyse les propriétés de l’ambiance vocale, instrumentale et musicale du morceau écouté et les affectent aux enceintes appropriées pour restituer précisément la scène acoustique. Ainsi, la lecture reproduit fidèlement le son voulu par l'interprète et les ingénieurs du son.

FICHE TECHNIQUES LEXUS RX 450h

Dimensions principales et poids   RX 450h
Hors toutLongueur mm4890
 LargeurHors rétroviseursmm1895
 Hauteur*1 mm1685, 1705*2
Empattement   mm2790
Voies Avant mm1640
 Arrière mm1630
Garde au toitAvant mm1001,5
 Deuxième rangée mm970,2
Dégagement aux jambesAvant mm1120,5
 Deuxième rangée mm964,5
Dégagement aux épaulesAvant mm1468,8
 Deuxième rangée mm1462,3
Dégagement aux hanchesAvant mm1438,1
 Deuxième rangée mm1421,1
IntérieurLongueur mm2093,2
 Largeur mm1588
 Hauteur mm1202,4, 1130,9*3, 1147,9*4
Distance d'assise avant/arrièrePremière à deuxième rangéemm1000,3
Places  adultes5
Porte-à-faux Avant mm1080
 Arrière mm1020
Coefficient de pénétration dans l’air   0,33
Garde au sol minimum  mm195
Emplacement de la garde au sol minimum   Tuyau d’échappement
Angle d’attaque  degrés16,5
Angle de fuite  degrés24,0
Angle ventral  degrés15,8
Poids à vide en ordre de marcheTotalMini - Maxi kg2100-2160,2100-2215
Poids total autorisé en charge  kg2715
Espace de chargement Sièges AR en position normale L453
  Sièges arrière rabattusL924
 Du plancher coffre au solmm805
 Hauteur de chargementmm722,5*6, 654,5*7
 Longueur de chargement mm1000
 Largeur de chargementMin./Max.mm1129,2 / 1404,5
Capacité de remorquageRemorque freinée kg2000
 Remorque non freinéekg750
Réservoir d’essenceCapacité L65
Moteur thermique    
Type   2GR-FXS
Nombre de cylindres et configuration   6 cylindres en V
Distribution   24 soupapes, 2 ACT,Double VVT-iW
Alésage x course  mm94,0 x 83,0
Cylindrée  cm33456
Taux de compression   13,0
Alimentation   EFI, D-4S
Admission   Atmosphérique
Normes de dépollution   EURO 6d-TEMP
Carburant   Essence
Indice d’octane recommandé  RON95 minimum
Puissance maxiCEE kW @ tr/min (ch. @ tr/min)193 @ 6000(262 @ 6000)
Couple maxiCEE Nm @ tr/min (kg-m @ tr/min)335 @ 4600(34,2 @ 4600)
Consommation (WLTP)Cycle mixte L/100 km7,6 – 7,9
Émissions de CO2 (WLTP)Cycle mixte g/km173 – 179
Moteur électrique/générateur    
TypeAvant  Synchrone à aimant permanent
 Arrière  Synchrone à aimant permanent
Puissance maxiAvant kW (ch.)123 (167)
 Arrière kW (ch.)50 (68)
Couple maxiAvant Nm (kg-m)335 (34,2)
 Arrière Nm (kg-m)139 (14,2)
Batterie hybride    
Type   Ni-MH(EV-MP6R5R03)
Tension nominale  V288
Nombre d'accumulateurs   240
Tension du système  V650
Puissance combinée totale    
Puissance maxi totale  kW (ch.)230 (313)
Performances    
Vitesse maxi  km/h200
Accélération0 - 100 km/h  sec.7,7
 80 - 120 km/h sec.5,8
Châssis    
TransmissionNom de code TMC  P313
 Type  CVT
Configuration   AWD
Rapport de démultiplicationMarche avant  3,137
Rapport de réduction moteur électrique   2,478
Rapport de pont (avant/arrière)   3,137 / 6,895
FreinsAvant  Disques ventilésà étrier flottant 2 pistons
 Arrière  Disques ventilésà étrier flottant 1 piston
Dimensions des freinsAvant Diamètre/épaisseurmm328 / 34
 ArrièreDiamètre/épaisseurmm338 / 18
Frein de parking, type et emplacement   Commande électrique,console centrale
SuspensionsAvant  Jambes Mac Pherson
 Arrière  Doubles triangles
Tours de volant de butée à butée   2,7
Rayon de braquage minimumEntre trottoirs m5,9
 Entre murs m6,9
Direction assistée électrique   EPS
*1 : Véhicule non chargé *5 : Avec caisson de basses  
*2 : Avec antenne-requin *6 : Avec roue de secours temporaire 
*3 : Avec toit ouvrant vitré *7 : Avec roue normale de secours 
  *8 : Sauf véhicules conformes à la norme Euro 6d-Temp
  *9 : Véhicules conformes à la norme Euro 6d-Temp
  *10 : Jantes alliage 18”  
  *11 : Jantes alliage 20''  

 

Dimensions principales et poids   RX 450hL
Hors toutLongueur mm5000
 LargeurHors rétroviseursmm1895
 Hauteur*1 mm1700
Empattement   mm2790
Voies Avant mm1640
 Arrière mm1630
Garde au toitAvant mm1009,8,983,4*3
 Deuxième rangée mm977,3,963,4*3
 Troisième rangée mm883,9
Dégagement aux jambesAvant mm1050,5
 Deuxième rangée mm786,1
 Troisième rangée mm573,4
Dégagement aux épaulesAvant mm1479,8
 Deuxième rangée mm1467,3
 Troisième rangée mm1161,9
Dégagement aux hanchesAvant mm1417,2
 Deuxième rangée mm1417,4
 Troisième rangée mm1113,4
IntérieurLongueur mm2632,1
 Largeur mm1623,4
 Hauteur mm1203,3,1130,9*3
Distance d'assise avant/arrièrePremière à deuxième rangéemm835
 Deuxième à troisième rangée mm743
Places  adultes6
Porte-à-faux Avant mm1080
 Arrière mm1130
Coefficient de pénétration dans l’air   0,33
Garde au sol minimum  mm200
Emplacement de la garde au sol minimum   Tuyau d’échappement
Angle d’attaque  degrés16,3
Angle de fuite  degrés22,0
Angle ventral  degrés16,4 
Poids à vide en ordre de marcheTotalMini - Maxi kg2205 - 22752195 - 2265 *12 
Poids total autorisé en charge  kg2840
Espace de chargement Tous les sièges en place(du plancher au bord supérieur 3e rangée)L176
  Tous les sièges en place(du plancher au toit)L211
  Sièges 3e rangée rabattus(du plancher au cache-bagages)L432
  Sièges 3e rangée rabattus(du plancher au toit)L652
  Sièges 2e et 3e rangées rabattus(du plancher au toit)L1656
  Sous la planche de fondL16,1*5
 Du plancher coffre au sol mm820,8
 Hauteur de chargementTous les sièges en place(du plancher au toit) mini. / maximm686,4 / 692,6
  Sièges 3e rangée rabattus(du plancher au toit) mini. / maximm681,0 / 765,1
 Longueur de chargementTous les sièges en placemm566,3
  Sièges 3e rangée rabattusmm1067,3
 Largeur de chargementTous les sièges en placemini. / maximm1178,6 / 1314,4
  Sièges 3e rangée rabattusmini. / maximm1119,5 / 1314,4
Capacité de remorquageRemorque freinée kg0
 Remorque non freinéekg0
Réservoir d’essenceCapacité L65
Moteur thermique    
Type   2GR-FXS
Nombre de cylindres et configuration   6 cylindres en V
Distribution   24 soupapes, 2 ACT,Double VVT-iW
Alésage x course  mm94,0 x 83,0
Cylindrée  cm33456
Taux de compression   13,0
Alimentation   EFI, D-4S
Admission   Atmosphérique
Normes de dépollution   EURO 6d-TEMP
Carburant   Essence
Indice d’octane recommandé  RON95 minimum
Puissance maxiCEE kW @ tr/min (ch. @ tr/min)193 @ 6000(262 @ 6000)
Couple maxiCEE Nm @ tr/min (kg-m @ tr/min)335 @ 4600(34,2 @ 4600)
Consommation (WLTP)Cycle mixte L/100 km8,1 l/100km
Émissions de CO2 (WLTP)Cycle mixte g/km185
Moteur électrique/générateur    
TypeAvant  Synchrone à aimant permanent
 Arrière  Synchrone à aimant permanent
Puissance maxiAvant kW (ch.)123 (167)
 Arrière kW (ch.)50 (68)
Couple maxiAvant Nm (kg-m)335 (34,2)
 Arrière Nm (kg-m)139 (14,2)
Batterie hybride    
Type   Ni-MH(EV-MP6R5R03)
Tension nominale  V288
Nombre d'accumulateurs   240
Tension du système  V650
Puissance combinée totale    
Puissance maxi totale  kW (ch.)230 (313)
Performances    
Vitesse maxi  km/h180
Accélération0 - 100 km/h  sec.8,0
 80 - 120 km/h sec.6,0
Châssis    
TransmissionNom de code TMC  P313
 Type  CVT
Configuration   AWD
Rapport de démultiplicationMarche avant  3,137
Rapport de réduction moteur électrique   2,478
Rapport de pont (avant/arrière)   3,542 / 6,859
FreinsAvant  Disques ventilésà étrier flottant 2 pistons
 Arrière  Disques ventilésà étrier flottant 1 piston
Dimensions des freinsAvant Diamètre/épaisseurmm328 / 34
 ArrièreDiamètre/épaisseurmm338 / 18
Frein de parking, type et emplacement   Commande électrique,console centrale
SuspensionsAvant  Jambes Mac Pherson
 Arrière  Doubles triangles
Tours de volant de butée à butée   2,7
Rayon de braquage minimumEntre trottoirs m5,9
 Entre murs m6,9
Direction assistée électrique   EPS
*1 : Véhicule non chargé *5 : Avec caisson de basses  
*2 : Avec antenne-requin *6 : Avec roue de secours temporaire 
*3 : Avec toit ouvrant vitré *7 : Avec roue normale de secours 
  *8 : Sauf véhicules conformes à la norme Euro 6d-Temp
  *9 : Véhicules conformes à la norme Euro 6d-Temp
  *10 : Jantes alliage 18”  
  *11 : Jantes alliage 20''  
  *12 : Versions avec sièges Captain (non disponible en France)