09
Janvier
2019
|
17:50
Europe/Amsterdam

UX 250h : ALIMENTÉ PAR LA QUATRIÈME GÉNÉRATION DU SYSTÈME HYBRIDE AUTO-RECHARGEABLE LEXUS

Résumé
  • L’hybride auto-rechargeable Lexus associe avec intelligence la puissance thermique et électrique
  • Le nouvel UX 250h peut fonctionner en mode électrique EV (Electric Vehicle) jusqu’à 50 % du temps
  • Conforme à la norme EURO 6d, niveau de CO2 le plus faible de la catégorie et émissions de NOx et de particules proches de zéro
  • L’UX 250h n’a jamais besoin d’être branché et son coût d’utilisation est faible

Il suffit de prendre le volant du nouvel UX 250h pour comprendre qu’il ne se contente pas d’être simplement « un crossover de plus ». Animé par la quatrième génération du système hybride auto-rechargeable Lexus, il se montre très réactif et comme tous les véhicules hybrides Lexus, il offre le meilleur rendement et les émissions les plus faibles de la catégorie sans les contraintes de la recharge ou de l’autonomie. Dans la vie réelle, en ville, l’UX 250h peut assurer une partie significative de chaque trajet en utilisant la puissance électrique – jusqu’à 50 % en fonction des modalités de conduite.

HYBRIDE AUTO-RECHARGEABLE LEXUS

Le système hybride auto-rechargeable de l’UX 250h orchestre une synthèse parfaite entre la puissance du moteur essence 2,0 litres quatre cylindres ultra performant et celle du ou des puissant(s) moteur(s) électrique(s). Disponible en version deux roues avant motrices ou traction intégrale E-FOUR, le système reçoit une nouvelle boîte-pont et une électronique de puissance (PCU) compactes. La batterie nickel-métal hydrure (NiMH), de développement récent, est logée sous la banquette arrière pour minimiser l’intrusion dans l’espace à bagages et contribuer à l’abaissement du centre de gravité. Les ingénieurs de Lexus ont voulu, au-delà du rendement exceptionnel et de la faiblesse des émissions, mettre l’accent sur un réel plaisir de conduite.

MODE EV (ELECTRIC VEHICLE)

À vitesse de croisière ou dans les légères accélérations, le moteur électrique avant (et le moteur électrique arrière sur les modèles à quatre roues motrices) est capable de propulser la voiture en utilisant la puissance électrique fournie par la batterie du système hybride. Dans cette configuration, le véhicule est quasiment silencieux, il ne consomme pas d’essence et ne produit aucune émission.

DYNAMIQUE ET POURTANT SOUPLE

À vitesse plus élevée, le moteur essence à cycle Atkinson, caractérisé par une très grande souplesse, entre en scène en toute discrétion tout en continuant à être épaulé par le (les) moteur(s) électrique(s) en cas de besoin. Grâce à la répartition quasi parfaite entre ces deux sources de puissance, l’UX 250h offre un plaisir de conduite hors pair, couplé à un faible niveau de consommation et d’émissions.

ACCÉLÉRATION RAPIDE

En pleine accélération, la puissance du (des) moteur(s) électrique(s) complète instantanément la puissance du moteur essence 2,0 litres. Ensemble, ils assurent la puissante augmentation du couple pour garantir une accélération linéaire précisément quand elle est nécessaire.

PAS BESOIN DE METTRE EN CHARGE

Pendant le freinage ou lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur, le freinage régénératif utilise l’énergie cinétique pour produire de l’électricité qui est stockée dans la batterie du système hybride et s’ajoute à la production électrique issue du fonctionnement en conditions routières normales. Conclusion : l’UX 250h n’a jamais besoin d’être branché pour être rechargé.

LEADER DE LA TECHNOLOGIE HYBRIDE

À l’instar de toutes les grandes ruptures technologiques, l’avancée de Lexus dans le domaine de la technologie hybride n’a pas été obtenue du jour au lendemain. Lexus a développé les premiers véhicules hybrides au milieu des années 90 dans le cadre d’une stratégie à long terme pour les motorisations. Lexus a lancé le premier véhicule hybride premium au monde en 2005, le crossover RX 400h, et a vendu depuis plus de 1,4 million de véhicules hybrides auto-rechargeables. Aujourd’hui, neuf modèles hybrides différents sont proposés en Europe, allant des hybrides multiétages LC 500h et LS 500h jusqu’à la compacte de luxe CT 200h ultra performante.

FAIBLE COÛT DE POSSESSION

L’UX 250h est plaisant à conduire et offre en prime un faible coût de possession et une valeur résiduelle élevée. Ces atouts sont principalement dus à l’expertise supérieure de Lexus concernant l’ingénierie des hybrides auto-rechargeables, les batteries d’une durée de vie égale à celle du véhicule ainsi qu’à l’usure intrinsèquement faible du système Lexus.

COÛT D’ENTRETIEN RÉDUIT

L’UX 250h a été conçu sans embrayage tandis que le démarreur et l’alternateur sont intégrés au système hybride et n’exigent aucun entretien ou remplacement pendant la durée de vie du véhicule. La courroie de distribution conventionnelle cède également la place à une chaîne ne nécessitant aucune maintenance. L’UX 250h, affranchi de la nécessité d’entretenir ou de remplacer ces pièces, permet à son propriétaire de réaliser environ 1 500 € d’économie sur une période de cinq ans.

DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE HYBRIDE = DURÉE DE VIE DE LA VOITURE

Avec une fiabilité record sur plus de 60 milliards de kilomètres dans le monde, une batterie de système hybride Lexus est conçue pour égaler la durée de vie totale de la voiture. Dotée d’une ingénierie rigoureuse pensée pour la performance et la durabilité, elle est couverte par une garantie de 5 ans ou 100 000 km.

USURE RÉDUITE DES FREINS ET DES PNEUS

L’usure des plaquettes et des disques est significativement réduite grâce au freinage régénératif du système hybride auto-rechargeable qui assure la première moitié de la force de freinage. Sur 90 000 km, un véhicule Lexus hybride ne nécessite aucun remplacement de disque et un seul jeu neuf de plaquettes de frein. En outre, les véhicules hybrides possèdent une pression des pneus supérieure qui contribue à limiter l’usure de l’épaulement de ces derniers tandis que la transmission progressive de la puissance et la répartition équilibrée des masses du véhicule favorisent également la réduction de l’usure des pneus.

Dans la prochaine communication autour de l’UX, nous nous intéresserons à la façon dont les ingénieurs de Lexus ont développé une nouvelle boîte-pont, le système de refroidissement du moteur électrique, une électronique de puissance compacte, la batterie du système hybride, la traction intégrale E-FOUR et des matériaux ultra légers pour le nouvel UX 250h.