13
Décembre
2018
|
16:49
Europe/Amsterdam

SEPT CARACTÉRISTIQUES ÉTONNANTES DU NOUVEAU LEXUS UX

Résumé

• Collaboration avec des neuroscientifiques pour créer la sonorité parfaite d’une portière de voiture de luxe

• Broderie « sashiko » inspirée par les uniformes traditionnels du judo et du kendo exécuté par les Takumi

• L’‘Omotenashi’ inspire le système d’interruption des essuie-glaces afin de ne pas éclabousser les passagers

• Équipement de mesure sophistiqué contribuant à la précision d’assemblage des artisans Lexus

Fort d’un design audacieux, de performances agiles et d’idées innovantes, le nouveau Lexus UX redéfinit tout ce qui a existé avant lui. Avec les premiers exemplaires dont l’arrivée est prévue début 2019, les conducteurs de l’UX découvriront un crossover riche en technologies avant-gardistes et en artisanat de belle facture.

Les éléments suivants illustrent les efforts déployés par les designers, les ingénieurs, et les maîtres-artisans de Lexus pour créer le nouvel UX :

1. La science de la sonorité des portières de luxe

La portière est le premier point de contact entre le conducteur et la voiture. Attentifs au moindre détail dans leur quête du luxe, les ingénieurs acousticiens de Lexus ont travaillé avec des neuroscientifiques pour obtenir une sonorité de portière parfaite. En étudiant les ondes cérébrales produites par le bruit de fermeture d’une portière de voiture de luxe, l’équipe a sélectionné les matériaux appropriés pour produire une tonalité gratifiante et rassurante. Enfin, pour garantir la justesse de la sonorité de fermeture, une équipe de Takumi, les maîtres-artisans de Lexus, l’a vérifiée dans une « salle silencieuse » spéciale en apportant, si nécessaire, les ajustements utiles aux portières de chaque UX avant qu’il ne sorte de l’usine de Kyushu.

2. Broderie ‘sashiko’ sur les sièges en cuir

Le nouveau crossover UX propose une sellerie cuir inspirée par la technique de broderie traditionnelle japonaise du « sashiko » utilisée pour le matelassage de protection des uniformes de judo et de kendo. L’effet visuel produit fait écho à la calandre identitaire du crossover. Pour l’obtenir, les maîtres-artisans de Lexus appliquent la broderie en suivant des courbes géométriques alignées avec le motif de perforation et les sorties de ventilation du siège. Le résultat est une fusion sophistiquée de l’art et de la fonction.

3. Éclairage sans fil des diffuseurs d’air

Dans le nouvel UX, chaque diffuseur ultra-mince est doté d’une commande unique, plus pratique, qui contrôle à la fois l’orientation et l’intensité de la ventilation. Dans les versions Executive, l’illumination des commandes de diffuseur est assurée par un système LED alimenté par induction électrique. Ce détail sophistiqué et élégant permet au conducteur ou au passager avant de localiser la commande du diffuseur dans l’obscurité. En outre, le système crée une impression de profondeur réconfortante alors que la commande illuminée ne fait que 3 mm de diamètre.

 4. Lève-vitres électrique sophistiqué

Pour compléter l’atmosphère luxueuse et sophistiquée de la cabine, l’ouverture et la fermeture électriques des vitres de l’UX est soigneusement étudiée pour réduire le bruit et les tremblements. En outre, toutes les vitres électriques intègrent une fonction de sécurité anti-happage pour éviter qu’une manche de chemise ou les doigts d’un enfant ne soient coincés.

5. Interruption des essuie-glaces pour les passagers

Le système d’essuyage du nouvel UX compte parmi les plus innovants. Il bénéficie non seulement d’un capteur automatique mais aussi de la capacité à ralentir progressivement sa cadence pour ne pas nuire à la concentration du conducteur. Fidèles à l’esprit « Omotenashi » de Lexus (tradition japonaise de l’hospitalité et du service courtois), les essuie-glaces se mettent automatiquement en pause à l’ouverture d’une portière pour éviter d’éclabousser les passagers à la sortie ou l’entrée dans le véhicule.

 6. Astucieux cache-bagages pliant

La volonté de Lexus de placer le client au centre de sa réflexion sur le design s’illustre aussi par le cache-bagages de l’UX qui peut se replier comme un filet quand il n’est pas utilisé et se ranger dans un espace minimum.

7. Assemblage de précision du hayon

L’assemblage de chaque crossover UX est assuré par les artisans qualifiés de Lexus à l’aide d’une technologie de pointe. Pour garantir un fonctionnement irréprochable, le hayon et l’ouverture de chaque UX font l’objet de mesures en 200 points de référence avant l’assemblage. L’équipement de mesure numérique utilisé permet de tenir compte d’infimes variations thermiques et hygrométriques. Les artisans de Lexus se servent de ces données pour ajuster avec exactitude le hayon de chaque UX afin qu’il fonctionne parfaitement pendant de nombreuses années.

Les automobilistes qui souhaitent découvrir ces caractéristiques et bien d’autres encore sont invités à contacter leur concessionnaire Lexus pour une demande d’essai : www.lexus.eu