13
Avril
2015
|
15:00
Europe/Amsterdam

Sense-wear remporte le lexus design award 2015

Lexus a le plaisir d'annoncer que le Grand Prix du Lexus Design Award 2015 a été décerné au projet Sense-Wear d'Emanuela Corti et Ivan Parati (Groupe Caravan). Le prix leur a été remis par Tokuo Fukuichi, Président de Lexus International, lors de la cérémonie organisée hier dans l'espace Lexus à la Semaine du Design de Milan.

Sense-Wear, d'Emanuela Corti and Ivan Parati, Italie (Groupe Caravan), est une collection de vêtements et d'accessoires pour mieux être à l'écoute de ses sens. Certains atténuent les sensations physiques tandis que d'autres les accentuent pour offrir une nouvelle perspective sensorielle du monde. Les designers ont été guidés par leur mentor, Robin Hunicke, pour développer le prototype exposé dans l'espace Lexus à Milan.

Paola Antonelli, membre du jury et conservatrice au département d'architecture et de design du MoMA de New York, a commenté ce résultat au nom du jury : « Nous avons été à la fois impressionnés et enchantés par le niveau des douze projets sélectionnés pour le Lexus Design Award 2015, ainsi que par l'habilité, l'imagination et l'engagement de leurs auteurs. Dans leur ensemble, ces projets démontrent de manière très convaincante l'ambition et la diversité du design contemporain, capable d'aborder ce thème des Sens choisi cette année en explorant des questions essentielles comme l'environnement, les besoins spécifiques, l'urbanisme, la raréfaction de l'énergie, la santé et le jeu. Le jury a été particulièrement heureux de constater les progrès des quatre finalistes lors du développement de leur concept initial avec l'aide de leurs mentors, dont l'ingéniosité et la générosité ont largement contribué au succès du Lexus Design Award.

Malgré la difficulté à choisir un gagnant pour le Grand Prix parmi quatre finalistes tous remarquables, Sense-Wear a fait l'unanimité parmi les membres du jury. On trouve rarement un projet de design si joyeux, séduisant dans la forme et qui remplit une fonction si importante en développant des vêtements qui peuvent servir par exemple comme une sorte de thérapie pour les personnes souffrant d'autisme ou de syndrome de Gilles de la Tourette. »

Les vainqueurs, Emanuela Corti et Ivan Parati, ont déclaré : « Nous sommes bien sûr très heureux de remporter ce prix ! Nous avons décidé de participer à cette compétition car nous aimons particulièrement le thème des Sens. Nous avons effectué beaucoup de recherches et découvert tant de choses qui pouvaient mener à de nouvelles idées de design. Puis nous avons sélectionné un projet : des habits capables d'améliorer la vie des gens, surtout de ceux qui ont des besoins spécifiques. Nous avons visité des établissements spécialisés, partagé nos idées avec des thérapeutes et intégré leurs avis dans notre projet. Et maintenant nous voyons à quel point de tels vêtements pourraient être utiles. Dans notre vie quotidienne, nous sommes parfois confrontés à des situations stressantes et nous aimerions construire une sorte d'armure autour de nous. Ce prix représente donc une extraordinaire opportunité pour nous de poursuivre le développement de notre projet afin de pouvoir aider réellement les gens. »

Le Lexus Design Award en est à sa troisième édition mais il décerne pour la première fois un Grand Prix à l'un des finalistes.

Le Lexus Design Award 2015 a choisi pour thème les « Sens ». Les sens sont indissociables de la vie : c'est à travers eux que nous percevons le monde. Ce vaste thème qui implique la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût, ouvre en grand le champ des possibilités.

Le thème est aussi particulièrement pertinent pour Lexus dont l'expérience de conduite dans son ensemble parle aux sens : de la découverte du design étonnant de nos véhicules, à la sonorité étudiée de nos moteurs, jusqu'aux sensations transmises par les luxueux sièges en cuir.

1 171 dossiers de 72 pays ont été reçus pendant la période ouverte aux candidatures qui a pris fin le 3 novembre 2014. Les candidats, invités à soumettre une exploration pionnière des cinq sens, ont été jugés sur la finesse de compréhension, l'originalité d'interprétation du thème du concours et le caractère unique et original de leur projet de design.

Douze ont été retenus après l'examen approfondi de leur projet par le jury réunissant des designers et des créateurs de renommée internationale (*). Parmi eux, quatre ont eu la possibilité exceptionnelle de créer un prototype de leur projet avec l'aide des célèbres designers Robin Hunicke, Arthur Huang, Max Lamb et Neri & Hu qui ont chacun personnellement choisi leur candidat sur la base de la singularité, de l'originalité et de la pertinence de l'interprétation du thème du concours afin de le guider dans la réalisation du prototype.

Le lauréat du Grand Prix du Lexus Design Award a été choisi parmi ces quatre finalistes après la présentation de leur projet définitif devant le jury, le 13 avril à Milan.

Alain Uyttenhoven, directeur de Lexus Europe et hôte de la cérémonie de remise des prix, a déclaré : « Lexus ne considère pas le design uniquement sous l'angle de sa contribution à des voitures toujours plus belles ; il s'agit de bien plus que cela. Nous sommes convaincus qu'un design exceptionnel peut aider à rendre le monde meilleur. Le Lexus Design Award rend hommage à cette forme innovante et émotionnelle du design tout en donnant la possibilité à de jeunes designers talentueux de présenter des idées étonnantes. »

Le projet lauréat du Grand Prix est exposé dans l'espace Lexus, Via Tortona 32, Milan, du 14 au 19 avril, aux côtés des onze autres créations sélectionnées.

Hashtags : #LexusDesignAward, #MilanDesignWeek

Site Internet Lexus Design Award : http://www.lexusdesignaward.com

(*) Le jury du Lexus Design Award 2015 comptait parmi ses membres la conservatrice Paola Antonelli, le conservateur Aric Chen, l'architecte Toyo Ito, la rédactrice en chef de designboom Birgit Lohmann, la critique de design Alice Rawsthorn et le Président de Lexus International Tokuo Fukuichi.

À propos de Lexus

Avec sa vision du Luxe Novateur, Lexus recherche et incarne des valeurs différentes de celles des marques de luxe traditionnelles. Lexus s'efforce non seulement d'enrichir l'expérience du luxe par le biais des véhicules mais aussi par celui d'avancées technologiques comme le Lexus Hybrid Drive, susceptibles de contribuer aux efforts déployés pour résoudre les nombreux problèmes de la société moderne.

Lexus est convaincu que le design au cœur de ce concours va au-delà de la maîtrise de la forme et qu'il constitue un processus permettant de résoudre des problèmes et une tentative d'apporter des solutions pour construire une société et un avenir meilleurs. C'est pourquoi Lexus est ouvert à toute la diversité des idées novatrices permettant de surmonter les défis.