27
Février
2014
|
18:00
Europe/Amsterdam

Première européenne du nouveau lexus rc f

  • Plus puissant V8 Lexus à ce jour avec plus de 450 ch
  • Synergie entre les cycles Atkinson et Otto offrant des gains de consommation et un niveau de performance impressionnant
  • Adoption d'un différentiel à vecteur de couple en première mondiale sur une voiture de sport à moteur avant et propulsion arrière pour une motricité et une maîtrise accrues
  • Design extérieur racé incluant des éléments aérodynamiques sophistiqués, issus de la compétition
  • Intérieur exclusif caractérisé par une instrumentation, des sièges et des finitions dédiés au RC F
  • Lancement en Europe à l'automne 2014
Le nouveau Lexus RC F fera ses débuts en Europe au Salon de Genève 2014 avant sa commercialisation sur ce marché à l'automne 2014.

Le RC F, doté d'un design racé, reçoit un nouveau moteur 5,0 litres développant plus de 450 ch et plus de 520 Nm, ce qui en fait la voiture à moteur V8 la plus puissante jamais développée par Lexus.

Utilisant cette puissance avec une efficacité sans faille, le RC F associe une nouvelle transmission huit rapports et un différentiel à vecteur de couple (TVD), installé en première mondiale sur un coupé sport à moteur avant et propulsion arrière, au bénéficie de la motricité et de la maîtrise pour garantir un comportement routier et des performances hors pair.

« On imagine souvent à tort que les voitures de course sont difficiles à conduire », explique Yukihiko Yaguchi, l'ingénieur en chef du Lexus RC F. En vérité, c'est exactement le contraire quand elles sont entre de bonnes mains, car elles sont développées en fonction des compétences de leurs pilotes. C'est aussi le cas du RC F que j'ai développé pour que tous les passionnés, experts on non, se fassent plaisir. L'électronique peut être instantanément modifiée à bord pour assurer le niveau approprié de performances et de sécurité en fonction des compétences du conducteur. Et même avec le premier niveau de réglage, c'est une bombe ! »

NOUVEAU MOTEUR 5,0 LITRES V8 HAUTE PERFORMANCE

Le Lexus F à moteur V8 le plus puissant à ce jour adopte un nouveau 5,0 litres, 32 soupapes qui développe plus de 450 ch et un couple supérieur à 520 Nm. Les culasses et toutes les pièces mobiles sont nouvelles et conçues pour délivrer une puissance maximale accrue, inégalée à haut régime.

Le RC F est le premier modèle Lexus dont le moteur utilise le cycle Atkinson aux vitesses de croisière pour une meilleure maîtrise de la consommation puis reprend le cycle Otto à plus haut régime pour garantir un niveau de performance remarquable.

Développé en exclusivité pour le RC F, le groupe motopropulseur permet une implication exceptionnelle du conducteur, y compris en termes de transmission et du système d'échappement.

Les lois de passage de la transmission 8 rapports Sports Direct Shift (SPDS) optimisent la réponse linéaire aux sollicitations de l'accélérateur pour permettre au conducteur un contrôle plus précis de la puissance et du couple délivrés.

Un nouveau système de modulation de la sonorité d'admission et d'échappement permet une plus grande implication du conducteur en faisant entendre une tonalité profonde jusqu'à 3.000 tr/min et un timbre séduisant, plus aigu, qui accompagne l'envolée du moteur dans les tours au-dessus de 6.000 tr/min lors de franches accélérations.

DIFFÉRENTIEL À VECTEUR DE COUPLE EXCLUSIF

Conçu pour accroître le plaisir de conduite grâce à un comportement optimisé par une motricité et un contrôle irréprochables, le Lexus RC F adopte, en première mondiale pour un véhicule avec moteur avant et propulsion arrière, un différentiel à vecteur de couple (TVD).

Le système TVD propose trois programmes :

STANDARD : agilité du comportement et stabilité à vitesse élevée

SLALOM : optimisation de la réactivité aux impulsions directionnelles

TRACK : cohérence et stabilité dynamique en virage pour la conduite sur circuit avec un contrôle optimal pour le pilote, le tout associé à un nouveau réglage du système de gestion dynamique intégrée (VDIM) doté en plus d'un capteur d'accélération verticale pour une stabilité encore accrue du véhicule.

COMPORTEMENT ROUTIER SOUVERAIN

La tenue de route exceptionnelle du nouveau RC F tient avant tout à la rigidité élevée de la caisse qui adopte des bas de caisse d'épaisseur accrue et une traverse avant inférieure ultra rigide. La rigidité est également favorisée par plusieurs techniques de fabrication spécialisées de Lexus comme les colles structurelles et le soudage par laser ou points multiples. L'adhérence bénéficie également d'une monte pneumatique et jante plus large.

Le RC F reçoit des suspensions indépendantes à ressorts hélicoïdaux à l'avant et à l'arrière, avec des amortisseurs à gaz monotubes et des barres stabilisatrices à rotules. Les masses non suspendues sont minimisées par l'adoption de jantes 19'' en aluminium forgé au bénéfice de l'allègement et de la rigidité accrue de l'ensemble roue.

À l'instar de la supercar Lexus LFA, un aileron arrière actif est intégré dans le capot de malle pour améliorer l'appui au-dessus de 80km/h. L'aileron est la pièce maîtresse d'un équipement aérodynamique complet concourant à l'adhérence et à la stabilité du RC F, et qui comprend aussi un travail minutieux sur le dessous de caisse très plat, les élégantes entrées d'air sous le bouclier et les ailes avant et le positionnement stratégique des ailettes aéostabilisatrices.

DESIGN RACÉ DIGNE D'UN MODÈLE F

Le Lexus RC F est immédiatement reconnaissable au dynamisme visuel qui s'ajoute au style élégant du nouveau coupé RC dont il est dérivé.

Il arbore sa propre interprétation de la calandre trapézoïdale identitaire de Lexus qui domine la face avant et dont le maillage reprend un discret motif en F, au-dessous de l'emblème Lexus.

Le capot, plus haut que celui du RC, crée un profil puissant et évasé en phase avec la nature d'un modèle F. La ligne impressionnante du profil est soulignée par les jantes 19'' à 10 branches en aluminium forgé, proposées en trois finitions, dont une version polie à la main.

Le RC F emprunte certains codes stylistiques à la supercar Lexus LFA, et en particulier certains éléments critiques pour le refroidissement et l'aérodynamisme. Les sorties d'air du capot, tout comme celles de la LFA, sont associées à des conduits de refroidissement contribuant à celui du moteur et à la stabilité générale du véhicule.

De profil, les sorties d'air à l'arrière des ailes avant, améliorent le refroidissement du moteur et des freins. Elles rejoignent le prolongement des extensions de bas de caisse en dessinant un 'L' marqué.

À l'arrière, la quatre sorties d'échappement disposées en trapèze accentuent l'allure large et impressionnante du RC F.

ALLÈGEMENT GRÂCE À LA FIBRE DE CARBONE

Fort de l'expertise acquise avec la LFA et l' IS F CCS-R, voiture de course en série limitée, Lexus a su alléger le RC F par un large recours à la fibre de carbone pour certains éléments comme le pavillon, le capot et l'aileron arrière actif.

DESIGN INTÉRIEUR DU RC F AU SERVICE DU CONDUCTEUR

L'intérieur du RC F donne la priorité au conducteur en lui offrant des éléments au design exclusif comme les cadrans, le volant, les sièges, le pédalier et l'ornementation pour un niveau de confort, de maintien et d'excellence ergonomique digne d'un modèle haute performance Lexus F.

Le nouveau combiné d'instruments, réservé aux versions F, qui équipe le RC F s'inscrit dans le prolongement du cadran central de la LFA mobile et évoluant en fonction du programme de conduite. Le design s'inspire de l'instrumentation de bord d'un cockpit d'avion, caractérisée par la richesse des informations, la clarté et la concision de leur présentation, au bénéfice d'une lecture simple et rapide.

Le combiné comprend un large compteur de vitesse central dont l'aspect évolue en fonction du programme de conduite, un affichage analogique et numérique de la vitesse, le suivi du différentiel à vecteur de couple, un accéléromètre, les jauges de température d'huile et d'eau, le kilométrage et même un chronomètre.

Un modèle Lexus F se doit d'offrir une interface homme-machine à l'ergonomie irréprochable. Le RC F inaugure pour Lexus le premier volant à section elliptique et jante épaisse pour une prise en mains optimale en conduite haute performance. Le positionnement, la forme et le fonctionnement des palettes de changement de vitesses intégrées au volant permettent de même des changements de rapport d'une précision et d'une rapidité optimales.

Inspirés par les vêtements de sport ajustés, les nouveaux sièges à haut dossier adoptent la structure à mousse intégrée de Lexus, gage d'un maintien idéal et sans faille, garanti par l'absence de mouvement entre le garnissage du siège et la sellerie.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Lexus RC F
Puissance Plus de 450 ch
Couple Plus de 520 Nm
Transmission Sports Direct Shift (SPDS) 8 rapports
Transmission automatique intelligente à commande électronique (ECT-i)
Nombre de places 4
Longueur hors tout 4 705 mm
Largeur 1 850 mm
Hauteur 1 390 mm
Empattement 2 730 mm
Poids à vide Poids cible inférieur à 1.800 kg
Freins Freins à disque assistés aux quatre roues (de fabrication Brembo pour Lexus) avec antiblocage des roues (ABS), répartition électronique de la puissance de freinage (EBD) et aide au freinage d'urgence (BA)
Jantes AV : 19" x 9J
AR : 19" x 10J
Pneus AV : 255/35/19
AR : 275/35/19
0 - 100 km/h Accélération cible supérieure à celle de l'IS F
Vitesse max Estimée : 270 km/h (sur circuit, limitée électroniquement)
Consommation Consommation cible inférieure à celle de l'IS F