18
Avril
2023
|
06:00
Europe/Amsterdam

PREMIÈRE MONDIALE DU NOUVEAU LEXUS LM

Résumé
  • Lexus présente le LM, son premier « Luxury Mover » en Europe, disponible en version 4 ou 7 places, qui lui permet d'entrer sur le segment des minivans de luxe avec chauffeur.
  • Ce modèle porte la philosophie de l’accueil Omotenashi de Lexus à un niveau inédit, offrant des sièges type « business class », un écran géant de 48 pouces, un système audio sur mesure Mark Levinson 3D Surround Sound, un réfrigérateur, etc.
  • La fonctionnalité Lexus Climate Concierge a été étendue à la position des sièges, à l'éclairage de l'habitacle et au fonctionnement des stores - une seule touche suffit pour synchroniser tous les réglages personnalisés.
  • Le Lexus LM 350h commercialisé en Europe bénéficie de la motorisation hybride auto-rechargeable de 2,5 litres qui conjugue performances et efficience.

INTRODUCTION

Le Lexus LM est un tout nouveau type de véhicule pour Lexus en Europe, offrant le luxe ultime d'une limousine dans le format d'un grand minivan.

Ce « Luxury Mover » est le quatrième modèle du « Lexus Next Chapter », après l'introduction réussie des tout nouveaux SUV NX, RX et RZ 100 % électrique. Il s'agit de la dernière étape en date d'un renouvellement complet de la gamme avec de nouvelles plateformes, de nouvelles motorisations et des technologies innovantes.

Comme l’indique la lettre « L », le LM se place au sommet de la gamme Lexus, aux côtés de la berline LS, du coupé et cabriolet LC et, sur les marchés d'Europe de l'Est, du SUV LX.

Comme tous les modèles Lexus, le LM a bénéficié d’un développement entièrement centré sur l'humain.

L'accent a été mis sur le confort et le bien-être des passagers, avec un habitacle qui incarne l'hospitalité Omotenashi de Lexus. À bord, l'artisanat de luxe et les technologies avancées sont fidèles à cette vision de la marque qui consiste à « faire du luxe sur mesure ».

Chaque détail est conçu pour que les passagers se sentent totalement à l'aise, qu'ils souhaitent se détendre ou travailler pendant leurs déplacements. Les sièges sont conçus pour offrir un soutien et un confort parfaits. La température, la qualité de l'air et l'éclairage de l'habitacle sont contrôlés avec précision. L’accès à la connectivité et à l’infotainment est facile et intuitif, notamment grâce à un grand écran HD de 48 pouces et à un système audio haut de gamme Mark Levinson 3D Surround Sound.

La Lexus Driving Signature garantit au conducteur contrôle, confort et confiance, grâce à la grande rigidité et au centre de gravité bas offerts par la plateforme GA-K.

L'ajout du LM à la gamme contribue à la réalisation de l'objectif de Lexus d'offrir des produits plus diversifiés qui répondent à un éventail plus large de besoins et de styles de vie des clients. Il ne s'agit pas d'une camionnette reconvertie - le LM est à tous égards digne des limousines les plus prestigieuses.

Le Lexus LM sera disponible sur les marchés européens à partir de l'automne 2023.

 

LE CONFORT D'UN SALON, LA COMMODITÉ D'UN BUREAU

L'objectif de Lexus était de créer un habitacle de première classe aussi confortable qu'un salon et offrant toute la commodité d'un bureau mobile, une double qualité qu’aucun autre véhicule n’offre sur le marché.

Pour développer le concept LM, Lexus a mené des recherches auprès de constructeurs de jets privés et de clients très aisés. Leurs conclusions ont confirmé que ces clients considèrent que le plus haut niveau de luxe est atteint lorsque leur environnement leur permet de se sentir complètement reposés, physiquement et mentalement. Cette qualité est encore plus appréciée que l'accès à des technologies et à des fonctionnalités sophistiquées.

Lexus a appliqué ces recherches à la conception d'un véhicule où les passagers se sentent tout à fait détendus, avec un confort personnalisé « sans stress », sur les bases du principe d'hospitalité Omotenashi qui consiste à faire en sorte que les utilisateurs du véhicule se sentent aussi bien accueillis que des invités dans votre maison. Il s'agit notamment de simplifier l'interaction avec les technologies embarquées - une considération importante pour les personnes qui mènent une vie très active. Par exemple, un bouton unique permet de régler la climatisation, l'éclairage et les sièges de l'habitacle en fonction des préférences personnelles de l'utilisateur. En « faisant du luxe sur mesure », Lexus valorise le temps passé à voyager.

L'ambiance, l'aménagement et la finition reflètent les normes de fabrication Takumi de Lexus, ce qui rend le LM vraiment digne du statut de limousine.

 

Une version sept places

Dans le modèle à sept places, la rangée centrale de sièges VIP est privilégiée en termes d'espace et de fonctions accessibles, et une troisième rangée supplémentaire est dotée de trois sièges rabattables qui peuvent être escamotés lorsqu’on a besoin de plus d'espace de chargement.

 

Une version quatre places

Le modèle quatre places est le summum du luxe, avec seulement deux sièges arrière multifonctions et une multitude d'équipements qui rendent chaque voyage extrêmement confortable et agréable. Il y a notamment une cloison entre l'avant et l'arrière de l'habitacle qui abrite un très grand écran HD de 48 pouces et un panneau en verre dont la transparence peut être réduite pour préserver l'intimité.

Le système audio Mark Levinson 3D Surround Sound est doté de 23 haut-parleurs, tandis que le confort est optimisé par le système Lexus Climate Concierge, dont la sophistication a encore été optimisée, qui utilise des capteurs thermiques pour contrôler et diriger avec précision le chauffage et la ventilation.

 

Des sièges qui offrent un confort exceptionnel

La position et la conception des sièges sont essentielles pour la qualité de l'expérience à bord. En règle générale, les sièges d'un minivan sont placés haut et ont un centre de gravité élevé, de sorte que les occupants sont plus susceptibles de subir des mouvements latéraux.

Les nouveaux sièges du LM sont conçus pour limiter le mouvement de la tête, afin que les passagers aient une ligne de vision stable, et pour réduire les vibrations inconfortables. Ils améliorent la posture, en soutenant solidement le corps, du bassin à la poitrine, et assurent une répartition parfaite de la pression sur la moitié inférieure du corps. Les renforts latéraux contribuent à maintenir le corps en place et le bassin à la verticale, ce qui réduit le risque que le passager adopte une position voûtée.

La profondeur des appuie-têtes en forme d'oreiller permet de soutenir le haut du dos plutôt que la nuque, ce qui contribue à la stabilité du tronc. Des coussins extensibles et réglables soutiennent les jambes. Dans le LM en version quatre places, les deux sièges arrière peuvent être inclinés à l'horizontale, à la manière d'un siège de business class.

Les assises des sièges sont fabriquées en deux matériaux différents pour offrir une surface douce sur une base dure, et elles sont inclinées pour empêcher l'occupant de glisser vers l'avant lorsque le véhicule freine. Outre le réglage électrique, le chauffage et la ventilation, les sièges sont dotés d'un système de soutien lombaire pneumatique à quatre positions qui permet de combler l'espace entre le dossier et le corps du passager, absorbant ainsi les vibrations.

 

Une télécommande de type smartphone pour tout gérer

Le réglage rapide et intuitif des diverses fonctionnalités de l'habitacle se fait via une télécommande conçue comme un smartphone. Elle permet de gérer le système audio, la climatisation, les sièges, l'éclairage et les stores.

Le nouveau Lexus LM est également le premier modèle au monde à proposer une fonction de reconnaissance vocale qui répond spécifiquement aux commandes des passagers arrière.

 

Une console de pavillon élégante et pratique

L'habitacle arrière est doté d'une élégante console de pavillon qui intègre les commandes électriques des portes ainsi que des espaces de rangement pour les petits objets et des capteurs de contrôle de la température. Sa position centrale permet d'optimiser la garde au toit au-dessus des passagers.

 

La recherche d'un calme idéal

Tranquillité et silence parfaits sont une priorité absolue dans le nouveau Lexus LM, des qualités essentielles à son positionnement luxueux. L'équipe de développement s'est inspirée de la Lexus LS, une limousine qui fait référence en matière d’insonorisation.

L'objectif était d'obtenir un type de silence particulier, avec une sensation naturelle plutôt que le silence absolu, parfois oppressant, que l'on ressent dans une pièce insonorisée ou un studio d'enregistrement. Lexus compare cette ambiance à celle d’une promenade dans une forêt silencieuse au grand air - un environnement qui ravit tous les sens.

En ce qui concerne la structure du véhicule, un travail spécifique a permis d'optimiser l'étanchéité à l'air et de réduire au minimum les espaces libres entre les portes et les pièces de tôle. Des roues et des pneus à faible niveau sonore sont utilisés pour supprimer le bruit à la source.

Dans l'habitacle, le système de contrôle actif du bruit émet des ondes sonores en phase inverse par l'intermédiaire d'un haut-parleur, réduisant ainsi les bruits de basse fréquence lorsque la voiture roule. Son fonctionnement est piloté avec précision par un microphone dédié au contrôle des bruits internes, placé à des endroits différents selon l'agencement de l’arrière de l’habitacle.

Dans le Lexus LM quatre places, un plafond à cinq couches n'absorbant pas les sons est utilisé, ce qui facilite la conversation. La cloison a également été dotée d'une isolation acoustique nettement plus performante (+ 40%).

 

Un système audio Mark Levinson 3D Surround Sound type home cinéma

Un système audio haut de gamme Mark Levinson 3D Surround Sound a été conçu sur-mesure pour les deux versions du LM. Les 23 haut-parleurs du modèle à quatre places et les 21 haut-parleurs du modèle à sept places offrent tous deux une qualité de reproduction sonore du plus haut niveau, créant l'effet d'un home cinéma.

 

Un très grand écran de 48 pouces pour les passagers arrière

Dans le LM à quatre places, la partie inférieure de la cloison entre les sièges avant et l'habitacle abrite un très grand écran HD de 48 pouces, placé avec une inclinaison optimale pour une visualisation confortable. Il existe trois modes de visualisation : plein écran, cinéma ou écrans gauche et droit séparés affichant des contenus indépendants (avec des casques gauche/droite individuels).

Les utilisateurs peuvent projeter du contenu directement depuis leur smartphone ou leur tablette, ou se connecter à l'écran via deux prises HDMI. Le système peut être utilisé pour le divertissement ou pour des réunions d'affaires en visio-conférence.

Le modèle à sept places est équipé d'un écran multimédia arrière de 14 pouces qui peut être utilisé indépendamment de celui de la console centrale avant.

 

Le Lexus Climate Concierge, le « majordome » du Lexus LM

Lexus a développé son système Climate Concierge pour le nouveau LM, en étendant ses caractéristiques et ses fonctionnalités au-delà de la climatisation pour gérer davantage d'aspects de l’ambiance intérieure. Le service fourni peut être comparé à celui offert par un « majordome » personnel qui s'assure que tout répond aux exigences de chaque utilisateur.

Les préférences personnelles pour la climatisation, l'éclairage de l’arrière de l’habitacle, les stores des fenêtres et la position d'inclinaison des sièges peuvent être sélectionnées à l'aide d'une seule touche, avec un réglage adapté à chaque passager.

Le Lexus LM à quatre places est équipé de capteurs thermiques intégrés dans la cloison centrale. Ces capteurs à infrarouge mesurent la température des passagers et de l'habitacle pour obtenir une vision plus précise du niveau de chauffage ou de refroidissement nécessaire, et à quel endroit. Chaque source de chauffage et de ventilation est ajustée en conséquence. Parmi ces sources, on trouve de nouveaux chauffages de nuque intégrés aux appuie-têtes des sièges arrière. Les évents de la cloison centrale sont dotés de grilles motorisées qui dirigent le flux d'air spécifiquement pour réchauffer les mains ou les pieds.

L'utilisation de la technologie nanoe™-X* aide le Lexus Climate Concierge à conserver un air propre et sain dans l'habitacle. Elle ajoute au flux d'air des particules d'eau microscopiques qui peuvent inhiber les virus, les bactéries et les allergènes, tout en ayant un effet hydratant sur la peau et les cheveux. 

La précision du système va jusqu'à permettre de régler différentes températures pour différentes parties du corps : la tête, la poitrine, les cuisses et les pieds. Pour en faciliter l'utilisation, cinq modes de Climate Concierge peuvent être sélectionnés : Relaxation, Évasion, Concentration, Exaltation et, pour des réglages entièrement personnalisés, Original.

*Nanoe-X est une technologie développée par Panasonic Corporation

 

L’hospitalité Omotenashi ultime

Avec le nouveau LM, Lexus propose « l’Omotenashi ultime », un luxe, un confort et un bien-être personnalisés dans les moindres détails.

La cloison centrale du LM à quatre places est dotée d'une partie supérieure en verre transparent, offrant aux passagers arrière une vue directe sur la route devant le véhicule. Elle peut être ouverte ou fermée et, lorsque l'on souhaite préserver son intimité, il suffit d'appuyer sur un bouton pour en supprimer la transparence.

L'habitacle bénéficie d’un éclairage d'ambiance indirect au niveau du plafond et des garnitures latérales, avec des spots supplémentaires au plafond et, dans le modèle à quatre places, un éclairage léger au niveau du plancher. L’éclairage intérieur d’ambiance offre une large gamme de couleurs, avec 14 nuances classées en cinq thèmes différents : Récupération, Détente, Éveil, Concentration et Exaltation.

Dans le LM à quatre places, Lexus a adopté une approche de « technologie cachée », en intégrant discrètement à la conception du véhicule une multitude de fonctions utiles. Il s'agit notamment de tablettes rabattables, de chargeurs sans fil, de rangements pour les petits objets, de prises pour connecter des appareils, de lampes de lecture et de miroirs de courtoisie. La cloison centrale comporte des boîtes à gants individuelles, situées à gauche et à droite d'un réfrigérateur. Un porte-parapluie se trouve également à côté de chaque porte coulissante.

 

La vue vers l’extérieur est la clé du bien-être

Une sensation d'enfermement peut provoquer le mal des transports, en particulier lorsqu’on regarde un écran ou qu'on lit. Pour remédier à ce problème, Lexus a fait en sorte que les vitres du LM soient aussi grandes que possible, afin que les passagers aient toujours une perception fine de la façon dont la voiture se déplace et de l'endroit où elle se trouve. En plus des grandes vitres latérales, il y a des vitres fixes dans le toit et une vue dégagée vers l'avant à travers le pare-brise.

 

Un poste de conduite Tazuna

Fidèle aux principes de l'hospitalité Omotenashi, le poste de conduite du LM est conçu avec le même souci du détail que celui des autres modèles Lexus. Ainsi, la disposition des principales commandes, des compteurs et des sources d'information respecte le concept Tazuna, de sorte que le conducteur n'a besoin que de faire de petits mouvements de la main ou de l'œil, et peut garder son attention concentrée sur la route. « Tazuna » est le mot japonais qui décrit le même type de contrôle intuitif que celui qu’un cavalier exerce sur son cheval, en ajustant doucement les rênes.

L'agencement du cockpit contribue à la Lexus Driving Signature en permettant au conducteur de bénéficier d'un sentiment constant de contrôle et de connexion avec le véhicule, mais aussi de confort sur tous les trajets. Pour que le conducteur se sente en harmonie avec la voiture, le volant a été rapproché et placé à un angle plus droit, et la position des pédales et du repose-pieds a été calculée avec précision.

La partie avant de l’habitacle est large et ouverte, avec un tableau de bord simple, un grand écran central et tactile de commande multimédia et une console centrale dont l’ergonomie a été étudiée pour répondre aux besoins des conducteurs professionnels. Dans tout cet espace, on retrouve le même savoir-faire, la même qualité et le même souci du détail que dans la partie arrière réservée aux passagers.

Le conducteur bénéficie de fonctions avancées qui lui permettent de rester parfaitement informé de son environnement, notamment un rétroviseur numérique qui offre une vue arrière dégagée en permanence. Le système de vision panoramique utilise des caméras implantées autour du véhicule pour fournir une vue à 360 degrés de sa périphérie, ou une vue aérienne, pour aider à manœuvrer avec précision dans les espaces restreints.

 

DESIGN EXTÉRIEUR : UNE ÉLÉGANCE DISCRÈTE

Le nouveau LM bénéficie du Nouveau Chapitre du design Lexus, développé sur le thème de « l'élégance discrète ». Il en résulte une présence unique et sereine sur la route, avec des proportions qui favorisent la maniabilité. La longueur totale est de 5 130 mm, la largeur de 1 890 mm et la hauteur de 1 945 mm. La largeur et la hauteur généreuses, ainsi que le grand empattement de 3 000 mm, sont essentiels pour optimiser l'espace pour les passagers arrière.

À l’avant, une grande section de calandre inférieure sous une mince ouverture située sous le bord avant du capot, relie les phares et crée l’emblématique calandre fuselée. La fluidité des lignes du LM est soulignée par des montants avant et arrière de couleur noir, tandis qu’une impression d'ouverture est générée par la grande surface vitrée. L'accès est facilité par de généreuse portes latérales coulissantes.

 

Des couleurs et finitions intérieures luxueuses

La gamme de couleurs et de finitions intérieures reflète le statut prestigieux du LM et le savoir-faire de Lexus. Un cuir L-aniline de la plus haute qualité est utilisé pour la sellerie avec des passepoils contrastés. Un nouvel habillage en bois est proposé dans un motif traditionnel japonais à chevrons, créé par impression 3D.

Le Lexus LM peut être équipé de jantes en alliage de 17 ou 19 pouces.

 

UNE MOTORISATION HYBRIDE ET UN COMPORTEMENT DYNAMIQUE QUI GARANTISSENT LA LEXUS DRIVING SIGNATURE

Pour le nouveau LM, Lexus a cherché à harmoniser le plaisir de conduire et le confort, des qualités qui sont parfois difficiles à conjuguer. Pour parvenir à ce résultat, Lexus a tiré parti de la qualité de la plate-forme GA-K, de la rigidité élevée de la carrosserie ainsi que de technologies de freinage et de suspension qui assurent un comportement dynamique tout en préservant le confort.

 

Une motorisation hybride auto-rechargeable performante et efficiente

En Europe, Lexus commercialisera le LM 350h doté de la motorisation hybride auto-rechargeable de 2,5 litres. Ce système, qui équipe également le récent NX 350h, a fait ses preuves en offrant des performances silencieuses et raffinées avec une grande efficience. La puissance est de 250 chevaux/184 kW avec un couple maximal de 239 Nm.

Le Lexus LM 350h est équipé en série de la transmission intégrale électronique E-Four, sur laquelle la répartition du couple vers l'arrière a été augmentée pour donner au véhicule une position plus stable dans les virages et contribuer ainsi au confort des passagers arrière. Le système peut répartir le couple avant/arrière entre 100/0 et 20/80 pour assurer une motricité optimale sur des surfaces meubles ou glissantes.

 

L’électronique veille sur le confort des passagers

Le confort à bord est aussi garanti par plusieurs systèmes qui pilotent les caractéristiques du comportement routier et du freinage. Ainsi, Lexus a inventé le mode « Rear Seat Comfort » qui ajuste les performances de la suspension ainsi que la répartition du couple et supprime les vibrations, permettant au véhicule et à ses passagers de conserver une position confortable. Le système de freinage Automatic Smart Stop, le Pitch Control (contrôle de l'inclinaison) et la Suspension Variable Adaptative (AVS) spécifiquement mise au point sont également déployés pour maintenir un comportement souple et stable.

 

Fidèle à la Lexus Driving Signature

Le Lexus LM est conçu pour offrir une conduite et un feeling authentiquement Lexus, le conducteur profitant d'un dialogue naturel avec sa voiture, fidèle ainsi aux qualités de la Lexus Driving Signature - Confort, Contrôle et Confiance à tout moment.

Par leur conception, les minivans sont hauts et ont un centre de gravité élevé, ce qui les rend plus sensibles au vent latéral et à l'état de la chaussée. Les grandes portes et surfaces vitrées ont également un impact sur l'inertie et la direction. Pour atténuer ces effets, Lexus a apporté toute une série d’améliorations complètes aux caractéristiques fondamentales du LM…

La plate-forme d'architecture globale GA-K permet de bénéficier d'un centre de gravité plus bas et d'une plus grande rigidité. La rigidité de la nouvelle carrosserie a été accrue grâce à des soudures, des adhésifs et des renforts supplémentaires dans des zones clés. Parallèlement, le poids a été réduit grâce à l'utilisation d'aluminium et de tôles fines pour les panneaux extérieurs, en particulier ceux qui sont les plus éloignés du centre de gravité de la voiture, ce qui contribue à réduire le roulis.

 

SÉCURITÉ MAXIMALE GARANTIE AVEC LE LEXUS SAFETY SYSTEM +

Le LM est équipé de la dernière génération de systèmes de sécurité active et d'aide à la conduite Lexus Safety System +, qui équipent également les récents NX, RX et RZ. Ces systèmes sont capables de détecter un éventail encore plus large de risques d'accident et de fournir des alertes ainsi qu'une assistance à la direction, au freinage et à l’accélération lorsque cela est nécessaire, afin d'éviter ou d'atténuer un impact. Ils sont réglés pour fonctionner de manière naturelle et rassurante pour le conducteur. Leur fonctionnement contribue à diminuer la fatigue du conducteur et à maintenir sa vigilance.

La dernière génération du Lexus Safety System + intègre des fonctions étendues pour le système de sécurité pré-collision, notamment l’assistance d’urgence à la direction et le régulateur de vitesse dynamique, ainsi que l’assistant à la conduite proactive pour une conduite plus sûre dans les zones urbaines à circulation ralentie.

Le moniteur de conduite surveille en permanence la vigilance du conducteur et, en cas d’absence de réaction aux alertes, arrête doucement la voiture et déclenche le système eCall pour appeler à l'aide. Les portes, y compris les portes arrière coulissantes, sont équipées du système d'ouverture électronique e-latch de Lexus, avec le Safe Exit Assist pour avertir de l'arrivée de véhicules par l'arrière et empêcher une ouverture intempestive qui pourrait provoquer un accident.

Les mises à jour logicielles peuvent être effectuées à distance, de façon transparente, ce qui permet aux propriétaires de bénéficier des dernières évolutions sans avoir à amener leur véhicule dans un centre d'entretien.

Les clients peuvent également équiper en option leur LM d'un pack de sécurité étendu. Celui-ci comprend l’assistance au changement de voie, qui permet de changer automatiquement de voie lorsque les clignotants sont utilisés sur autoroute. Il est également possible de bénéficier de l’avertisseur de circulation avant, qui utilise un système de surveillance radar pour détecter et avertir le conducteur de la présence de véhicules approchant de chaque côté lorsqu'il sort d'un carrefour à faible vitesse.

 

Pour plus d’informations, suivre ce lien : https://www.lexus.eu/new-cars/lm-world-premiere

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

DIMENSIONS

NOUVEAU LM  (4 et 7 places)

Longueur hors-tout (mm)

5 130

Largeur hors-tout (mm)

1 890

Hauteur (mm)

1 945

Empattement (mm)

3 000

Porte-à-faux avant (mm)

1 015

Porte-à-faux arrière (mm)

1 110

Longueur intérieure (mm)

4 places : 2 735

7 places : 2 965

Largeur intérieure (mm)

4 places : 1 590

7 places : 1 655

Hauteur intérieure (mm)

1 365

                                                                                                                                        

MOTORISATION

LM 350h

Type

Hybride auto-rechargeable

Moteur thermique

4 cylindres en ligne, 2,5 litres

Cylindrée (cm3)

2 487

Classe d’émissions

Euro 6d

Puissance (ch DIN/kW)

250/184

Couple (Nm à tr/mn)

239 à 4 300-4 500

Boite de vitesses

Hybrid Transaxle

Transmission

Transmission intégrale électrique E-Four

Vitesse max (km/h)

190