Paris,
16
Septembre
2012
|
18:00
Europe/Amsterdam

Premiere mondiale du concept car lexus lf-cc au salon automobile de paris 2012-FR

  • Première mondiale d'un nouveau concept coupé de taille moyenne
  • Dernière évolution du langage stylistique L-finesse de Lexus et calandre identitaire fuselée, évocatrice des prochains véhicules du segment D des familiales (M2 en France)
  • Annonce le lancement d'un coupé Lexus sur le segment D dans un avenir proche
  • Nouveau groupe motopropulseur 2,5 litres Full Hybrid avec des émissions de CO2 visées de moins de 100 g/km

Après la présentation du concept de coupé sportif hybride 2+2 déjà primé, le LF-LC, lors du Salon de l'Automobile de Détroit 2012, suivi par ses débuts européens au Salon de l'Automobile de Genève, un nouveau concept de coupé de taille moyenne, le LF-CC, sera dévoilé en première mondiale dans le cadre du Salon de l'Automobile de Paris 2012.

Le LF-CC, plus compact, Full Hybrid et à roues arrière motrices reprend les codes stylistiques du LF-LC ; une première illustration de la façon dont les concepts influencent réellement les futurs modèles Lexus, et en l'occurrence, les prochains véhicules du segment D des familiales (M2 en France).

Préfigurant également le lancement dans un proche avenir d'un coupé premium de taille moyenne sur ce segment plus abordable, le LF-CC confirme la volonté de Lexus de créer des véhicules plus visionnaires, suscitant l'enthousiasme grâce à un design séduisant, une expérience de conduite irréprochable et un contenu technologique avancé.

DESIGN EXTÉRIEUR

Le LF-CC symbolise la dernière évolution du langage stylistique Lexus L-finesse et livre l'interprétation la plus audacieuse à ce jour de la calandre identitaire Lexus en forme de fuseau. Délimitée par la lèvre de capot, le large becquet inférieur et la pointe très affirmée des ailes, la grille de calandre est enchâssée dans un cadre au fini métal et donne une forte impression tridimensionnelle.

D'un design unique, les phares sont composés de trois projecteurs individuels à diodes électroluminescentes et sont logés dans l'étroite fente entre les surfaces inférieure et supérieure des ailes. L'éclairage diurne indépendant, partie intégrante de la surface du bouclier supérieur, complète cet éclairage avant exclusif.

Les larges ailes inférieures présentent une surface sculptée aérodynamique qui canalise l'air vers le compartiment moteur et les freins avant, tout en soulignant la personnalité puissante et dynamique de la nouvelle face avant identitaire de Lexus.

De profil, la courbe affirmée du capot se prolonge naturellement par un pare-brise très incliné et la ligne de pavillon s'élevant résolument vers l'arrière de l'habitacle pour symboliser la puissance délivrée par la transmission à propulsion du véhicule.

La carrosserie affiche des lignes tendues entre les ailes avant et arrière, ces dernières étant moins prononcées, renforçant l'impression d'une poupe qui concentre le poids du véhicule au-dessus des roues motrices pour une efficacité maximale.

La forme très sculptée de stabilisateur latéral, qui remonte des bas de caisse au travers des passages de roue arrière, canalise l'écoulement de l'air dans le même esprit que le concept LF-LC et la supercar LFA. Cet élément aérodynamique accroît l'appui au niveau des roues arrière au bénéfice de leur motricité.

Il fusionne avec la ligne plongeante du pavillon au niveau d'un becquet arrière prononcé, intégré à la malle de coffre, et réalise la synthèse naturelle entre les éléments stylistiques et aérodynamiques pour conférer au véhicule les proportions d'un élégant coupé.

À l'arrière, le bouclier se prolonge dans les passages de roues pour souligner l'allure bien campée et puissante du LF-CC. Les feux combinés en forme de L, caractéristiques de Lexus, adoptent un design structuré, très suggestif de la 3 D, et la partie inférieure incurvée du bouclier intègre un spoiler sur toute la largeur pour accroître encore la motricité. Le feu stop arrière est élégamment logé dans l'antenne requin.

Le LF-CC se pare d'une nouvelle teinte extérieure 'Fluid Titanium' avec un fini métallisé d'une brillance exceptionnelle associant la mise en lumière vive des surfaces et les ombres foncées pour sublimer les formes puissantes de la carrosserie.

DESIGN INTÉRIEUR

L'habitacle du LF-CC évoque le luxe contemporain de l'intérieur d'un futur modèle Lexus et traduit la dernière évolution de notre approche de l'interface homme-machine.

La planche de bord est divisée en deux zones distinctes : une zone Information en partie supérieure avec un écran multi-information, placé à la distance idéale pour une lecture facile, et une zone Commande, en partie basse, qui regroupe un sélecteur de vitesses au design unique et un écran tactile innovant « touch tracer » pour le système de télécommande.

La distinction claire entre les zones crée la synthèse unique d'un habitacle lumineux et spacieux et d'un cockpit sportif qui privilégie un environnement de conduite chaleureux, très cohérent. Toutes les fonctions utiles à la conduite sont regroupées autour du siège conducteur associant une ergonomie remarquable et des technologies avancées pour l'interface homme-machine.

Le conducteur bénéficie d'une position de conduite basse, très cohérente, d'un volant sport à jante épaisse, de l'implantation idéale du pédalier et de cadrans très lisibles. L'écran tactile «touch tracer» du système de télécommande est situé juste derrière le sélecteur de vitesses au bénéfice du confort et de la facilité d'utilisation.

Coordonnés avec la teinte extérieure 'Fluid Titanium', les sièges, les contre-portes et la casquette du combiné d'instruments reçoivent une finition cuir de couleur ambre, chaleureuse et élégante. Le large emploi des finitions métalliques et des matériaux au toucher souple accentue la qualité premium du traitement intérieur. Le contraste des harmonies de couleurs intérieures et extérieures confère au véhicule une allure à la fois élégante et sportive.

NOUVEAU GROUPE MOTOPROPULSEUR 2,5 LITRES FULL HYBRID

Le LF-CC reçoit un nouveau groupe motopropulseur 2,5 litres Full Hybrid, très économe, aux performances attrayantes, dignes d'un coupé sportif du segment D (M2 en France), associées à des émissions de CO2 visées de moins de 100 g/km. Cette nouvelle motorisation 100 % hybride atteint ainsi un rendement au meilleur de la catégorie, avec plus de 2 chevaux développés par gramme de CO2 émis.

Cette motorisation Lexus Hybrid Drive associe un tout nouveau 4 cylindres essence 2,5 litres, au fonctionnement ultra-souple, et un moteur électrique compact, très puissant, à aimant permanent et refroidi par eau.

Outre les moteurs essence et électrique, le système hybride du LF-CC comprend un générateur, une batterie haute performance, un répartiteur de puissance qui via un train épicycloïdal associe et répartit la puissance délivrée par le moteur essence, le moteur électrique et le générateur en fonction des besoins et une électronique de puissance compacte qui orchestre l'interaction ultra-rapide entre les composants du système.

Spécialement adapté au groupe motopropulseur hybride, le nouveau moteur essence 4 cylindres 2,5 litres, double arbre à cames en tête, bénéficie de nombreuses améliorations techniques. Il adopte le cycle Atkinson et la technologie d'injection directe D-4S pour capitaliser sur les avantages du Lexus Hybrid Drive en termes de puissance et de consommation.

Lexus équipera des véhicules de sa gamme avec ce nouveau groupe motopropulseur Full Hybrid dans un avenir proche.

Caractéristiques techniques

Longueur mm

4.660

Hauteur mm

1.375

Largeur mm

1.840

Empattement mm

2.730

Nombre de places

4

Roues motrices

Arrière

Type de moteur

Moteur 2,5 litres à cycle Atkinson

Émissions CO2 cibles (cycle mixte)

100g/Km

Soupapes/cylindre

4

Type de batterie

Nickel-hydrure métallique

Transmission

E-CVT

Suspension

Avant: double triangulation

Arrière: multibras

Pneus & jantes

Avant: 245/35R20

Arrière: 285/30R20