19
Avril
2021
|
08:28
Europe/Amsterdam

Première Mondiale de la Nouvelle Lexus ES

Résumé

• Le silence et le confort exceptionnels, qui sont au cœur de chaque Lexus ES, ont été encore améliorés

• Le design extérieur et intérieur évolue pour conjuguer élégance et modernité

• La Lexus ES offre davantage de sensations de conduite grâce à des trains roulants améliorés et sur la finition F SPORT Executive, une suspension variable adaptative

• La nouvelle berline ES sera commercialisée en France avec une motorisation Hybride auto-rechargeable Lexus de 4e génération

Au fil des années, la berline Lexus ES a séduit conducteurs et passagers avec son silence exceptionnel, son remarquable confort de conduite et son habitacle luxueux. La première ES a été lancée en 1989 et c’est un des piliers de la gamme Lexus. Les ventes cumulées depuis ses débuts totalisent 2,65 millions de voitures dans plus de 80 pays et régions.

Née du principe « Always On », qui inspire aux designers et ingénieurs de Lexus une évolution incessante de leurs produits, la nouvelle ES marque une amélioration substantielle de la berline introduite en Europe de l’Ouest en 2018 (2010 pour les marchés d’Europe de l’Est). Modèle important sur le marché des flottes et des professionnels, la nouvelle ES bénéficie en France et en Europe de l’Ouest d’une motorisation hybride auto-chargeable Lexus de 4e génération et sur les marchés d’Europe de l’Est, de moteurs essence V6 de 3,5 litres, 2,5 litres et 2,0 litres.

Le silence, l’agrément de conduite et le confort incomparables de la Lexus ES sont encore améliorés sur ce nouveau modèle. Les ingénieurs de Lexus ont particulièrement travaillé la connexion entre le conducteur et la voiture pour que celle-ci retransmette de façon fidèle ses intentions dans toutes les situations de conduite, qu’il s’agisse d’accélération, de décélération ou de changement de direction.

La technologie avancée de Lexus a été utilisée pour augmenter la rigidité des renforts de suspension arrière afin d’obtenir une stabilité encore supérieure dans des situations telles que les changements de voie à grande vitesse. La finition F SPORT Executive adopte un système de suspension variable adaptative (AVS) sophistiqué qui utilise un nouvel actuateur pour offrir à la fois un confort de conduite de haute qualité et une réponse de direction toujours plus précise.

La nouvelle ES bénéficie de technologies de sécurité innovantes, telles que le Lexus Safety System + de toute dernière génération pour permettre aux propriétaires de profiter d'une conduite encore plus sûre.

Enfin, le nouveau design de la calandre et des phares avant associé à une couleur intérieure inédite, offre une allure plus raffinée.

AMÉLIORATION DU SILENCE, DE L’AGRÉMENT DE CONDUITE ET DES PERFORMANCES

Tetsuya Aoki, Chief Engineer de Lexus International, explique l’approche de Lexus : « Notre objectif était de nous baser sur la haute qualité de l'ES et d’aller encore plus loin. En plus d’améliorer encore le silence et l’agrément de conduite, nous avons travaillé pour que le comportement du véhicule restitue le plus fidèlement possible les intentions du conducteur. En matière de style, nous avons raffiné et modernisé l'élégance caractéristique de l'ES. Au cours de la phase de développement, nous avons identifié des éléments qui pourraient être améliorés pour dépasser les attentes des clients. Ainsi, lorsque les gens rouleront dans la nouvelle ES, j'espère qu'ils remarqueront le travail effectué par l'équipe de développement, qui a étroitement adhéré au principe « Always On » dans le but de fabriquer des voitures toujours meilleures. »

Des renforts de suspension arrière plus rigides

Le passage à une structure à double épaisseur a augmenté la rigidité en torsion de la suspension arrière. Cela offre un comportement plus fidèle que jamais aux intentions du conducteur, même dans des situations telles que les changements de voie à grande vitesse.

Un contrôle des freins amélioré

La zone de contact du pied du conducteur a été élargie en modifiant la forme de la pédale de frein. Les vibrations ont également été réduites, améliorant la sensation lorsque la pédale de frein est enfoncée. Sur l'ES 300h Hybride, la sensibilité des freins est optimisée par une modification des paramètres de la commande électronique. Sur les versions essence (non disponibles en France), la course de la pédale de frein est réduite grâce à une amélioration des structures internes du maître-cylindre et du servomoteur.

Une suspension variable adaptative (AVS) perfectionnée

La finition F SPORT Executive bénéficie d’un nouvel actuateur sur la suspension variable adaptative (AVS) qui augmente le débit de la vanne de régulation du flux d'huile. Il réagit désormais aux plus faibles sollicitations d'amortissement et offre ainsi un confort de conduite de haute qualité, tout en améliorant la réponse et la stabilité de la direction.

UN STYLE QUI COMBINE MODERNITÉ, RAFFINEMENT ET FONCTIONNALITÉ

La nouvelle ES affiche un look moderne avec sa calandre et ses phares redessinés. À l'intérieur, les clients peuvent choisir un nouveau cuir Forest Brown, un cuir synthétique ou, sur la version F SPORT Executive, des sièges bicolores inédits. De plus, certaines fonctionnalités telles que le nouvel écran tactile multimédia sont plus conviviales.

Extérieur

Une calandre redessinée

Tout en préservant l'identité reconnaissable entre toutes de la berline Lexus, la calandre a évolué en adoptant un nombre réduit de barres verticales et un ensemble de composants en forme de L qui la dynamisent à la fois horizontalement et vers l’avant.

Des projecteurs plus fins et plus efficaces

Les modèles dotés de phares à simple lentille sont plus compacts, tandis que les projecteurs à triple lentilles incluent le BladeScan® AHS (Adaptive High-beam System), plus fins, offrent à la fois davantage d’efficacité et un look plus net.

De nouvelles jantes

D’allure particulièrement sportive, les jantes à rayons de 17 pouces présentent des détails usinés, tandis que les roues de 18 pouces confèrent une sensation supplémentaire de luxe grâce au contraste entre les surfaces usinées et la peinture noire. Les jantes F SPORT de 19 pouces sont d'un noir brillant assorti à la calandre.

Des couleurs de peinture inédites

Disponible pour la première fois, la couleur Sonic Platinum (dénomination non définie pour le marché français) offre un jeu d’ombres qui magnifie les formes du véhicule, tandis que la nouvelle teinte Gris de Payne présente un aspect métallique dans une finition brillante.

Intérieur

Un système multimédia toujours plus convivial

Fidèle à l'approche centrée sur l'humain de Lexus, le nouvel écran tactile a été rapproché du conducteur de plus de 100 mm et incliné d'environ cinq degrés pour une meilleure convivialité.

Smartphone et application Lexus Link mise à jour

La nouvelle Lexus ES est compatible Apple CarPlay® et Android Auto®. Les conducteurs peuvent aussi utiliser la dernière version de l’application Lexus Link pour connaître à distance l’état des portes, des fenêtres, des feux de la voiture, obtenir sa localisation exacte, actionner les feux de détresse, se laisser guider à pied vers leur destination finale après avoir garé le véhicule, gérer les entretiens périodiques de leur Lexus mais aussi bénéficier de précieux conseils pour optimiser leur conduite hybride.

Une finition encore plus soignée

Les nouveaux inserts en noyer Noir ou Marron créent une atmosphère luxueuse et moderne.

De nouvelles couleurs intérieures

En plus de la finition Hazel couleur noisette, l'intérieur peut désormais être choisi dans un ton brun Forest Brown. La Lexus ES F SPORT est dorénavant disponible avec un intérieur blanc et des sièges dont l’assise blanche ou rouge est combinée avec un dossier noir, l’ensemble créant une ambiance particulièrement sportive.

DES TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ INNOVANTES DONT LE DERNIER LEXUS SAFETY SYSTEM +

La nouvelle ES est équipée de la dernière version du Lexus Safety System +, encore amélioré. En plus du radar à ondes millimétriques et de la caméra, Lexus a ajouté des fonctions telles que la correction active de trajectoire d'urgence et amélioré les performances du dispositif de reconnaissance des voies de circulation. De plus, l’efficacité des caméras des rétroviseurs extérieurs digitaux a encore progressé.

Lexus Safety System +

Les performances de la caméra et du radar ont été améliorées pour optimiser l’efficacité du système de sécurité pré-collision qui détecte les cyclistes pendant la journée et les piétons dans des conditions de faible luminosité. En outre, ce dispositif fournit également une assistance aux intersections en utilisant l’Avertisseur de Circulation avant qui détecte les véhicules venant en sens inverse dans les virages et les piétons traversant la rue.

Aide au maintien dans la file

Les fonctions de reconnaissance des voies de circulation du système d’aide au maintien dans la file (Lane Tracing Assist, LTA) ont été améliorées grâce à l'utilisation de technologies d'intelligence artificielle qui rendent l’assistance à la direction plus fluide et plus régulière.

Régulateur de vitesse adaptatif

Une fonction qui réduit la vitesse du véhicule à l’approche d’un virage en fonction du rayon de la courbe a été ajoutée au régulateur de vitesse adaptatif. Ce dernier, qui fonctionne à toutes les allures, contrôle l'accélération et la décélération de sorte que la distance avec le véhicule précédent est constante dans le respect de la vitesse programmée par le conducteur.

Feux de route adaptatifs BladeScan® AHS

BladeScan® AHS est un système sophistiqué de feux de route adaptatifs dans lequel la lumière LED se reflète sur des miroirs à lame tournant à grande vitesse et est transférée vers une lentille pour éclairer la route. Le dispositif contrôle avec précision la diffusion de la lumière en synchronisant la rotation des miroirs et en commandant l’allumage ou l’extinction des LED. BladeScan® AHS allonge la portée des feux de route, permettant au conducteur de voir les piétons et les panneaux routiers beaucoup plus tôt sans éblouir les autres conducteurs.

Rétroviseurs extérieurs digitaux

Les performances des caméras latérales, qui offrent une meilleure rétrovision que les rétroviseurs extérieurs conventionnels, en particulier la nuit et lorsqu'il pleut, ont été encore améliorées. Un dispositif de réduction des parasites permet de produire des images gérant parfaitement les zones d’ombre et de lumière, tandis que le scintillement des LED a également été réduit.

La nouvelle berline Lexus ES sera commercialisée en Europe plus tard cette année.