07
Juin
2022
|
16:45
Europe/Amsterdam

Ouverture de l'exposition Lexus à la Milan Design Week 2022

Résumé
  • Lexus vient d’inaugurer son exposition à la Milan Design Week 2022 : « Lexus : Sparks of Tomorrow », les « étincelles de demain »
  • Cette exposition propose trois recherches en matière de design, toutes inspirées par l'approche centrée sur l'humain et tournée vers l'avenir du design de Lexus.

L'événement Lexus à la Milan Design Week 2022, « Sparks of Tomorrow », présente ON/ une installation immersive de l'architecte et designer primé Germane Barnes avec le studio d'éclairage Aqua Creations, les prototypes des finalistes du LEXUS DESIGN AWARD 2022, et des travaux d'étudiants du Royal College of Art de Londres envisageant un avenir plus durable.

« Nous sommes ravis de revenir à la Milan Design Week avec une incroyable variété de projets qui mettent en lumière la nouvelle génération du design et l’engagement de Lexus à ouvrir la voie vers un avenir neutre en carbone grâce à la technologie, au savoir-faire et à l'innovation. » explique Brian Bolain, Lexus Global Head of Marketing. « Nous sommes particulièrement ravis de pouvoir présenter le travail des finalistes du LEXUS DESIGN AWARD 2022 et des étudiants du Royal College of Arts dans le cadre de l'installation ON/ de Germane Barnes, dans sa deuxième itération ici avec le studio de design d'éclairage Aqua Creations. Alors que la Milan Design Week s'ouvre, nous sommes impatients de découvrir l’accueil que le public va réserver au stand Lexus et ainsi s'approprier notre vision de l'avenir. »

Conçue en partenariat avec Lexus et Germane Barnes, l'installation ON/ donne une vision d'un avenir électrifié, neutre en carbone et centré sur l'humain. Elle est développée autour d’une sculpture tridimensionnelle à taille réelle du Lexus RZ, le premier modèle 100 % électrique issue d’une plateforme dédiée de Lexus, réalisée en acier et illuminée. Suspendu juste au-dessus du sol, le châssis de la voiture brille, une vision d'un avenir plus durable se dessine. Le RZ est illuminé par la collection de suspensions colorées en soie Code 130° d'Aqua Creations, qui ajoute une qualité matérielle à l'installation immersive reflétant la vision de Lexus d'un avenir neutre en carbone devenant une réalité. L'installation sera accompagnée d'un espace lounge présentant la nouvelle collection de luminaires ToTeM d'Aqua Creations.

« C'est excitant de revisiter l'installation ON/ avec Lexus et de la présenter à Milan. » a déclaré Germane Barnes, Directeur du Studio Barnes. « L'exposition ON/ originale présentait le LF-Z, un concept-car qui indiquait une évolution vers la neutralité carbone. Avec le RZ, nous avons exploré l'évolution du concept à la réalité, en partenariat avec Aqua Creations pour créer un environnement imprégné d'un sens accru de la matérialité. Concevoir un avenir qui soit collaboratif, durable, équitable, et donne la priorité aux expériences uniques des individus, est à la fois une force motrice de ma pratique et une synergie passionnante avec les designers présentés dans Sparks of Tomorrow. »

Les visiteurs auront également l'occasion de découvrir le travail des six finalistes du LEXUS DESIGN AWARD 2022, talents prometteurs du design mondial. Les finalistes ont été choisis par un jury de designers réputés pour leurs projets originaux contribuant à un avenir meilleur et améliorant le bonheur de tous, tout en articulant les trois principes fondamentaux de la marque Lexus : anticiper, innover et captiver. Les finalistes ont passé trois mois à développer leurs propositions originales et à créer des prototypes sous la direction de mentors enthousiastes et hautement qualifiés. Le mentorat, assuré par quelques-uns des plus grands créateurs du monde, a été une expérience d'apprentissage unique pour ces talents prometteurs, et il fait partie des spécificités de ce prix.

L’exposition Lexus à Milan comprend aussi des travaux d'étudiants, représentant une future génération de talents internationaux en matière de design, qui présentent de nouveaux concepts radicaux de mobilité premium dans un programme créatif lancé par Lexus, « 2040 : The Soul of Future Premium ». Cette exploration de la manière dont les transports premium pourraient évoluer vers le milieu du XXIe siècle a été lancée en septembre 2021 par Lexus en partenariat avec le Royal College of Art (RCA) de Londres, l'un des organismes de recherche en art et design les plus prestigieux et les plus influents au monde.

Le défi était d'explorer de nouvelles architectures de véhicules pour répondre aux changements de la vie urbaine, de la société et de la démographie européennes, ainsi que de repenser le rôle que Lexus pourrait jouer dans le paysage de la mobilité des deux prochaines décennies. Ce défi a inspiré le travail original de 20 étudiants de troisième cycle de l’Intelligent Mobility Design Centre du RCA, un centre interdisciplinaire d'excellence en design et en recherche. Le programme de six mois comprenait des séances de mentorat et d'évaluation avec Ian Cartabiano et Lance Scott, respectivement President et Senior Manager du studio de design européen de Lexus ED2, ainsi que le professeur Dale Harrow, Président de l'IMDC, et le Dr Chris Thorpe, Intelligent Mobility Head of Programme du RCA.

L’exposition Lexus à la Milan Design Week 2022

Jusqu’au 12 juin, de 11 h à 21 h

Superstudio Più (Art Point)

Via Tortona, 27

20144 – Milan, Italie

Présentations

-ON/ installation réalisée par Germane Barnes avec Aqua Creations

-Projets des six finalistes du LEXUS DESIGN AWARD 2022

-Projets d'étudiants du Royal College of Art (RCA) de Londres

À propos de Germane Barnes

Germane Barnes est directeur du Studio Barnes et Associate Professor à l’University of Miami School of Architecture. La pratique de Barnes explore le lien entre l'architecture et l'identité, examinant l'action sociale et politique de l'architecture à travers la recherche historique et la spéculation sur le design. Convaincu du rôle du design en tant que processus communautaire, il aborde chaque condition imposée à un projet comme une opportunité de transformation.

Germane Barnes a remporté l’United States Artists Fellowship 2021, le Wheelwright Prize 2021, l’Architectural League Prize for Young Architects and Designers 2021, et il est boursier du Prix de Rome 2021-2022 à l'American Academy de Rome.