19
Mai
2013
|
18:00
Europe/Amsterdam

Nouvelle lexus is — l'offre de sécurité la plus complète du segment

  • Nouveaux systèmes de sécurité évolués : sécurité précollision (PCS), moniteur d'angle mort (BSM), avertisseur de circulation arrière (RCTA), allumage automatique des feux de route (AHB), alerte de sortie de la file de circulation (LDA) et surveillance de la pression des pneus à localisation automatique (AL-TPWS)
  • Structure de caisse an acier à haute et ultra-haute résistance pour une sécurité de référence en cas de choc frontal, décalé, latéral et arrière offrant un niveau maximum de protection des occupants
  • Capot actif (PUH), inédit pour Lexus, dessinant une face avant au profil bas associé à une protection optimale des piétons en cas de choc
La nouvelle Lexus IS reçoit en série l'offre de sécurité active et passive la plus complète sur le segment des berlines compactes.

Les technologies intuitives développées par Lexus sont pensées pour offrir une aide à la conduite optimale allant de pair avec un niveau maximal de protection pour les occupants et les piétons, pour une conduite sereine, bénéficiant d'une assistance discrète sans aucun compromis sur la maîtrise du véhicule ou le plaisir de conduite.

En lien avec l'ergonomie optimisée du cockpit et les nombreuses aides à la conduite telles que la caméra de recul, l'assistance au stationnement et au démarrage en côte, la nouvelle IS bénéficie de toute une série de nouvelles prestations évoluées de sécurité.

Sécurité active

Le système de sécurité précollision (PCS) sophistiqué offre au conducteur une assistance pour l'évitement des collisions. Le système PCS utilise un radar à ondes millimétriques qui détecte les obstacles à l'avant du véhicule, y compris en courbe.

Le système PCS fournit une assistance au freinage précollision qui augmente l'action du freinage par le conducteur et qui, en cas de collision inévitable, déclenche automatiquement le freinage pour réduire la vitesse de l'impact.

Le moniteur d'angle mort (BSM) utilise un radar arrière pour détecter les véhicules dans les voies adjacentes qui ne sont pas visibles dans les rétroviseurs extérieurs et dont la présence est alors signalée au conducteur par un témoin lumineux dans le rétroviseur correspondant.

L'avertisseur de circulation arrière (RCTA), une première Lexus en Europe, utilise le radar du moniteur d'angle mort (BSM) et avertit le conducteur de l'approche de véhicules lors de manœuvres de recul en sortie de stationnement.

L'allumage automatique des feux de route (AHB) améliore la visibilité de nuit en repassant automatiquement en feux de croisement dès que la caméra du système détecte l'éclairage d'un véhicule précédent ou circulant en sens opposé.

L'alerte de sortie de la file de circulation (LDA) contribue à éviter les changements de voie intempestifs en avertissant le conducteur que le véhicule est en passe de sortir de sa file sans indication de changement de direction.

Le système de surveillance de la pression des pneus avec localisation automatique (AL-TPWS) affiche la pression de chaque pneu et indique clairement lequel des quatre pneus a une pression de gonflage insuffisante.

Le système Lexus de gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM) coordonne l'action des systèmes de sécurité active de la Lexus IS (antiblocage ABS, répartiteur électronique de la puissance de freinage EBD, antipatinage TRC et contrôle de stabilité VSC) avec celle de la direction électrique assistée (EPS) au bénéfice de la performance, du contrôle de motricité et de la stabilité dynamique du véhicule.

Sécurité passive

Lexus applique des normes strictes qui lui sont propres en matière de compatibilité entre véhicules en cas de collision. La nouvelle Lexus IS est fidèle à cette approche et elle vise une sécurité exemplaire dans les configurations de choc frontal, décalé, latéral et arrière.

Le recours systématique à des aciers à haute et ultra-haute résistance pour la structure de caisse garantit un transfert et une dissipation efficace de l'énergie d'impact pour limiter la déformation de l'habitacle et assurer une cellule de survie aux occupants.

Le nouveau capot actif (PUH) de la nouvelle IS permet d'abaisser le profil de la face avant au maximum et crée un espace en cas de choc au bénéfice de la protection des piétons.

La Lexus IS reçoit 8 airbags : deux airbags frontaux à double déploiement, des airbags genoux pour le conducteur et le passager avant, des airbags latéraux avant et arrière ainsi que des airbags rideaux sur toute la longueur de l'habitacle.