27
Mars
2013
|
19:00
Europe/Amsterdam

Nouvelle lexus is — cockpit centré sur le conducteur et habitabilité hors pair

  • Nouveau cockpit centré sur le conducteur, position de conduite abaissée plus sportive, volant et compteur inspirés par la LFA
  • Sièges sport très enveloppants fabriqués selon un procédé de « mousse intégrée »
  • Climatisation bizone avec nouvelles commandes tactiles électrostatiques
  • Espace aux jambes au meilleur de la catégorie et coffre plus généreux
Un plaisir de conduite faisant référence sur le segment, un confort raffiné et des technologies embarquées intuitives, tous ces éléments ont guidé le programme de développement de la nouvelle IS.

Ils se traduisent par un habitacle revisité qui associe un poste de conduite plus sportif, centré sur le conducteur, et une ergonomie parfaitement intuitive tout en offrant un espace aux jambes nettement en hausse à l'arrière, gage d'une habitabilité au meilleur de la catégorie, complété par un compartiment à bagages plus pratique.

Poste de conduite sportif, centré sur le conducteur

Le nouvel habitacle de l'IS fait la part belle au conducteur avec un environnement qui lui offre une ergonomie idéale et lui permet d'exploiter pleinement les remarquables qualités dynamiques de la nouvelle berline Lexus.

Le poste de conduite, confortable et enveloppant, s'inspire du cockpit de la LFA, la supercar signée Lexus. On en retrouve le style exclusif dans le volant sport, gainé de cuir perforé, offrant une prise en mains très sûre, le cadran circulaire central mobile directement hérité de la supercar et dans les sièges sport[1], très enveloppants grâce à une fabrication recourant à la 'mousse intégrée' qui supprime tout jeu entre la sellerie et la garniture du siège pour un confort et un maintien latéral exceptionnels.

L'assise est plus basse de 20 mm tandis que l'inclinaison du nouveau volant 3 branches de 370 mm de diamètre perd 3 degrés et que le réglage en profondeur gagne 23 mm, le tout au bénéfice d'une position de conduite plus sportive.

L'interaction intuitive, parfaitement ergonomique avec l'instrumentation du véhicule, les commandes et la technologie de l'interface homme—machine joue également un rôle fondamental dans l'expérience de conduite sportive offerte par l'IS.

Doté de commandes plus ergonomiques et de nouvelles palettes de changement de rapports à la forme optimisée au bénéfice de la facilité et de la précision d'utilisation, le nouveau volant inaugure pour Lexus la possibilité de coordonner la commande du système multimédia simultanément avec l'affichage sur le cadran et l'écran 7'' de la console centrale.

L'IS reçoit également un panneau de commandes qui intègre une autre première avec des commandes tactiles électrostatiques pour le contrôle thermique de l'habitacle. Il suffit de glisser le doigt vers le haut ou le bas sur la zone commande pour modifier la température par intervalle de 0,5 degré.

Habitabilité au meilleur de la catégorie

Avec un empattement rallongé de 70 mm, dont 50 mm affectés à l'espace arrière et 20 mm au volume du coffre, la nouvelle IS offre un niveau de confort aux places arrière nettement amélioré et un dégagement aux jambes en hausse de 50 % pour une habitabilité au meilleur de la catégorie.

Le double bénéfice d'un empattement allongé et d'un amincissement des dossiers de sièges avant se traduit par un espace aux genoux en hausse de 85 mm aux places arrière tandis que l'écart accru entre le montant central et l'angle avant du siège arrière améliore l'accessibilité.

La nouvelle IS 300h est aussi la première Lexus Full Hybrid à loger la batterie sous le plancher du compartiment à bagages, offrant ainsi une capacité de chargement de 450 litres.

Dans tout l'habitacle, les matériaux et les finitions de belle facture créent une atmosphère de luxe contemporain avec un niveau de qualité et d'attention aux détails digne de la réputation mondiale de Lexus. Les finitions « soft touch » agrémentent tout l'habitacle, y compris sous la forme de repose-genoux sur les côtés de la console centrale pour le plus grand confort du conducteur et du passage avant.