15
Août
2012
|
18:00
Europe/Amsterdam

nouvelle lexus gs 450h - securite

  • Sécurité précollision perfectionnée (PCS) avec surveillance de la vigilance du conducteur (Driver Monitor Camera)
  • Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) opérationnel à toutes les vitesses dès 0 km/h
  • Système de gestion dynamique intégrée du véhicule VDIM Version 5 intégrant le Lexus Dynamics Handling (LDH)
  • Maintien dans la file de circulation (LKA) et système anti-angle mort (BSM)
  • Système de vision nocturne Lexus Night View
  • Affichage tête haute (HUD) avec menu enrichi incluant les informations du compte-tours
  • Éclairage avant adaptatif intelligent (I-AFS) avec commande automatique des feux de route
  • Protection renforcée pour les piétons
  • 10 airbags et prétensionneurs sur les ceintures de sécurité arrière
  • Signal de freinage d'urgence
La nouvelle Lexus GS offre les niveaux de sécurité préventive, active, passive et d'aide à la conduite les plus riches et les plus avancés technologiquement sur le marché.

La sécurité précollision (PCS) comprend une caméra qui surveille la vigilance du conducteur (Driver Monitor Camera). Le système PCS optimise de manière préventive la tension des ceintures de sécurité avant et les systèmes impliqués dans le freinage d'urgence pour réduire les conséquences matérielles et corporelles d'une collision. Il est complété par le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) désormais opérationnel à toutes les vitesses dès 0 km/h.

La Lexus GS bénéficie de la dernière Version 5 du système Lexus de gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM) qui intègre le tout nouveau Lexus Dynamic Handling (LDH).

Les équipements de sécurité active comprennent également le maintien dans la file de circulation (LKA), le système anti-angle mort (BSM), la vision nocturne Lexus Night View et l'affichage tête haute (HUD) avec menu enrichi.

La nouvelle Lexus reçoit en série 10 airbags et des prétensionneurs pour les ceintures de sécurité arrière. L'éclairage avant adaptatif intelligent (phares tournants I-AFS) optimise la visibilité en virage tandis que le nouveau bouclier avant, l'auvent et les nervures de la face interne du capot améliorent la protection des piétons en cas de choc.

SÉCURITÉ PRÉVENTIVE

Système perfectionné de sécurité précollision (PCS)

La nouvelle Lexus GS reçoit le système de sécurité précollision (PCS) de dernière génération qui limite les conséquences matérielles et corporelles d'une collision. Le système PCS utilise un radar à ondes millimétriques qui balaye un angle de 20° à la recherche d'obstacles situés à l'avant du véhicule, y compris en courbe.

À l'aide de nombreux capteurs, le calculateur du système précollison suit la vitesse du véhicule, l'angle de braquage et la vitesse de lacet pour déterminer la probabilité d'une collision imminente.

Si la probabilité de la collision est élevée, le PCS alerte le conducteur par une alarme sonore et un témoin sur l'écran multi-information. Il active ensuite les prétensionneurs des ceintures de sécurité et fournit une amplification du freinage pour compléter l'action du conducteur sur la pédale de freins.

De plus, le PCS coordonne les actions de la direction à démultiplication variable (VGRS) et du système de roues arrière directrices (DRS), intégrés dans la Version 5 du système de gestion dynamique du véhicule (VDIM) pour optimiser la réponse du véhicule aux impulsions directionnelles d'urgence et augmenter les chances d'éviter l'obstacle.

Si le conducteur ne freine pas et que la collision est inévitable, le système déclenche automatiquement le freinage précollison pour réduire la vitesse d'impact.

La nouvelle GS bénéficie d'une version actualisée du PCS. Le délai de déclenchement du freinage a été porté de 0,8 à 1,2 secondes avant l'impact ce qui permet d'augmenter les chances d'éviter le choc frontal et de réduire la vitesse de collision, si elle a lieu, d'environ 15 km/h pour en limiter au maximum les conséquences.

Surveillance de la vigilance du conducteur

Le PCS est également associé à une caméra de surveillance de la vigilance du conducteur qui utilise deux diodes électroluminescentes (DEL) proche-infrarouges et une caméra CCD intégrée en partie haute de la colonne de direction. En suivant plusieurs traits du visage du conducteur dont le degré d'ouverture des yeux, le système est capable de savoir si celui-ci a les yeux fermés. Si cet événement est concomitant à un risque de collision, la séquence d'alerte précollision se déclenche plus tôt pour donner le temps au conducteur de réagir.

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) sur toute la plage de vitesse

À bord de la nouvelle Lexus GS, le système PCS est complété par le régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Le système propose deux modes de fonctionnement, la régulation de vitesse et le contrôle de la distance entre véhicules. Opérationnel dès 50 km/h, le régulateur de vitesse fonctionne de manière conventionnelle.

Capable de faire la différence entre les véhicules précédant directement la Lexus GS et ceux se trouvant sur une voie adjacente, le système de contrôle de la distance inter-véhicules utilise le radar à ondes millimétriques du PCS en liaison avec les contrôles de vitesse régulée, de décélération, de suivi et d'accélération pour ralentir automatiquement la GS et en adapter l'allure à celle du véhicule la précédant ; une fois que la voie est libre, le système accélère pour revenir à la vitesse de croisière antérieurement programmée.

Le contrôle de distance est désormais opérationnel à toutes les vitesses dès 0 km/h. Si le véhicule précédent se met à l'arrêt puis redémarre, une légère pression sur l'accélérateur suffit pour réactiver le suivi du véhicule précédent par l'ACC.

SÉCURITÉ ACTIVE

Système de gestion dynamique intégré du véhicule VDIM Version 5

La nouvelle Lexus GS reçoit la Version 5 du système Lexus VDIM de gestion dynamique intégrée du véhicule pour des performances, une motricité et une stabilité dynamique remarquables.

Informé complètement par les capteurs répartis dans tout le véhicule, le VDIM coordonne l'action des systèmes de sécurité active de la Lexus GS (freinage géré électroniquement ECB appliqué indépendamment aux quatre roues, antiblocage ABS, répartiteur électronique de la puissance de freinage EBD, antipatinage TRC et contrôle de stabilité (VSC) avec celle de la direction électrique assistée (EPS), de la direction à démultiplication variable (VGRS), de la suspension variable adaptative (AVS) en y associant, pour la première fois, un système de roues arrière directrices (DRS).

Si le VDIM de l'actuelle Lexus GS permet de limiter l'amplitude de lacet et le roulis du véhicule grâce à la suspension AVS et à la direction VGRS, la nouvelle Version 5 du système (disponible sur sa version F-Sport) intègre le système de conduite Lexus Dynamic Handling (LDH). Ceci permet de régler l'angle de braquage aux quatre roues pour un contrôle plus fin des mouvements latéraux du véhicule au bénéfice de la stabilité lorsqu'il y a, par exemple, risque de sous-virage ou de survirage en courbe ainsi qu'au freinage sur un revêtement offrant une adhérence différente aux roues droites et gauches.

Grâce à la gestion véritablement « intégrée » de toutes les composantes du déplacement du véhicule, y compris du couple moteur électrique, du freinage et de la direction, le VDIM optimise non seulement le déclenchement des freins et des systèmes de contrôle de stabilité et de motricité, mais il améliore encore davantage les performances dynamiques globales du véhicule.

À la différence des systèmes de sécurité conventionnels, le VDIM n'attend pas que le véhicule ait atteint ses limites de performance pour intervenir. Il permet ainsi de les repousser tout en garantissant, par sa discrétion d'intervention, un comportement dynamique plus équilibré dans les situations extrêmes au bénéfice d'une expérience de conduite plus plaisante.

Maintien dans la file de circulation (LKA)

La nouvelle Lexus GS est équipée d'un système de maintien dans la file de circulation (LKA) utilisant la caméra embarquée pour repérer la voie et aider le conducteur à s'y maintenir. Les corrections de trajectoire sont désormais encore plus discrètes. Le système calcule le couple de direction nécessaire sur la base de la détection des marquages de voie au sol et fournit le couple approprié.

Système anti-angle mort (BSM)

Le système anti-angle mort (BSM) utilise les radars placés aux angles du bouclier arrière pour détecter les véhicules en train de doubler sur les voies adjacentes.

Opérationnel dès que la Lexus GS roule à plus de 40 km/h et si la différence relative de vitesse des deux véhicules est inférieure à 28 km/h, le système déclenche une alarme lumineuse visible dans le rétroviseur extérieur. Si le clignotant fonctionne, l'alarme lumineuse se règle sur une fréquence de 4,0 Hz, plus rapide que celle de 1,7 Hz du clignotant, afin d'alerter le conducteur.

Système de vision nocturne Lexus Night View

Le système de vision nocturne Lexus Night View associe la caméra proche-infrarouge montée en haut du pare-brise, les lampes à diodes électroluminescentes (DEL) infrarouges intégrées aux blocs optiques et un calculateur de vision nocturne pour diffuser l'image de la chaussée à l'avant de la Lexus GS sur l'écran 12,3 pouces (31 cm) de la console centrale.

Le système fonctionne sur une plage de vitesses comprise entre 15 et 80 km/h et peut visualiser un périmètre maximal de 200 mètres à l'avant du véhicule.

Affichage tête haute (HUD)

L'affichage tête haute (HUD) relaie les informations concernant la vitesse du véhicule, les indications de changement de direction du système de navigation, le système audio, le régulateur de vitesse adaptatif et l'état du système de sécurité précollision en les projetant en blanc dans le champ de vision du conducteur, à la base du pare-brise. Pour la première fois sur un véhicule Lexus, le système affiche également les informations du compte-tours.

L'affichage en caractères blancs utilise des diodes électroluminescentes (DEL) haute intensité pour une clarté et une lisibilité idéales. Le système est très simple d'emploi. Il suffit d'appuyer puis de relâcher la pression sur la commande principale de l'affichage tête haute pour l'activer et le désactiver. Il est possible de régler la position de l'affichage et son intensité lumineuse qui peut par ailleurs s'adapter automatiquement à la luminosité ambiante.

Éclairage avant adaptatif intelligent (I-AFS) avec commande automatique des feux de route

La nouvelle Lexus GS reçoit un système d'éclairage adaptatif intelligent (I-AFS) qui ajuste automatiquement l'orientation du faisceau des phares pour une meilleure visibilité dans les virages.

Le nouveau système est doté d'un contrôle plus sophistiqué qui permet d'accentuer l'angle d'un phare à faible vitesse pour augmenter la visibilité aux intersections tout en jouant sur l'angle des deux faisceaux à des vitesses supérieures afin de mieux éclairer la route en éblouissant moins les véhicules circulant en sens opposé.

Grâce à l'action conjointe de l'éclairage I-AFS et des roues arrière directrices (DRS), le contrôle de l'angle des phares suit désormais la différence entre l'angle de direction des roues avant et arrière ainsi que la vitesse du véhicule.

Les phares reçoivent également un système de commande automatique qui utilise une caméra intégrée dans le rétroviseur intérieur. En fonction des sources lumineuses détectées par la caméra à l'avant du véhicule, qu'il s'agisse des phares de véhicules circulant en sens opposé, des feux arrière du véhicule précédent ou de l'éclairage public, le système allume ou éteint les feux de route automatiquement sans aucune intervention du conducteur.

Signal de freinage d'urgence

La nouvelle Lexus GS dispose d'un signal de freinage d'urgence. Sur la base des informations des capteurs de décélération, de vitesse des roues et de l'activation de la pédale de frein, le système détermine le statut du véhicule et le freinage exécuté par le conducteur et déclenche automatiquement le clignotement des feux stop en cas de freinage d'urgence.

L'adoption de diodes électroluminescentes (DEL) a permis de raccourcir significativement le délai d'allumage des feux stop pour avertir le conducteur du véhicule suivant encore plus rapidement et limiter ainsi les risques de collision.

Système de surveillance de la pression des pneus (TPM)

Le système de surveillance de la pression des pneus (TPM) détecte la perte de pression dans un ou plusieurs pneus et avertit le conducteur via un témoin lumineux sur la planche de bord identifiant le pneu concerné et indiquant sa pression de gonflage.

SÉCURITÉ PASSIVE

Structure de caisse

Lexus applique des normes strictes qui lui sont propres en matière de compatibilité entre véhicules en cas de collision. La nouvelle Lexus GS est fidèle à cette approche et elle vise une sécurité exemplaire dans les configurations de choc frontal, décalé, latéral et arrière.

Le recours systématique à des aciers à très haute et haute limite d'élasticité pour la structure de caisse garantit un transfert et une dissipation efficace de l'énergie d'impact pour limiter la déformation de l'habitacle et assurer une cellule de survie aux occupants.

Une attention particulière a été accordée à la protection contre les chocs latéraux qui est assurée par des renforts extérieurs en acier à très haute limite élastique au niveau du bas de caisse et une tôle d'acier plus épaisse pour la traverse des portes arrière. Mais Lexus a également utilisé pour la première fois une tôle d'acier pressé à chaud pour la réalisation du pied milieu.

Au cours du moulage de l'acier pressé à chaud, le métal subit dans le même temps un chauffage et une trempe permettant de créer des profilés difficiles à obtenir avec de l'acier à froid tout en augmentant la résistance intrinsèque du matériau.

Protection des piétons

Le bouclier avant, l'auvent et les nervures de la face interne du capot de la nouvelle GS ont été pensés pour limiter les conséquences d'un choc pour les piétons.

La hauteur et l'inclinaison du sertis de capot ont été optimisées et la partie avant a été particulièrement étudiée pour se déformer facilement en cas de choc piéton au niveau de la cuisse. Le jeu entre le capot et le haut des phares permet de réduire la force de l'impact pour la tête.

Le bouclier avant intègre des matériaux qui permettent d'amortir le choc au niveau des jambes et les ailes avant incorporent une nouvelle structure destinée à limiter l'impact au niveau de la tête.

La zone de la moulure d'allège et l'auvent adoptent des structures dont la déformation est facilitée et guidée par l'adoption de tôles d'épaisseur différente.

Airbags

La Lexus GS reçoit dix airbags : deux airbags frontaux à double déploiement, des airbags genoux pour le conducteur et le passager avant (ce dernier est installé dans le couvercle de la boîte à gants), des airbags latéraux avant et arrière ainsi que des airbags rideaux avant et arrière.

Le système de retenue supplémentaire (SRS) de dernière génération contrôle la force de déploiement des airbags frontaux du conducteur et du passager en fonction des indications données par les capteurs sur la sévérité de l'impact.