15
Août
2012
|
18:00
Europe/Amsterdam

Nouvelle lexus gs 450h - comportement dynamique

  • Caisse rigide et nouvelle suspension pour une stabilité dynamique et une agilité optimales alliées à un confort hors pair
  • Confort, tenue de route, maîtrise des mouvements de caisse et réponse de la direction en progression grâce à la suspension variable adaptative (AVS)
  • Freins puissants pour un freinage encore plus efficace et maîtrisé
  • Sélecteur de programmes de conduite donnant le choix entre le mode ECO, NORMAL, SPORT S et SPORT S+ et sélection des rapports par palettes au volant
  • GS 450h F SPORT dotée du Lexus Dynamic Handling, un système intégré à quatre roues directrices pour un guidage plus incisif et davantage d'agilité
  • Système de conduite Lexus Dynamic Handling intégrant, en première mondiale sur un modèle hybride, les roues arrière directrices (DRS), la direction à démultiplication variable (VGRS) et la direction assistée électrique (EPS)
La nouvelle Lexus GS réunit tous les atouts pour offrir une expérience de conduite encore plus captivante et agréable. Elle associe une direction à la fois incisive et précise, une excellente maîtrise des mouvements de caisse, un comportement dynamique à vitesse élevée irréprochable, le tout avec un confort de roulage digne en tout point d'une berline haute performance Lexus.

La nouvelle génération de Lexus GS bénéficie d'un comportement dynamique optimisé grâce au travail dans trois domaines :

1. Caisse retravaillée dont la rigidité a été augmentée de 14 % et nouvelle suspension pour une agilité et une stabilité dynamique optimales sans compromis sur le confort de roulage, le tout complété par des freins plus puissants qui assurent une distance d'arrêt plus courte et une meilleure maîtrise du freinage

2. Suspension variable adaptative (AVS) qui fait progresser la qualité du confort de roulage, la tenue de route, la maîtrise des mouvements de caisse et la réponse de la direction.

3. Système de conduite Lexus Dynamic Handling, une plate-forme technologique qui permet la première intégration au monde sur un modèle hybride du système de roues arrière directrices (DRS), de la direction à démultiplication variable (VGRS) et de la direction assistée électrique (EPS) pour une coordination parfaite du contrôle des trains avant et arrière et un comportement dynamique agile, incisif et assuré offrant une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur.

Rigidité de la caisse

La conception assistée par ordinateur a été largement utilisée pour optimiser la rigidité de la caisse, gage d'une réponse précise du véhicule aux impulsions directionnelles.

Sur la nouvelle Lexus GS, le soubassement, les bras de suspension arrière et les composants du module de face avant sont nouveaux. L'intensification du soudage par points ou par laser renforce la rigidité des ouvertures de portes, du soubassement et de la cloison arrière. Le tablier, le soubassement avant et arrière ainsi que la cloison arrière sont fabriqués dans une tôle plus épaisse ou avec des renforts supplémentaires. En outre, la conception des bras de suspension avant, des longerons avant, du bas de caisse interne et de la cloison avant est plus robuste.

Ces modifications ont permis d'augmenter la rigidité torsionnelle de la caisse de 14 %, pour une nette progression de la précision de guidage de la nouvelle GS.

Aérodynamisme

La nouvelle Lexus GS inaugure un traitement radicalement différent de l'écoulement de l'air sur la carrosserie qui repose sur le concept de l'amortissement aérodynamique. Le principe fondamental est de faire en sorte que le flux d'air s'écoule au plus près de la carrosserie pour l'utiliser afin de maîtriser les mouvements du véhicule au profit de la tenue de route.

La carrosserie offre une surface parfaitement lisse et fluide, avec des jeux d'accostage exceptionnellement maîtrisés et des éléments saillants réduits au minimum, ce qui, associé aux nombreux éléments aérodynamiques sous caisse et à des ailettes aéro-stabilisatrices, favorise la stabilité du véhicule et limite le bruit aérodynamique.

La canalisation de l'air le long des flancs du véhicule a fait l'objet d'une attention particulière pour assurer l'amortissement voulu des mouvements de caisse. Le lissage du flux d'air à l'intérieur et autour des passages de roues avant et arrière ainsi que la réduction de la pression de l'air dans les passages eux-mêmes contribuent à une meilleure réponse de la direction, au confort et à une tenue de route supérieure. Enfin, les blocs optiques arrière sont munis d'ailettes aéro-stabilisatrices qui assurent la déflection de l'air et concourent à une stabilité accrue.

L'action conjointe de ces éléments permet à la nouvelle GS d'afficher une performance aérodynamique optimale qui se traduit par un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de 0,26.

Suspension

La nouvelle Lexus GS reçoit une suspension avant à double triangulation et une suspension arrière multibras qui associe le confort de roulage légendaire des Lexus à une grande agilité, un ressenti optimal de direction et une attention particulière à la stabilité dynamique arrière.

La suspension avant rehaussée à double triangulation reçoit de nouveaux bras supérieur et inférieur de longueur différente en aluminium forgé, dans un souci d'allègement et de plus grand confort de roulage. Les bras supérieur et inférieur, le roulement de moyeu et le porte-fusée sont plus rigides pour davantage de réactivité dans la direction. La stabilité en ligne droite et le ressenti de direction bénéficient d'une chasse plus importante.

La maîtrise du roulis a été optimisée par l'amélioration du rapport de barre stabilisatrice, l'augmentation de sa flexibilité et de la détente des amortisseurs. Enfin, le choix de bagues de suspension inférieures de plus grandes dimensions minimise la transmission des vibrations.

La suspension arrière multibras avec bras d'équilibrage et support d'essieu arrière en aluminium a été complètement remaniée. La séparation des ressorts et des amortisseurs donne une conception plus compacte qui dégage davantage d'espace de chargement.

La stabilité arrière progresse nettement grâce à l'adoption de ressorts de détente, l'augmentation du rapport stabilisateur/bras d'amortisseur, le remplacement des liaisons rotules par des roulements, un positionnement plus postérieur du bras d'équilibrage et la minimisation des variations du pincement sur la plage de débattement de la suspension.

Outre leur contribution à une plus grande stabilité dynamique arrière, ces éléments de la suspension améliorent également la maîtrise du roulis, le confort de roulage et la stabilité en ligne droite de la nouvelle Lexus GS tout en minimisant la stridence. Le confort de roulage bénéficie par ailleurs de l'utilisation d'une huile basse friction pour les amortisseurs avant et arrière.

Suspension F SPORT

La version F SPORT bénéficie d'un réglage différent des suspensions avant et arrière pour accroître l'efficacité de la suspension variable adaptative (AVS) au bénéfice du contrôle du roulis, de la réponse directionnelle et de l'agilité du véhicule.

Les caractéristiques des amortisseurs avant et arrière évoluent pour optimiser le contrôle de l'amortissement par la suspension AVS tandis que le choix d'une huile basse friction améliore l'efficacité des amortisseurs. En outre, l'inclinaison des amortisseurs arrière est plus prononcée et les bagues de suspension affichent des dimensions et une rigidité revues à la hausse.

Ces évolutions se conjuguent pour permettre à la suspension AVS d'optimiser la maîtrise du roulis dans les changements d'appui au bénéfice de l'agilité et de l'expérience de conduite.

Freins

Doté de disques ventilés de 334 x 30 mm à l'avant et de disques pleins de 310 x 18 mm à l'arrière, le système de freinage de la nouvelle Lexus GS est dimensionné pour une puissance et une maîtrise renforcées, associées à un meilleur ressenti de pédale et une performance anti-évanouissement constante. Parallèlement, les caractéristiques de friction des pneumatiques et la commande du système ABS ont été améliorées pour raccourcir les distances d'arrêt.

Le servofrein est plus puissant et la forme, l'angle et le rapport de pédale évoluent pour davantage de réactivité aux variations de la force appliquée sur la pédale et une meilleure maîtrise. Le refroidissement des freins progresse également grâce à l'augmentation du flux d'air canalisé pour une meilleure résistance à l'évanouissement même en cas d'utilisation intensive.

Le système de freinage à gestion électronique (ECB) de la GS 450h Full Hybrid a également été retravaillé pour une plus grande réactivité de la pédale de frein dès les premiers degrés.

En version F SPORT, la GS 450h Full Hybrid reçoit des disques ventilés avant de plus grand diamètre (356 x 30 mm). Le chapeau du rotor en deux parties est réalisé, en première mondiale, en aluminium pour un gain de poids et une meilleure résistance aux contraintes thermiques.

Suspension variable adaptative (AVS)

La suspension variable adaptative (AVS) donne le choix entre deux lois d'amortissement, le mode « NORMAL » qui privilégie le confort de roulage et le mode « SPORT S+ » qui accentue la maîtrise des mouvements de caisse et la précision de réponse de la direction en virage.

En fonction du style de conduite, des mouvements de caisse et de la qualité du revêtement, le système AVS optimise automatiquement l'action de la suspension, de manière indépendante aux quatre roues, en corrigeant la force d'amortissement pour assurer les différentes fonctions de contrôle.

Le choix du mode « SPORT S+ » proposé par la suspension AVS accroît automatiquement la différence d'amortissement entre les roues intérieures et extérieures en virage pour limiter la prise de roulis. Parallèlement, la direction à démultiplication variable (VGRS) réduit automatiquement le rapport de démultiplication de 10 % environ tandis que l'assistance électrique de direction (EPS) voit son couple augmenter d'environ 4 %. Ces mesures minimisent la prise de roulis, contribuent à un comportement dynamique plus incisif et à un ressenti de direction plus fin pour le meilleur de la conduite sur berline performante.

Système de sélection du programme de conduite

La nouvelle génération de la Lexus GS 450h Full Hybrid offre la possibilité de choisir entre les modes de conduite ECO, NORMAL, SPORT S ou SPORT S+ pour exploiter au mieux les qualités environnementales et routières du véhicule.

En mode ECO, la puissance moteur, l'ouverture du papillon des gaz et la climatisation sont automatiquement contrôlés pour maximiser l'économie de carburant. En outre, pour atténuer les variations de puissance, les fonctions de la climatisation sont adaptées pour limiter les pertes de ventilation. Une température inférieure à 10° C déclenche automatiquement le chauffage des sièges. Le système repasse en recirculation à 20° C ou plus et le débit d'air est réduit en position « high ». Enfin, la climatisation ne redémarre pas tant que la température du liquide moteur de refroidissement du moteur n'atteint pas 30,5° C. Le mode ECO est enclenché en tournant le sélecteur en sens inverse des aiguilles d'une montre. Sa sélection s'accompagne par une illumination bleue des cadrans et de l'indicateur de mode ECO.

En mode SPORT S, le groupe motopropulseur s'adapte pour une réponse plus réactive à l'accélération. Le régime moteur et la réponse de l'accélérateur sont optimisés sur la plage d'ouverture partielle et pleine du papillon des gaz. La sélection du mode SPORT S s'opère en tournant le sélecteur dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce choix s'accompagne de l'illumination en rouge des cadrans et de l'affichage du mode SPORT S sur l'écran multimédia 12,3'' (31 cm).

Disponible sur les versions équipées de la suspension AVS, le mode SPORT S+ reprend l'optimisation de la puissance du groupe motopropulseur du mode SPORT S en y associant le contrôle coordonné de la gestion dynamique intégrée du véhicule VDIM Version 5, de la suspension variable adaptative (AVS) et de la direction assistée (EPS). Avec en prime pour les versions disposant du système de conduite Lexus Dynamics Handling (LDH), l'intégration de la direction à démultiplication variable (VGRS) et des roues arrière directrices (DRS).

Ces perfectionnements améliorent la stabilité dynamique et la direction de la nouvelle GS et permettent au conducteur de profiter d'un comportement sportif convaincant. Pour enclencher le mode SPORT S+, le sélecteur doit être tourné deux fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Les cadrans bénéficient alors d'une illumination rouge et le choix du mode s'affiche sur l'écran 12,3''.

La sélection de la plage M permet au conducteur d'avoir un contrôle total du passage manuel des rapports via les palettes au volant. La montée des rapports est rapide et le rétrogradage s'accompagne d'un coup de gaz pour profiter pleinement de la conduite très directe et impliquante de la GS 450 Full Hybrid.

Pour illustrer le choix plus large de programmes de conduite offert par la nouvelle GS, l'éclairage du combiné d'instruments opte pour un bleu apaisant en mode ECO et passe au rouge en modes SPORT S et SPORT S+. D'ailleurs dans ces deux modes, l'indicateur de puissance du système hybride se transforme en compte-tours.

Système de conduite Lexus Dynamics Handling (LDH)

La GS 450h F SPORT se dote du système de conduite Lexus Dynamics Handling (LDH) grâce auquel elle est la première voiture hybride au monde à proposer un système de quatre roues directrices.

La plate-forme technologique de pointe du système LDH intègre les roues arrière directrices (DRS), la direction à démultiplication variable (VGRS) et la direction assistée électrique (EPS), pour coordonner chaque élément de la commande des roues avant et arrière au bénéfice d'un comportement dynamique agile, incisif et assuré se doublant d'une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur.

Informé sur la vitesse du véhicule, l'angle de braquage et les consignes du conducteur, le système LDH calcule l'angle optimal des quatre roues. À l'aide de la direction à démultiplication variable (VGRS) à l'avant et du système DRS à l'arrière, le système pilote l'angle de braquage des roues avant et arrière de manière indépendante au bénéfice de la réponse dans les changements de direction, de l'adhérence du train arrière, de la stabilité dynamique et de l'agilité en virage.

Le système LDH suit la vitesse du véhicule, l'amplitude des mouvements de lacet, l'angle et la vitesse de braquage ainsi que l'accélération latérale pour calculer l'angle de braquage approprié des roues arrière sur un maximum de 2 degrés. Dans la majorité des cas, à moins de 80 km/h, les roues arrière braquent en opposition des roues avant ; au dessus de 80 km/h, les roues avant et arrière braquent dans le même sens.

Pour une coordination complète des roues arrière directrices (DRS) avec la direction à démultiplication variable (VGRS) et la direction EPS, le système de conduite LDH adapte automatiquement le réglage de la suspension adaptative et des systèmes de sécurité active en fonction des conditions de roulage, de la vitesse du véhicule et du style de conduite permettant ainsi au conducteur de profiter pleinement des excellentes performances routières de la nouvelle Lexus GS 450h F SPORT.