Vaucresson, France,
25
Février
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

NOUVELLE LEXUS GS - DOSSIER DE PRESSE

La nouvelle Lexus GS 2016 est proposée dans toute l’Europe avec deux motorisations Full Hybrid : GS 300h et la version haute performance GS 450h. Lexus commercialisera aussi sur certains marchés la toute première GS 200t1 et la GS 350 AWD2. La GS est toujours la seule berline de luxe à offrir aux clients un choix de deux motorisations Full Hybrid.
 

1. La GS 200t est commercialisée dans certains pays européens mais pas en France.
2. La GS 350 AWD sera commercialisée uniquement en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan et dans le Caucase.

 


DESIGN ET ARCHITECTURE
Incarnant une nouvelle évolution du style L-finesse propre à Lexus, la nouvelle GS adopte un design extérieur puissant et dynamique, avec un traitement plus incisif de la face avant caractérisé par la calandre trapézoïdale, les feux de jour à DEL en pointe de flèche et les blocs optiques à DEL à trois lentilles en forme de L, signatures de la marque.

L’habitacle spacieux évolue en gagnant de nouvelles fonctionnalités, toujours accompagnées d’une finition et de matériaux au sommet de la catégorie. Dans ce nouvel environnement, le cockpit, pensé pour le conducteur, conjugue une ergonomie exceptionnelle et une interface homme-machine perfectionnée qui établit une référence pour les technologies embarquées sur ce segment.

La commande Remote Touch Interface (RTI), dans une version optimisée, est associée à un écran 12,3’’ (31 cm) électromultivision (EMV), avec affichage plein écran. Le dispositif tête haute (HUD : Head-Up Display), plus lumineux et plus lisible, intègre plus d’informations en ajoutant celles du Lexus Safety System+.

En finition Executive, la GS reçoit le système S-Flow de climatisation 3 zones, doté de la technologie ‘Nanoe’ de purification de l’air et la possibilité de moduler la ventilation via le nouveau réglage de personnalisation (CUSTOMIZE) du sélecteur de mode de conduite (Drive Mode Select). L’équipement audio propose des systèmes haut de gamme dont le système Mark Levinson Premium à 17 haut-parleurs.

Les versions GS F SPORT adoptent des éléments stylistiques extérieurs et intérieurs exclusifs dont la calandre avec un maillage en nid d’abeilles spécifique ‘F’, des jantes en alliage 19’’, un combiné d’instruments inspiré par la LFA et une ornementation en aluminium de style ‘Naguri’.


MOTORISATIONS
Avec une puissance totale combinée de 345 ch (254 kW), la GS 450h, modèle haute performance et porte-drapeau de la gamme, accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et atteint la vitesse maximale de 250 km/h (sur circuit). Sa consommation moyenne de carburant n’est que de 5,9 l/100 km pour des émissions de CO2 de 137 g/km.

La GS 300h affiche une puissance totale de 223 ch (164 kW) pour une consommation de 4,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 104 g/km (avec jantes de 17 pouces).


COMPORTEMENT DYNAMIQUE
Le comportement dynamique des nouveaux modèles de la gamme GS progresse de manière significative pour offrir aux automobilistes une expérience de conduite encore plus engageante.

La rigidité du châssis augmente grâce à l’emploi de colles structurelles et de la soudure par point et laser. La suspension, la direction et le freinage ont été optimisés pour offrir un guidage incisif et précis, une excellente maîtrise des mouvements de caisse et une stabilité exceptionnelle à vitesse élevée, le tout avec le confort de roulage digne d’une berline Lexus performante.

Le système de sélection du mode de conduite (Drive Mode Select) propose, pour les modèles équipés de la suspension variable adaptative (AVS) une nouvelle fonction de personnalisation (CUSTOMIZE) permettant un réglage indépendant des paramètres de motorisation, du châssis et de la climatisation.

Les modèles F SPORT bénéficient d’un châssis spécifique avec des réglages avant et arrière qui accentuent l’efficacité de la suspension variable adaptative (AVS). Les versions F SPORT reçoivent des freins plus puissants avec des disques de 18’’ à l’avant.

La GS 450h F SPORT est dotée du système de conduite Lexus Dynamic Handling (LDH) qui regroupe les roues arrière directrices du Dynamic Rear Steering (DRS), la direction à démultiplication variable (VGRS) et la direction assistée électrique (EPS) pour coordonner tous les aspects du contrôle des trains avant et arrière et offrir un comportement agile, incisif et rassurant associé à une réponse plus directe aux actions du conducteur.


SÉCURITÉ
Déjà équipée de la cinquième version du système de gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM) développé par Lexus, la GS 2016 complète ses prestations de sécurité active et d’aide à la conduite évoluées en adoptant le Lexus Safety System+.

Offert de série sur toute la gamme, cet ensemble innovant de technologies de sécurité active comprend le système de sécurité pré-collision (PCS : Pre-Crash Safety System) avec amplificateur de freinage d’urgence (PBA : Pre-Crash Brake Assist ) et détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC : Adaptative Cruise Control ), le système de maintien dans la file de circulation (LKA : Lane Keeping Assist ) avec alerte de louvoiement, la lecture des panneaux de signalisation (RSA : Road Sign Assist) et l’allumage automatique des feux de route (AHS : Auto High Beam).

Un moniteur d’angle mort (BSM : Blind Spot Monitor) avec avertisseur de circulation arrière (RCTA : Rear Cross Traffic Alert ) est également disponible de série à partir de la version Luxe tandis que le système de surveillance de la pression des pneus (TPSW : Tyre Pressure Warning System) équipe toutes les versions de la gamme GS.


DESIGN

  • Style plus athlétique et plus incisif associé à la calandre trapézoïdale signature de Lexus aux formes plus prononcées
  • Intérieur contemporain et luxueux offrant une fonctionnalité, une instrumentation et une ornementation optimisées
  • GS F SPORT au style extérieur et intérieur exclusifs avec calandre à maillage en nid d’abeilles ‘F’, jantes en alliage 19 pouces, combiné d’instruments hérité de la LFA et habillages en aluminium ‘Naguri’


Design extérieur audacieux et incisif
Le design de la nouvelle GS confirme la puissance musculaire inhérente à l’ADN de ce modèle avec un traitement plus audacieux et plus incisif, reflétant l’association entre le confort sur les longs trajets et l’agilité sportive caractéristique d’une véritable berline de Grand Tourisme.

Arborant une face avant, des flancs et une poupe au style revisité, la nouvelle Lexus GS affiche une longueur de 4 880 mm, soit un gain de 30 mm par rapport à sa devancière, en raison de l’allongement du porte-à-faux avant rendu nécessaire par le nouveau design de la calandre et du bouclier.

La face avant intègre la calandre trapézoïdale signature de Lexus, aux formes puissantes et proéminentes. La partie centrale fait écho à la forme fuselée délimitée par l’entourage de la calandre et se prolonge vers l’arrière par des formes sculptées qui dessinent les lignes de forces et les surfaces de la section centrale du capot.

Les barrettes horizontales de la calandre jouent sur l’harmonie en gris et noir, avec une inversion de la couleur de la partie supérieure et inférieure de la calandre. Leur forme contribue à diriger le flux d’air vers le compartiment moteur.

Les blocs optiques redessinés, plus effilés et plus sportifs, sont dotés selon les versions d’un nouveau jeu exclusif de trois lentilles. Chaque élément de ces blocs optiques à trois lentilles intègre des DEL (diodes électroluminescentes) pour les feux de route et de croisement, ces derniers reprenant le design en ‘L’ caractéristique de Lexus.

Situés au-dessous des phares et en haut de l’angle vif et proéminent du bouclier, les feux de jour, indépendants, sont eux aussi constitués de DEL dont le dessin en pointe de flèche confère à la GS une signature visuelle incisive et inimitable.

La calandre trapézoïdale conjugue harmonieusement la forme et la fonction en intégrant les entrées d’air pour les freins tandis que les nouveaux feux antibrouillard, repoussés aux angles du bouclier inférieur, accentuent par leur dessin l’allure imposante, bien campée et le centre de gravité abaissé de la GS.

De profil, la GS arbore une nouvelle protection de bas de caisse dont la ligne de relief est située 20 mm plus bas que sur le modèle actuel pour souligner le centre de gravité abaissé. Cette ligne pointe vers le haut au niveau de la porte arrière pour ajouter au dynamisme et renforcer la continuité entre la protection et les boucliers avant et arrière.

À l’arrière, le couvercle de malle est souligné par un nouveau jonc chromé en forme de ‘L’ et de nouveaux feux combinés DEL, qui reprennent en le modifiant le motif en ‘L’ de Lexus. La partie basse du bouclier abandonne sa couleur noire au profit d’un gris anthracite métallisé qui accentue encore plus l’allure imposante, bien campée et le centre de gravité abaissé de la GS.

La GS 2016 offre un choix de quatre jantes en alliage : des jantes de 17’’ avec motif à neuf branches de série en finitions Pack et Luxe, des jantes de 18’’ en option sur la GS Luxe avec un dessin inédit à cinq branches ultra polies et des jantes de 19’’, également nouvelles, différentes sur F SPORT et Executive.

Onze teintes différentes sont proposées pour la carrosserie, dont six sont nouvelles : Blanc Arctique, Cuivre, Noir Graphite, Bleu Nuit, Bleu Saphir et Rouge Cristal. Les teintes Blanc Nova et Bleu Saphir sont réservées aux modèles F SPORT.


Design intérieur contemporain et ultra-luxueux
L’intérieur de la nouvelle GS progresse en termes de fonctionnalité, de finition et de qualité des matériaux. Il associe un habitacle spacieux et un poste de conduite enveloppant, centré sur le conducteur, pour offrir un environnement propice à l’attention et au confort pendant les longs trajets – un impératif pour une grande berline routière.

L’ensemble des fonctions et des éléments liés à la conduite sont regroupés autour du conducteur. Grâce à son ergonomie et à ses systèmes sophistiqués d’interface homme-machine, la GS établit une référence dans le domaine des technologies embarquées sur ce segment.

La planche de bord se divise en deux zones distinctes : une zone Information dans la partie haute, accueillant un écran LCD multifonction extralarge de 12,3’’ (31 cm), positionné à une distance idéale pour une lecture immédiate et une zone Commande, en partie basse, avec notamment le dispositif Remote Touch Interface (RTI) de Lexus, dans une version à la fonctionnalité optimisée.

Le combiné d’instruments adopte des cadrans Optitron redessinés pour accentuer leur aspect 3D. Leur finition haute qualité est assurée par un procédé de tournage du métal. Leurs aiguilles sont rétroéclairées sur toute la longueur et le compte-tours adopte une graduation non linéaire pour mettre en évidence la puissance à bas et hauts régimes des moteurs de la nouvelle GS.

L’écran central couleur 4,2’’ multi-information commandé au volant offre désormais une connexion multimédia qui permet d’afficher, par exemple, les détails de l’appel entrant ou le titre des pistes audio.

Le volant redessiné de dernière génération a un diamètre de 380 mm. Il est gainé de cuir véritable, souligné par des surpiqûres, et offre une fonction d’alerte par vibrations déclenchée par le système de maintien dans la file de circulation (LKA : Lane Keeping Assist).

Pour accentuer la sensation d’espace dans l’habitable, la planche de bord aux lignes horizontales épurées et fluides est rehaussée par l’adoption d’un jonc métallique au dessin plus dynamique qui court sur toute la largeur et sur lequel prennent appui les diffuseurs redessinés et une nouvelle horloge analogique à synchronisation automatique par satellite.

En descendant sur la console centrale, les nouvelles commandes audio présentent une finition haut de gamme en aluminium usiné tandis que la zone de commande de la climatisation adopte un nouvel affichage électroluminescent à fort contraste pour une visibilité accrue du réglage de la température.

Parmi les détails de finition perfectionnés, une nouvelle ornementation luxueuse en métal décore le levier de vitesses, le volant, les diffuseurs de ventilation, les poignées de portes et les interrupteurs de commande. Les sièges adoptent un nouveau design avec un dossier à capitonnage horizontal et un nouveau motif de surpiqûres latérales.

L’éclairage intérieur bénéficie désormais d’un plafonnier arrière DEL et le blanc soyeux actuel est remplacé pour une lumière d’ambiance plus chaleureuse.

D’une facture irréprochable et luxueuse, l’habitacle contemporain de la nouvelle GS propose, selon les versions, six harmonies intérieures : Grège, Marron Topaze, Noir, Crème et Brun.

Ces ambiances intérieures sont complétées par une palette de cinq ornementations, dont trois nouvelles finitions ultra contemporaines : Noyer mat, Shimamoku rayé noir et gris brillant ainsi que Bois & Métal avec gravage au laser conçu par la manufacture de pianos de Yamaha.


Design extérieur et intérieur spécifiques aux versions F SPORT
Toutes les GS F SPORT arborent une calandre trapézoïdale exclusive, à l’effet 3 D accentué et dotée d’un maillage en nid d’abeilles ‘F’ spécifique. Les angles du bouclier avant sont élargis pour obtenir une allure encore plus imposante et plus sportive.

La zone inférieure du bouclier arrière reçoit un traitement spécifique aux modèles F SPORT qui offre le choix entre une finition noire métallisée et un ton coordonné avec le maillage ’F’ de la calandre.

Toutes les versions F SPORT adoptent des jantes 19’’ en alliage à 10 branches, au fini poli brillant.

La carrosserie est proposée en huit teintes dont trois, Bleu Saphir, Noir Graphite et Rouge Cristal sont nouvelles, et deux, Bleu Saphir et Blanc Nova, sont réservées aux modèles F SPORT.

À bord de toutes les versions F SPORT, le combiné d’instruments rend hommage à la LFA et accueille un large écran 8’’ (20 cm) multi-information. L’instrumentation des modèles F SPORT Full Hybrid dispose en plus de l’indicateur du système hybride.

Le design intérieur exclusif F SPORT est complété par un volant et un pommeau de vitesses gainés de cuir perforé, un pédalier et des plaques de seuil en aluminium, et une ornementation spécifique en aluminium de style ‘Naguri’ (utilisation d’une technique traditionnelle japonaise de travail du bois pour l’usinage du métal) ainsi qu’une palette de trois harmonies intérieures dont la teinte Grenat réservée à la GS F SPORT.


MOTEURS ET TRANSMISSIONS

  • Avec la GS 300h et son porte-drapeau GS 450h, la gamme est la seule sur le segment à offrir le choix entre deux motorisations hybrides


GS 300h – Motorisation Full Hybrid
La motorisation hybride Lexus Hybrid Drive de la GS 300h associe un puissant moteur électrique de 143 ch (105 kW) et un moteur essence quatre cylindres conforme à la norme antipollution Euro 6. D’une cylindrée de 2 494 cm3, il est doté d’une double injection, fonctionne selon le cycle Atkinson et développe 181 ch (133 kW) à 6 000 tr/min et un couple maximal de 221 Nm entre 4 200 et 5 400 tr/min.

La puissance maximale totale atteint 223 ch (164 kW). Les deux moteurs entraînent les roues arrière en fonctionnant de manière indépendante ou en tandem, selon les besoins, via la transmission électronique à variation continue (E-CVT) du système hybride.

Outre le moteur thermique et le moteur électrique, la motorisation hybride de la GS 300h intègre un générateur, une batterie haute capacité nickel-hydrure métallique (Ni-MH), un répartiteur de puissance qui, via un train épicycloïdal, centralise et réaffecte la puissance du moteur thermique, du moteur électrique et du générateur selon les exigences de fonctionnement et une électronique de puissance compacte, chargée d’orchestrer les interactions ultrarapides entre les composants du système hybride.

La GS 300h accélère de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes pour atteindre une vitesse de pointe sur circuit de 190 km /h mais sa consommation et ses émissions de CO2 revues à la baisse ne sont que de 4,4 l/100 km et de 104 g/km (avec jantes de 17 pouces), très avantageuses sur le plan fiscal puisqu’elles permettent aux GS 300h Pack et Pack Business d’être éligibles au bonus écologique hybride de 750 euros et de bénéficier d’une exonération de Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) pendant 8 trimestres.

Le moteur essence à cycle Atkinson bénéfice de nombreuses technologies évoluées destinées à optimiser son fonctionnement au sein du système Full Hybrid et à augmenter sa performance tout en minimisant la consommation et les émissions.

Dans le cycle Atkinson, la phase de détente est plus longue que la phase de compression pour une conversion plus efficace de l’énergie de combustion. L’adoption du cycle Atkinson, d’un rapport volumétrique plus élevé et d’autres mesures sophistiquées contribue à une meilleure efficacité thermique du moteur qui atteint la valeur remarquable de 38,5 %.

Le rendement bénéficie de la présence d’injecteurs directs à fente latérale avec une buse d’injection au dessin optimisé et de conduits d’admission redessinés pour un meilleur écoulement de l’air. L’adoption de culbuteurs de soupape à galet et d’un entrainement à rouleau de la pompe d’injection D-4S améliore également la maîtrise de la consommation.

Les frottements des pièces coulissant dans les cames ont été nettement réduits. L’adoption d’une chaîne de distribution à faible coefficient de frottement plus résistante à l’usure et à la distension ainsi que d’une courroie extensible contribue à une réduction accrue des frottements au bénéfice de la maîtrise de la consommation.

La double distribution variable intelligente (VVT-i : Variable Valve Timing-intelligent ) à l’admission et l’échappement améliore aussi significativement la performance du moteur. Elle permet un meilleur chevauchement des soupapes d’admission et d’échappement au profit du couple à bas et à haut régime, une réduction des rejets et une meilleure performance de démarrage à froid.

Le système haute performance de recirculation des gaz d’échappement (EGR) est doté d’un refroidisseur par eau, d’une vanne avec moteur pas à pas d’une réactivité accrue par rapport à la technologie conventionnelle et elle assure un écoulement optimal des gaz d’échappement. L’association de ces différentes mesures contribue à la maîtrise de la consommation de carburant.

Enfin, plusieurs mesures optimisent la discrétion et l’onctuosité du moteur thermique pour parfaire le silence de fonctionnement caractéristique du Lexus Hybrid Drive.

Le positionnement des injecteurs indirects et de l’injection indirecte pendant le ralenti et à faible charge a été optimisé tout comme le dessin du vilebrequin. Les bruits et les vibrations sont encore mieux maîtrisés grâce à la rigidité accrue du bloc-cylindres et du collecteur d’échappement, l’efficacité supérieure de l’arbre d’équilibrage et l’adoption d’engrenages en résine dans la boîte-pont de la transmission hybride.


GS 450h – Groupe motopropulseur Full Hybrid
Basé sur la même architecture que le groupe motopropulseur de la GS 300h, le système Lexus Hybrid Drive de la GS 450h associe un moteur électrique compact à aimants permanents refroidi par eau de 200 ch (147 kW) à un moteur essence V6 de 3 456 cm3 à cycle Atkinson développant 292 ch (215 kW) à 6 000 tr/min et un couple de 352 Nm à 4 500 tr/min.

Grâce à une puissance totale de 345 ch (254 kW), la GS 450h accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes pour atteindre la vitesse maximale sur circuit de 250 km/h. Sa consommation moyenne n’est que de 5,9 l/100 km pour des émissions de CO2 de 137 g/km.

Spécialement adapté pour son intégration au système hybride, le moteur V6, 3,5 litres à double arbres à cames en tête bénéficie de plusieurs évolutions techniques. Il adopte ainsi un cycle Atkinson pour amplifier les avantages du Lexus Hybrid Drive en termes de consommation.

La sobriété du moteur est favorisée par l’adoption d’un taux de compression élevé de 13 : 1, d’un générateur de tourbillon (effet tumble) dans le collecteur d’admission et de la nouvelle génération de la technologie d’injection D-4S.


Lexus Hybrid Drive : mode de fonctionnement
Comme tous les modèles hybrides proposés par Lexus, la GS 300h et la GS 450h sont des voitures 100 % hybrides, capables de privilégier le mode essence ou électrique ou encore l’association des deux. Elles offrent une expérience de conduite unique et sophistiquée, silencieuse et raffinée.

À chaque trajet, le Lexus Hybrid Drive gère automatiquement les modes de fonctionnement pour garantir un rendement optimal :

  • À l’arrêt, le moteur thermique se coupe automatiquement pour économiser le carburant. Dans les situations peu favorables au moteur thermique comme le démarrage ou les allures faibles à moyenne, le véhicule tourne sur son seul moteur électrique et ne rejette ni CO2, ni NOx ni particules.
  • À vitesse plus élevée, la répartition se fait entre le moteur thermique et le moteur électrique pour garantir une performance optimale et le rendement maximal.
  • Lors des décélérations et au freinage, le moteur électrique se comporte comme un générateur à haut rendement. Il récupère l’énergie cinétique normalement dissipée sous forme de chaleur pour la transformer en électricité stockée dans la batterie haute performance.

La transmission électrique à variation continue (E-CVT) utilise une technologie Shift-by-Wire avec un mode séquentiel à six rapports piloté via des palettes au volant.

Cette configuration combine la performance dynamique attendue d’une berline sportive et la sobriété remarquable caractéristique de la technologie du Lexus Hybrid Drive.

En outre, le sélecteur de mode de conduite (Drive Mode Select) offre le choix entre quatre programmes pour mettre pleinement à profit les capacités d’une motorisation 100 % hybride et en particulier la possibilité de rouler avec le seul moteur électrique en mode EV pour un fonctionnement ultrasilencieux, sans consommation de carburant ni rejet de CO2, de NOx et de particules.


COMPORTEMENT DYNAMIQUE

  • Rigidité accrue du châssis grâce à l’emploi de colles structurelles et de la soudure par point et laser
  • Amélioration de la performance en termes de bruit et de vibrations pour un habitacle plus silencieux et progression de l’aérodynamisme, gage de stabilité à vitesse élevée
  • Optimisation de la suspension, de la direction et du freinage au bénéfice du confort de roulage, de l’agilité et du ressenti au volant
  • Sélecteur de mode de conduite (Drive Mode Select) enrichi par le programme CUSTOMIZE permettant un réglage personnalisé du moteur, du châssis et de la climatisation
  • Réglage du châssis spécifique pour les modèles F SPORT avec système de conduite Lexus Dynamic Handling (LDH) intégrant les roues arrière directrices (DRS : Dynamic Rear Steering) sur GS 450h


Rigidité accrue du châssis
La nouvelle GS est dotée d’un châssis plus rigide grâce à 188 points de soudure supplémentaires, l’emploi de colles structurelles sur une longueur plus importante (environ 22 500 mm) pour la jonction des panneaux de carrosserie, le recours plus systématique à la soudure par laser et 132 points supplémentaires de soudure laser LSW (Laser Screw Welding) autour des ouvrants de la carrosserie.

L’utilisation conjointe de ces techniques fait progresser le confort de roulage et garantit une réponse encore plus précise aux impulsions directionnelles.


Amélioration du confort acoustique (bruit et vibrations) et des performances aérodynamiques
Le confort acoustique et vibratoire déjà exceptionnel de la berline Lexus progresse encore grâce à l’ajout de matériaux insonorisants sur la partie supérieure de la cloison moteur pour un habitacle encore plus silencieux.

La gamme actuelle de la GS a introduit le concept d’amortissement aérodynamique qui se traduit par une gestion complètement nouvelle de l’écoulement de l’air sous la caisse. Le flux d’air est canalisé au plus près des soubassements et sert à mieux maîtriser les mouvements du véhicule au bénéfice de la stabilité dynamique.

Cette approche inédite de l’aérodynamisme évolue pour la nouvelle GS en avançant de 10 mm le bord inférieur du bouclier avant pour mieux moduler le volume d’air qui passe sous le véhicule et augmenter la stabilité à vitesse élevée.


Optimisation de la suspension, de la direction et des freins
La nouvelle GS reçoit une suspension à double triangulation à l’avant et un système multibras à l’arrière qui associent le confort légendaire de Lexus avec une agilité et un ressenti de direction hors pair, complétés par un travail spécifique sur la stabilité arrière.

L’optimisation a porté sur les caractéristiques des ressorts hélicoïdaux et le dessin des pistons libres des amortisseurs de la suspension avant et arrière ainsi que sur la forme et les caractéristiques des ressorts de la barre stabilisatrice avant. Cette évolution améliore aussi bien le confort de roulage que la tenue de route.

La direction assistée électrique (EPS) des modèles dépourvus de direction à démultiplication variable (VGRS) a été remaniée. L’amortisseur de l’arbre intermédiaire a été supprimé pour augmenter la rigidité de la colonne et améliorer la réactivité de la direction.

La nouvelle GS dispose de freins puissants et endurants d’un diamètre de 17’’ à l’avant et à l’arrière.


Suspension variable adaptative (AVS : Adaptative Variable Suspension)
Disponible de série sur les versions GS 450h Luxe et sur toutes les versions F SPORT et Executive de la nouvelle gamme GS, la suspension variable adaptative (AVS) permet au conducteur d’ajuster les caractéristiques dynamiques du véhicule en choisissant entre deux tarages des amortisseurs : le mode ECO / NORMAL / SPORT S pour le confort de conduite au quotidien et le mode SPORT S+ pour une maîtrise accrue des mouvements de caisse et une réponse encore plus précise aux impulsions au volant.

Selon le style de conduite, les mouvements de caisse et la qualité du revêtement, le système AVS optimise automatiquement l’action de la suspension, de manière indépendante aux quatre roues, en corrigeant la force d’amortissement pour assurer les différentes fonctions de contrôle.

Le choix du mode SPORT S+ proposé par la suspension AVS accroît automatiquement la différence d’amortissement entre les roues intérieures et extérieures en virage pour limiter la prise de roulis. Parallèlement, l’assistance électrique de direction (EPS) voit son couple augmenter d’environ 4 % tandis que sur la GS 450h F SPORT dotée de la direction à démultiplication variable (VGRS) le rapport de démultiplication est réduit automatiquement de 10 %.

Ces mesures minimisent la prise de roulis, contribuent au comportement dynamique plus incisif et au ressenti de direction plus fin attendu d’une berline performante. Par ailleurs, le fonctionnement du système AVS est lié au sélecteur du mode de conduite (Drive Mode Select) décrit ci-dessous.


Sélecteur de mode de conduite plus complet
La nouvelle GS bénéficie d’un sélecteur du mode de conduite au champ d’action élargi. Il permet au conducteur de choisir entre les modes ECO, NORMAL, SPORT (remplacé par SPORT S et SPORT S+ sur les véhicules avec suspension AVS) et le nouveau programme CUSTOMIZE aussi lié à l’AVS pour privilégier la sobriété ou le comportement dynamique.

Le mode ECO module automatiquement la puissance du moteur et la réponse de l’accélérateur pour toujours privilégier les économies de carburant. La température de climatisation et le volume d’air font également l’objet d’une gestion coordonnée qui limite la capacité de chauffage et de rafraîchissement au profit de la réduction de la consommation.

En mode SPORT ou SPORT S, la réponse du moteur est optimisée pour augmenter la puissance délivrée lors des accélérations intermédiaires. La modification des lois de passage de la transmission automatique s’accompagne d’une réduction de l’assistance fournie par la direction assistée électrique (EPS). L’ensemble de ces ajustements se traduit par une accélération plus réactive et un ressenti très sportif de la direction pour une expérience de conduite plus dynamique et plus engageante.

Le choix du mode de transmission M permet au conducteur de disposer de la liberté totale offerte par le passage manuel des rapports via les palettes intégrées au volant. La montée des rapports est rapide et le rétrogradage s’accompagne d’un coup de gaz pour offrir l’expérience de conduite la plus directe et la plus sportive au volant de la nouvelle GS.

Disponible sur les versions de la GS équipés de la suspension AVS, le mode SPORT S+ reprend l’optimisation de la puissance des modes SPORT ou SPORT S en y associant un contrôle coordonné de la gestion dynamique intégrée du véhicule VDIM Version 5, de la suspension variable adaptative (AVS) et de la direction assistée électrique (EPS), avec en prime pour la version GS 450h F SPORT disposant du système de conduite Lexus Dynamics Handling (LDH) l’intégration de la direction à démultiplication variable (VGRS) et des roues arrière directrices (DRS).

Le mode SPORT S+ accroît automatiquement la différence d’amortissement entre les roues intérieures et extérieures en virage pour limiter la prise de roulis. Parallèlement, la direction à démultiplication variable (VGRS) réduit le rapport de démultiplication tandis que le contrôle variable de flux (Variable Flow Control ) de l’assistance électrique de direction (EPS) augmente le couple d’assistance.

Le mode CUSTOMIZE, disponible sur les modèles équipés de la suspension AVS, permet le réglage personnalisé, et sans relation avec les autres modes de conduite, des paramètres du moteur, du châssis et de la climatisation via le menu « Customisation du mode de conduite » de l’écran EMV multimédia.

Pour illustrer le choix plus large de programmes de conduite offert par la nouvelle GS, l’éclairage du combiné d’instruments opte pour un bleu apaisant en mode ECO et passe au rouge en modes SPORT, SPORT S et SPORT S+. Sur les GS 300h et 450h, les modes SPORT et SPORT S transforment automatiquement l’indicateur de puissance du système hybride en compte-tours.


Indicateur de conduite Eco
Les versions GS 200t et GS 350 reçoivent un indicateur de conduite Eco qui incite à une conduite sobre. En éco-conduite, le témoin de conduite Eco est allumé et l’affichage de conduite Eco indique la plage de sollicitation de l’accélérateur la plus respectueuse de l’environnement, avec illumination intermittente de la partie droite de l’affichage en cas de dépassement.


COMPORTEMENT DYNAMIQUE F SPORT
Les modèles F SPORT adoptent des réglages spécifiques à l’avant et à l’arrière pour accroître l’efficacité de la suspension variable adaptative (AVS) au bénéfice du contrôle du roulis, de la réponse directionnelle et de l’agilité du véhicule.

Les caractéristiques des amortisseurs avant et arrière évoluent pour optimiser le contrôle de l’amortissement par la suspension AVS tandis que le choix d’une huile basse friction améliore l’efficacité des amortisseurs. En outre, l’inclinaison des amortisseurs arrière est plus prononcée et les bagues de suspension affichent des dimensions et une rigidité revues à la hausse.

Ces évolutions se conjuguent pour permettre à la suspension AVS d’optimiser la maîtrise du roulis dans les changements d’appui au bénéfice de l’agilité et de l’expérience de conduite.

Les modèles F SPORT bénéficient d’une puissance d’arrêt supérieure grâce à des disques de freins avant de plus grand diamètre (18’’).


Système de conduite Lexus Dynamic Handling (LDH)
La GS 450h F SPORT bénéficie du système de conduite Lexus Dynamic Handling (LDH). Elle est ainsi la première voiture hybride au monde à quatre roues directrices.

La plate-forme technologique de pointe du système LDH combine les roues arrière directrices (DRS), la direction à démultiplication variable (VGRS) et la direction assistée électrique (EPS), pour coordonner chaque élément de la commande des roues avant et arrière en faveur d’un comportement dynamique agile, incisif et assuré avec une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur.

Informé sur la vitesse du véhicule, l’angle de braquage et les consignes du conducteur, le système LDH calcule l’angle optimal des quatre roues. À l’aide de la direction à démultiplication variable (VGRS) à l’avant et du système DRS à l’arrière, le système pilote l’angle de braquage des roues avant et arrière de manière indépendante au bénéfice de la réponse dans les changements de direction, de l’adhérence du train arrière, de la stabilité dynamique et de l’agilité en virage. À moins de 80 km/h, les roues arrière braquent en opposition des roues avant pour diminuer le rayon de braquage et dans le même sens au-dessus de cette vitesse afin d’accroître la stabilité en courbe.


TECHNOLOGIES EMBARQUÉES

  • Commande Remote Touch Interface optimisée avec écran multimédia 12,3’’ (31 cm) et fonction d’affichage plein écran
  • Affichage tête haute enrichi par les informations du Lexus Safety System+
  • Climatisation S-Flow à 2 ou 3 zones en lien avec le programme CUSTOMIZE du sélecteur de mode de conduite et technologie ‘Nanoe’ de purification de l’air
  • Choix de systèmes audio haut de gamme dont le système Mark Levinson Premium doté de la technologie de restitution Clari-Fi des fichiers MP3


Commande Remote Touch (RTI) optimisée avec écran multimédia 12,3’’ (31 cm)
L’interface de commande multifonction Lexus Remote Touch (RTI) est pensée pour offrir le maximum de convivialité et de facilité d’emploi. Le système est associé à l’écran multimédia le plus grand du marché (12,3’’ soit 31 cm) avec affichage couleurs à cristaux liquide (EMV : Electro Multi Vision) au format ultra-large 24:9.

Il est doté d’un pavé de commande haptique à glissement planaire très semblable à une souris d’ordinateur, qui permet un déplacement rapide et simple sur l’écran.

La validation des choix (ENTER) est possible non seulement par simple pression sur la commande mais aussi via les boutons situés de chaque côté de l’interface RTI. Une commande de retour en arrière est désormais présente à l’avant de la commande RTI.

Outre l’affichage pleine page des cartes de navigation, la taille de l’écran EMV permet d’avoir en permanence et simultanément deux types d’information : navigation/audio, climatisation/navigation ou système hybride/appel téléphonique entrant.

Les systèmes multimédia de la nouvelle GS offrent une présentation d’écran améliorée et des fonctions supplémentaires. L’affichage des informations relatives au système audio et à la radio a été repensé pour en améliorer la lisibilité et l’utilisation avec 72 stations préprogrammables et l’adoption d’un tuner DAB.

Pour une utilisation plus pratique, des raccourcis écran et des menus principaux ont été ajoutés au système de reconnaissance vocale. Le système de téléphone mains libres dispose désormais d’une fonction de numérotation rapide.


Affichage tête haute plus complet
L’affichage tête haute (HUD : Head-Up Display) de la GS permet au conducteur de garder les yeux sur la route en lui communiquant les informations essentielles à la conduite. L’utilisation d’un verre aminci pour le pare-brise et le pelliculage PVC permettent une meilleure définition des informations projetées et évitent le phénomène de dédoublement de l’image.

La luminosité maximale de l’affichage passe de 8 000 à 10 000 cd/m2 avec un ajustement correspondant du contraste pour une visibilité exceptionnelle.

Outre la vitesse du véhicule, l’affichage audio, la navigation, le témoin ECO, le compteur de vitesse et l’indicateur de changement de rapport avec le mode SPORT, l’affichage tête haute relaie désormais davantage d’informations en lien avec l’adoption du système de sécurité Lexus Safety System+.

Les informations relatives à la sécurité concernent la sécurité pré-collision (PCS), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le maintien dans la file de circulation (LKA) et la lecture des panneaux de signalisation (RSA).


Évolution de la climatisation à S-Flow et technologie ‘Nanoe’
La climatisation à S-Flow à 2 ou 3 zones de la nouvelles GS reçoit un compresseur allégé, plus silencieux, au rendement optimisé. Elle offre désormais une fonction de ventilation donnant le choix entre un débit puissant (Fast ), Normal ou Eco en lien avec le nouveau programme CUSTOMIZE du sélecteur de mode de conduite.

La technologie S-Flow veille au confort optimal des occupants tout en permettant une réduction significative de la consommation d’énergie. Des capteurs déterminent l’occupation du siège passager avant. Lorsqu’il est inoccupé, le système ferme automatiquement tous les diffuseurs le desservant.

Le débit d’air idéal est adapté pour chaque siège par le contrôle de la température de l’air (TAO : Temperature Airflow Output ). En présence d’une charge thermique élevée (refroidissement en été, chauffage en hiver), la climatisation diffuse dans tout l’habitacle pour assurer rapidement une température intérieure agréable.

Outre le contrôle de température TAO, le système utilise une technologie de mélange d’air multicouche, avec une indépendance entre le flux en partie haute et basse pour répondre aux besoins spécifiques du conducteur et des passagers avant et arrière.

Le nouveau système adopte aussi un contrôle à deux niveaux de l’air intérieur et extérieur qui prévient la condensation sur les vitres en faisant circuler l’air extérieur plus sec dans la partie haute de l’habitacle.

La technologie ‘ Nanoe’ de purification de l’air accompagne automatiquement la mise en marche de la climatisation. Elle libère dans l’habitacle des particules de 20 à 50 nm (nanomètres) de diamètre - des ions négatifs encapsulés dans des molécules d’eau - via le diffuseur d’air situé côté conducteur sur la planche de bord. En se liant aux particules et aux molécules présentes dans l’air ambiant, ces ions purifient l’air et éliminent les odeurs. Ils ont également une action de désodorisation des sièges et du ciel de toit et contribuent donc à un habitacle plus sain.


Systèmes audio haut de gamme
La nouvelle gamme GS propose un choix de deux systèmes audio haut de gamme, offrant une puissance et une clarté incomparables.

Le système des versions Pack et Pack Business correspond à la dernière génération d’audio Lexus garantissant qualité et clarté de restitution. Il reçoit un amplificateur numérique Classe D pour un son exempt de distorsion associé à des pertes minimes de tension. La dynamique sonore naturelle et les riches harmoniques produites par l’amplification haute définition sont fidèlement restitués par cette configuration à 12 haut-parleurs.

Le nouveau système haut de gamme Mark Levinson Premium Audio avec 17 haut-parleurs emploie la même technologie que celle des systèmes hi-fi de salon les plus sophistiqués pour offrir une qualité sonore digne de celle d’une salle de concert. Il est doté d’un nouvel amplificateur ML5 de troisième génération d’une puissance totale de 835 W mais ne consommant que 6,5 A.

Le système intègre désormais la technologie Clari-Fi qui compense la perte des fréquences hautes et le manque de clarté des fichiers audio compressés et restitue un son plus pur et plus profond, proche de la qualité de l’enregistrement original.

Chacun des 17 haut-parleurs utilise la technologie dite GreenEdge qui développe deux fois plus de puissance pour la même consommation électrique. La technologie GreenEdge couvre une gamme de fréquences plus large que les systèmes conventionnels au bénéfice de la plage dynamique.

Le système comporte cinq haut-parleurs GreenEdge Unity, de 90 mm, à structure coaxiale, qui intègrent les éléments hautes et moyennes fréquences au sein de la même unité. La répartition de ces cinq haut-parleurs dans tout l’habitacle garantit une sonorité homogène à l’avant et à l’arrière du véhicule et ouvre une nouvelle dimension dans la définition, l’atmosphère et la qualité du son ambiophonique.


SÉCURITÉ

  • Évolution de la sécurité active avec le Lexus Safety System+
  • Équipements inclus : sécurité pré-collision (PCS), régulateur de vitesse adaptatif (ACC), aide au maintien dans la file de circulation (LKA) avec alerte de louvoiement, lecture des panneaux de signalisation (RSA), allumage automatique des feux de route (AHB) et feux de route adaptatifs (AHS)
  • Système de gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM) Version 5
  • Moniteur d’angle mort (BSM) avec avertisseur de circulation arrière (RCTA) et système de surveillance de la pression des pneus (TPWS)
  • Sécurité passive en hausse avec meilleure dissipation de l’énergie d’un choc frontal décalé et 10 airbags SRS


SÉCURITE ACTIVE

Lexus Safety System+
Le Lexus Safety System+ équipe de série l’ensemble de la gamme de la nouvelle GS. Il regroupe les dernières technologies de sécurité active destinées à empêcher les collisions ou à en atténuer le plus possible les conséquences.

Associant une caméra et un radar à ondes millimétriques pour une détection ultra performante, le Lexus Safety System+ regroupe le Système de sécurité précollision (PCS) avec détection des piétons, le Régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’Aide au maintien dans la file de circulation (LKA) avec Alerte de louvoiement et soit l’Allumage automatique des feux de route (AHB) sur les versions Pack, Pack Business et Luxe, soit les Feux de route adaptatifs (AHS) sur les versions F SPORT et Executive. La GS est également équipée de la Lecture des panneaux de signalisation (RSA).

Entre 10 km/h environ et la vitesse maximale du véhicule, le Système de sécurité précollision (PCS) est capable de détecter les véhicules situés sur sa trajectoire et limite les risques d’un choc. Si le système identifie un risque de collision, il invite le conducteur à freiner par une alerte sonore et visuelle qu’il double du déclenchement de l’amplificateur de freinage d’urgence (PBA : Pre-Crash Brake Assist ) pour accentuer la puissance de freinage lorsque le conducteur enfonce la pédale.

Le système PCS assure aussi la coopération étroite entre la direction à démultiplication variable (VGRS) et la fonction de roues arrière directrices (DRS), intégrée à la Version 5 du VDIM, pour que le véhicule réponde mieux à la réaction d’urgence transmise au volant par le conducteur et en augmentant ainsi les chances d’éviter l’obstacle.

Si le conducteur ne réagit pas à temps, le système déclenche automatiquement l’amplificateur de freinage d’urgence (PBA) pour réduire la vitesse d’environ 40 km/h voire amener la voiture à l’arrêt complet pour prévenir la collision ou en réduire l’intensité.

L’utilisation conjointe d’une caméra et d’un radar à ondes millimétriques permet au système PCS de détecter un choc potentiel avec un piéton. Dans ce cas, le freinage est automatique à des vitesses comprises entre 10 et 80 km/h et il permet une décélération d’environ 30 km/h.

Le Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) aide à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent. Capable de faire la différence entre les véhicules précédant directement la GS et ceux se trouvant sur une voie adjacente, le système ralentit automatiquement la GS et en adapte l’allure à celle du véhicule la précédant puis, une fois que la voie est libre, accélère pour revenir à la vitesse de croisière antérieurement programmée.

Grâce à l’action conjointe de la caméra avant et du radar à ondes millimétriques, le système suit les véhicules qui changent de file pour garantir la progressivité des accélérations et décélérations, et cela dès 0 km/h. Si le véhicule précédent se met à l’arrêt puis redémarre, une légère pression sur l’accélérateur suffit pour réactiver le suivi du véhicule précédent par l’ACC.

Opérationnelle en liaison avec le régulateur dynamique de vitesse, l’Aide au maintien dans la file de circulation (LKA) assiste le conducteur pour effectuer les corrections nécessaires et éviter une sortie de file intempestive. La vitesse de fonctionnement minimale est désormais proche de 0 km/h.

L’Alerte de louvoiement intégrée à la LKA surveille la position du véhicule dans sa file et les sollicitations de la direction afin de détecter un éventuel louvoiement dû à un manque d’attention ou à la somnolence. Si le véhicule louvoie, le système émet une alerte sonore et affiche un signal visuel sur l’écran multifonction.

Proposé de série sur les versions Pack, Pack Business et Luxe, l’Allumage automatique des feux de route (AHB) garantit une excellente visibilité avant pour la conduite de nuit. Il détecte l’éclairage de véhicules précédents ou venant de face et commute automatiquement les feux de route en feux de croisement pour éviter d’éblouir les autres conducteurs.

La fonction de Feux de route adaptatifs (AHS : Adaptative High-Beam System), de série sur les versons F SPORT et Executive, obture automatiquement la partie du faisceau des phares qui cible directement les véhicules précédents ou circulant en sens opposé. En permettant un usage plus fréquent des feux de route, ce système sophistiqué permet une détection plus précoce des piétons et des obstacles.

La Lecture des panneaux de signalisation (RSA : Road Sign Assist) aide le conducteur à ne rater aucune information essentielle. Il peut identifier les limitations de vitesse, les sens interdits, les interdictions de dépasser, panneaux d’état de la route et les panneaux des voies rapides et des autoroutes définis par la Convention de Vienne.

Le conducteur peut utiliser les commandes au volant pour choisir les informations RSA à afficher sur l’écran multi-information : soit un affichage permanent qui présente un seul type de panneau soit un affichage multiple de trois panneaux au plus simultanément (par exemple : limitation de vitesse, interdiction de dépasser et sens interdit).

En lien avec les panneaux de limitation de vitesse, d’interdiction de dépasser et de sens interdit, le système émet une alarme visuelle et sonore en cas d’infraction.


Système de gestion dynamique intégré du véhicule VDIM Version 5
La nouvelle GS reçoit la Version 5 du système Lexus de gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM) pour des performances, une motricité et une stabilité dynamique remarquables.

Informé par les capteurs répartis dans tout le véhicule, le VDIM coordonne l’action des systèmes de sécurité active de la GS (antiblocage ABS, répartiteur électronique de la puissance de freinage EBD, antipatinage TRC et contrôle de stabilité VSC) avec celle de la direction assistée électrique (EPS), de la direction à démultiplication variable (VGRS), de la suspension variable adaptative (AVS) et du système de conduite Lexus Dynamic Handling (LDH) intégrant les roues arrière directrices (DRS).

Le VDIM permet de limiter l’amplitude de lacet et le roulis du véhicule grâce à la suspension AVS et à la direction VGRS. La Version 5 du système intègre en plus le système de conduite Lexus Dynamic Handling (LDH). Ceci permet de régler l’angle de braquage aux quatre roues pour un contrôle plus fin des mouvements latéraux du véhicule au bénéfice de la stabilité lorsqu’il y a, par exemple, risque de sous-virage ou de survirage en courbe ainsi qu’au freinage sur un revêtement offrant une adhérence différente aux roues droites et gauches.

Grâce à la gestion véritablement « intégrée » de toutes les composantes du déplacement du véhicule, y compris du couple moteur électrique, du freinage et de la direction, le VDIM optimise non seulement le déclenchement des freins et des systèmes de contrôle de stabilité et de motricité, mais il améliore encore davantage les performances dynamiques globales du véhicule.

À la différence des systèmes de sécurité active conventionnels, le VDIM n’attend pas que le véhicule ait atteint ses limites de performance pour intervenir. Il permet ainsi de les repousser tout en garantissant, par sa discrétion d’intervention, un comportement dynamique plus équilibré dans les situations extrêmes au bénéfice d’une expérience de conduite plus plaisante.


Moniteur d’angle mort (BSM) avec Avertisseur de circulation arrière (RCTA)
Le BSM (Blind Spot Monitor) utilise les radars arrière à ondes millimétriques pour identifier la présence de véhicules situés dans l’angle mort de la GS. Il avertit le conducteur du danger éventuel par l’illumination de l’icône BSM sur le rétroviseur extérieur concerné. L’icône se met à clignoter si l’indicateur de changement de direction est activé.

Le système RCTA utilise les mêmes radars que le BSM pour signaler l’arrivée de véhicules non visibles dans les rétroviseurs intérieur ou extérieurs au moment où le conducteur sort en marche arrière d’une place de stationnement. En cas de danger, les icônes BSM s’illuminent sur les rétroviseurs extérieurs, le système émet alors une alarme sonore et indique le sens d’arrivée du véhicule sur l’écran EMV.


Système de surveillance de la pression des pneus (TPWS)
Le système TPWS (Tyre Pressure Warning System) signale toute perte de pression dans l’un des pneus de la GS. Le système affiche la pression de chaque pneu sur l’écran multi-information et met en surbrillance orange la localisation et le niveau de gonflage du pneu concerné.

 

SÉCURITÉ PASSIVE

Structure du châssis
Lexus applique des normes strictes qui lui sont propres en matière de compatibilité entre véhicules en cas de collision. La nouvelle GS est fidèle à cette approche et elle vise une sécurité exemplaire dans les configurations de choc frontal, décalé, latéral et arrière.

Le recours systématique à des aciers à très haute et haute limite d’élasticité pour la structure du châssis garantit un transfert et une dissipation efficace de l’énergie d’impact pour limiter la déformation de l’habitacle et assurer une cellule de survie aux occupants.

L’absorption d’un choc frontal décalé est améliorée par la présence d’une entretoise coulissante qui permet de transférer l’énergie d’un impact au niveau de la face externe du longeron avant à toute la structure du châssis. Dans le même esprit, l’adoption d’un caisson de torsion et d’un renfort en forme de A protège les occupants contre l’intrusion des roues avant.

Une attention particulière a été accordée à la protection contre les chocs latéraux, assurée par des renforts extérieurs en acier à très haute limite élastique au niveau du bas de caisse et une tôle d’acier plus épaisse pour la traverse des portes arrière et le recours à une tôle d’acier pressé à chaud pour la réalisation du pied milieu.

Au cours du moulage de l’acier pressé à chaud, le métal subit dans le même temps un chauffage et une trempe permettant de créer des profilés difficiles à obtenir avec de l’acier à froid tout en augmentant la résistance intrinsèque du matériau.


Protection des piétons
Le bouclier avant, la cloison moteur et les nervures de la face interne du capot de la nouvelle GS ont été pensés pour limiter les conséquences d’un choc pour les piétons.

La hauteur et l’inclinaison de la courbure du capot ont été optimisées et la partie avant a été particulièrement étudiée pour se déformer facilement en cas de choc piéton au niveau de la cuisse. Le jeu entre le capot et le haut des phares permet de réduire la force de l’impact pour la tête.

Le bouclier avant intègre des matériaux qui permettent d’amortir le choc au niveau des jambes et les ailes avant incorporent une nouvelle structure destinée à limiter l’impact au niveau de la tête.

La zone de la cloison moteur adopte des structures dont la déformation est facilitée et guidée par l’adoption de tôles d’épaisseur différente.


Airbags
La Lexus GS reçoit dix airbags : deux airbags frontaux à double déploiement, des airbags genoux pour le conducteur et le passager avant (ce dernier est installé dans le couvercle de la boîte à gants), des airbags latéraux avant et arrière ainsi que des airbags rideaux avant et arrière courant sur toute la longueur de l’habitacle.

Le système de retenue supplémentaire (SRS) de dernière génération contrôle la force de déploiement des airbags frontaux du conducteur et du passager en fonction des indications données par les capteurs sur la sévérité de l’impact.