12
Décembre
2023
|
10:52
Europe/Amsterdam

NOUVEAU LEXUS UX 300h : PLUS DE PUISSANCE ET DE RAFFINEMENT EN 2024

Résumé
  • Le nouveau UX 300h hybride auto-rechargeable remplace l'UX 250h
  • Le SUV compact de Lexus offre désormais une puissance totale de 199 ch (+ 15 ch)
  • Le nouveau moteur électrique arrière de la version à transmission intégrale e-Four est 5,6 fois plus puissant qu’auparavant
  • Le comportement routier de l’UX à transmission intégrale est amélioré par une répartition optimisée du couple avant/arrière et une structure de caisse plus rigide
  • Un grand combiné d'instruments numérique de 12,3 pouces est désormais disponible
  • La finition F SPORT Executive reçoit une nouvelle peinture bi-ton disponible dans 3 coloris
  • L’enrichissement du Lexus Safety System + porte la sécurité active à un niveau inédit

Les changements apportés à l’UX, l'un des modèles Lexus les plus vendus en Europe, améliorent encore le comportement routier de ce modèle conçu pour combiner le sentiment de sécurité et les aspects pratiques offerts par un SUV avec l’agrément de conduite d'une berline. L’UX est disponible avec une motorisation hybride auto-rechargeable ou 100% électrique, et joue à ce titre un rôle important dans la stratégie mondiale d’électrification de Lexus.

L'évolution la plus significative est le remplacement de l'UX 250h hybride auto-rechargeable par le nouvel UX 300h. Comme l'UX 250h, l'UX 300h est propulsé par un moteur 4 cylindres en ligne de  2,0 litres couplé à deux moteurs électriques. Mais le nouvel UX 300h offre une puissance totale de 146 kW (199 ch), soit une augmentation de 8 % par rapport aux 135 kW (184 ch) de l’UX 250h. Ce gain est rendu possible par un système hybride de cinquième génération où l’ancienne batterie nickel-hydrure métallique de 180 cellules et 216 volts est remplacée par une batterie lithium-ion de 60 cellules et 222 volts plus efficiente.

Par ailleurs, sur le nouvel UX 300h à quatre roues motrices, le moteur électrique arrière du système de transmission intégrale e-Four est 5,6 fois plus puissant que celui de son prédécesseur. Un moteur à aimant permanent de 30 kW (41 ch) remplace ainsi le moteur à induction de 5,3 kW (7 ch) de l’UX 250h, offrant une réponse encore plus dynamique à l’accélérateur et plus de plaisir de conduite. La puissance totale de l’UX 300h à transmission intégrale est également de 146 kW (199 ch).

En conséquence, l'accélération de 0 à 100 km/h est réduite de 8,5 à 8,1 secondes avec l’UX 300h traction avant et de 8,7 à 7,9 secondes avec le modèle à transmission intégrale. La consommation de carburant est également améliorée, grâce à une motorisation plus efficiente et à une réduction du poids, pour atteindre 4,7 à 5,0 l/100 km en cycle mixte WLTP pour l’UX traction avant et 5,0 à 5,4 l/100 km pour l’UX à transmission intégrale (données sous réserve d’homologation définitive). Cela représente une amélioration de 12 % par rapport au modèle précédent.

Avec l’UX 300h à transmission intégrale, l’amélioration de l’accélération s’accompagne d’une meilleure stabilité du comportement. Le roulis est mieux maîtrisé dans les virages serrés, la posture de la voiture est encore plus stable en cas de freinage brusque. Et lorsque la surface de la route est plus glissante d'un côté du véhicule que de l'autre, l’UX 300h peut accélérer plus fortement, freiner et tourner brusquement tout en restant plus stable.

Ces améliorations ont été obtenues grâce à un réglage précis du contrôle dynamique de la répartition du poids sur les essieux du système de transmission intégrale e-Four, qui vérifie en permanence les conditions de conduite afin d’optimiser la répartition du couple entre l’avant et l’arrière. Le comportement routier bénéficie également de la plus grande rigidité de la structure obtenue grâce à l'introduction d'un renfort sur le support de radiateur et au renforcement du hayon.

 

Toujours plus raffiné et plus pratique

Dans l’habitacle, un cockpit digital de 12,3 pouces est désormais disponible en option. Le cockpit numérique ainsi créé peut être personnalisé en termes de design et de données affichées, offrant une expérience utilisateur fluide et intuitive pour accéder aux informations, au divertissement et à la connectivité. Son apparence change en fonction du mode de conduite sélectionné et son affichage peut être personnalisé en fonction des préférences du conducteur. L'écran tactile multimédia de 8 pouces a également été mis à jour.

Le volant a été adapté pour intégrer la caméra du Driver Monitor qui vérifie en permanence l’état de vigilance du conducteur et reconnaît s’il a perdu sa concentration en raison de fatigue ou d'un malaise. Si le conducteur ne répond pas aux alertes, le système déclenche un arrêt d'urgence, amenant le véhicule à stopper progressivement tout en activant les feux de détresse.

Deux fonctionnalités sont ajoutées à la dernière itération du Lexus Safety System +. L'assistance proactive à la conduite (Proactive Driving Assist) utilise la caméra frontale de la voiture pour détecter les dangers à basse vitesse en ville, tels que les piétons sur le point de traverser ou marchant au bord de la route, les voitures garées et les cyclistes. Les feux de détresse arrière automatiques (Automatic Rear Flashing Hazard Lights) fonctionnent à haute vitesse s'il existe un risque d’être heurté par un véhicule qui suit l’UX 300h. Autre fonctionnalité de sécurité supplémentaire, le Safe Exit Assist empêche automatiquement l'ouverture d'une porte lorsqu’un véhicule approche par l'arrière.

Une nouvelle couleur de carrosserie, Cuivre Basson, est disponible sur toutes les versions. Sur la version F SPORT Executive, une peinture bi-ton qui s'étend du montant A au montant C, avec des teintes spécifiques, est désormais proposée.

L’UX peut maintenant également recevoir en option une clé numérique. Elle permet aux conducteurs de déverrouiller et de démarrer la voiture à l'aide d'un smartphone, qu’il suffit d’avoir sur soi. Jusqu'à cinq personnes peuvent être autorisées sur l'application ad hoc, ce qui rend le partage de la voiture plus facile et plus sécurisé.

Toujours disponible, l’UX 300e 100% électrique continue d'utiliser une batterie lithium-ion de 72,8 kWh. Cependant, le temps de charge en courant continu de 0 % à 80 % a été considérablement réduit, passant de 80 à 60 minutes. De nombreuses améliorations ont déjà été apportées à l'UX 300e au printemps 2023, lorsque son autonomie a été augmentée de plus de 40 % pour atteindre 448 km (cycle mixte WLTP) et son cockpit équipé d'un nouveau système multimédia avec plus de fonctionnalités et des écrans tactiles plus grands de 8 et 12,3 pouces.