NOUVEAU LEXUS UX 300e 100 % ÉLECTRIQUE : PLUS D’AUTONOMIE, DE PLAISIR DE CONDUITE ET DE CONNECTIVITÉ
- L’UX 300e, le premier modèle 100 % électrique de Lexus, reçoit une nouvelle batterie qui augmente de 40 % son autonomie, la portant ainsi à 440 km (cycle mixte WLTP)
- Des optimisations apportées à la carrosserie, à la direction et aux suspensions améliorent encore l'expérience de conduite « Lexus Electrified »
- Le nouveau système multimédia offre une meilleure connectivité, davantage de fonctionnalités et des écrans plus grands
- Les nouvelles fonctions du Lexus Safety System + garantissent une sécurité de haut niveau
En apportant de nombreuses optimisations apportées à l’UX 300e, son premier modèle 100 % électrique lancé il y a trois ans, Lexus veut en faire plus que jamais le « Creative Urban Explorer ». Ces évolutions améliorent l’autonomie de l’UX 300e tout en le rendant encore plus plaisant à conduire, et apportent davantage d’élégance, de confort et de commodité supplémentaires. Tous ces changements confirment également à quel point l'électrification est adaptée aux qualités qui ont fait la réputation des Lexus, conjuguant leur raffinement silencieux avec un comportement routier dynamique et gratifiant.
Principale évolution de l’UX 300e : un nouveau système de batterie qui augmente l'autonomie de plus de 40 %, jusqu'à 448 km en cycle mixte WLTP. L'expérience de conduite « Lexus Electrified » a également été optimisée par des modifications apportées à la suspension, à la carrosserie et au châssis.
À l'intérieur de la voiture, la principale amélioration concerne le système multimédia avec une meilleure connectivité, un fonctionnement plus rapide et plus simple, une navigation basée dans le cloud et des écrans tactiles plus grands de 8 et 12,3 pouces. En outre, l’habitacle reçoit de nouvelles selleries.
Cet UX 300e optimisé fait ses débuts dans les showrooms à partir du printemps 2023. L’UX 250h, la version hybride auto-rechargeable de l’UX, bénéficie déjà de la plupart de ces améliorations depuis l’été 2022.
Une autonomie en forte progression
Premier modèle 100 % électrique de Lexus, l'UX 300e est le fruit des 18 années d’expérience de la marque en matière d'électrification depuis le RX 400h, le premier hybride premium au monde lancé en 2005. Aujourd'hui, plus de 2,4 millions de Lexus électrifiées circulent dans le monde, dont 550 000 en Europe. L’initiative « Lexus Electrified » continue de faire progresser le savoir-faire reconnu mondialement de la marque en matière de conception et de fabrication de batteries et de systèmes de gestion des batteries. Cela permet d’offrir aujourd’hui un nouveau raffinement et un plaisir de conduire réinventés qui se combinent idéalement avec la qualité et la fiabilité inégalées qui ont fait la réputation de Lexus.
Sur le nouvel UX 300e, la précédente batterie lithium-ion de 54,3 kWh a été remplacée par une batterie d'une capacité de 72,8 kWh. Celle-ci alimente un moteur/générateur compact qui entraîne les roues avant du véhicule, développant 150 kW (204 ch) et jusqu'à 300 Nm de couple, offrant ainsi une accélération linéaire et puissante. Le moteur génère également de l'électricité lorsque le véhicule freine ou avance en roue libre.
La nouvelle batterie améliore l’autonomie de plus de 40 %. Les modèles équipés de roues de 17 pouces atteignent désormais jusqu’à 447 (Luxe) - 448 km (Pack) en cycle mixte WLTP et ceux dotés de roues de 18 pouces peuvent effectuer jusqu’à 441 km (Executive). Auparavant, l'UX 300e offrait une autonomie de 306 à 313 km.
L'efficacité aérodynamique contribue également à optimiser l'autonomie de l'UX 300e. La couverture du soubassement a été agrandie par rapport aux autres modèles d’UX et la surface inférieure de la batterie a été rendue plate et lisse, pour un aérodynamisme plus performant.
Une batterie de haute qualité garantie jusqu’à 10 ans
Pour optimiser la gestion et la durée de vie de la batterie, des capteurs surveillent la tension de chaque cellule et bloc, ainsi que la température des cellules. Avec le Battery Management System sophistiqué de l’UX 300e, cela permet de conserver une capacité maximale utilisable des cellules de la batterie pour une autonomie optimale. De l'air froid circule à l'intérieur de la batterie pour conserver une puissance constante même à grande vitesse et lors de charges répétées. Les éléments chauffants situés sous chaque module de batterie minimisent l'impact d’une météo froide sur l'autonomie et garantissent que la pleine puissance est disponible dès le départ.
L’UX 300e dispose d'une prise AC sur l’aile arrière droite pour une charge normale et d'une prise DC sur l’aile arrière gauche pour une charge rapide. En utilisant cette dernière, la batterie peut être rechargée à 80 % en 80 minutes à 125A maximum. Avec un chargeur AC, la recharge à 100 % prend 9h30 à 32A. Les équipements électriques tels que la climatisation et le système audio peuvent être utilisés pendant la charge de l'UX 300e.
Avec l'application Lexus Link, les propriétaires d'UX 300e peuvent, à distance, connaitre l'état de charge de la batterie, l'autonomie disponible et le temps restant pour une charge complète. Avec cette application, il est également possible de programmer à distance l'heure de début de charge, ce qui permet de profiter des tarifs heures creuses.
Confiant dans la durabilité de sa technologie 100 % électrique, Lexus offre en série une garantie de 8 ans ou 160 000 km couvrant toute dégradation de la capacité de la batterie en dessous de 70 %. Elle est complétée par une garantie de 5 ans ou 100 000 km couvrant tous les éventuels dysfonctionnements de la batterie. Proposée en option, l'Extended BEV Care permet de couvrir les défauts de la batterie et la dégradation de sa capacité en dessous de 70 % jusqu'à 10 ans ou 1 000 000 km (sous réserve que l’entretien du véhicule ait été réalisé conformément au plan prévu chez un concessionnaire Lexus). Lexus est cependant confiant, compte tenu de sa longue expérience dans les technologies de batterie, que la capacité réelle de celle de l’UX 300e à ces échéances devrait être de plus de 85 %.
La polyvalence d'un SUV avec le plaisir de conduite d'une berline
L'UX offre la polyvalence et la sensation de sécurité d'un SUV avec le plaisir de conduite d'une berline sophistiquée. L'équipe d'ingénieurs qui a conçu l'UX 300e a travaillé en étroite collaboration avec les maîtres pilotes « Takumi » de Lexus pour développer de nouvelles technologies destinées à offrir une expérience de conduite « Lexus Electrified » unique. Le raffinement et le silence au meilleur niveau mondial offerts par Lexus sont combinés à des caractéristiques dynamiques qui prouvent qu’il est possible d’offrir un grand plaisir de conduite avec toutes les qualités pratiques d'un SUV.
L'UX évoque la sensation d'une berline premium dynamique dès le moment où le conducteur s'installe derrière le volant : malgré l’assise surélevée, toujours appréciée dans les SUV, la position de conduite est conçue à partir d’une distance hanche-talon relativement faible qui donne au conducteur la sensation d'être plus près du sol que dans les autres SUV. L’habitacle offre aux passagers une sensation d’ouverture et d’espace, bien que l'UX 300e aie des dimensions extérieures relativement compactes.
L'UX est construit sur la plate-forme GA-C de Lexus, une structure légère qui est également exceptionnellement rigide, permettant à ce modèle de réagir de façon très dynamique aux commandes du conducteur. Le nouveau modèle optimise encore cette qualité en introduisant un renfort de hayon en acier plus rigide et 20 points de soudure supplémentaires sur le panneau arrière et les longerons.
Le généreux empattement de 2 640 mm de l’UX contribue à offrir un comportement stable et un intérieur spacieux. Le diamètre de braquage contenu à 10,4 m entre trottoirs facilite les manœuvres et le stationnement. L’équilibre dynamique de l’UX 300e est en partie le résultat de l’abaissement du centre de gravité obtenu en plaçant la batterie sous l’habitacle, en utilisant de l’aluminium pour les portes, les ailes et le capot, ainsi que des matériaux composites pour le hayon.
Le placement de la batterie sous l’habitacle permet également d’augmenter le volume du coffre de l’UX 300e par rapport à celui de l’UX 250h, de 320 litres à 367 litres.
Une expérience de conduite optimisée
Un certain nombre de modifications de détail ont été apportées à l'UX 300e pour améliorer encore l'expérience du conducteur. Les nouveaux réglages de la direction assistée électrique et des amortisseurs rendent le comportement encore plus dynamique, tout comme l'augmentation de la rigidité de la carrosserie grâce à des points de soudure supplémentaires. Ces évolutions optimisent encore la stabilité et la réactivité de l'UX, caractéristiques déjà accentuées par le centre de gravité bas du véhicule résultant notamment du placement de la batterie sous le plancher.
Le sélecteur de modes de conduite Lexus permet de personnaliser l'expérience de conduite. Le mode Normal offre un équilibre optimal entre les performances et l'autonomie, le mode Eco maximise les économies d'énergie dans toutes les conditions de conduite en lissant la réponse de l'accélérateur et en modérant le fonctionnement de la climatisation, le mode Sport offre une réponse plus rapide de l'accélérateur et une direction plus sensible.
Les conducteurs peuvent également choisir entre quatre niveaux de décélération à l'aide de palettes au volant, en fonction du type de route, de leur style de conduite et de leur sensation préférée. Ces niveaux varient d’une sensation de décélération proche de celle d'un véhicule à moteur thermique conventionnel jusqu’à une décélération plus linéaire typique d’un modèle 100 % électrique. Le réglage du niveau de décélération permet également de renforcer le contrôle du véhicule sur les routes enneigées ou glissantes.
Un habitacle serein et sain
L’utilisation de revêtements de sol insonorisant n’est qu'une des mesures prises pour assurer un silence serein dans l'habitacle. Le matériau des doublures des passages de roues aide à absorber le bruit généré par le roulement des pneus et les projections de graviers ou d’eau. Le verre acoustique des fenêtres réduit les bruits aérodynamiques et il y a aussi désormais davantage d’isolant phonique dans la carrosserie.
Le silence de l'habitacle permet aux occupants de l'UX 300e de profiter pleinement du son clair et puissant des 13 haut-parleurs et des 915 watts du Premium Surround Sound System de Mark Levinson®.
Pour assurer le bien-être de chacun à bord, l'UX 300e bénéficie de la technologie de purification d'air nanoe™ X de dernière génération. Ces nanomolécules d'eau contenant des radicaux hydroxyles microscopiques éliminent les mauvaises odeurs, agissent contre les moisissures et inhibent les virus, les bactéries, les pollens et les allergènes. Des recherches en laboratoire ont montré qu'en une heure, le système nanoe™ X peut inhiber plus de 99 % des virus et des bactéries et réduire d’un facteur 1,8 l'intensité des odeurs. En empêchant l'évaporation de l'humidité, les nanoparticules d'eau gardent également la peau lisse et bien hydratée.
Un nouveau système multimédia plus ergonomique et plus performant
L’évolution la plus significative pour les passagers de l'UX est le nouveau système multimédia. Grâce au nouvel écran tactile, il offre des commandes plus intuitives que son prédécesseur commandé par un pavé tactile. En outre, le nouveau système multimédia de l’UX propose de nouvelles fonctions et une meilleure connectivité, tout en répondant plus rapidement aux commandes.
L’UX reçoit des écrans de meilleure définition et de plus grande taille, de 10 ou 12,3 pouces selon les versions, au lieu de 7 ou 8 pouces. Pour une interaction plus facile, l'écran a été avancé de 143 mm vers les passagers avant.
Le nouvel assistant vocal « Hey Lexus » permet de passer des appels téléphoniques, de commander le système audio et la climatisation, et d’effectuer des recherches sur Internet. Il est programmé pour comprendre davantage de termes conversationnels courants et pour reconnaître si c'est le conducteur ou le passager avant qui parle. Sa capacité à différencier les sources sonores fait qu’il n’est plus nécessaire de couper le son du système audio lorsqu’on donne un ordre.
Pour faciliter et fiabiliser la planification des trajets, l’UX propose en série une navigation basée dans le cloud qui prend en compte en temps réel les conditions de circulation. En plus, le système 12,3 pouces comprend une navigation intégrée assurant la pérennité du service même si la connexion au cloud n'est pas possible. Pour faciliter la recherche d’informations telles que les zones de stationnement, les bornes de recharge, la vitesse de recharge, le prix du kWh, les stations essence ou encore les zones de stationnement, « Hey Lexus » peut également accéder aux données basées dans le cloud.
Améliorant encore la connectivité, le nouveau système multimédia permet l'intégration des smartphones via Apple CarPlay sans fil ou Android Auto (connexion filaire). La connectivité s'étend désormais également à l'application pour smartphone Lexus Link qui permet, à distance, de verrouiller ou déverrouiller les portes, allumer les feux de détresse et régler la climatisation ou le chauffage avant de monter dans la voiture. L'application Lexus Link permet également de vérifier le niveau de charge de la batterie, l'autonomie disponible avec la climatisation allumée ou éteinte, et le temps restant jusqu'à ce que la charge soit terminée.
L'espace sur la console centrale où se trouvait le pavé tactile multimédia accueille désormais un petit rangement très pratique ou, le cas échéant, les commandes des sièges avant chauffants. La console abrite également un port USB-A pour la lecture de sources sonores haute résolution et deux ports USB-C pour le chargement d’appareils. La console dispose également d’un plateau éclairé devant le panneau de commande de la climatisation, avec un espace pour accueillir un grand smartphone.
Le nouveau système multimédia de l'UX peut mémoriser les préférences multimédia, audio et de navigation de trois personnes. Les mises à jour du logiciel se font à distance via le nouveau DCM (Data Communication Module) de la voiture.
Des finitions intérieures et extérieures toujours plus soignées
Dans l’habitacle, la sellerie en cuir perforé de l'UX a un nouvel effet de plissage Kagome, inspiré d’un tissage de panier japonais traditionnel. La sellerie en cuir s’orne d’un nouveau motif géométrique inspiré de la technique de matelassage traditionnelle japonaise Sashiko (« petits coups »). Cette dernière est utilisé pour sa résistance - avec jusqu'à 10 points par pouce - dans la confection d'uniformes d'arts martiaux. Il existe également une nouvelle option de couleur Camel pour toutes les garnitures, tissu et cuir.
Poussant l’exigence de raffinement encore plus loin, le tableau de bord de l’UX intègre un revêtement qui a l'apparence du grain de papier Washi, comme on le voit sur les portes coulissantes des maisons japonaises traditionnelles (sauf version F SPORT Executive, uniquement disponible sur UX 250h). Sur tous les UX, la partie supérieure du tableau de bord est désormais noire et le bouton de démarrage de couleur argent.
L’UX peut recevoir une nouvelle peinture, le Gris Iridium, qui fait appel à la technologie de peinture sonique sophistiquée de Lexus. Cette finition spéciale incorpore une couche de quelques microns d'épaisseur qui rapproche les flocons métalliques de la peinture et les aligne plus uniformément, pour davantage de brillance et des ombres plus profondes.
Autre optimisation apportée au Lexus UX : le hayon électrique réagit désormais plus rapidement à la commande et, pour une sécurité maximale, se déplace plus doucement au début et à la fin de l'ouverture et de la fermeture.
Des systèmes de sécurité au meilleur niveau
Des améliorations ont également été apportées au pack d’équipements de sécurité Lexus Safety System + de l’UX qui surveille en permanence la route pour déceler tout danger potentiel. La voiture est désormais dotée de la détection des intersections pour des virages plus sûrs dans la circulation en détectant les véhicules venant en sens inverse et les piétons traversant dans la direction opposée. L'assistance d'urgence, lorsqu'elle est activée, effectue automatiquement de petites actions correctives sur le volant pour aider à empêcher le véhicule de sortir involontairement de sa voie. Le régulateur de vitesse dynamique inclut désormais une fonction de réduction de la vitesse dans les virages qui ajuste automatiquement l’allure du véhicule en fonction du rayon du virage abordé.
Ces ajouts complètent les fonctionnalités existantes du Lexus Safety System + : le système pré-collision peut détecter les piétons la nuit et des objets tels que les motos pendant la journée, le Système de maintien dans la file de circulation avancé (LTA) aide le conducteur à rester au centre de la voie et peut fournir une assistance lors de la conduite dans les virages, et l'assistant de signalisation routière reconnaît les panneaux de signalisation pour fournir des informations au conducteur via l'écran multi-informations ou l'affichage tête haute optionnel.
La conduite de l'UX 300e est également facilitée par un moniteur panoramique offrant une vue à près de 360° autour de la voiture précieuse lors de l’évolution dans des espaces réduits, par les capteurs de stationnement intelligents qui avertissent d'une collision imminente à l'aide d'un sonar, , par l’avertisseur de circulationarrière intelligent qui fonctionne lorsque la voiture recule, et par un moniteur d'angle mort avec des dispositifs radar montés dans le pare-chocs arrière qui détecte les véhicules dans les voies adjacentes qui sont dans l’angle mort des rétroviseurs extérieurs.
Un des modèles Lexus préférés des clients européens
Le Lexus UX séduit les familles urbaines qui recherchent la flexibilité d'un SUV avec le plaisir de conduite d'une berline. L'UX fut la deuxième Lexus la plus vendue en Europe en 2022 avec 14 559 unités, derrière le tout nouveau NX introduit cette année-là. L'UX 300e représente 13% de ces ventes, une proportion qui devrait augmenter dans les années à venir.
Par rapport aux acheteurs de SUV compacts de marques concurrentes, les acheteurs d’UX sont particulièrement attachés à la motorisation hybride ou électrique, à la réputation de la marque, à la consommation de carburant, à l’efficience, à la durabilité et au prestige. L'UX remplit également un rôle essentiel en tant que modèle d’accès à la marque Lexus, permettant aux jeunes clients d’acquérir leur premier véhicule premium.