17
Avril
2023
|
12:14
Europe/Amsterdam

Milan Design Week 2023 : Lexus dévoile l'installation "Shaped by Air" et les projets des lauréats du Lexus Design Award

Résumé
  • Lexus est à nouveau présent à la Milan Design Week, dont l’édition 2023 se déroule du 17 au 22 avril
  • L’exposition Lexus présente « Shaped by Air », une installation de l’artiste américaine Suchi Reddy qui célèbre un design centré sur l’humain et durable, inspirée par le concept Lexus Electrified Sport
  • Les projets innovants des gagnants du Lexus Design Award 2023 sont également exposés à Milan
  • L’installation « Shaped by Air » peut être aussi découverte en ligne à travers une expérience immersive dans le métavers
  • Le nouveau « Your Choice Award » permet au public de voter pour le projet du Lexus Design Award qui, selon lui, reflète le mieux l'approche « Design for a Better Tomorrow »

Lexus dévoile aujourd'hui « Shaped by Air », une installation de la célèbre artiste et architecte new-yorkaise Suchi Reddy, fondatrice de Reddymade Architecture and Design. Ce travail est présenté aux côtés des prototypes réalisés par les quatre lauréats du Lexus Design Award 2023 dans une exposition publique qui se déroule à l'espace Superstudio de Milan jusqu'au 23 avril. L'installation et le Lexus Design Award illustrent le thème « shaping the future ».

Cette nouvelle exposition est la dernière en date d'une série d'expériences passionnantes et immersives proposées par Lexus chaque année à la Milan Design Week, en partenariat avec des créatifs visionnaires tels que Philippe Nigro, Neri Oxman, Sou Fujimoto, Rhizomatics et Germane Barnes, entre autres. « Shaped by Air » de Suchi Reddy s’inscrit dans cette tradition. Son travail s'inspire de la Lexus Electrified Sport, la vision de Lexus d'un futur coupé sport 100 % électrique, et l’impression qu’elle donne d'être façonnée par l'air qui l'entoure.

L'œuvre de Suchi Reddy a été présentée pour la première fois à l'Institut of Contemporary Art de Miami (ICA-Miami) lors de la Miami Art & Design Week 2022. Elle a été repensée pour la Milan Design Week 2023 comme une expérience multisensorielle dans laquelle les visiteurs peuvent se déplacer. Lumineuse et ouverte, l’installation célèbre l’engagement envers un design centré sur l'humain, neutre en carbone et méticuleusement exécuté, partagé par l'artiste et Lexus.

Brian Bolain, Global Head of Marketing de Lexus, a déclaré : « Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Suchi Reddy à Milan, une ville qui a inspiré une créativité tellement disruptive. Nous espérons qu'en plaçant son approche du design centrée sur l'humain dans un dialogue avec les innovations de nos lauréats du Lexus Design Award, nous inciterons les visiteurs à imaginer de nouveaux futurs. La Lexus Electrified Sport et son interprétation par Suchi Reddy, ainsi que ces prototypes primés, illustrent un design tourné vers l'avenir et expriment notre engagement continu pour l'artisanat et la durabilité. »

L'installation de Suchi Reddy à l'intérieur du Superstudio invite les clients à découvrir une interprétation à l'échelle de la Lexus Electrified Sport après avoir parcouru une collection de formes composites ressemblant à une forêt suspendue au plafond. Situées à différentes hauteurs et finies dans une nuance de vert vibrante, celles-ci rappellent subtilement les découpages du peintre français Henri Matisse. Les éléments sculpturaux en acier et en aluminium sont issus en partie de matériaux recyclés ou réutilisés. Ponctués de lumière, ils créent un environnement absorbant qui évoque le monde naturel. Un fond sonore inspiré par le vent aide à mettre les visiteurs en harmonie avec la nature.

Suchi Reddy a déclaré : « Je suis ravie de m'associer à Lexus - une marque qui s'engage à élever les artistes et les designers - sur une nouvelle itération de "Shaped by Air". Cette interprétation immersive à Milan utilise la répétition, les éléments multisensoriels et la tridimensionnalité pour créer un environnement émotionnel qui enveloppe le corps comme une voiture. »

Reflétant l'engagement de Lexus envers l’Omotenashi - un concept qui englobe à la fois l'hospitalité et la pleine conscience - l'espace Superstudio invite les visiteurs à se reposer dans un salon à l'étage, où ils peuvent observer « Shaped by Air » sous un angle différent. L'air du salon est purifié par la technologie nanoe™ X de Panasonic qui contribue à créer une atmosphère plus saine dans de nombreux modèles Lexus.

Le public pourra aussi découvrir « Shaped by Air » en ligne grâce à un partenariat avec Diorama, une société basée à Milan et Paris spécialisée dans la création numérique pour un large éventail de disciplines, de l'architecture au design, en passant par la mode, le cinéma et l'art. Diorama réinvente le travail de Suchi Reddy comme une expérience dans le métavers qui complète l'installation physique, mais qui a sa propre vie. Cette extension virtuelle sera réalisée sous la forme d'une forêt numérique dynamique. Les utilisateurs peuvent explorer un monde naturel abstrait à partir d'une perspective complètement nouvelle, remplie de bruissements de feuilles, de courants d'air et de traits de lumière. Diorama a également réalisé un parcours en réalité augmentée que les visiteurs de l’exposition de Milan pourront découvrir sur place, grâce à un filtre Instagram Lexus dédié.

Les prototypes des lauréats du Lexus Design Award 2023

L'exposition Lexus à la Milan Design Week présente également les prototypes créés par les lauréats du Lexus Design Award 2023. Le concours invitait les designers à proposer des concepts qui anticipent les défis de l'avenir, à y répondre avec une solution innovante et un design exceptionnel, tout en apportant du bonheur à tous.

Les œuvres expriment la conviction de Lexus selon laquelle le design a le pouvoir d'apporter des changements positifs. Aujourd’hui dans sa 11e année, le Lexus Design Award célèbre les talents prometteurs du monde entier. Le jury – Paola Antonelli, Karim Rashid et Simon Humphries, tous internationalement reconnus dans leurs domaines créatifs – a sélectionné les projets qui illustraient le mieux le thème « Design for a Better Tomorrow ».

Simon Humphries, Chief Branding Officer de Toyota Motor Corporation, a déclaré : « En tant que designers, nous avons la responsabilité unique de créer des réponses aux challenges, que ce soit par le biais d'idées innovantes, d'une belle esthétique ou de toute autre méthode qui pourrait offrir un avenir meilleur. De ce point de vue, les idées gagnantes étaient un rappel clair du "pouvoir du design". »

Avant la présentation de leurs projets à la Milan Design Week, les lauréats ont eu l’occasion unique de collaborer avec quatre créateurs de classe mondiale qui étaient les mentors du Lexus Design Award 2023 : Marjan van Aubel, Joe Doucet, Yuri Suzuki et Sumayya Vally. .

Les gagnants ont considérablement fait évoluer leurs prototypes grâce à ce processus de mentorat, transformant des idées déjà belles en projets concrets, évolutifs et ambitieux.

Les gagnants du Lexus Design Award 2023

● Pavels Hedström (Suède, basé au Danemark), concepteur de Fog-X, une veste qui se transforme en tente/abri et peut capter la buée pour la transformer en eau potable.

● Jiaming Liu (Chine), concepteur du Print Clay Humidifier, un humidificateur durable imprimé en 3D et fabriqué à partir de déchets céramiques recyclés.

Temporary Office, [Singapour (Vincent Lai) et Canada (Douglas Lee), basés aux États-Unis], concepteurs de Touch the Valley, un puzzle topographique 3D qui aide les personnes malvoyantes à découvrir l'environnement physique par le toucher.

Kyeongho Park et Yejin Heo (République de Corée), concepteurs de Zero Bag, un nouvel emballage pour vêtements qui se dissout dans l'eau et contient un détergent capable d'éliminer les produits chimiques des tissus tout en réduisant les déchets plastiques.

Sumayya Vally, mentor du Lexus Design Award 2023, a déclaré : « C'était incroyable de voir le travail acharné des gagnants se concrétiser dans le prototype qu'ils ont présenté. Je crois que chacun des projets pose poétiquement et avec pertinence des questions importantes et urgentes sur notre monde actuel, et fait naître un avenir plus beau et plus adapté. »

Les prototypes sont exposés pour la première fois à Milan. Les visiteurs sont invités à explorer les œuvres et à découvrir comment les concepts ont évolué à travers le processus de mentorat.

Dans le cadre du Lexus Design Award, le public est invité à participer au Your Choice Award et à voter pour l'idée qui, selon lui, représente le mieux « Design for a Better Tomorrow ». Le vote est ouvert à tous ceux qui visitent l’exposition et également en ligne ici.

Lexus est à l'avant-garde de l'électrification sur le marché automobile premium depuis 2005. Avec la présentation de la Lexus Electrified Sport, la marque continue de repousser les limites de la technologie et de l'artisanat d’excellence, avec un engagement inébranlable envers la durabilité et la prise en compte de l'évolution des besoins de mobilité et des modes de vie dans le monde entier. L'installation de Suchi Reddy met en évidence le potentiel de l'électrification et, avec le travail des lauréats du Lexus Design Award, illustre la vision de Lexus d'un avenir centré sur l'humain, neutre en carbone et axé sur l'artisanat et la qualité.

LEXUS À LA MILAN DESIGN WEEK

Journée presse : 17 avril, de 15h à 21h

Journées grand public : du 18 au 22 avril de 11h à 21h et le 23 avril de 11h à 18h

Lieu

Superstudio Più (Day Light)

Via Tortone, 27

20144 Milan

Programme de l'exposition

Installation « Shaped by Air » de Suchi Reddy

Les prototypes des lauréats du Lexus Design Award 2023

Expérience en ligne

Expérience Métavers « Shaped by Air » https://discoverlexus.com/stories/shaped-by-air-at-milan-design-week-2023/

Lexus Design Award : « Your Choice Award » : http://lexusdesignaward.com/vote

 À propos de Suchi Reddy..

Suchi Reddy a fondé Reddymade en 2002 avec une approche du design centrée sur l'humain, dédiée à célébrer la diversité et l'égalité, ainsi qu'à aborder les impacts économiques, sociaux, environnementaux et culturels de son travail, à la fois sur l'utilisateur et sur la planète.

Suchi Reddy est le Walton Critic 2022 à la Catholic University of America School of Architecture. En 2019, elle a été nommée Plym Distinguished Professor à la University of Illinois School of Architecture, Champaign-Urbana, où son travail s'est concentré sur l'expérience architecturale contemporaine à travers le prisme de la neuroesthétique, de la neurophénoménologie et du design sensoriel. Suchi Reddy a donné des conférences sur les travaux de la société dans de nombreux lieux, notamment la conférence annuelle du Salk Institute pour l'Academy of Neuroscience for Architecture, l'University of Illinois et l'University of Wisconsin. Elle siège au conseil d'administration du Design Trust for Public Space, Storefront for Art and Architecture et Madame Architect ; et elle est membre du Dean’s Board of Advisor de la Detroit Mercy School of Architecture + Community Development.

Reddymade a reçu de nombreux prix pour l'excellence de son design, notamment en étant reconnu par l'American Institute of Architects et NYCxDesign. Régulièrement présenté dans les médias, le travail de Reddymade contribue activement à un discours social et culturel qui explore comment la neuroesthétique et le design pour le bien-être impactent positivement toutes les personnes.

À propos des gagnants du Lexus Design Award 2023…

Pavels Hedström

Suède, basé au Danemark

Pavels Hedström a commencé sa carrière en tant qu'architecte après avoir obtenu son Master of Architecture and Extreme Environments à la Royal Danish Academy - Architecture, Design Conservation. Il explore les méthodes pour approcher de manière holistique les écosystèmes existants.

Fog-X

Fog-X est un habitat mobile extensible qui a la capacité de collecter le brouillard pour produire 10 litres d'eau potable par jour. Il peut être utilisé pour collecter de l'eau dans des environnements arides du monde entier où l'eau est rare mais nécessaire.

Jiaming Liu

Chine

Jiaming Liu est un designer industriel qui se concentre sur l'apport de nouvelles perspectives dans la vie quotidienne des gens. Il explore actuellement le design interculturel et durable. Il est né en Chine, où il a obtenu son baccalauréat, et a récemment obtenu une maîtrise à la Folkwang University of the Arts.

Print Clay Humidifier

Print Clay Humidifier est un humidificateur durable en argile, imprimé en 3D à partir de déchets de céramique recyclés. Il peut se tenir seul ou être utilisé contre un mur ou une fenêtre, ce qui le rend idéal pour les petits espaces. Sa forme spécifique augmente l'absorption de l’eau. Son design est à la fois fonctionnel et élégant.

Temporary Office

Vincent Lai (Singapour), Douglas Lee (Canada)

Basés aux Etats-Unis

Temporary Office est une équipe de design composée de Vincent Lai et Douglas Lee, diplômés de l'University of California, Berkeley. L'équipe a travaillé sur des projets dépassant les frontières de l'architecture, de l'espace public, de la préservation et du design de produits. En mettant fortement l'accent sur la recherche historique et les précédents, Temporary Office cherche à répondre de manière constructive aux besoins en constante évolution de notre environnement, d'une manière rationnelle mais ludique.

Touch the Valley

Touch the Valley est un puzzle topographique en 3D pouvant être assemblé par des personnes malvoyantes en associant des pièces de contour adjacentes. Le processus d'assemblage du puzzle les aide à percevoir et favorise l'expérience du monde physique par le toucher.

Kyeongho Park & Yehin Heo

Kyeongho Park et Yejin Heo sont des étudiants en design industriel sur le campus ERICA de l’Hanyang University en République de Corée. Ils sont préoccupés par les problèmes sociaux et environnementaux et explorent à travers le design des solutions centrées sur l'utilisateur.

Zero Bag

Zero Bag est un nouveau concept d’emballage de vêtements fabriqué dans un plastique soluble dans l’eau qui intègre des feuilles de détergents. Après avoir reçu les vêtements emballés dans un Zero Bag, les clients doivent laver les vêtements et le sac dans une machine à laver avant de les porter pour la première fois. Cela réduit les déchets d'emballage inutiles et élimine tous les produits chimiques des vêtements.