04
Décembre
2023
|
09:00
Europe/Amsterdam

LEXUS VA UTILISER L'INNOVATION ET LES TECHNOLOGIES AVANCÉES POUR DEVENIR UNE MARQUE PREMIUM 100% ÉLECTRIQUE

Résumé
  • Lexus dévoile de nouvelles technologies qui accéléreront sa transition vers une marque de véhicules 100 % électriques à batterie
  • Au Kenshiki Forum, Lexus présente de nouveaux concepts de véhicules, notamment le précurseur d’une nouvelle berline dont le lancement est prévu en 2026
  • Le nouveau système d'exploitation Arene créera des connexions intelligentes entre le conducteur et sa voiture, et permettra de personnaliser le caractère et les sensations de conduite de chaque véhicule
  • Le gigacasting simplifiera la structure des véhicules, améliorant les performances dynamiques et permettant une plus grande liberté dans le design
  • Au cours des prochaines années, Lexus continuera de proposer plusieurs types de motorisations électrifiées en Europe, avec des hybrides auto-rechargeables, des hybrides rechargeables et des 100% électriques à batterie
  • Lexus continue d'élargir sa gamme avec le nouveau minivan de luxe LM et le SUV compact LBX qui s’adressent à de nouveaux clients

Lexus a défini sa stratégie pour une nouvelle génération de véhicules 100% électriques, appliquant des nouveaux principes de design et des technologies inédites. Lors de son Kenshiki Forum annuel à Bruxelles, Lexus a donné un aperçu plus détaillé de sa feuille de route pour devenir une marque de véhicules 100% électriques à batterie à l'échelle mondiale d'ici 2035, et même d'ici 2030 en Europe si les conditions de marché le permettent.

Pascal Ruch, Vice-President, Lexus Europe and Value Chain, a déclaré : « Lexus est un pionnier technologique depuis sa création en 1989. La marque est fière de sa tradition de défi des conventions sur le marché des voitures premium et de sa capacité à offrir en permanence plus de valeur à ses clients. Nous repousserons aussi les limites en matière d’électrification dans le monde de l’automobile premium. Nous développerons une nouvelle structure de véhicule modulaire et des batteries de nouvelle génération, non seulement pour améliorer les performances de nos véhicules électriques mais aussi, et peut-être surtout, pour réinventer le plaisir de conduire. Il y aura également une révolution dans le domaine des logiciels, qui nous permettra de concevoir des véhicules avec le plus haut degré de personnalisation, rendant ainsi le luxe véritablement sur mesure pour chacun de nos clients. »

La prochaine génération de Lexus 100% électriques à batterie exploitera toutes les opportunités de réduction des dimensions et du poids des pièces structurelles pour offrir une architecture plus polyvalente. Les progrès des technologies d’électrification permettront de poursuivre l’évolution de la Lexus Driving Signature – une connexion constante et gratifiante entre le conducteur et sa voiture qui offre confort, confiance et contrôle à tout moment.

 

Une réflexion sur les futures Lexus avec les concepts LF-ZL et LF-ZC

Les concept-cars Lexus LF-ZC et LF-ZL récemment dévoilés montrent comment Lexus entend maximiser le potentiel offert par l'électrification et les technologies innovantes pour offrir de nouvelles expériences de mobilité.

Le LF-ZC (Lexus Future Zero-emission Catalyst), qui a fait ses débuts européens lors du Kenshiki Forum, préfigure une nouvelle berline dont le lancement est prévu en 2026. Il bénéficie de l’expérience de Lexus en matière d’électrification et offre des proportions élégantes, un centre de gravité bas, un habitacle spacieux ainsi qu’un design alliant fonctionnalité et élégance.

Le LF-ZL (Lexus Future Zero-emission Luxury) est une étude pour un prestigieux SUV 100% électrique à batterie qui incarne une connexion fluide entre les personnes, la mobilité et la société. L’expérience de conduite peut être adaptée aux préférences de chaque utilisateur et l’interaction avec le véhicule atteindra un niveau supérieur, la voiture faisant des suggestions personnalisées fondées sur le style et les habitudes du conducteur. L'utilisation du bambou dans l’habitacle fait référence à la tradition japonaise, mais reflète également une approche durable : l'utilisation industrielle de cette plante à croissance rapide est essentielle pour éviter sa prolifération et protéger la nature.

Ces deux concepts allient fonctionnalité et élégance avec un nouveau thème de design : « provocative simplicity » (simplicité provocante). Celui-ci fait évoluer l'identité Lexus en utilisant un design simple et raffiné pour créer une présence saisissante.

Le cockpit intelligent entièrement numérique donne au conducteur un accès rapide aux commandes dans un environnement immersif. L’élément central est un volant de nouvelle génération, en forme de papillon comme les commandes d’un avion, associé à la technologie Lexus de direction assistée électronique : One Motion Grip.

Les fonctions sont regroupées sur de petits écrans de chaque côté du conducteur. Les commandes opérationnelles telles que celles de changement de vitesse, des systèmes de sécurité et d'aide à la conduite (ADAS) et de sélection du mode de conduite sont situées sur le panneau de gauche. Celles des fonctions de confort telles que l'audio, le téléphone, la climatisation et les systèmes d'intelligence artificielle sont regroupées sur la droite.

Ces concepts sont également équipés de rétroviseurs latéraux et intérieur numériques ainsi que d'un écran ultra-large côté passager avant permettant d’accéder aux applications de divertissement et de mobilité.

 

Un assistant personnel grâce au nouveau système d'exploitation Arene

Le nouveau système d’exploitation Arene de Lexus ouvrira de nouvelles possibilités de divertissement et de connectivité. Grâce à l’IA (intelligence artificielle), le système de reconnaissance vocale apportera une réponse rapide aux commandes et sera capable de faire des suggestions personnalisées et évolutives – comme si l’on avait un assistant personnel à ses côtés. Le système sera même capable d’apprendre les habitudes du conducteur ainsi que ses applications et fonctions préférées qui pourront être activées automatiquement, sans qu’il soit nécessaire de le lui demander.

 

Des performances au service du plaisir de conduite

Lexus exploitera les caractéristiques spécifiques des véhicules 100% électriques à batterie, telles que l'accélération puissante et le contrôle fluide de la force motrice apporté par la transmission intégrale DIRECT4, pour améliorer le plaisir de conduite et permettre au conducteur de se sentir en harmonie avec sa voiture.

La transmission intégrale DIRECT4, déjà présente sur le Lexus RZ 100% électrique et sur le RX 500h hybride auto-rechargeable, répartit en permanence le couple moteur entre les essieux avant et arrière en fonction de l’adhérence de chaque roue. Cela garantit une traction optimale dans toutes les conditions de conduite, avec une accélération plus linéaire, des performances améliorées dans les virages et une posture plus stable du véhicule. Grâce à un système de direction assistée électronique, sans colonne de direction, les futures Lexus 100% électriques à batterie offriront une direction plus intuitive, en particulier sur les routes sinueuses.

Le nouveau système d'exploitation Arene changera la façon dont le véhicule se comporte en proposant différents modes de conduite – voiture de luxe ou voiture de sport, par exemple. Et le conducteur pourra encore augmenter le niveau d’expérience sensorielle en modifiant le son et les vibrations de la voiture. Ces fonctionnalités seront rendues possibles grâce à l’adoption d’un système de direction assistée électronique et à un accès « over-the-air » aux options des logiciels.

 

Une nouvelle structure de véhicule modulaire

La prochaine génération de Lexus 100% électrique à batterie utilisera une nouvelle structure modulaire qui divise la carrosserie en trois parties : avant, centrale et arrière. Cela sera possible grâce à l’utilisation du « gigacasting », un système qui donne une plus grande liberté dans la forme du véhicule. La réduction du nombre de pièces – les sections avant et arrière de la structure d’un véhicule comprennent aujourd’hui environ 175 éléments distincts – diminuera considérablement le temps de production et offrira la flexibilité nécessaire au développement rapide de différents types de véhicules. Les modules avant et arrière pourront chacun être produits en moins de deux minutes. Cette structure modulaire bénéficiera également d’une plus grande rigidité et d’un poids réduit, ce qui contribuera au comportement linéaire et naturel du véhicule.

Une attention particulière sera portée aux coûts de réparation, afin de garantir que des accidents mineurs n'entraînent pas de factures de réparation élevées pour les clients.

Le processus de fabrication sera également transformé, avec des voitures se déplaçant de manière autonome à travers chaque étape de production sur une chaîne de montage elle-même autonome.

 

À court terme, Lexus poursuivra son approche multi-technologies

Jusqu'en 2026, Lexus poursuivra son approche d'électrification multi-technologies, basée sur trois types de véhicules : des modèles offrant plusieurs options de motorisation comme les UX, NX et RX, des véhicules 100% électriques à batterie utilisant la plate-forme mondiale actuelle de Lexus, comme le RZ, et des véhicules 100% électriques à batterie construits en utilisant le gigacasting sur une plateforme de nouvelle génération, comme le futur modèle issu du concept LF-ZC. Au cours des prochaines années, des véhicules seront introduits dans chacune de ces trois catégories, y compris les modèles 100% électriques à batterie, afin d'élargir et de diversifier la gamme Lexus.

Ces nouveaux modèles bénéficieront tous d’améliorations réalisées sur les motorisations et les technologies des batteries. Lexus sera le premier à adopter de nouvelles technologies de batteries, notamment une nouvelle batterie lithium-ion hautes performances qui devrait offrir un temps de recharge de 10 à 80 % d'environ 20 minutes et une autonomie d'environ 800 km (cycle WLTP). Une batterie moins coûteuse sera également disponible, donnant ainsi le choix aux clients.

Au printemps 2024, la gamme RZ s'élargira avec une nouvelle version à traction avant. Ensuite, la direction électronique One Motion Grip y sera proposée. Un système reproduisant la sensation et le fonctionnement d’une transmission manuelle pour les véhicules 100% électriques à batterie est également prévu à l’avenir – une autre réponse à la vocation de Lexus de se concentrer sur le plaisir de conduite.

 

Lexus veut poursuivre sa forte croissance en Europe

Cette année, Lexus prévoit que ses ventes de voitures neuves en Europe atteindront environ 74 000 unités. Il s’agit d’une augmentation d’environ 50% par rapport aux performances de 2022, faisant de Lexus l’une des marques premium à la croissance la plus rapide. Il s’agira également d’un nouveau record pour Lexus dans la région, hors Russie.

Ce succès repose sur une solide gamme de véhicules presque entièrement renouvelée au cours des deux dernières années. Elle comprend trois tout nouveaux modèles sur les marchés stratégiques des SUV premium des segments D et E – les NX, RX et RZ – qui offrent le choix entre des motorisation hybrides auto-rechargeables, hybrides rechargeables et 100% électriques à batterie.

Cette bonne dynamique devrait se poursuivre en 2024, propulsant Lexus vers son ambition d’atteindre des ventes à six chiffres en Europe. La marque a récemment dévoilé deux nouveaux modèles qui lui permettent d’entrer sur de nouveaux segments de marché : le nouveau minivan de luxe LM « Luxury Mover » et le LBX, le premier SUV compact de Lexus.

Le Lexus LM porte le confort des passagers à un niveau sans précédent tandis que le LBX remet en question la hiérarchie établie des voitures premium, prouvant que les équipements les plus sophistiqués, la qualité et l'expérience de conduite peuvent être réunis dans une voiture compacte. Par ailleurs, une nouvelle génération de GX, un grand SUV offrant un luxe suprême avec des capacités tout-terrain exceptionnelles, sera introduite sur les marchés d’Europe de l'Est.

Ces modèles démontrent les ambitions de croissance de Lexus et sa volonté de continuer à repousser les limites avec des véhicules conçus pour prendre en compte les besoins et envies des nouveaux consommateurs.