Lexus UX 300e : une expérience de conduite inédite pensée par nos maître-pilotes Takumi.
- Les maîtres-pilotes Takumi de Lexus ont créé l'expérience de conduite "Lexus Electrified" du UX 300e en l’adaptant aux routes européennes.
- Le SUV 100% électrique UX 300e bénéficie d’une conception dédiée au plaisir de conduite avec un centre de gravité abaissé et une plateforme plus rigide.
- Le premier modèle 100 % électrique de Lexus développe une puissance de 150 kW (204 ch) et s’appuie sur 15 années de leadership du constructeur en matière d’électrification.
- Un effort particulier a été porté au silence de fonctionnement.
- Une garantie de dix ans ou un million de kilomètres sur la batterie renforce la sérénité au volant du Lexus UX 300e.
Le Lexus UX 300e, qui sera commercialisé en France en septembre 2020, combine le raffinement et le silence caractéristiques de la marque avec un caractère dynamique et une puissance offrant un réel plaisir de conduite. En étroite collaboration avec les maîtres-artisans Takumi* de Lexus, l'équipe d'ingénieurs de l'UX 300e a développé une série de nouvelles technologies qui permettent à la première Lexus 100% électrique d’offrir une expérience de conduite unique.
Bénéficiant de l’expérience incomparable de Lexus dans le domaine des hybrides auto-rechargeables, dont la marque a construit plus de 1,7 million d’exemplaires depuis 2005, le nouvel UX 300e incarne la qualité et la fiabilité propres au constructeur. Fort de la réputation mondiale de Lexus en matière de durabilité et de technologie de batterie, le premier modèle 100 % électrique de la marque bénéficie du leadership Lexus en matière de système de gestion de la batterie, de variateur de puissance et de moteur électrique.
Une conception dédiée au plaisir de conduire
L'ingénieur en chef Takashi Watanabe a qualifié l'UX 300e « d’amusant, de dynamique et de raffiné ». Cela doit beaucoup à son centre de gravité extrêmement bas qui résulte de l’implantation des batteries dans le soubassement de la voiture, du moteur électrique positionné très bas dans le compartiment moteur et d’une plate-forme UX (GA-C) spécialement renforcée sur l’UX 300e.
Développée par les célèbres maîtres-pilotes Takumi de Lexus sur les routes et les pistes d'essai au Japon, la suspension de l'UX 300e a ensuite été adaptée aux goûts européens. Par exemple, un renfort a été ajouté sur la suspension avant pour obtenir une direction plus directe et plus précise.
« Pour le nouveau SUV UX 300e, nous avons créé une expérience de conduite électrifiée unique à Lexus » explique l'ingénieur en chef Takashi Watanabe. "Les milliers d'heures investies par nos maîtres-pilotes Takumi ont abouti à un raffinement dynamique qui établit une nouvelle norme pour le segment". |
Une maitrise optimale de la puissance
L'UX 300e est équipé d'un nouveau moteur électrique de 150 kW (204 ch) à haut rendement, qui offre une accélération sans effort de 0 à 100 km/h en 7,5s et permet d’atteindre une vitesse maximale de 160 km/h.
Les caractéristiques d'accélération ont également été optimisées pour s'adapter aux situations de conduite. À bas régime, lors d'un ralentissement ou d’un démarrage, la priorité est donnée au contrôle de la vitesse, tandis qu'à régime moyen ou élevé, lors d'un accès sur une autoroute, l'accent est mis sur une accélération puissante et continue.
Une réactivité exceptionnelle
Pour obtenir une conduite souple et réactive, la nouvelle unité de contrôle de la puissance (PCU) de l'UX 300e offre une réponse directe avec un minimum d'intervention sur l'accélérateur. Les ingénieurs de Lexus sont allés jusqu'à moduler l’accélération lorsque l’action du conducteur sur la pédale est légèrement irrégulière. Pour un meilleur confort de conduite, les fluctuations de la vitesse du véhicule sont régulées, même en cas de variation de la pente de la route.
Pour un comportement idéal dans des situations telles que les arrêts et démarrages fréquents en ville et la conduite sur routes sinueuses, la décélération de l'UX 300e peut être contrôlée selon quatre modes, à l'aide des palettes de changement de vitesse situées derrière le volant.
Un autre point d'interaction central pour le conducteur : le sélecteur de vitesse utilise la toute dernière technologie "shift-by-wire" de Lexus, la commande est électronique (et non plus mécanique), ce qui permet une meilleure réactivité. Et cela d’autant plus que la course du sélecteur a été raccourcie pour permettre un changement de vitesse rapide.
Un ensemble boîte-pont optimisé
Le nouvel ensemble boîte-pont ultra-compact autorise des régimes moteur élevés, assure une transmission sans déperdition et des niveaux sonores extrêmement bas. Pour augmenter la durée de vie des composants et leur fonctionnement, les ingénieurs de Lexus ont apporté des améliorations comme le polissage de la surface des dents d’engrenage, un cache d’insonorisation et un système de lubrification optimisé.
Un silence de fonctionnement extraordinaire
Dès la naissance de Lexus, il y a 30 ans, et le lancement de son premier modèle, la LS 400, la marque a fait référence en termes de silence de fonctionnement. Les efforts tout particuliers effectués sur l’UX 300e permettent de fixer de nouveaux standards. Les ingénieurs ont travaillé à la fois sur l’isolation sonore, en multipliant les couches de matériaux dédiés et en utilisant du verre acoustique, mais aussi sur la réduction des bruits extérieurs. Ainsi, pour limiter les bruits aérodynamiques, l’UX 300e est équipé d’une calandre qui s’ouvre et se ferme automatiquement -le Cx de l’auto passant alors de 0,33 à 0,31- selon l’état de la batterie. Par ailleurs, les pneus de 17 ou 18 pouces conçus spécifiquement offrent le meilleur standard de silence de roulement.
« Un habitacle serein et silencieux fait depuis toujours partie de l’ADN de la marque Lexus. Notre premier modèle 100% électrique a donné l’opportunité à nos ingénieurs de porter cette qualité à un niveau jamais atteint » explique Pascal Ruch, Vice-Président Lexus Europe |
Une nouvelle batterie lithium-ion
Le Lexus UX 300e est équipé d’une nouvelle batterie de 54,3 kWh offrant une excellente autonomie de 300 km en cycle WLTP. L’implantation du pack batterie lithium-ion doté de 288 cellules sous le plancher de l’habitacle permet d’abaisser le centre de gravité ainsi que d’offrir l’espace et la praticité attendus d’un SUV.
Une batterie gérée pour durer
Pour renforcer le contrôle et la durée de vie de la batterie, des capteurs surveillent la tension de chaque bloc de cellules de batterie, ainsi que leur température. En liaison avec le système de gestion de la batterie, ils assurent une capacité maximale d’utilisation des cellules de batterie, et une grande autonomie de conduite.
Pour l’UX 300e, Lexus a développé un système de refroidissement des cellules de batterie par air, plus sûr et plus léger que les systèmes de refroidissement par eau. Grâce à l’air froid qui circule à l’intérieur du pack batterie, la stabilité de la température est garantie, même à grande vitesse et lors de charges rapides répétées. Fonctionnant de concert avec l’air conditionné de l’habitacle, le système améliore les performances du véhicule, la durée de vie de la batterie et sa capacité de charge. Sous chaque module de batterie, les éléments chauffants atténuent l’impact du froid sur l’autonomie du véhicule et garantissent une pleine puissance dès le démarrage.
Une batterie garantie 10 ans
Gage de confiance de la marque dans sa technologie 100% électrique, Lexus propose une prise en charge étendue de la batterie sur 10 ans (ou un million de kilomètres) pour tous les défauts de fonctionnement de la batterie principale (BEV – Battery Electric Vehicle) et une dégradation de la capacité inférieure à 70%, sous réserve d’effectuer les révisions prévues dans le carnet d’entretien du constructeur dans le réseau Lexus. La garantie standard sur la batterie est de 8 ans (ou 160 000 km). Par ailleurs, le propriétaire de l'UX 300e bénéficie de la garantie de 3 ans sur le véhicule et d'une couverture de 5 ans (ou 100 000 km) sur le groupe motopropulseur.
« Notre leadership reconnu dans le domaine de l’électrification, associé à cet engagement de 10 ans de garantie, apporte encore plus de sérénité à celles et ceux qui choisissent un véhicule électrique de ce segment » souligne Pascal Ruch, Vice-Président Lexus Europe. |
Conçue selon les exigences de qualité Lexus
Afin de garantir au premier modèle 100 % électrique de Lexus la même excellence de qualité que tous les modèles de la marque, l’UX 300e est fabriqué dans l’usine de Kyushu qui réalise aussi les voitures Hybrides auto rechargeables Lexus, sous la supervision des fameux maîtres-artisans Takumi.
Retrouvez l’interview complète de Takashi Watanabe. Ingénieur en chef chez Lexus, il détaille ici les principaux aspects de la stratégie d’électrification. Qui est Takashi Watanabe ? Takashi Watanabe a débuté sa carrière chez Toyota en 1993 au développement des moteurs. Il a travaillé sur de nombreux types de motorisations et de lignes d’échappement. Depuis 2012, il a également participé au développement de plusieurs modèles Lexus et, en 2017, a pris la direction du projet « Lexus Electrified ». |
*Chez Lexus, le titre de Takumi est accordé aux experts d'un sujet donné, qui ont accumulé un minimum de 60 000 heures d'étude et de pratique, soit l'équivalent de 8 heures par jour, 250 jours par an pendant 30 ans. Leurs vastes connaissances sous-tendent l'engagement reconnu de Lexus en matière de qualité de réalisation.