04
Août
2015
|
16:00
Europe/Amsterdam

Lexus révèle son hoverboard en action

Les images des essais de l'hoverboard Lexus dévoilée dans un nouveau film de la campagne "L'excellence en mouvement"


Après la révélation initiale de l'hoverboard Lexus en juin, le constructeur automobile premium dévoile une présentation complète et finale du projet, concluant ainsi la réussite des essais qui ont eu lieu à Cubelles, près de Barcelone.

Mark Templin, vice-président exécutif de Lexus International, a déclaré : « En nous lançant dans ce projet, nous avons cherché à repousser les limites de la technologie, de la conception et de l'innovation pour rendre possible l'impossible. Pour ce projet, baptisé "SLIDE", nous avons collaboré avec des partenaires qui partagent notre passion de créer du plaisir à partir du mouvement. Malgré notre technologie et notre expertise, nous nous sommes rendu compte que créer un hoverboard n'était pas chose facile. Nous avons connu des hauts et des bas et avons eu à relever quelques défis, mais grâce à une détermination commune, nous avons pu faire la démonstration de notre philosophie de la conception et de la technologie pour créer Amazing in Motion. »

Le projet Lexus Hoverboard a démarré il y a 18 mois sous la forme d'une collaboration avec une équipe de scientifiques d'IFW Dresden et d'evico GmbH, spécialisés dans la technologie de lévitation magnétique. Après des essais approfondis avec le skateboarder professionnel et testeur d'hoverboard Ross McGouran, à Dresde, en Allemagne, l'équipe était déterminée à repousser les limites de l'hoverboard et à réaliser d'autres essais dans un environnement dynamique.

« Je pratique le skateboard depuis 20 ans, mais sans les frottements, j'ai dû apprendre une technique entièrement nouvelle, particulièrement en termes de position et d'équilibre, pour utiliser l'hoverboard. C'est une toute nouvelle expérience », a expliqué Ross McGouran.

Depuis que le Lexus Hoverboard a été dévoilé au mois de juin, des essais ont été menés sur une piste construite pour l'occasion, dont l'architecture combine les éléments de la culture des skateurs et la technologie nécessaire. Une piste magnétique de 200 mètres a été expédiée de Dresde à Barcelone pour être installée sous la surface de "l'hoverpark" afin de mener les essais dynamiques et de réaliser des figures inédites, comme se déplacer sur l'eau. Lexus a filmé les derniers essais et les a présentés dans une vidéo réalisée par le metteur en scène Henry-Alex Rubin, plusieurs fois primé pour ses films publicitaires.

La technologie de l'hoverboard Lexus met en œuvre deux réservoirs "cryostats" dans lesquels un matériau supraconducteur est conservé à -197 degrés par immersion dans de l'azote liquide. La planche est ensuite placée au-dessus d'une piste qui contient des aimants permanents. Le Dr Oliver de Hass, PDG d'evico, décrit son fonctionnement : « Le champ magnétique de la piste est "figé" à l'intérieur des supraconducteurs de la planche, maintenant ainsi la distance entre la planche et la piste et faisant ainsi léviter la planche. Cette force est suffisante pour permettre au skateur de se tenir debout et même de sauter sur la planche. »

Le film dédié au Lexus Hoverboard s'appelle "SLIDE" et met en vedette la berline haute performance GS F. Il fait partie du quatrième projet de la campagne "Amazing in Motion" de Lexus qui présente la créativité et l'innovation de la marque. »

Pour voir le Lexus Hoverboard en action, rendez-vous sur https://youtu.be/ZwSwZ2Y0Ops

Notes aux éditeurs :

• Le Lexus Hoverboard est un prototype et ne sera pas commercialisé

• Hashtags officiels : #LexusHover #AmazingInMotion

À propos de la campagne "L'excellence en mouvement"

"L'excellence en mouvement" est une série de projets inspirants créés par Lexus International pour montrer son imagination, son esprit d'innovation et son excellence dans le design. Il s'appuie sur la volonté de Lexus de se connecter à ses clients avec le cœur comme avec l'esprit. SLIDE constitue le quatrième volet de la campagne "Amazing in Motion" (L'excellence en mouvement). Les épisodes précédents sont visibles sur amazinginmotion.com.

À propos d'evico GmbH:

evico GmbH est une filiale du Leibniz-Institute for Solid State and Materials Research Dresden (IFW, Institut Leibniz de Dresde pour la recherche sur l'état solide et les matériaux), tous deux basés à Dresde, en Allemagne. evico développe des paliers magnétiques supraconducteurs pour l'industrie et le transport. L'IFW est un institut de pointe dans le domaine des sciences des matériaux, dont les activités concernent aussi bien la recherche fondamentale que ses applications.

À propos de Ross McGouran:

Avec son style décontracté et une impressionnante collection de figures techniques, Ross McGouran est l'un des skateurs les plus rapides et les plus spectaculaires du moment. Ross s'est mis au skateboard il y a 20 ans sur un skatepark en béton près de chez lui, à Londres. Il a rapidement progressé jusqu'à devenir sponsorisé grâce à sa capacité d'adaptation à tous les terrains et toutes les surfaces, survolant toutes les compétitions auxquelles il participait. Ross fait partie de l'équipe Element Europe. En tant que professionnel pour Vans Europe, il voyage à travers le monde dans des pays comme le Sri Lanka, la Chine, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Espagne.

Palmarès : Champion du Royaume-Uni en 2009 et 2010, second en 2011, vainqueur en catégorie amateur au Vans Downtown Showdown à Amsterdam, vainqueur des Oslo Games 2014.

Grâce à ses partenariats avec Vans et Element, Ross peut faire l'étalage de son talent et des magazines spécialisés tels que Sidewalk, The Berrics et Red Bull Skateboarding n'ont pas tardé à s'en emparer, surtout après le succès de la vidéo "Hold it Down" en 2013.

À propos de Henry-Alex Rubin:

Après ses études de cinéma à l'Université de Columbia, Henry-Alex Rubin est devenu réalisateur et a eu comme mentor James Mangold (Walk the line, 3 h 10 pour Yuma, Wolverine : Le Combat de l'immortel…). Henry a réalisé plusieurs documentaires avant de se consacrer aux films publicitaires, gagnant au passage de nombreux prix. Récemment, Henry a collaboré avec l'agence Chiat Day et Gatorade pour le film dans lequel Derek Jeter, capitaine des Yankees (l'une des équipes de baseball de New-York) annonce sa retraite à ses fans. Sélectionné comme Adweek's Ad of the Day, il a remporté un énorme succès avec plus de 9 millions de vues sur YouTube. Aux Cannes Lions 2015, festival dédié aux films publicitaires, Henry a remporté plusieurs Lions, dont un d'Or pour son film Gatorade "Made In NY". Il a aussi raflé la mise avec "Proud Whopper" pour Burger King, récompensé par neuf Lions, dont trois d'Or, trois d'Argent et trois de Bronze dans différentes catégories.