14
Janvier
2013
|
18:00
Europe/Amsterdam

Lexus révèle sa nouvelle is

  • Modèle entièrement nouveau, à l'intérieur comme à l'extérieur, pour une expérience de conduite synonyme de passion et de plaisir
  • La gamme IS innove avec l'arrivée de la nouvelle IS300h animée par la motorisation Lexus Hybrid Drive à haut rendement
  • Espace aux places arrière et volume de coffre au meilleur de la catégorie
  • Versions F SPORT caractérisées par des éléments stylistiques intérieurs et extérieurs exclusifs et une performance
  • dynamique plus affûtée
  • Nouveau design extérieur et intérieur intégrant la grille de calandre fuselée de Lexus et un cockpit centré sur le conducteur inspiré de la supercar LFA
Lexus révèle aujourd'hui la nouvelle génération de sa berline IS dont le lancement en Europe interviendra mi-2013, et qui comptera une nouvelle arrivante, l'IS 300h, la première IS à être équipée du groupe motopropulseur Lexus Hybrid Drive et l'IS 250, toutes deux à propulsion arrière ainsi que leurs versions F SPORT.

La performance de conduite est la raison d'être d'une berline sportive aux yeux des propriétaires d'un véhicule du segment D (ou M2) premium. En lien avec un nouveau design, plus agressif, arborant la nouvelle grille fuselée de Lexus, la nouvelle IS a été conçue pour garantir des performances dynamiques et une expérience de conduite exceptionnelles.

« Nous avons adopté une approche radicalement différente pour le développement de la nouvelle IS » déclare Junichi Furuyama, Ingénieur en Chef de l'IS. « Au lieu de développer chaque élément séparément dans l'espoir qu'ils se conjuguent pour offrir une expérience de conduite engageante, nous avons pris pour point de départ principal le plaisir de conduite puis nous avons travaillé sur les différents éléments de performance aptes à le garantir. »

« Chaque aspect de la nouvelle IS a été développé dans le souci de mettre pleinement l'accent sur la sportivité, l'agilité dynamique, la précision de la réponse aux sollicitations du conducteur et la grande franchise du ressenti.' »

Inaugurant pour Lexus 12 équipements ou innovations techniques, la nouvelle IS se pare également d'un nouvel intérieur qui conjugue le niveau de raffinement et de qualité de mise pour une Lexus avec un poste de conduite plus sportif, davantage centré sur le conducteur, un net accroissement de l'espace aux places arrière pour une habitabilité exemplaire et un compartiment à bagages plus volumineux et plus pratique.

DESIGN EXTÉRIEUR

À l'instar des nouvelles générations de la GS et de la LS, la nouvelle IS adopte le design audacieux de la grille de calandre qui confère à cette berline une touche d'élégance agressive, associée à une présence routière plus affirmée et une identité de marque clairement revendiquée.

De profil, l'habitacle apparaît concentré vers l'arrière du véhicule tandis que la ligne qui s'élève du bas de caisse pour se prolonger au niveau des feux arrière accentue l'élégance et le dynamisme.

Le design extérieur adopte de nouveaux blocs optiques, à l'architecture puissante, soulignés par un éclairage diurne indépendant, en forme de L, caractéristique de Lexus.

DESIGN INTÉRIEUR

Jouant la carte d'un style élégant et épuré, l'habitacle offre un environnement centré sur le conducteur, à l'ergonomie irréprochable.

Le siège conducteur redessiné offre plus de confort et un meilleur maintien latéral. L'assise (point H) et l'angle du nouveau volant, inspiré par la LFA, ont été abaissés et la plage de réglage en profondeur de la direction est plus étendue, le tout au bénéfice d'une position de conduite plus sportive.

Le raffinement des matériaux, des décors et des finitions de l'habitacle est complété par les dernières avancées technologiques pour l'interface homme-machine et par une élégante horloge analogique avec éclairage à émission par la surface. La console centrale inaugure pour Lexus des commandes électrostatiques pour contrôler d'un effleurement des doigts la température de la climatisation.

La nouvelle IS gagne 70 mm en longueur sur sa devancière et 10 mm en largeur pour offrir un niveau de confort aux places arrière et de volume du coffre au meilleur de la catégorie. Le double bénéfice d'un empattement allongé et d'un amincissement des dossiers de sièges avant se traduit par un espace aux genoux en hausse de 85 mm pour les nouveaux sièges arrière rabattables dans une configuration 60 : 40 et par une meilleure accessibilité.

L'IS 300h bénéficie également d'un coffre d'une belle capacité grâce à l'installation de la batterie hybride sous le plancher du compartiment à bagages.

COMPORTEMENT DYNAMIQUE

La volonté d'offrir un plaisir de conduite porté à un niveau remarquable sur le segment a été au centre du programme de développement de la nouvelle Lexus IS dont chaque aspect du comportement dynamique a été minutieusement travaillé dans ce but.

Le recours à une nouvelle technique de soudage au laser et aux colles structurelles a permis d'accroître la rigidité de la caisse.

Le remaniement de la suspension avant à double triangulation se traduit par une résistance au roulis en hausse de 20 %. La nouvelle suspension arrière multibras adopte un système similaire à celui équipant la dernière génération de la GS.

La structure et la rigidité du mécanisme de direction ont été revues pour garantir davantage de légèreté, de progressivité et de précision dans le ressenti.

Le nouveau système de sélection du mode de conduite donne le choix entre quatre programmes, ECO, NORMAL, SPORT/SPORT S et SPORT S+ (ce dernier est disponible sur les versions équipées de la suspension variable adaptative AVS), pour optimiser la combinaison des préférences du conducteur en termes de consommation, de confort, de performance et de comportement routier.

F SPORT

Les modèles IS F SPORT ne se contentent pas de se distinguer par des éléments stylistiques extérieurs et intérieurs exclusifs à la fois plus sportifs et plus agressifs, ils bénéficient également d'une véritable optimisation des performances dynamiques par le biais de réglages spécifiques des suspensions avant et arrière ainsi que de la direction.

Les modèles F SPORT sont instantanément reconnaissables au design exclusif du bouclier avant et de la calandre fuselée avec un entourage chromé plus présent et une grille en nid d'abeille exclusif.

À bord, les modèles F SPORT héritent également de l'innovant cadran circulaire central mobile de la LFA.

Le design exclusif des sièges de l'IS F SPORT offre un excellent confort, doublé d'un maintien latéral exceptionnel grâce à une fabrication recourant à la 'mousse intégrée'.

Les réglages spécifiques F SPORT des suspensions avant et arrière ainsi que de la direction assistée électrique (EPS) amplifient les performances dynamiques de l'IS sans compromettre le confort de roulage. La suspension variable adaptative (AVS) est proposée en option sur les modèles F SPORT.

GROUPES MOTOPROPULSEURS

La nouvelle Lexus IS 250 sera commercialisée en Europe avec le moteur essence 2,5 litres V6 et propulsion arrière.

Quant à la nouvelle venue, l'IS 300h, son système Full Hybrid à propulsion arrière associe un puissant moteur électrique et un nouveau moteur essence 2,5 litres, quatre cylindres à cycle Atkinson doté de la dernière génération de l'injection directe et indirecte D-4S, de la double distribution variable intelligente VVT-i et d'un système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) ultra performant. Le système vise des émissions de CO2 exemplaires inférieures à 100 g/km et une consommation moyenne en dessous de 4,3 l/100 km.

SÉCURITÉ ÉTENDUE

Le nouveau capot actif se soulève automatiquement pour ménager un espace capable d'absorber l'énergie cinétique de l'impact, pour permettre un avant aussi bas que possible tout en optimisant la protection des piétons en cas de choc.

En outre, la nouvelle IS bénéficie d'une offre de sécurité étendue comprenant les phares automatiques, l'alerte de sortie de la file de circulation, le moniteur anti-angle mort, et l'avertisseur de circulation pour les manœuvres de recul ou de sortie de stationnement (Rear Cross Traffic Alert).

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

IS 250 IS 300h
Longueur (mm) 4665 4665
Hauteur (mm) 1430 1430
Largeur (mm) 1810 1810
Volume du coffre (L) 480 450
Empattement (mm) 2800 2800
Nombre de places 5 5
Entraînement des roues Propulsion arrière Propulsion arrière
Type de moteur 4GR-FSE 2AR-FSE
Cylindres 6 en V 4 en ligne
Puissance (ch DIN/tr/min) 207/6400 ND
Couple (Nm/tr/min) 250/4800 ND
Transmission BVA6 Variation continue, gestion électronique (train épicycloïdal)
Suspension Avant: double triangulation

Arrière: multibras
Front : double triangulation

Arrière : multibras