05
Décembre
2022
|
11:00
Europe/Amsterdam

LEXUS RÉINVENTE L'EXPÉRIENCE DE CONDUITE AVEC LEXUS ELECTRIFIED

Résumé
  • Lexus met à profit son expérience unique en matière d’électrification pour augmenter les performances des véhicules électriques et hybrides, ainsi que le plaisir de leur conducteur
  • Les batteries des Lexus offrent le meilleur équilibre entre puissance, performances, taille, coût et durabilité
  • La nouvelle transmission intégrale DIRECT4 et l’inédite direction électronique One Motion Grip augmentent encore le plaisir de conduite

Lexus s'est fixé comme objectif de développer de nouvelles technologies et de nouveaux véhicules qui maximisent le potentiel de l'électrification, non seulement pour améliorer l'efficience énergétique et réduire les émissions, mais aussi pour offrir un niveau supérieur de performances, de dynamisme et d'engagement du conducteur.

Lors de son forum Kenshiki, organisé pour les médias à Bruxelles, Lexus a fait le point sur les progrès de Lexus Electrified, sa feuille de route vers l'électrification et la neutralité carbone. La marque a également dévoilé quelques-unes des innovations en matière de design et d'ingénierie dont bénéficieront les nouvelles générations de ses modèles.

Pascal Ruch, vice-président de Toyota Motor Europe en charge de Lexus Europe, a estimé qu'à terme les véhicules 100 % électriques domineront. Cependant, alors que le développement des infrastructures de recharge et d'approvisionnement en électricité demeure un défi, Lexus continuera à développer une gamme complète de technologies électrifiées pour des véhicules hybrides auto-rechargeables, hybrides rechargeables et électriques afin de répondre aux différents besoins des clients et aux divers environnements de conduite à travers le monde.

Pascal Ruch a déclaré : « Tous les développements futurs seront basés sur le principe de tirer parti de l'électrification pour réinventer l'expérience de conduite. Nous voulons que nos véhicules soient vraiment excitants à conduire. »

L’expérience unique de Lexus en matière d’électrification

Lexus a été le pionnier de l'électrification sur le marché des voitures premium en y introduisant dès 2005 le premier SUV hybride, le RX 400h. Depuis lors, la marque a repoussé les limites de la technologie pour atteindre des performances et une efficience toujours meilleures, acquérant une expérience inégalée dans le développement des principaux composants des véhicules électriques, notamment les moteurs, les batteries et les unités de contrôle de puissance.

Dans le même temps, Lexus a popularisé les hybrides avec une gamme croissante de modèles commercialisés à plus de 2,3 millions d’unités dans le monde. Aujourd'hui, plus de 90 % des Lexus neuves vendues en Europe sont des hybrides. L'entreprise s’appuie sur cette expérience exceptionnelle pour s'assurer que sa nouvelle génération de modèles électrifiés offre les plus hauts niveaux de qualité, de performance et de sécurité.

Pour atteindre ses ambitions, Lexus développe un nouveau siège mondial à Shimoyama au Japon. Ce complexe accueillera toutes les disciplines nécessaires au développement de ses nouveaux modèles, avec des designers et des ingénieurs travaillant côte à côte dans les bureaux d’études et sur les pistes d'essais.

Lexus Electrified Sport : la vision d’une future sportive électrique

Le concept-car Lexus Electrified Sport représente la vision de Lexus d’une future voiture de sport d’exception 100 % électrique. Il reflète l'intention de la marque de concevoir des voitures électrifiées offrant des performances de haut niveau. Ses lignes élancées évoquent sa puissance exceptionnelle, et établissent les bases de la nouvelle identité des Lexus électriques, inspirée par la vitesse et la douceur des acrobaties aériennes. La Lexus Electrified Sport accélère de 0 à 100 km/h en environ deux secondes.

Une conception sophistiquée des batteries

Les batteries déployées dans les derniers véhicules hybrides auto-rechargeables et hybrides rechargeables de Lexus offrent une excellente autonomie en mode 100 % électrique tout en restant compactes pour ne pas être pénalisantes en matière de poids, de coût et d’habitabilité. Le même principe est appliqué aux modèles 100 % électriques, avec la batterie de 71,4 kWh du nouveau RZ 450e qui est un équilibre optimal entre efficience et autonomie.

Le tout nouveau RX hybride introduit une nouvelle batterie bipolaire nickel-hydrure métallique, une technologie qui réduit la résistance, offrant une capacité de charge et de décharge plus élevée. Cette technologie augmente le rendement de chaque cellule de 70 %, permettant d'obtenir plus de puissance sans augmenter les dimensions de la batterie. Lexus conduit également des recherches sur la prochaine génération de batteries lithium-ion et le potentiel de la technologie des batteries solides. La batterie bipolaire nickel-hydrure métallique équipe le RX 500h, le premier hybride performances turbocompressé de Lexus.

La qualité et la sécurité des nouvelles batteries Lexus reposent non seulement sur la conception et la structure de la batterie, mais également sur un système de surveillance qui détecte tout échauffement anormal, jusqu'au niveau de chaque cellule. L'utilisation d'un liquide de refroidissement non conducteur prévient le risque d'incendie en cas de problème, tandis que la conception spécifique de la batterie empêche que la formation de substances dégradées sur l'anode réduise la durée de vie de la batterie. Grâce à ces mesures, Lexus a pour objectif que la batterie du Nouveau RZ conserve 90 % de sa capacité après 10 ans d'utilisation, contribuant ainsi à la tranquillité d'esprit des clients.

Une conduite dynamique grâce à DIRECT4 et One Motion Grip

Lexus lance de nouveaux systèmes qui contribuent à optimiser le dynamisme des motorisations électrifiées. Le système DIRECT4, introduit sur les nouveaux RX 500h et RZ 450e, est une technologie exclusive à Lexus qui équilibre instantanément le couple entre les essieux avant et arrière, offrant une traction optimale dans toutes les conditions de conduite, une accélération linéaire et un comportement optimisé dans les virages. En plus d’améliorer les performances et la maniabilité, DIRECT4 contribue également à améliorer le confort, en particulier pour les passagers des sièges arrière.

One Motion Grip est un système de direction électronique « steer-by-wire » qui supprime toute liaison mécanique entre le volant et les roues avant. Introduit sur le nouveau RZ 450e, il transforme l'expérience de conduite, éliminant le besoin de faire bouger les mains sur le volant, rendant ainsi les manœuvres plus faciles et plus précises. L'agilité à basse vitesse et la stabilité sur autoroute sont également améliorées. En outre, le système effectue automatiquement des micro-corrections lors de la conduite sur des surfaces dégradées.

Une motorisation 100 % électrique avec une transmission manuelle

Pour de nombreux conducteurs, le contrôle et l'engagement procurés par une transmission manuelle sont une partie importante d'une expérience de conduite excitante. Lexus a étudié comment un véhicule électrique pourrait être équipé d'une transmission manuelle : ce projet a progressé via un prototype de recherche basé sur un UX 300e équipé d'un levier de vitesses et d'une pédale d'embrayage.

Takashi Watanabe, ingénieur en chef de Lexus Electrified, explique : « De l'extérieur, ce véhicule est aussi silencieux que n'importe quel autre modèle 100 % électrique. Mais le conducteur peut ressentir toutes les sensations d'un véhicule à transmission manuelle. Il s'agit d'un système basé sur un logiciel, il peut donc être programmé pour reproduire l'expérience de conduite de différents types de véhicules, laissant le conducteur choisir sa cartographie préférée. »

Les systèmes DIRECT4 et One Motion Grip étant également basés sur des logiciels, Lexus sera en mesure d'explorer de nouvelles possibilités de personnalisation des performances afin d'offrir une expérience unique à chaque conducteur.