07
Février
2013
|
18:00
Europe/Amsterdam

Lexus présente l'exposition "-amazing flow-" à la semaine du design de milan 2013

L'installation Lexus et les œuvres des finalistes du Lexus Design Award seront exposées au Museo della Permanente du 10 au 14 avril.

Dans le cadre de la semaine du design de Milan 2013, Lexus présente une exposition artistique intitulée ''—amazing flow-" qui propose une synthèse entre sa philosophie stylique et la fine fleur de l'art contemporain, de l'architecture et du design japonais. Avec cette installation, Lexus veut donner à voir sa vision de l'avenir en dépassant les codes conventionnels du design.

Pour 2013, l'installation a été confiée à Toyo Ito, architecte novateur et membre du jury du Lexus Design Award et à un designer prometteur, Akihisa Hirata. En 2012, les deux artistes ont remporté le "Lion d'Or" pour le Pavillon du Japon lors de la 13ème Biennale d'Architecture de Venise.

Ils ont poursuivi cette collaboration fructueuse en créant pour Lexus un environnement multisensoriel qui plongera les visiteurs dans le « flux » de la cité du futur montrant comment les individus, les voitures, le vent, l'eau et d'autres éléments peuvent interagir comme une entité unique, riche de nouvelles formes d'organisation de la vie et du mouvement. Cet espace présentera également la quête permanente de Lexus pour revisiter notre perception de valeurs traditionnelles.

L'exposition aura lieu à Milan, au Museo della Permanente, du 10 au 14 avril, dans le cadre de la plus grande manifestation internationale du design, le Salone del Mobile di Milano.

En outre, les dix œuvres finalistes du premier Lexus Design Award seront présentées à la presse et au public dans les halls d'exposition Lexus. Les noms des lauréats seront divulgués le 28 février dans un communiqué officiel et sur le site Lexus Design Award : www.lexus-global.com/design/lda.

Exposition Lexus : ''-amazing flow-''

Adress : Museo della Permanente, Via Filippo Turati 34, 20,121 Milan - Brera Area

Dates : Présentation presse : 9 avril, 15h00-17h00

Vernissage : 9 avril, 18h00-21h00 (sur invitation)

Ouverture au public : 10 au 14 avril, de 11h00 à 20h00

Oeuvres exposées : Hall 1 : "-amazing flow-" de Toyo Ito et Akihisa Hirata

Hall 2 : 10 œuvres de design lauréates du Lexus Design Award

Site Internet : www.lexus-global.com

Présentation des artistes :

Toyo Ito (Maître d'œuvre)

Biographie : Né en 1941. Après un diplôme d'Architecture à l'Université de Tokyo en 1965, Toyo Ito a travaillé pour l'architecte Kiyonori Kikutake jusqu'en 1969. En 1971, il a ouvert sa propre agence, Urban Robot, qui a pris le nom de Toyo Ito & Associates, Architects en 1979. Depuis 2005, il est également le commissaire de l'exposition architecturale itinérante Kumamoto Artpolis.

Principales réalisations : Médiathèque de Sendai, immeuble TOD'S, Omotesando, bibliothèque de l'université des arts de Tama (Hachioji campus), stade de Kaohsiung pour les Jeux Mondiaux 2009 (Taïwan), Musée d'architecture Toyo Ito à Imabari.

Projets en cours : Opéra de Taichung, Taïwan (Metropolitan Opera House), extension du parc des expositions de Barcelone ("The Fair of Barcelona Gran Via Venue"), Espagne, complexe multimédia sur le site de l'école de médecine de Gifu (en projet) etc.

Principaux prix et récompenses : Prix de l'Institut d'architecture du Japon (1986 et 2003), Lion d'Or à la Biennale d'architecture de Venise (récompensant sa carrière en 2002 et pour le Pavillon du Japon dont il était l'un des commissaires en 2012), Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects (2006), le prix du 22ème Praemium Imperiale (2010) créé par le Prince Takamatsu.

Akihisa Hirata (Designer)

Biographie : Né en 1971 à Osaka. Après un master d'ingénierie à l'Université de Kyoto en 1997, il a travaillé pour Toyo Ito & Associates. En 2005, il a créé l'agence Akihisa Hirata Architecture Office.

Principaux prix et récompenses : le prix New Face Award de l'Institut d'architecture du Japon en 2008 pour le design de l'immeuble Masuya Honten, le prix des jeunes designers japonais d'ELLE DECO en 2009 pour son installation "animated knot", et le Elita Award en 2012 pour son installation "Photosynthesis". En 2012, il a également reçu un Lion d'Or lors de la 13ème Biennale d'architecture de Venise en tant que membre de l'équipe responsable de la conception de l'exposition au Pavillon du Japon. En outre, son projet pour le concours "Post-disaster Restoration Housing and Kindergarten Competition" à Kamaishi a remporté plusieurs récompenses dont le grand prix. La première exposition à l'étranger lui étant entièrement consacrée, intitulée « Tangling » (enchevêtrement), a eu lieu à l'Architecture Foundation à Londres à l'automne 2012.

Vision : Hirata voit l'architecture comme un écheveau complexe et imbriqué qui équilibre et ordonne les liens entre l'architecture et l'écologie, qui évolue avec la nature et la vie et qui coexiste avec son environnement immédiat. À ce titre, Hirata plaide pour une architecture qui stimule et interagit avec les sens d'une manière positive et naturelle. Il s'est affirmé comme un architecte prometteur sur la scène internationale, à l'avant-garde d'une nouvelle génération de designers japonais.

Publications : INAX Contemporary Architect Concept Series 8 : Akihisa Hirata - Tangling(2011).

À propos du Lexus Design Award

Cérémonie de remise des prix 9 avril à 19h00 au Museo della Permanente (Brera Area)
Candidatures Closes depuis le 31 décembre 2012
Thème Le mouvement
Eligibilité Le concours est ouvert à toutes les nationalités, en candidature individuelle ou collective.
Jury · Jaime Hayon : Designer

· Toyo Ito : Architecte

· Birgit Lohmann : Rédactrice en chef, Designboom

· Paola Antonelli : Conservatrice

· Aric Chen : Conservateur

· Kiyotaka Ise : Président de Lexus International
Critères de jugement · Compréhension fine du thème du concours et interprétation de celui-ci.

· Singularité de la mise en perspective et originalité des solutions.
Mentors · Sam Hecht : Designer produit

· Junya Ishigami : Architecte
Prix / Récompenses · Présentation du travail des dix finalistes à la Semaine du Design de Milan, dans les halls d'exposition Lexus.

· Deux projets sélectionnés parmi les dix finalistes seront chacun doté d'un montant maximal de cinq millions de yens (48.000 €) pour couvrir les coûts du prototype et de la production. Les designers de ces deux projets créeront un prototype correspondant au design primé dans le cadre de sessions de travail avec leurs mentors entre février et mars 2013.

· Deux prototypes complets et la présentation sur panneaux des projets des 8 autres finalistes seront présentés aux médias et au public dans les halls d'exposition Lexus pendant la Semaine du Design de Milan 2013.

Organisateur Lexus International
En coopération avec designboom et DESIGN ASSOCIATION NPO
Pour en savoir

plus
Rendez-vous sur http://www.lexus-global.com/design/lda

À propos de Lexus

Animé par la vision d'un Luxe Novateur, Lexus recherche et propose des valeurs différentes de celles des marques de luxe conventionnelles. Lexus travaille sans relâche non seulement pour offrir une expérience plus luxueuse avec ses véhicules mais aussi pour contribuer aux efforts permettant de résoudre les nombreux problèmes des sociétés modernes.

Pour Lexus, le design dans le cadre de cette compétition dépasse la simple maîtrise de la forme mais constitue un processus et une tentative pour proposer des solutions capables de dessiner une société et un avenir meilleurs. C'est pourquoi Lexus est ouvert aux idées novatrices qui permettront de relever ces défis.