10
Décembre
2014
|
06:00
Europe/Amsterdam

Lexus proposera de nouveaux équipements de sécurité active en 2015

Toujours dans l'objectif de réduire les accidents de la circulation routière, Lexus lancera dès l'an prochain le Pack « Lexus Safety System + », une panoplie de technologies de sécurité active développées par Lexus pour prévenir ou atténuer les collisions sur une large plage de vitesses. Lexus offre déjà de nombreux systèmes de sécurité reposant sur le Concept de gestion intégrée de la sécurité (1), mais ce nouveau pack favorisera l'adoption des avancées les plus récentes en matière de sécurité et sera donc déployé sur tous les modèles Lexus au Japon, en Amérique du Nord et en Europe d'ici fin 2017.

Lexus Safety System +

Le « Lexus Safety System + » regroupe plusieurs technologies de sécurité active déjà existantes chez Lexus : le système de sécurité précollision (PCS) avec fonction de détection des piétons empêche les collisions ou en limite les conséquences, l'avertissement de sortie de la file de circulation (LDA) alerte en cas de sortie intempestive de la voie, l'allumage automatique des phares (AHB) garantit une visibilité optimale en conduite nocturne tandis que le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) maintient une distance de sécurité suffisante avec les véhicules précédents sur voie rapide. Le « Lexus Safety System + » intégrera également le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (RSA).

Pour assurer cette approche globale de la sécurité active avec un niveau élevé de fiabilité et de performance, le « Lexus Safety System + » associe un radar à ondes millimétriques et une caméra.

Système de sécurité précollision avec fonction de détection des piétons (PCS)

Le système s'appuie sur le radar à ondes millimétriques et la caméra pour identifier la présence des véhicules mais aussi des piétons. Pour prévenir ou atténuer l'impact, le système déclenche une alarme sonore et visuelle tout en amplifiant le freinage, puis un freinage automatique si le conducteur ne réagit pas à temps. Le freinage automatique est opérationnel entre 10 et 80 km/h dans le cas d'une collision éventuelle avec un piéton et réduit la vitesse d'environ 30 km/h (2). Si le risque de collision implique d'autres véhicules, le système PCS est opérationnel entre 10 km/h et la vitesse maximale du véhicule et il peut réduire la vitesse d'environ 40 km/h (3).

Caractéristiques du PCS du ''Lexus Safety System +''

Dangers détectés

Plage de fonctionnement du freinage automatique

Réduction de vitesse

Capteurs

Véhicules

Environ 10 km/h — vitesse maxi

Environ 40 km/h

Radar à ondes millimétriques et caméra

Piétons

Environ 10 km/h — 80 km/h

Environ 30 km/h

Avertisseur de sortie de la voie de circulation (LDA)

Le système LDA utilise la caméra pour lire le marquage au sol blanc ou jaune délimitant les voies. En cas de sortie intempestive de la file de circulation, il avertit le conducteur par une alarme sonore et visuelle ainsi que par la vibration du volant. Certains véhicules reçoivent également le système de maintien dans la file de circulation (LKA) qui agit sur la direction pour aider le conducteur à rester dans sa voie.

Allumage automatique des phares (AHB)

Le système AHB garantit une excellente visibilité de nuit. Il utilise une caméra qui identifie la lumière des projecteurs des véhicules arrivant en sens opposé et les feux arrière des véhicules précédents pour basculer automatiquement entre feux de route et de croisement et ne pas éblouir les autres conducteurs.

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Sur autoroute, le régulateur ACC utilise le radar à ondes millimétriques pour détecter la présence de véhicules à l'avant et déterminer leur vitesse. Il adapte alors celle du véhicule (sur une plage prédéfinie) pour maintenir une distance de sécurité. Grâce à l'emploi conjoint d'une caméra dirigée vers l'avant et d'un radar à ondes millimétriques repérant les véhicules qui entrent et sortent de la file de circulation, le régulateur ACC favorise la souplesse des accélérations et décélérations.

[1] L'intégration des différents systèmes et technologies de sécurité est un concept qui offre une assistance plus sophistiquée au conducteur en toutes circonstances.

[2] Résultats obtenus pendant les essais avec un véhicule roulant à 30 km/h et un véhicule/piéton à l'arrêt ; le fonctionnement du système dépend des circonstances de la conduite (routes et conditions météorologiques) et des facteurs liés au véhicule.

[3] Résultats obtenus pendant les essais avec un véhicule roulant à 40 km/h et un véhicule à l'arrêt ; le fonctionnement du système dépend des circonstances de la conduite (routes et conditions météorologiques) et des facteurs liés au véhicule.