Lexus proposera de nouveaux équipements de sécurité active en 2015
Lexus Safety System +
Le « Lexus Safety System + » regroupe plusieurs technologies de sécurité active déjà existantes chez Lexus : le système de sécurité précollision (PCS) avec fonction de détection des piétons empêche les collisions ou en limite les conséquences, l'avertissement de sortie de la file de circulation (LDA) alerte en cas de sortie intempestive de la voie, l'allumage automatique des phares (AHB) garantit une visibilité optimale en conduite nocturne tandis que le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) maintient une distance de sécurité suffisante avec les véhicules précédents sur voie rapide. Le « Lexus Safety System + » intégrera également le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (RSA).Pour assurer cette approche globale de la sécurité active avec un niveau élevé de fiabilité et de performance, le « Lexus Safety System + » associe un radar à ondes millimétriques et une caméra. Système de sécurité précollision avec fonction de détection des piétons (PCS)Le système s'appuie sur le radar à ondes millimétriques et la caméra pour identifier la présence des véhicules mais aussi des piétons. Pour prévenir ou atténuer l'impact, le système déclenche une alarme sonore et visuelle tout en amplifiant le freinage, puis un freinage automatique si le conducteur ne réagit pas à temps. Le freinage automatique est opérationnel entre 10 et 80 km/h dans le cas d'une collision éventuelle avec un piéton et réduit la vitesse d'environ 30 km/h (2). Si le risque de collision implique d'autres véhicules, le système PCS est opérationnel entre 10 km/h et la vitesse maximale du véhicule et il peut réduire la vitesse d'environ 40 km/h (3). Dangers détectés | Plage de fonctionnement du freinage automatique | Réduction de vitesse | Capteurs |
Véhicules | Environ 10 km/h — vitesse maxi | Environ 40 km/h | Radar à ondes millimétriques et caméra |
Piétons | Environ 10 km/h — 80 km/h | Environ 30 km/h |
Allumage automatique des phares (AHB)
Le système AHB garantit une excellente visibilité de nuit. Il utilise une caméra qui identifie la lumière des projecteurs des véhicules arrivant en sens opposé et les feux arrière des véhicules précédents pour basculer automatiquement entre feux de route et de croisement et ne pas éblouir les autres conducteurs.Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
Sur autoroute, le régulateur ACC utilise le radar à ondes millimétriques pour détecter la présence de véhicules à l'avant et déterminer leur vitesse. Il adapte alors celle du véhicule (sur une plage prédéfinie) pour maintenir une distance de sécurité. Grâce à l'emploi conjoint d'une caméra dirigée vers l'avant et d'un radar à ondes millimétriques repérant les véhicules qui entrent et sortent de la file de circulation, le régulateur ACC favorise la souplesse des accélérations et décélérations.[1] L'intégration des différents systèmes et technologies de sécurité est un concept qui offre une assistance plus sophistiquée au conducteur en toutes circonstances.
[2] Résultats obtenus pendant les essais avec un véhicule roulant à 30 km/h et un véhicule/piéton à l'arrêt ; le fonctionnement du système dépend des circonstances de la conduite (routes et conditions météorologiques) et des facteurs liés au véhicule.
[3] Résultats obtenus pendant les essais avec un véhicule roulant à 40 km/h et un véhicule à l'arrêt ; le fonctionnement du système dépend des circonstances de la conduite (routes et conditions météorologiques) et des facteurs liés au véhicule.