19
Avril
2022
|
17:22
Europe/Amsterdam

Lexus présentera les étincelles de demain à la Milan Design Week 2022

Résumé
  • Lexus sera présent à la Milan Design Week 2022 pour présenter sa philosophie de design et démontrer son engagement en matière de développement durable
  • Le designer renommé Germane Barnes revigorera sa vision d'un avenir électrifié dans une installation immersive en partenariat avec la marque d'éclairage Aqua Creations pour célébrer le RZ, le nouveau modèle 100 % électrique de Lexus
  • Les projets des finalistes du Lexus Design Award 2022 seront exposés
  • Les étudiants du Royal College of Art de Londres présenteront de nouveaux concepts radicaux de mobilité premium développés dans le cadre d'un programme créatif lancé par Lexus

Lexus dévoile les détails de sa participation à la Milan Design Week 2022, événement mondial du design contemporain. Depuis 2005, Lexus a toujours proposé des expériences passionnantes et immersives aux visiteurs de la Milan Design Week en s'associant à des talents de renom tels que Philippe Nigro, Neri Oxman, Sou Fujimoto et Rhizomatics, entre autres, pour créer des œuvres de design inspirées par les valeurs et la vision de Lexus.

L’exposition baptisée cette année Lexus : Sparks of Tomorrow présentera trois recherches en matière de design, toutes inspirées par l'approche centrée sur l'humain et tournée vers l'avenir du design de Lexus. Sparks of Tomorrow comprendra une installation immersive de l'architecte et designer primé       Germane Barnes avec le studio d'éclairage Aqua Creations, les projets des finalistes du Lexus Design Award 2022 et les travaux d'étudiants du Royal College of Art de Londres imaginant un avenir plus durable.

La nouvelle installation ON/, qui fait ses débuts à Milan, prend le RZ, premier modèle exclusivement 100 % électrique de Lexus issu d’une plateforme dédiée, comme source d’inspiration. Lexus s'est associée à Germane Barnes pour créer cette nouvelle itération de l'installation dévoilée initialement pour Design Miami/ 2021, cette fois en collaboration avec Aqua Creations pour souligner l’engagement fort en faveur d’un savoir-faire expert et de matériaux de haute qualité, au cœur de la philosophie de Lexus. L'installation ON/ est centrée autour d’une sculpture tridimensionnelle à taille réelle du RZ, réalisée en acier et illuminée. Suspendu juste au-dessus du sol, le châssis de la voiture brille, une vision d'un avenir plus durable se dessine.

S'appuyant sur le principe d'un concept qui prend vie, l'installation mettra en vedette la collection de suspensions colorées Code 130 ° d'Aqua Creations illuminant le véhicule, ce qui ajoute une qualité délicate, matérielle et joyeuse à l'installation immersive. S'éloignant du schéma futuriste présenté à Miami, l'éclairage d'Aqua Creations crée une incarnation élégante et physique de l'électricité qui illustre l’excellence du design du RZ.

L’installation ON/ crée un environnement conçu pour captiver les observateurs de tous âges, offrant une expérience à la fois visuellement dynamique et interactive, tout en proposant un espace invitant à la détente. Un salon adjacent à l’installation présentera la nouvelle collection d'éclairage ToTeM d'Aqua Creations, et offrira des espaces discrets pour se reposer et se ressourcer, illustrant ainsi la philosophie de l’accueil Omotenashi de la Marque.

Les visiteurs auront également l'occasion d'explorer le travail des six finalistes du LEXUS DESIGN AWARD 2022, des talents prometteurs dont les nouvelles idées bénéficient d’une présentation cross-média de haut niveau sur une plateforme reconnue par la communauté créative mondiale. Les finalistes ont été choisis pour leurs solutions originales contribuant à un avenir meilleur et à améliorer le bonheur de tous, tout en articulant les trois principes fondamentaux de la marque Lexus : anticiper, innover et captiver.

Les finalistes sont Charlotte Böhning & Mary Lempres (basées aux Etats-Unis), Wondaleaf (Malaisie), Team Dunamis (Nigeria), Poh Yun Ru (Singapour), Kristil & Shamina (Russie) et Kou Mikuni (Japon). Décerné depuis 10 ans, ce prix récompense les talents créatifs émergents du monde entier. Le gagnant du Grand Prix 2022, sélectionné par un jury composé des créatifs réputés Paola Antonelli, Anupama Kundoo, Bruce Mau et Simon Humphries, sera annoncé le 12 mai.

L’exposition Lexus à Milan comprendra également des travaux d'étudiants, représentant une future génération de talents internationaux en matière de design, qui présentent de nouveaux concepts radicaux de mobilité premium dans un programme créatif lancé par Lexus, « 2040 : The Soul of Future Premium ». Cette exploration de la manière dont les transports premium pourraient évoluer vers le milieu du XXIe siècle a été lancée en septembre 2021 par Lexus en partenariat avec le Royal College of Art (RCA) de Londres, l'un des organismes de recherche en art et design les plus prestigieux et les plus influents au monde.

Le défi était d'explorer de nouvelles architectures de véhicules pour répondre aux changements de la vie urbaine, de la société et de la démographie européennes, ainsi que de repenser le rôle que Lexus pourrait jouer dans le paysage de la mobilité de la région au-delà des deux prochaines décennies. Ce défi a inspiré le travail original de 20 étudiants de troisième cycle de l’Intelligent Mobility Design Centre du RCA, un centre interdisciplinaire d'excellence en design et en recherche.

 

Milan Design Week 2022

Durée

Du 6 au 12 juin 2022, de 11 h à 21 h

Lieu

Superstudio Più (Art Point)

Via Tortona, 27 20144 – Milan, Italie

Programme Lexus

Installation réalisée par Germane Barnes avec Aqua Creations

Projets des six finalistes du Lexus Design Award 2022

Projets d'étudiants du Royal College of Art (RCA) de Londres