27
Février
2023
|
10:59
Europe/Amsterdam

LEXUS PRÉSENTERA "SHAPED BY AIR" ET LES LEXUS DESIGN AWARD À LA MILAN DESIGN WEEK 2023

Résumé
  • Cette installation de Suchi Reddy, inspirée des courbes et du savoir-faire exprimés par le concept Lexus Electrified Sport, est le reflet de la philosophie de durabilité, d'innovation et d'excellence du design de la marque
  • L'espace Lexus à la Milan Design Week accueillera également la présentation des prototypes créés par les quatre lauréats du Lexus Design Award 2023
  • La Milan Design Week 2023 se déroulera du 17 au 23 avril

Lexus reviendra cette année à la Milan Design Week avec une nouvelle installation de la célèbre artiste et architecte new-yorkaise Suchi Reddy. « Shaped by Air » sera la pièce maîtresse de la présence de Lexus à la plus grande célébration mondiale du design. La Milan Design Week sera également l’occasion de dévoiler au public les prototypes créés par les quatre lauréats du Lexus Design Award 2023.

Suchi Reddy, la fondatrice de Reddymade Architecture and Design, s'est inspirée des courbes et du savoir-faire exprimés par le concept Lexus Electrified Sport. Elle a produit une œuvre d'art élégante et aérienne qui exprime la durabilité, l'innovation et l'excellence du design, des valeurs qui sont au cœur de la philosophie de la marque Lexus. L’installation « Shaped by Air » célèbre l'engagement partagé des collaborateurs envers un design centré sur l'humain, neutre en carbone et impeccablement conçu. Sa présence à Milan fait suite à sa première présentation à l'Institut d'art contemporain de Miami (ICA Miami), lors de la Miami Art and Design Week 2022.

Suchi Reddy a réinventé son installation spécifiquement pour sa présentation au Superstudio de Milan du 17 au 23 avril. L'œuvre est une interprétation à l'échelle du Lexus Electrified Sport, façonnée par la lumière et avec des découpes en forme de feuilles de couleur verte qui suggèrent le mouvement à travers la nature. Pour la présentation de Milan, ces formes seront suspendues au plafond comme un mobile, rappelant les courbes du véhicule et les découpages d'Henri Matisse.

Suchi Reddy a déclaré : « L'engagement continu de Lexus envers l'innovation - et son soutien à une approche artistique qui est une confluence de l'art et du design - m'a amené à envisager cette expérience immersive à la fois comme une sculpture et une expérience spatiale multisensorielle. »

La sculpture est partiellement faite de matériaux de grande consommation recyclés/réutilisés et donne une impression de mouvement. À première vue, les pièces semblent abstraites mais, au fur et à mesure que le spectateur se rapproche, elles révèlent la silhouette d'une voiture.

Suchi Reddy, dont la philosophie de design a été décrite comme « form follows feeling », a soigneusement calibré l'environnement de l'installation pour le rendre accueillant, contemplatif et enveloppant. L'objectif est de donner aux visiteurs de l'exposition l'impression de se promener dans une forêt avec le bruissement des feuilles sous les pieds. Cette exposition sera aussi l’illustration de la célèbre hospitalité Omotenashi de Lexus avec un salon dédié au repos et à la réflexion.

 

LES PROTOTYPES DES GAGNANTS DU LEXUS DESIGN AWARD

Dans une galerie située à côté de l'installation « Shaped by Air » seront exposés les prototypes créés par les quatre lauréats du Lexus Design Award 2023, des concepts de design qui reflètent la conviction de Lexus que le design peut contribuer à apporter des changements positifs pour la planète. Dans sa 11e année, ce prix célèbre de nouveaux talents créatifs du monde entier. Les gagnants de cette année, sélectionnés parmi 2 068 candidats de 63 pays différents, sont Pavels Hedström (Suède, basé au Danemark), Jiaming Liu (Chine), Temporary Office, (Vincent Lai, Singapour et Douglas Lee, Canada, basé aux États-Unis) et Kyeongho Park et Yejin Heo (République de Corée). Davantage de détails sur les gagnants et leurs concepts de design sont disponibles sur le site média Lexus.

Cette année les designers étaient invités à soumettre des concepts qui anticipent les défis du futur, tout en prenant en compte les principes de la marque Lexus - Anticipate, Innovate, Captivate - et en améliorant le bonheur des gens. Cette année, Lexus organise un prix People’s Choice, où le public peut voter pour son concept de design préféré. Le vote sera ouvert en avril, tant aux visiteurs de la Milan Design Week qu'à ceux qui découvrent les œuvres en ligne.

Brian Bolain, Head of Global Marketing de Lexus, a déclaré : « Nous sommes ravis d'étendre notre collaboration avec l'inimitable Suchi Reddy et de voir le Lexus Electrified Sport prendre vie aux côtés du travail des lauréats du Lexus Design Award. L'engagement de Suchi à faire contribuer le design à un avenir meilleur reflète l'esprit innovant du prix et nous ne pouvons pas imaginer une synergie plus parfaite pour la présentation de cette année. »

Depuis 2005, Lexus propose aux visiteurs de la Milan Design Week des expériences immersives et excitantes, en partenariat avec des créateurs de renommée mondiale tels que Philippe Nigro, Neri Oxman, Sou Fujinoto, Rhizomatics ou Germane Barnes, entre autres.

 

Informations pratiques sur la Milan Design Week 2023

Dates : journée presse le 17 avril, de 14h à 21h. Journées publiques du 18 au 23 avril, de 11h à 21h

Lieu de l’exposition Lexus : Superstudio Più, Via Tortona, 27, 20144 Milan.

Contenu de l’exposition Lexus : installation « Shaped by Air » de Suchi Reddy et prototypes des lauréats du Lexus Design Award 2023

 

À propos de Suchi Reddy

Suchi Reddy a fondé Reddymade en 2002 avec une approche du design centrée sur l'humain, dédiée à célébrer la diversité et l'égalité, ainsi qu'à aborder les impacts économiques, sociaux, environnementaux et culturels de son travail, à la fois sur l'utilisateur et sur la planète.

Suchi Reddy est le Walton Critic 2022 à la Catholic University of America School of Architecture. En 2019, elle a été nommée Plym Distinguished Professor à la University of Illinois School of Architecture, Champaign-Urbana, où son travail s'est concentré sur l'expérience architecturale contemporaine à travers le prisme de la neuroesthétique, de la neurophénoménologie et du design sensoriel. Suchi Reddy a donné des conférences sur les travaux de la société dans de nombreux lieux, notamment la conférence annuelle du Salk Institute pour l'Academy of Neuroscience for Architecture, l'University of Illinois et l'University of Wisconsin. Elle siège au conseil d'administration du Design Trust for Public Space, Storefront for Art and Architecture et Madame Architect ; et elle est membre du Dean’s Board of Advisor de la Detroit Mercy School of Architecture + Community Development.

Reddymade a reçu de nombreux prix pour l'excellence de son design, notamment en étant reconnu par l'American Institute of Architects et NYCxDesign. Régulièrement présenté dans les médias, le travail de Reddymade contribue activement à un discours social et culturel qui explore comment la neuroesthétique et le design pour le bien-être impactent positivement toutes les personnes.