25
Février
2019
|
14:32
Europe/Amsterdam

LEXUS MET EN VALEUR LES PERFORMANCES ET LE DESIGN DU COUPÉ RC F AVEC LA VERSION EXCLUSIVE TRACK EDITION

Résumé
  • Nouveau coupé RC F Track Edition au design exclusif, gage de performances en hausse, développé avec le concours des écuries Lexus internationales de championnats GT
  • Gamme Lexus RC F rajeunie avec un aérodynamisme et un comportement routier améliorés ainsi qu’un design revisité
  • Débuts européens le 5 mars, au Salon automobile de Genève 2019

Lexus a renforcé la priorité donnée aux performances dans les caractéristiques de son coupé RC F en développant une nouvelle version Track Edition en série limitée et en améliorant les performances et les codes stylistiques pour tous les modèles de la gamme RC F.

Le RC F Track Edition marie le luxe et la qualité de fabrication artisanale signés Lexus avec les performances d’une voiture de sport. Son arrivée s’inscrit dans l’évolution du label « F » destiné à devenir un pilier de la stratégie globale de la marque.

Le RC F a également bénéficié d’une mise à jour approfondie : amélioration de l’aérodynamisme, allègement, remaniement de la suspension et progression stylistique offrent au coupé un niveau inédit de performances et de raffinement.

“Le nouveau RC F n’a cessé de bénéficier d’évolutions depuis le lancement du coupé initial. Avec les dernières optimisations, il accentue la différentiation du label « F » en proposant des voitures hautes performances rapides et fiables, secondées par une pléiade de technologies qui leur permettent de rendre leurs performances accessibles aux conducteurs de tous niveaux,” explique Koji Sato, Vice-Président Exécutif Lexus International.

RC F TRACK EDITION : EXTENSION DU CONCEPT LEXUS F HAUTES PERFORMANCES

Le RC F Track Edition ne se résume pas à un pack d’accessoires. Le modèle reçoit plusieurs évolutions nées d’une ingénierie de précisions, qui interagissent en toute discrétion pour atteindre un niveau supérieur de performances. Développé avec l’appui des équipes de compétition automobile de Lexus dans les championnats Super GT, Blancpain GT et IMSA, le RC F Track Edition est conçu pour offrir des performances exceptionnelles que les passionnés pourront facilement exploiter dans des conditions très variées.

Ce niveau de performances prévisibles a été rendu possible par la rigueur de l’ingénierie et la précision de montage des maîtres-artisans Takumi qui supervisent la production de chaque RC F. Tous les aspects de la voiture ont été passés en revue pour apporter des améliorations mais sans sacrifier le raffinement à la vitesse. Le modèle Track Edition est un luxueux coupé hautes performances sans compromis qui en impose sur route comme sur circuit.

UNE SILHOUETTE PLUS FLUIDE ET UN ALLÈGEMENT DU POIDS

La signature aérodynamique du RC F Track Edition constitue la principale amélioration. À l’avant, le déflecteur est réalisé en fibre de carbone, dans un souci d’allègement, et il est aussi conçu pour accroître l’appui au bénéfice de l’adhérence et de la précision de guidage. À l’arrière du véhicule, un aileron fixe en fibre de carbone remplace le spoiler actif qui équipe les versions standard du RC F. L’aileron fixe est non seulement plus léger mais il a aussi une double fonction : réduction de la traînée et augmentation de l’appui.

Pour obtenir cette performance apparemment paradoxale, les ingénieurs ont commencé par donner à l’aileron une forme qui lisse le flux d’air à l’arrière de la voiture pour diminuer les turbulences responsables de la traînée. Ils l’ont ensuite doté d’un léger angle d’attaque pour obtenir l’appui désiré sans compromettre l’écoulement de l’air. Ils ont ainsi pu augmenter l’appui de 26 kg par rapport à celui du spoiler arrière actif.

Tout comme pour le modèle standard, l’allègement a constitué une priorité. Selon les estimations préliminaires, l’allègement serait de l’ordre de 70 à 80 kg par rapport au précédent RC F et surtout, les ingénieurs ont ciblé la réduction de poids de façon à obtenir l’amélioration maximale du comportement dynamique. Ils ont donc énormément travaillé sur les masses non suspendues dont la réduction se révèle la plus payante pour la tenue de route et le ressenti de la direction.

Toujours dans un souci d’allègement, tous les modèles Track Edition reçoivent des disques de freins carbone-céramique Brembo. Plus légers que leurs équivalents en acier, ils sont aussi mieux à même de supporter les cycles d’échauffement extrême associés au pilotage sportif. Ils sont associés à des jantes en alliage forgé 19’’ BBS dont le design est dérivé de celui de la voiture de course RC F GT 3. Les jantes, les disques et les étriers de freins permettent au Track Edition d’afficher une baisse de 25 kg des masses non suspendues rien que pour l’avant du véhicule.

Le choix du plastique renforcé à la fibre de carbone (CFRP) pour le toit et le capot et l’adoption de la fibre de carbone pour la cloison derrière les places arrière et le renfort de bouclier se traduisent par des gains de poids supplémentaires. Plusieurs de ces éléments en fibre de carbone sont produits sur la chaîne dédiée à la Lexus LFA pendant ses deux années de production. Le Track Edition réduit aussi son poids en adoptant en série un silencieux et des sorties d’échappement en titane. Rarement utilisé pour les voitures de série, le titane permet l’allègement de chaque pièce tout en conférant au Track Edition un look distingué, doublé d’une sonorité unique. Une musique qui mérite d’être amplifiée car le Track Edition est, comme le RC F, animé par le V8 5,0 l atmosphérique.

Pour un look plus exclusif à l’intérieur, le Track Edition reçoit en série une sellerie cuir rouge agrémentée de ponctuations en alcantara sur les sièges et d’inserts carbone rouges sur les contre-portes et la planche de bord. Seules deux teintes extérieures sont proposées : Blanc Nova et Gris Mercure Mat, une couleur exclusive réservée aux modèles Track Edition.

PROGRESSION DES PERFORMANCES ET DU STYLE DU NOUVEAU RC F

Le nouveau coupé RC F a subi plusieurs modifications destinées à doper ses performances et rajeunir son allure. Les ingénieurs s’étaient donné pour premier objectif de réduire le poids sans compromettre la sensation de raffinement et de solidité du coupé. À l’arrière, les arbres pleins sont remplacés par des demi-arbres creux. À l’avant, le véhicule est allégé par l’adoption d’un collecteur d’admission plus épuré et d’un compresseur de climatisation plus petit. Le choix de l’aluminium pour les supports de bras d’équilibrage et les supports supérieurs de suspension contribue également à l’allègement sans nuire à la rigidité.

Pour affiner encore les sensations données par le RC F, les bras de la suspension arrière et les fixations de la crémaillère reçoivent des bagues plus rigides. Des supports moteur plus rigides sont également utilisés afin de favoriser la transmission de la puissance du V8 atmosphérique 5,0 l du RC F, un des derniers coupés de luxe à être animé par un moteur de ce type. Le moteur maintient sa puissance maximale de 464 ch et un couple maximal de 520 Nm à 4800 tr/min grâce à un acheminement révisé de l‘admission et une valeur de déclenchement inférieure pour l’ouverture de l’admission secondaire (2800 au lieu de 3600 tr/min). La transmission automatique à 8 rapports, déjà éprouvée, est reconduite mais elle bénéficie d’un rapport de pont plus élevé (3,13 contre 2,93) pour une meilleure réponse initiale.

Le RC F offre le nec plus ultra de l’accélération départ arrêté en se dotant en série d’un système électronique de « Launch control » (contrôle de lancement) qui ajuste automatiquement le contrôle de la motricité et de l’accélérateur pour assurer une accélération maximale au décollage. Le conducteur doit simplement maintenir la pédale de frein enfoncée, activer le système en appuyant sur un bouton situé sur la console, avant d’écraser l’accélérateur au plancher pour accroître le régime du moteur puis de relâcher la pédale de frein. Ce système autorise une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes.

Les performances progressent également grâce aux nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 4S conçus spécialement pour le RC F. Par rapport aux caractéristiques des Michelin standard, les pneumatiques du RC F présentent un dessin de profil, une sculpture et une composition de gomme uniques. Ils sont spécialement étudiés pour limiter le sous-virage, améliorer l’adhérence latérale et accroître la durabilité dans des conditions d’utilisation extrêmes.

Le design du RC F subit certaines évolutions discrètes mais substantielles qui le dote d’attributs identitaires et accentuent la puissance de sa silhouette. À l’avant, les projecteurs sont redessinés pour accueillir des lentilles LED étagées et des feux de jour intégrés. Le dessin de la calandre identitaire évolue avec l’adoption d’une ouverture qui fend la lèvre inférieure pour donner la sensation d’une face avant plus ramassée. À l’arrière, de nouveaux feux s’intègrent harmonieusement dans le bouclier redessiné pour conférer au RC F une allure plus ciselée.