27
Septembre
2012
|
02:45
Europe/Amsterdam

Lexus ls 2013 restylée

Vendue à plus de 730.000 exemplaires en 23 ans et quatre générations (dont la majorité est encore en circulation), la Lexus LS a progressé et évolué avec son temps.

Elle est néanmoins toujours restée fidèle à quatre traits génétiques : l'adoption des dernières avancées technologiques, les plus hauts niveaux de qualité associés à la tradition japonaise du style et de l'attention aux détails, une quiétude à bord inégalée et le confort de roulage irréprochable, digne d'une berline de luxe du segment premium.

Incarnant une évolution majeure de l'actuelle 4ème génération de Lexus LS, le millésime 2013 du fleuron de la marque affiche une maturité encore plus aboutie, née de la synthèse audacieuse du style et du raffinement.

Depuis son lancement en 2006, la génération actuelle de la LS a fait à ce jour l'objet de plus de 2.500 modifications ; la LS 2013 restylée apporte d'un seul coup 3.000 nouveautés et innovations techniques supplémentaires dont trois sont des premières mondiales et 15 sont inédites pour Lexus.

Le développement de la LS 2013 a été marqué par l'attention méticuleuse aux retours des clients et par la volonté de placer la barre toujours plus haut pour atteindre un niveau de raffinement, de confort, de performance dynamique, d'excellence technique et surtout de qualité sans précédent.

Élevant davantage encore le niveau d'exigence déjà exceptionnel de la marque, la Lexus LS 2013 revendique sa place parmi les modèles les plus silencieux et les plus confortables au monde.

Design

Évocateur de l'orientation de la prochaine génération de modèles Lexus, le dynamisme audacieux et élégant de la nouvelle calandre fuselée confère à la face avant de la LS une distinction accrue, une présence routière plus affirmée et une identité de marque plus forte, dignes du porte-drapeau de la marque.

La LS 2013 restylée est la première Lexus à bénéficier d'un éclairage extérieur utilisant uniquement des diodes électroluminescentes (DEL). Les feux antibrouillard verticaux intègrent le plus petit projecteur ellipsoïdal au monde, d'un diamètre de 30 mm seulement, et l'éclairage diurne adopte un galon lumineux, en forme de L.

À bord, le nouveau design de la planche de bord adopte une division en deux zones distinctes : une zone Information en partie supérieure qui comprend l'écran multi-information à cristaux liquides 31 cm (12,3'') le plus grand du marché, et une zone Commande, en partie inférieure, regroupant les commandes telles que la seconde génération de l'interface Remote Touch (RTI) de Lexus, déjà primée, et un nouveau système de sélection du mode de conduite.

Les boutons de commande, moins nombreux, sont regroupés, et le combiné d'instruments est plus compact. L'environnement immédiat du conducteur bénéficie de l'adoption d'un nouveau volant à trois branches, de plus petit diamètre, dont le réglage est optimisé.

Le traitement intérieur donne de nombreux exemples de la qualité de fabrication Lexus et de l'attention portée aux moindres détails. Pour la première fois sur une Lexus, l'horloge analogique est dotée d'une fonction de correction de l'heure par GPS, le volant et les inserts de la planche de bord proposent une nouvelle finition en bois veiné, baptisée Shimamoku, et la clé intelligente est gainée de cuir véritable et d'alliage léger.

Raffinement, confort et prestations évoluées

La Lexus LS 2013 a bénéficié d'un travail poussé sur l'isolation phonique du compartiment moteur mais aussi sur les bruits aérodynamiques et de roulement qui lui permet de surpasser le niveau exemplaire de silence dans l'habitacle déjà atteint par la génération actuelle.

La LS inaugure pour Lexus des roues à jantes creuses réductrices de bruit qui limitent le niveau sonore à l'avant de l'habitacle, tandis que l'indice d'articulation (IA) - mesure de l'intelligibilité des conversations - atteint désormais quasiment 100 % aux places arrière lorsque la nouvelle Lexus roule à 100 km/h, ce qui fait de LS la berline la plus silencieuse de sa catégorie.

La rigidité de la caisse a été renforcée et la LS adopte plusieurs techniques visant à la réduction accrue des vibrations et à l'amélioration du confort de roulage. Une première pour Lexus, la nouvelle technique de soudage de vis au laser permet une soudure des panneaux entre eux sur toute la surface d'assemblage par opposition à une soudure par point. Associée à l'utilisation de colles structurelles pour la carrosserie, cette nouvelle méthode augmente notablement la rigidité de la caisse.

Déjà réputés pour leur confort, les sièges avant de la LS ont encore évolué et se dotent de systèmes de chauffage et de ventilation optimisés. Le contrôle thermique des sièges avant et arrière peut être désormais automatiquement couplé au fonctionnement du nouveau système de climatisation, le Lexus Climate Concierge (versions Executive).

Le nouveau système Lexus Climate Concierge, inédit sur le marché, offre à chaque occupant de la LS un confort thermique à bord inégalé. Ce contrôle thermique le plus sophistiqué au monde réunit tous les avantages de la climatisation automatique multizone, du couplage automatique avec le chauffage et le rafraîchissement des sièges et d'un volant à jante chauffante.

L'intérieur de haute facture de la LS bénéficie du premier système d'éclairage perfectionné (Advanced Illumination System - AIS) du marché. Doté de nouvelles lampes intérieures de ton Blanc Champagne et d'une illumination dynamique à diodes électroluminescentes du combiné d'instruments, l'éclairage intérieur AIS accueille les passagers avant même le déverrouillage des portes selon une séquence d'illumination qui accompagne la mise en marche du véhicule.

L'interface de commande Remote Touch Interface (RTI), déjà primée, permet de piloter tout le système d'infodivertissement via l'écran multi-information à cristaux liquides 31 cm (12,3''), le plus grand du marché. Et le système de navigation Lexus bénéficie d'un puissant disque dur et de la connectivité internet qui en font l'un des plus rapides et précis du marché.

Après plus de 2.000 heures consacrées à son adaptation parfaite aux conditions acoustiques du nouvel habitacle de la LS, le système Mark Levinson® Reference Surround, à 19 haut-parleurs, avec une architecture d'ambiophonie à 7.1 canaux, offre de série sur toutes les versions de la nouvelle gamme LS le summum de la hi-fi automobile.

En finition Executive, le système multimédia dédié aux passagers arrière reçoit un lecteur DVD indépendant avec écran VGA 23 cm (9'') pour profiter pleinement de l'expérience 'home cinema' 5.1 du système Mark Levinson® Reference Surround. Le système inaugure aussi pour Lexus un lecteur Blu-ray® haut contraste et haute définition.

Moteurs et performances

La Lexus LS 2013 offre le choix de deux motorisations : la LS 460 est animée par un moteur V8 essence 4,6 litres tandis que la LS 600h reçoit le Lexus Hybrid Drive V8 essence 5,0 litres.

Les différentes améliorations introduites telles que l'adoption d'une huile basse viscosité, la moindre résistance du différentiel et les évolutions des systèmes de commande ont permis d'abaisser les émissions de CO2 des deux groupes motopropulseurs pour les ramener à 249 g/km pour la LS 460 et à 199 g/km pour la LS 600h.

- La LS 460 voit sa puissance progresser de 7 ch (4 ch pour la version à quatre roues motrices 4 RM) et le moteur développe désormais 387 ch (370 ch en 4 RM) à 6.400 tr/min avec un couple maximal de 493 Nm (473 Nm en 4 RM) à 4.100 tr/min. Son V8, le premier au monde à recevoir une transmission automatique à huit vitesses, lui fait franchir le 0-100 km/h en 5,7 secondes (6,3 s en 4 RM).

- La dernière évolution du Lexus Hybrid Drive assure à la LS 600h un équilibre inégalé entre performances et efficacité environnementale. Il associe un moteur 5,0 litres V8 de 394 ch à 6.400 tr/min au moteur électrique de 224 ch pour développer une puissance totale combinée de 445 ch qui permet à la LS 600h d'être la Full Hybrid V8 la plus puissante au monde.

La LS 600h accélère de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et atteint une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h. Sa consommation de 8,6 l/100 km est comparable à celle d'un véhicule équipé d'un moteur 3,5 litres conventionnel.

Comportement dynamique

Le comportement dynamique de la LS 2013 a bénéficié d'un travail rigoureux pour que le raffinement, le confort de roulage et la stabilité à vitesse élevée, dignes du fleuron de la gamme Lexus, se conjuguent avec une agilité accrue et une expérience de conduite plus impliquante et attrayante.

L'optimisation de la rigidité de la caisse et de l'aérodynamisme garantit un comportement routier encore plus souverain associé à d'excellentes caractéristiques d'amortissement pour un confort maximal. La direction assistée électrique et la suspension multibras ont été retravaillées pour améliorer le ressenti et la réponse au volant, l'agilité du véhicule et sa stabilité à vitesse élevée.

Le système de suspension pneumatique de la LS collabore avec la suspension variable adaptative (AVS) dont la dernière évolution intègre un contrôle couplé des 4 roues et un algorithme de commande optimisé. La précédente version du système AVS ajustait la performance de la suspension au niveau de chaque roue ; cette action indépendante est désormais remplacée par une suppression simultanée aux quatre roues des oscillations tridirectionnelles de roulis, de tangage et de rebond pour, de plus, minimiser les vibrations désagréables associées.

Le ressenti et le fonctionnement de la pédale de frein ont été améliorés au bénéfice de la réponse et de l'efficacité de freinage. Et le nouveau système de sélection du mode de conduite donne le choix entre cinq programmes, ECO, CONFORT, NORMAL, SPORT S et SPORT S+, pour optimiser la combinaison des préférences du conducteur en termes de consommation, de confort, de performance et de comportement routier.

La LS 460 2013 est disponible en version propulsion ou transmission intégrale. La LS 600h Full Hybrid est de série une traction intégrale et, sur sa version F SPORT, reçoit un système de barres stabilisatrices actives. La LS 600h offre le choix d'un empattement long (LS 600h L) et pour la première fois dans la gamme LS, une version plus dynamique F SPORT est proposée avec les deux motorisations.

F SPORT

Pour la première fois de son histoire, la LS propose une nouvelle version F SPORT.

Offrant la conduite plus incisive permise par un centre de gravité abaissé, les modèles F SPORT reçoivent une suspension pneumatique sport qui abaisse la garde au sol de 10 mm. Le design extérieur F SPORT se caractérise par une grille de calandre exclusive, un traitement spécifique du bouclier avant et de la partie basse du bouclier arrière, des jantes BBS® en alliage forgé 19'' et un badgeage spécifique.

Les versions F SPORT offrent deux choix d'ambiances intérieures cuir et inserts en aluminium, des sièges sport embossés de l'emblème F SPORT - à 16 réglages électriques pour le conducteur et 10 pour le passager avant, un volant gainé de cuir perforé avec palettes de changement de vitesses intégrées, un sélecteur de vitesse revêtu du même cuir, un pédalier sport, un repose-pied gauche et des seuils de porte en aluminium.

Les LS F SPORT proposent une expérience de conduite associant le silence et le confort exemplaires de la gamme LS avec un réglage plus sportif et dynamique du châssis au bénéfice de la motricité, de l'adhérence, de l'agilité et de l'implication du conducteur.

La LS 460 F SPORT reçoit un différentiel à glissement limité Torsen® pour une répartition idéale du couple entre les roues arrière. La LS 600h F SPORT reçoit pour sa part un système de barres stabilisatrices actives pour une maîtrise optimale du roulis et une précision accrue de la réponse de la direction.

Tous les modèles LS F SPORT bénéficient d'une commande manuelle de la transmission par palettes au volant. En exclusivité sur les versions propulsion de la LS 460, le système intègre une fonction automatique générant un coup de gaz au rétrogradage pour une expérience de conduite fluide et attrayante.

Offre de sécurité étendue

L'offre de sécurité de la gamme LS se caractérise depuis toujours par les prestations les plus complètes du marché, réunissant des technologies sophistiquées pour une sécurité intégrée, préventive, active et passive.

L'évolution de la technologie de la sécurité destinée au fleuron de Lexus a mis l'accent sur les deux causes les plus courantes d'accidents mortels dans les pays développés : ceux impliquant des piétons et ceux provoqués par les véhicules déviant de leur voie de circulation.

La LS 2013 offre désormais une sécurité nettement améliorée pour les piétons grâce au nouveau système de sécurité précollision avancé (A-PCS, de série sur les versions Executive) avec aide à l'évitement des collisions. Ce système de sécurité active précollision est le plus avancé du marché.

En fonction des conditions de roulage, il assiste le conducteur pour éviter ou atténuer l'impact avec d'autres véhicules et les piétons en conduite urbaine ou sur autoroute, de jour comme de nuit.

Lorsque le système détecte un véhicule, un piéton ou un obstacle à l'avant du véhicule, un signal alerte le conducteur afin qu'il réagisse pour éviter la collision. En outre, si la vitesse relative entre le véhicule et l'obstacle excède 40 km/h, le système actionne automatiquement les freins et l'assistance au freinage pour ralentir le véhicule et contribuer à limiter la sévérité d'un impact.

Si cette vitesse relative est inférieure à 40 km/h et si le conducteur ne réagit pas à l'alarme, le système freine automatiquement. Dans cette plage de vitesse relative, le système est conçu pour stopper le véhicule et éviter la collision.

L'A-PCS inclut également la sécurité précollision arrière, la surveillance de la vigilance du conducteur, le régulateur de vitesse adaptatif et le système de maintien dans la voie de circulation, perfectionné pour tenir désormais compte des modifications de dévers et des vents latéraux.

L'A-PCS est conçu comme une aide au conducteur à qui il appartient de toujours porter attention à l'environnement de son véhicule. Le système ne peut pas prévenir toutes les collisions et sa performance dépend des conditions routières et climatiques ainsi que de l'état du véhicule.

Le système d'éclairage adaptatif (AHS) passe automatiquement des feux de croisement en pleins phares mais aussi dans un mode intermédiaire de phares semi-occultés, permettant ainsi d'augmenter jusqu'à 50 % la durée moyenne d'utilisation des pleins phares. Il est livré de série sur toutes les versions de LS 2013 tout comme le système anti-angle mort (BSM).

Le système de vision nocturne Lexus est quant à lui proposé en option sur les LS 600h et 600h L Executive.

Production

Symbole de la qualité régulièrement confirmée depuis la création de la marque par les enquêtes de fiabilité et de satisfaction clients dans le monde entier, Lexus recourt à un procédé de production unique, fondé sur un savoir-faire avancé, pour la fabrication de la LS dans son usine de Tahara au Japon.

Ce savoir-faire avancé réalise la synthèse des dernières méthodes de production automatisées et d'une technologie de mesure numérique dernier cri avec l'expertise, les compétences inestimables des maîtres artisans (les Takumis) et l'implication de techniciens rigoureusement formés et hautement qualifiés, à tous les stades du développement, de la production et du contrôle qualité.

Mettant en œuvre différentes techniques uniques dans l'industrie automobile, l'expertise artisanale permet des améliorations significatives qui sont non seulement mesurables par les machines mais qui se traduisent également dans la qualité perçue de chaque élément, y compris la qualité tactile des surfaces, la qualité visuelle de leur finition et de leur ajustement, et même la qualité acoustique de la sonorité du moteur.

Les technologies de production les plus récentes ont été introduites en association avec le soudage haute précision au laser pour augmenter la rigidité des assemblages et améliorer les caractéristiques d'insonorisation. Le soudage de vis au laser et l'emploi de colles structurelles pour la carrosserie permettent de réaliser des joints d'assemblage complets, plus larges et plus rigides des panneaux.

Le procédé de production mis en œuvre à Tahara déploie de nombreux contrôles qualité stricts qui sont spécifiques à Lexus. Ce processus méthodique de vérification est complété par plusieurs essais réservés à la production de la LS : toutes les pièces assemblées sont mesurées au cours de l'inspection, chaque moteur subit un test d'équilibrage rigoureux et chaque véhicule est soumis à un essai de roulage avant son expédition.