21
Octobre
2009
|
03:00
Europe/Amsterdam

Lexus lfa: sécurité

  • La LFA place la barre très haut en matière de sécurité active et passive
  • La cellule en CFRP assure une protection exceptionnelle des occupants
  • Les « crash boxes » en CFRP tissé triaxial et aluminium extrudé permettent une déformation programmée pour une dissipation efficace de l'énergie cinétique due au choc
  • Le système de gestion dynamique intégrée du véhicule VDIM a été retravaillé pour une action conjointe de l'anti blocage des roues ABS, du contrôle de motricité (TRC/TRAC) et des programmes de contrôle de stabilité du véhicule VSC
  • La logique du contrôle de freinage électronique ECB, mise au point sur circuit, a été affinée pour gérer tous les degrés de dévers

SÉCURITÉ PASSIVE

Première supersportive signée Lexus, la LFA se devait d'être exemplaire en matière de sécurité active et passive. À cet égard, la cellule en CFRP joue un rôle déterminant dans la protection des occupants. Plus rigide, plus résistante et plus légère qu'une structure en métal, elle garantit un niveau maximal de protection au choc et fournit une base robuste aux « crash boxes » avant et arrière évoluées de la LFA.

La « crash box » en CFRP tissé triaxial, positionnée devant les longerons avant, permet une déformation programmée, capable d'absorber une énergie d'impact élevée. L'énergie résiduelle est ensuite dissipée via les longerons creux en aluminium coulé. Cette structure est dite « Fuji » en raison de sa similitude avec le profil triangulaire du Mont Fuji. Comme la « crash box », cette structure triangulaire se déforme de manière progressive. La « crash box » arrière, en aluminium extrudé, se comporte de manière comparable, assurant ainsi un niveau optimal de protection contre les chocs arrière. La conception assistée par ordinateur de ces éléments a également permis de réduire les porte-à-faux et le poids en ordre de marche.

Les longerons en plastique renforcé de fibres de carbone, aux excellentes propriétés mécaniques, assurent une protection exceptionnelle au choc latéral. Ils adoptent un dessin innovant, ondulant, et leur face inférieure est renforcée par de l'uréthane pour une intégrité structurelle irréprochable. La structure composite des portes associe l'aluminium pour le panneau interne et un composé moulé par compression renforcé de fibres de verre avec inclusion de microsphères en verre pour la peau externe. Elle intègre également un solide renfort horizontal en aluminium pour compléter la protection contre le choc latéral. En matière de choc piétons, la protection est améliorée par l'implantation de la chambre d'admission en résine déformable directement sous le capot.

L'équipement de sécurité de série comprend des airbags frontaux et dans les ceintures de sécurité pour le conducteur et le passager ainsi qu'un airbag protège-genoux à simple déploiement pour le conducteur. Le double déploiement de l'airbag frontal du conducteur est contrôlé en fonction de la position du siège, de l'intensité du choc et du port de la ceinture de sécurité.

Le passager, dont la présence est détectée par un capteur, bénéficie également d'un airbag frontal à double déploiement dont la force est modulée en fonction du poids de l'occupant et du port de la ceinture.

SÉCURITÉ ACTIVE

Intégrant le contrôle du freinage et du couple, le système sophistiqué de gestion dynamique intégrée du véhicule VDIM de Lexus a été retravaillé spécialement pour la LFA. Il est capable de s'adapter à tous les styles de conduite, décontracté ou plus incisif sur circuit.

Au lieu d'une juxtaposition indépendante des systèmes de sécurité active (anti-blocage des roues ABS, contrôle de motricité (TRC/TRAC), contrôle de stabilité du véhicule VSC), le VDIM intègre et coordonne ces systèmes pour un plus grand plaisir de conduite en toute sécurité. À la différence des systèmes conventionnels de contrôle de motricité et de la stabilité, qui interviennent quand le véhicule approche de ses limites dynamiques, le VDIM est impliqué dans le calculateur (ECU) du moteur V10. Il peut donc réagir rapidement et discrètement avant l'atteinte de ces limites et offrir le niveau optimal de stabilité dynamique pour que le conducteur se sente libre de profiter pleinement et en toute confiance des performances du véhicule.

À bord de la LFA, le calculateur (ECU) reçoit les informations transmises par une batterie de capteurs et de composants concernant la pression du maître-cylindre des freins, la course de la pédale de frein, la vitesse d'accélération longitudinale, latérale et verticale, l'angle de la pédale d'accélérateur, la vitesse de lacet et de roulis, la vitesse de chaque roue et la pression de chaque frein. Via le système de contrôle de stabilité (VSC) et de motricité (TRAC/TRC) intégrés au VDIM, l'angle de direction, la force de freinage sur chaque roue et le couple moteur peuvent être ajustés pour supprimer le sous- ou le survirage, le patinage des roues et garantir la stabilité pendant le freinage. Le VSC peut être complètement désactivé, à l'arrêt ou pendant le roulage, en exerçant une pression de quelques secondes sur la commande VCS avant d'aborder une route ou un circuit particulièrement engageants.

En outre, le logiciel du système de freinage à gestion électronique s'appuie sur des capteurs spécifiques d'accélération verticale et de vitesse de roulis qui permettent le calcul d'une logique d'estimation dite Observer Programme. Ce programme utilise les informations des capteurs pour estimer la courbure de la route. Cette donnée est transmise au VDIM qui estime le comportement du véhicule pour réagir rapidement et à bon escient en fonction du dévers. Ce système très réactif s'adapte à tous les degrés de dévers, de 2° à 20°, comme celui du virage du Carousel sur le Nürburgring.