21
Octobre
2009
|
03:00
Europe/Amsterdam

Lexus lfa: introduction

La LFA constitue un jalon décisif dans l'histoire de Lexus. Son lancement international permet à la signature F de la gamme Lexus de se doter d'un nouveau porte-drapeau hors du commun. Créée par une équipe d'ingénieurs passionnés de performance et entièrement dédiée à sa conception, la LFA incarne l'essence de la passion, du talent d'ingénierie et de la fierté qui les anime. Dans un marché en constant développement, elle occupe une place unique en redéfinissant pour Lexus la supersportive japonaise du 21ème siècle.

« Depuis le tout début de l'histoire de l'automobile, les supersportives ont été synonyme de rêve, d'espoirs et de désirs, » explique Haruhiko Tanahashi, ingénieur en chef du programme de développement LFA. «Lexus qui s'est donné pour mission de faire vivre à ses clients des moments et des expériences inoubliables se devait de développer une supersportive internationale.

Cette étape indispensable dans l'évolution de la marque passait par une supersportive capable d'offrir une sensation de conduite ultime. Pour réaliser cet objectif absolu, Tanahashi-san et son équipe ont créé la LFA en partant d'une feuille blanche. En rupture avec le processus de développement classique de Lexus, ils ont abordé la LFA de manière non traditionnelle en repoussant, à chaque étape, les contraintes liées à la technologie, aux matériaux et à l'ingénierie.

Leurs efforts ont donné naissance à la LFA, une supersportive au style dynamique, animée par un nouveau moteur V10 4,8 litres puissant et sophistiqué, qui développe 560 ch et un couple de 480 Nm et affiche une vitesse de pointe de 325 km/h sur circuit. Ce groupe motopropulseur spécifique est accouplé à une boîte séquentielle automatisée (ASG), unique en son genre, avec le passage des vitesses par palettes au volant pour une maîtrise de conduite sans faille.

Reliée à un tube de poussée rigide, gage d'une excellente intégrité de la chaîne cinématique, la transmission ASG est intégrée dans une configuration « transaxle », au-dessus de l'essieu arrière, pour une répartition optimale du poids 48/52 entre l'avant et l'arrière.

Légèreté, puissance et équilibre sont les maître-mots de cette Lexus LFA dont le châssis et la carrosserie en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) garantissent une structure légère mais aussi extrêmement robuste et résistante aux chocs. L'équipe LFA aurait naturellement pu confier à d'autres le soin de développer ce matériau sophistiqué mais elle a préféré mettre au point son propre procédé pour le CFRP afin de garder la maîtrise totale de la qualité et investir dans l'ingénierie du futur.

Le choix d'éléments en alliage d'aluminium, issus du sport automobile, pour la suspension est conforté par celui du carbone céramique pour les disques de freins et des lois innovantes d'assistance électrique de la direction. La LFA se pilote à partir d'une position de conduite basse, intégrée dans un habitacle pensé dans les moindres détails pour le conducteur, avec des commandes qui tombent sous la main, mais sans compromis aucun sur le confort des occupants.

« La LFA est une supersportive pur sang. Une voiture conçue dans le seul but de faire vivre une expérience de conduite ultime », explique Tanahashi-san. « Au cours des dix dernières années, nous avons sans cesse repoussé les limites à la recherche de cet absolu. Nous n'aurions pas pu créer une voiture davantage pensée pour les passionnés d'automobile. »