25
Janvier
2010
|
03:00
Europe/Amsterdam

Lexus is-f: introduction

Capitalisant sur le style, le confort, l'agrément et les prestations exemplaires de la berline sportive IS déjà primée, le millésime 2011 évolue grâce à des motorisations optimisées, un style extérieur revisité et un design intérieur rajeuni.

L'IS 200d, avec son nouveau moteur de 150 ch dérivé du 2,2 litres turbo diesel Lexus, fait son entrée dans la gamme IS 2011. Cette gamme élargie offre le choix entre trois motorisations à la consommation et aux émissions optimisées, mais sans aucun compromis sur les performances.

En France, l'IS 200d remplacera l'actuelle IS 220d (2,2 litres 177 ch) dès le prochain Mondial de l'Automobile en octobre. La gamme Lexus IS 2011 proposera donc dans l'hexagone les quatre modèles IS 200d, IS 250, IS 250C et IS F.

Reflétant la dernière actualisation du style L-finesse, le millésime 2011 de la gamme Lexus IS bénéficie d'évolutions intérieures et extérieures qui renforcent sa personnalité en soulignant son caractère de berline élégante et sportive.

Pour mieux séduire une clientèle plus jeune, la gamme IS se dote d'une finition F-Sport optimisée, disponible avec les deux motorisations essence et diesel de la gamme IS 2011. Elle enrichit la précédente finition F-Sport par une série de détails stylistiques exclusifs, à l'intérieur comme à l'extérieur, et une suspension exclusive typée sport pour l'IS 250. La satisfaction client demeure un élément fondamental de l'expérience client Lexus. Les exigences exceptionnelles de la marque en termes d'exclusivité, d'intelligence de conception et d'attention au moindre détail du service au client ont été récompensées par l'attribution de la première place à la gamme IS dans l'enquête de satisfaction client, de renommée internationale, conduite par JD Power & Associates et qui l'a vu recevoir le prix « UK Executive Car 2010 » avec une note globale de 83,9% de satisfaction.

MOTORISATIONS

•Nouvelle IS 200d 2,2 litres 150 ch pour une consommation et des émissions en baisse

•IS 250 avec nouvelle transmission 6 rapports optimisée

•Gains de consommations et réduction des émissions pour les trois motorisations de la gamme IS sans compromis sur les performances

Pour répondre à la tendance chez les clients du segment premium à se tourner vers des motorisations de plus petite cylindrée, plus économes et plus écologiques, Lexus introduit l'IS 200d, animée par un nouveau moteur de 150 ch dérivé du 2,2 litres turbodiesel de la marque.

L'optimisation des deux motorisations actuelles, celle de l'IS 250 (moteur 2,5 litres V6 essence à injection directe de 208 ch) et de l'IS 220d (moteur diesel Lexus 4 cylindres 177 ch), a permis de réduire encore la consommation de carburant et les émissions pour toute la gamme. En France, l'IS 200d remplacera l'IS 220d, qui ne figurera plus au catalogue, dès le prochain Mondial de l'Automobile cet automne.

IS 200d et IS 220d

Les versions 150 et 177 ch du turbo diesel 2,2 litres bénéficient de la réduction des frottements au niveau du moteur et de l'optimisation de nombreux éléments de l'injection de carburant, au bénéfice des émissions mais sans répercussions sur les performances.

Alliée à l'un des rapports volumétriques les plus bas au monde pour une motorisation diesel (15,7 :1), à la nouvelle géométrie de la chambre de combustion et à l'adoption d'injecteurs piézoélectriques de dernière génération, la pression d'injection de la rampe commune a été portée de 1.800 à 2.000 bars.

L'accroissement de la vitesse d'injection réduit le temps nécessaire à l'injection et améliore la stabilité de la buse. Parallèlement, l'augmentation de la pression d'injection a permis de réduire le diamètre de la buse de l'injecteur sans changement de la phase d'injection. Cette optimisation garantit une meilleure atomisation du carburant au bénéfice du rendement.

L'adoption d'un diamètre inférieur pour la buse associée à l'optimisation de la géométrie de la chambre de combustion permet de limiter les émissions et la consommation de carburant tout en augmentant le couple à bas régime.

Le turbocompresseur à géométrie variable associé à l'optimisation de l'injection de carburant, améliore le couple à bas régime de 5,5%. Le turbo du moteur 177 ch est doté d'un refroidissement par eau et celui du nouveau moteur 150 ch d'un refroidissement par huile et d'une excellente sonorité de l'admission d'air.

Le système d'échappement des deux moteurs a également été optimisé pour contribuer à la réduction des émissions. Le refroidisseur de la recirculation des gaz d'échappement (EGR) est plus efficace et le système de réduction des particules et de l'oxyde d'azote (DPNR — Diesel Particulate NOX Reduction) du moteur 177 ch ainsi que le filtre à particules (FAP) du 150 ch ont été optimisés pour une meilleure purification des hydrocarbures totaux (THC), du CO et des particules.

La nouvelle IS 200d développe 150 ch DIN et un couple maximal de 340 Nm. Dotée d'une boîte de vitesses manuelle 6 rapports, elle atteint 100 km/h (départ arrêté) en 10,2 secondes et affiche une vitesse de pointe de 205 km/h (sur circuit) pour une consommation de 5,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 134 g/km.

Avec le moteur 177 ch DIN et un couple de 400 Nm, l'IS 220d atteint 100 km/h (départ arrêté) en 8,9 secondes et une vitesse maximale de 220 km/h (sur circuit). Sa consommation baisse de 0,1 l à 5,5 l/100 km et ses émissions de CO2 de 4 g à 144 g/km.

IS 250 V6 essence

Le millésime 2011 de l'IS 250 est toujours associé à la boîte automatique à 6 rapports. Son moteur 2,5 litres V6 marie la technologie d'injection directe D-4 avec un double système d'admission à contrôle acoustique ACIS à commande électrique et la double distribution variable intelligente Dual VVT-i. Il développe 208 ch DIN pour un couple maximal de 252 Nm et propulse l'IS 250 à 100 km/h (départ arrêté) en 8,5 secondes pour une vitesse maximale (sur circuit) de 225 km/h.

La réduction du rapport de transmission finale de 3,9 à 3,7 permet de réduire la consommation de 0,7 l à 8,4 l/100 km et les émissions de CO2 de 20 g avec 194 g/km.

L'IS 250 reçoit une version optimisée de la transmission automatique '6 Super ECT' pilotée électroniquement et à commande à intelligence artificielle AI-SHIFT grâce à l'adoption d'un contrôle de la réponse aux conditions de roulage. Le système surveille l'ouverture du papillon des gaz et la vitesse du véhicule pour détecter la présence d'une pente ascendante ou descendante. Dans les côtes, le système prévient la montée inutile de rapports pour assurer une puissance suffisante. En descente, le système rétrograde automatiquement pour garantir le frein moteur adéquat.