Vaucresson, France,
02
Février
2016
|
08:00
Europe/Amsterdam

LEXUS INTERNATIONAL : BILAN DE L’ANNÉE 2015

Lexus International a annoncé aujourd’hui que ses ventes mondiales ont atteint 652 000 unités en 2015, en hausse de 12 % par rapport à 2014. La première année pleine de commercialisation du nouveau RC sur certains marchés, le succès du NX, le lancement de quatrième génération du RX et de versions restylées des ES et LS ont favorisé la progression de la part de marché dans de nombreux pays comme le Japon, les États-Unis et en Europe.

Les ventes en Europe ont augmenté de 20 % pour s’établir à près de 64 000 véhicules, un record en termes de progression pour un marché aussi important. Elle atteint même 31 % pour l’Europe de l’Ouest. En Chine, environ 88 500 véhicules ont été vendus, soit une hausse de 14 %. En Amérique du Nord, les ventes ont atteint environ 368 000 unités, soit un gain de 12 %.

Sur le marché français, la marque a établi un quatrième record consécutif de ventes avec 4 465 unités (+ 27 %).

Déjà en tête du segment des véhicules hybrides premium avec 1 million d’exemplaires cumulés à ce jour, Lexus a renforcé sa position avec 149 000 véhicules hybrides vendus en 2015, ce qui a représenté 23 % des ventes mondiales.

Mark Templin, vice-président exécutif de Lexus International a déclaré : « L’année 2015 a été extraordinaire pour Lexus International. Outre les renouvellements de plusieurs modèles de notre gamme, nous avons démarré le déploiement de notre offre de sécurité la plus sophistiquée, le Lexus Safety System +, et la production de l’ES en Amérique du Nord. Le style de tous nos véhicules a évolué pour devenir plus audacieux et plus émotionnel et les initiatives autour de la marque ont amplifié et prolongé l’expérience client Lexus. Nous sommes reconnaissants aux clients du segment des véhicules de luxe qui y ont répondu et nous ont récompensés en nous permettant d’afficher une croissance à deux chiffres pour la quatrième année consécutive. »

La croissance de Lexus s’obtient en pensant aux clients et en capitalisant sur la notoriété de la marque. La liste ci-dessous mentionne quelques exemples des activités et des récompenses reçues en 2015.

Initiatives

Après le Japon, le premier espace INTERSECT BY LEXUS dédié à l’expérience du luxe incarnée par la marque a ouvert ses portes à Dubaï (Émirats arabes unis). Ce nouvel espace de deux étages est situé au cœur du quartier financier international de Dubaï.

Lexus a été le premier constructeur automobile à recevoir le prix “Milano Design Award for Best Entertaining” pour son exposition "Lexus – A Journey of the Senses" lors de la semaine du design de Milan, le plus grand événement consacré au design dans le monde. À cette occasion, le tout premier lauréat du Grand Prix du Lexus Design Award a également été annoncé.

Les noms des lauréats de la troisième série des court-métrages Lexus Short Films ont été dévoilés lors du Napa Valley Film Festival. Les Lexus Short Films ont été lancés en 2013 pour soutenir et promouvoir une nouvelle génération de jeunes cinéastes.

Lexus s’est associé aux meilleurs experts de la technologie des supraconducteurs pour créer l’un des hoverboards les plus sophistiqués à ce jour. Le Lexus Hoverboard est intégré à la campagne mondiale de Lexus baptisée ‘Amazing in Motion’.

Le Lexus Safety System +, un dispositif qui regroupe les technologies de sécurité active destinées à prévenir et atténuer les collisions sur une large plage de vitesses, a été lancé en Europe, au Japon et en Amérique du Nord.

Récompenses

Lexus a été désignée comme la marque de luxe ayant la meilleure valeur de revente (Luxury Brand with the Best Resale Value) par le “Kelley Blue Book 2016”. Pour la cinquième année consécutive, Lexus a été distinguée comme la marque de luxe dont les véhicules conservent la meilleure valeur résiduelle pendant les cinq premières années de possession. Six modèles Lexus 2016 Lexus ont été récompensés par le prix “Best Resale Value” dans leurs catégories respectives : RC 200t/RC 300h/RC 350, ES 300h, GS 200t/GS 350, RX 450h, GX 460, et LX 570.

Le NX 200t a été élu meilleur SUV compact premium 2015 (‘Best Compact Premium SUV’) par le jury de la voiture de l’année au Moyen-Orient (Middle East Car of the Year - MECOTY).

La CT a été la grande gagnante du classement “Car Environmental List”, établi tous les ans par l’association automobile allemande VCD (Verkehrsclub Deutschland).

Lexus est arrivée pour la quatrième fois en tête de la plus grande enquête de satisfaction, Autoindex, en Suède et en Norvège.Lexus a dominé l’enquête “Auto Express Driver Power 2015” en remportant six prix dont celui du meilleur constructeur et de la meilleure voiture pour la berline IS, qui s’est également classée en tête de sa catégorie et a obtenu le meilleur score pour la facilité de conduite. Le NX a été désigné meilleur véhicule au titre de la qualité de fabrication six mois après sa commercialisation au Royaume-Uni.

L’institut allemand indépendant de recherche environnementale Ökotrend (tendance écologique) et le magazine automobile Auto Test ont salué la GS 300h comme la voiture la plus écologique sur le segment des véhicules premium de taille moyenne. Les performances environnementales du véhicule ont été évaluées en fonction de sa consommation et de ses émissions sur la totalité du cycle de vie qui tient compte de la production, de la logistique et du recyclage.

Le RX a obtenu la meilleure note pour la protection des piétons dans la catégorie des grands SUV testés par Euro NCAP qui lui a également décerné 5 étoiles.

La CT, l’ES, le RC et le NX ont été récompensés par le TOP SAFETY PICK+ de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS – Institut américain de sécurité routière), la plus haute distinction décernée par l’institut pour la résistance à l’impact et la prévention du choc frontal.

Lexus figure en tête de tous les constructeurs dans l’enquête J.D. Power 2015 sur la fiabilité des véhicules (VDS – Vehicle Dependability Study) et cela pour la quatrième année consécutive. La berline ES et le SUV GX ont affiché les meilleurs résultats dans leurs catégories et l’ES s’est aussi classée en tête du palmarès général.

Ventes par région

Amérique du Nord : environ 368 000 véhicules, + 12 %

Chine : environ 88 500 véhicules, + 14 %

Europe : environ 64 000 véhicules, + 20 %J

apon : environ 48 000 véhicules, + 9 %

Moyen-Orient : environ 44 400 véhicules, + 5 %

Asie de l’Est et Océanie : environ 30 000 véhicules, + 10 %

Total des autres marchés : environ 9 400 véhicules, + 26 %

Texte standard

• Ventes mondiales en hausse de 12 % par rapport à 2014 avec 652 000 unités.

• 64 000 véhicules vendus en Europe, soit une progression de 20 % et même 31 % sur l’Europe de l’Ouest.

• Quatrième record consécutif sur le marché français avec près de 4 500 ventes en 2015.

• La marque Lexus domine le segment des voitures hybrides premium avec 1 million d’exemplaires cumulés à ce jour et 23 % des ventes mondiales sur l’année 2015.