21
Novembre
2022
|
11:03
Europe/Amsterdam

LEXUS FRANCE SALUE LA PUGNACITÉ D’ARMEL LE CLÉAC’H, AMBASSADEUR LEXUS, SUR LA ROUTE DU RHUM

Résumé
  • Lexus France salue le courage et la détermination d’Armel Le Cléac’h, ambassadeur Lexus, qui a réussi à terminer La Route du Rhum – Destination Guadeloupe malgré une avarie majeure survenue quelques heures après le départ
  • Malgré cette fortune de mer et grâce à tout le travail du Team Banque Populaire, Armel se classe à la 9ème place de la reine des transats avec son trimaran géant Banque Populaire XI

« On avait fait un super début de course, bien préparé avec le team, avec la cellule météo. C’était physique, engagé, mais on était bien dans le match. Malheureusement en quelques secondes tout s’est arrêté, il y a eu un grand crac, j’ai vu des morceaux passer derrière l’arrière du bateau et j’ai très vite compris que c’était la dérive. » Lorsqu’il arrive à Lorient pour tenter de réparer son bateau, au soir du 10 novembre, quelques heures seulement après le début de la course, Armel Le Cléac’h tente d’atténuer sa déception immense face à une victoire compromise par l’espoir de pouvoir reprendre la course…

Plus que jamais, la compétition en solitaire est aussi un sport d’équipe : le 12 novembre à midi, après plus de trente heures de travail ininterrompu et acharné du team, Armel reprend la mer et la course. Le skipper est plus déterminé que jamais : « C’est très important de terminer, on a réussi à remettre le bateau en état pour traverser l’Atlantique avec toute l’équipe qui a fait un super boulot. Le résultat ne sera pas là mais on sera au moins allé au bout en finissant de la meilleure manière possible. » Dès lors, Armel se met en mode « chacal » (son surnom parmi les skippers) et entreprend une fantastique remontée qui lui permet de terminer la course à la 9ème place (sur 138 concurrents toutes catégories confondues).

Malgré la déception de ne pas avoir conquis la victoire, pour laquelle il était un des favoris, Armel a fait une nouvelle fois la preuve de son courage, de sa détermination et de ses performances dans cette édition 2022 de la « reine des transats ». Si la chance ne lui a pas souri, nul doute qu’il saura prendre sa revanche dans d’autres compétitions avec son maxi trimaran Banque Populaire XI, un chef d’œuvre de technologie qui présente des caractéristiques impressionnantes : 32 mètres de long, un mat de 38 mètres, une surface de voile pouvant atteindre 760 m2, une masse de 16 tonnes… sans oublier deux gigantesques foils qui font littéralement voler le bateau à 1 mètre au-dessus de l’eau !

Cette détermination constante, cette recherche de la perfection et de la performance, le souci permanent de l’amélioration et de l’innovation, dans le respect de la tradition, ont rapproché naturellement Armel Le Cléac’h et Lexus. Armel est ambassadeur de la Marque depuis 2020 et utilise au quotidien un Lexus NX.