16
Novembre
2015
|
18:00
Europe/Amsterdam

Lexus révèle les finalistes de la troisième édition des lexus short films

Lexus a rendu public aujourd'hui les noms des quatre finalistes de la troisième édition des Lexus Short Films. Parmi des milliers d'autres candidats, Alexis Michalik, Byoung-Gon Moon, Damian Walshe-Howling et Pippa Bianco ont été distingués lors de la cérémonie de clôture du Napa Valley Film Festival qui s'est déroulée à l'Uptown Theatre (Napa, Californie).

Depuis l'appel à candidatures lancé en juillet, des cinéastes du monde entier ont soumis leurs curriculum vitae et leurs réalisations passées sous forme de courts-métrages. Les films des finalistes seront produits par Lexus et The Weinstein Company avec un contrat d'exclusivité. Le thème choisi cette année est « l'Anticipation ». La troisième édition des Lexus Short Films a revêtu un caractère unique car l'appel à candidatures a été lancé pour la première fois via la plateforme Withoutabox, créée pour faciliter la diffusion des films indépendants. Il a ainsi touché largement la communauté internationale des jeunes réalisateurs, parmi lesquels quatre finalistes ont été retenus.

Les court-métrages des quatre finalistes bénéficieront d'une promotion et d'une distribution dans les salles de cinéma et seront inclus dans le circuit des principaux festivals de cinéma dans le monde. Les réalisateurs recevront également un équipement de réalisation et de montage qui les aidera à exprimer leur imagination et leur passion.

Mark Templin, vice-président de Lexus International, a déclaré, « Cette troisième édition annuelle du partenariat avec The Weinstein Company pour la série Lexus Short Films a une nouvelle fois offert à de jeunes réalisateurs la possibilité exceptionnelle de raconter une histoire unique dans le format du court-métrage. Lexus s'est donné pour mission de créer des expériences inoubliables et au vu des projets soumis, la communauté du cinéma partage visiblement notre passion. Ces cinéastes ont un talent de conteur d'une incroyable créativité et nous sommes impatients de découvrir leur quatre court-métrages en 2016. »

Cette année, les finalistes des Lexus Short Films verront chacun de leur film présenté lors de premières organisées dans le cadre des plus grands festivals consacrés au court-métrage à partir de juin 2016. Les films seront diffusés pour la première fois lors d'une première mondiale exclusive au Napa Valley Film Festival 2016.

« Le partenariat avec Lexus pour la série des Lexus Short Films nous permet de découvrir de nouveaux cinéastes susceptibles de devenir les futurs grands metteurs en scène du cinéma qu'ils renouvelleront par leur approche de la narration et de la mise en scène, » a déclaré David Glasser, directeur exécutif de The Weinstein Company. « La troisième édition des Lexus Short Films a suscité des projets vraiment originaux et impressionnants et il nous a été difficile d'en retenir seulement quatre. Nous sommes impatients que le public découvre ces jeunes réalisateurs de talent lors de la première de leurs films l'an prochain à Napa et dans le reste du monde. »

Finalistes de la troisième édition des Lexus Short Films

1. Alexis Michalik (France, Europe)

Alexis est un réalisateur mais aussi un acteur qui a joué dans plusieurs téléfilms et séries télévisées comme Petits meurtres en famille, Terre de lumière et Kaboul Kitchen et des long-métrages réalisés par Billy Zane, Diane Kurys, Safy Nebou, Yann Samuel, Fernando Colomo, Danièle Thompson et Alexandre Arcady. Alexis a également connu le succès sur les planches dans la comédie Le Dindon, mise en scène par Thomas Le Douarec, dans Ibsen et la pièce de Strindberg, Les Fleurs Gelées. Il a créé la compagnie de théâtre Los Figaros et après avoir réalisé deux court-métrages, Au Sol, en 2013 et Pim-Poum le petit Panda, en 2014, Alexis poursuit une carrière d'écrivain et va mettre en scène son premier long métrage Escort Boys.

 

2. Byoung-Gon Moon (Corée du Sud, Asie)

Moon est un cinéaste diplômé de l'Université Chung-Ang de Séoul qui s'est fait connaître par la réalisation du film No More Coffee Break, sélectionné pour une compétition de court-métrages dans le cadre du festival International College Peace Film en 2008. Son autre court-métrage, Finis Operis, a concouru lors de la semaine de la critique du Festival de Cannes et en 2013 il a tourné le court-métrage Safe, récompensé par une Palme d'Or au Festival de Cannes 2013.

 

3. Damian Walshe-Howling (Australie, Océanie)

Damian est un acteur et cinéaste reconnu, en particulier pour son dernier court-métrage, Suspended, qui a récemment été projeté en compétition officielle lors de festivals internationaux dont St Kilda, Flickerfest, Nashville et Locarno en Suisse. Il s'est fait connaître par son premier court-métrage The Bloody Sweet Hit en 2007. Damian est un conteur d'histoires passionné, toujours à la recherche de la diversité des cultures et des rôles. Il a reçu le prix du meilleur second rôle de l'American Film Institute en 2008 pour son interprétation d'Andrew Benji Veniamin, "le meurtrier préféré" de Melbourne, dans l'originale série Underbelly.

 

4. Pippa Bianco (États-Unis, Amérique du Nord)

Pippa est une cinéaste qui a étudié la photographie à l'université Yale, elle est écrivain et producteur au Beyoncè's Parkwood Entertainment, elle dirige une commission pour le Los Angeles County Museum of Art, et est créditée pour le scénario du prochain film Bleed For This. Pippa a débuté sa carrière dans le cinéma indépendant — en participant à Here de Braden King (Sundance 2011) et Bachelorette de Leslye Headland (Sundance 2012). Depuis les films de Pippa ont été sélectionnés et récompensés par de nombreux festivals comme Telluride et SXSW. Pippa a également été choisie parmi neuf cinéastes pour la bourse d'études 'Women's Directors Program' de l'American Film Institute en 2014 et le court-métrage qu'elle a présenté a remporté le 1er prix dans la catégorie Cinéfondation lors du Festival de Cannes cette année. Après ce succès auprès de l'AFI, elle est cinéaste en résidence pour la période 2015-2016 à la colonie d'artistes Yaddo.

 

 

###

 

À PROPOS DE LEXUS SHORT FILMS

 

La série de court-métrages Lexus Short Films a été lancée en 2013 pour soutenir et cultiver la génération montante de réalisateurs. Ces futurs auteurs et cinéastes ont bénéficié de la possibilité unique offerte par Lexus de collaborer avec le célèbre studio The Weinstein Company pour la production et la présentation de leurs œuvres sur la scène internationale. Pour en savoir plus, visitez le site lexusshortfilms.com.

 

À PROPOS DE LEXUS

Depuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. L'évolution de la marque se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules. La calandre trapézoïdale identitaire, le traité dynamique de l'éclairage et les lignes sculptées signent l'interprétation du luxe distinctif de Lexus. http://www.lexus-int.com

 

.