30
Novembre
2022
|
15:53
Europe/Amsterdam

LEXUS DÉVOILE "SHAPED BY AIR" À L'ICA MIAMI, UNE INSTALLATION DE SUCHI REDDY

Résumé
  • Jusqu’au 11 décembre, Lexus présente l’installation « Shaped by air » à l’Institut of Contemporary Art de Miami
  • Cette œuvre réalisée par l'artiste et architecte Suchi Reddy s’inspire du concept-car Lexus Electrified Sport

Aujourd'hui, Lexus dévoile « Shaped by Air » à l'Institut of Contemporary Art de Miami (ICA Miami), une vision de l'artiste et architecte new-yorkais Suchi Reddy, fondateur de Reddymade Architecture and Design, qui s'inspire des lignes « sculptées par l’air » du concept-car Lexus Electrified Sport. L'installation éthérée de Reddy célèbre l'engagement partagé envers un design centré sur l'humain, neutre en carbone et conçu avec le plus grand soin.

Présentée jusqu’au 11 décembre dans le Sculpture Garden de l'ICA Miami, cette installation présente une interprétation grandeur nature de la Lexus Electrified Sport enveloppée d'une brume rafraîchissante et d'une lumière chaude. Pour créer ce design immersif et dynamique, Reddy a placé le véhicule sur une plate-forme parmi des formes naturelles de feuilles dans une nuance vibrante de vert, rappelant subtilement les découpes d'Henri Matisse.

Ces formes abstraites dialoguent avec les sculptures voisines de Pedro Reyes et du duo d'artistes Allora & Calzadilla, et elles vivent également en harmonie avec la verdure du jardin. Composée en partie de matériaux recyclés, la forme en acier et en aluminium de la sculpture comprend aussi des panneaux latéraux en miroir. Alors que la brume s'accroche à son corps métallique et donne une impression de mouvement, cette pièce semble être en lévitation. Sa nature en constante évolution est encore plus éclairée pendant la journée, car les ombres projettent des motifs inattendus sur les surfaces environnantes.

Reflétant l'engagement de Lexus dans l'Omotenashi, le sens traditionnel d'hospitalité japonaise, l'installation Shaped by Air invite les visiteurs du jardin à se reposer sur des bancs en éco-terrazzo. Leur forme s'inspire de l’arrière du concept Lexus Electrified Sport, et ils comprennent des bornes de recharge sans fil alimentées par une batterie chargée à l'énergie solaire. Reddy, dont la philosophie de design suit l’approche « form follows feeling », a soigneusement calibré l'environnement pour qu'il soit accueillant, contemplatif et en constante évolution.

Suchi Reddy explique : « L'engagement inébranlable de Lexus envers les arts et l'excellence dans l'artisanat a été un point de départ inspirant pour l'installation. Shaped by Air anime la cour en utilisant de la brume, de la lumière et des formes métalliques pour créer une installation éthérée qui reflète et est aussi transformée par les éléments naturels du jardin de sculptures, brouillant les frontières entre l'art et le design. »

Depuis 2005, Lexus est pionnier de l'électrification sur le marché automobile premium. Avec l'introduction de son concept-car Lexus Electrified Sport, Lexus continue de repousser les limites de la technologie et du savoir-faire, s’engageant plus que jamais dans le développement durable et prenant en compte l'évolution des modes de vie et des besoins en matière de transport dans le monde entier. L'installation de Suchi Reddy - la cinquième expérience immersive de la marque lors de la Miami Art & Design Week - met en évidence le plein potentiel de l'électrification et souligne la vision de Lexus d'un avenir centré sur l'humain, neutre en carbone et fondé sur l'artisanat et la qualité.

Brian Bolain, global Head of Marketing de Lexus précise : « Nous sommes heureux de nous associer à l'inimitable Suchi Reddy et de voir le concept Lexus Electrified Sport prendre vie à travers le prisme de son approche du design centrée sur l'humain. La Lexus Electrified Sport représente l'expression viscérale du futur Lexus Electrified. Suchi a donné vie à cette vision, en utilisant la brume et la lumière pour lui donner du mouvement, soulignant le futur passionnant du design et des performances Lexus. »

Alex Gartenfeld, Artistic Director d'ICA Miami, ajoute : « ICA Miami s'engage à réduire son empreinte climatique en adoptant les meilleures pratiques en matière de développement durable. Cela comprend la mise en œuvre de compensations carbone pour les grandes expositions et le partenariat avec des organisations qui œuvrent pour la neutralité carbone. Nous sommes donc ravis de collaborer avec des organisations tout aussi engagées pour un avenir neutre en carbone, comme Lexus et Reddymade, en fournissant une plate-forme pour le travail innovant de Suchi Reddy. »

Pour plus d'informations sur Suchi Reddy et Reddymade Architecture, veuillez visiter: https://rmdny.com/

Pour plus d'informations sur l'Institute of Contemporary Art, Miami, veuillez visiter: https://icamiami.org/