21
Octobre
2021
|
17:06
Europe/Amsterdam

Lexus Design Award 2022 : un jury et des mentors de classe mondiale

Résumé
  • Le prestigieux Lexus Design Award récompense chaque année le projet d’un jeune créateur illustrant la philosophie « Design for a Better Tomorrow » de Lexus.
  • Pour l’édition 2022 de ce concours international, Lexus confie le jury à quatre créateurs réputés.
  • Pour conseiller et guider les finalistes, Lexus met à leur disposition une équipe de quatre mentors prestigieux.

Lexus annonce le nom des quatre créateurs qui ont été sélectionnés pour constituer le jury du Lexus Design Award 2022. L'architecte indienne Anupama Kundoo et le designer canadien Bruce Mau rejoignent le jury cette année, aux côtés des jurés de longue date Paola Antonelli, Senior Curator au Department of Architecture and Design du MoMA (New York) et Simon Humphries, Head of Toyota & Lexus Global Design. Le prestigieux Lexus Design Award est destiné à soutenir et promouvoir la prochaine génération de designers.

Lexus estime que l'approche innovante d'Anupama Kundoo, dont les nombreux projets expérimentaux centrés sur la communauté mélangent traditions artisanales et techniques architecturales modernes, est vitale pour nourrir le potentiel des créateurs en devenir. Bruce Mau, qui a lancé sa carrière dans le design graphique, a défendu sa vision selon laquelle « le design peut changer le monde » pendant des décennies. Sa large approche pluridisciplinaire résonne avec le thème du Lexus Design Award : Design for a Better Tomorrow.

Bruce Mau a déclaré : « Je suis profondément honoré de faire partie du Lexus Design Award parce qu’il assume la responsabilité importante d'encourager les designers de demain et de leur donner les moyens de faire du monde un endroit meilleur pour nous tous. Lexus reconnaît l’importance de tirer parti des meilleurs talents en matière design et de fournir aux six finalistes du concours une base solide et un soutien financier pour faire avancer leurs projets. L'accent mis par le concours sur le mentorat est particulièrement important pour moi, car il y a de nombreuses années, un mentor m'a aidé à définir l'orientation de ma vie de designer. »

Ce jury de très haut niveau sélectionnera au début de 2022 six finalistes parmi les candidatures reçues du monde entier. Les jurés rechercheront des propositions qui incarnent le plus efficacement les trois principes clés de la marque Lexus : anticiper, innover et captiver, tout en apportant le bonheur à tous. Les finalistes seront ensuite encadrés par quatre créateurs de renom, leurs mentors, pour développer des prototypes et présenter leurs visions. Pour le Lexus Design Award 2022, deux nouveaux mentors, l'architecte basé à Pékin Yosuke Hayano et le designer franco-portugais Sam Baron, rejoindront le designer Joe Doucet, mentor depuis 3 ans, et la designer Sabine Marcelis, qui a rejoint l’équipe des mentors en 2021.

Le programme de mentorat distingue le Lexus Design Award des autres concours. Il donne aux finalistes un accès direct à des professionnels d’élite qui les guident dans l'exploration du potentiel de leurs idées et la finalisation de leurs prototypes et présentations.

Au printemps 2022, les quatre jurés examineront les créations présentées par les finalistes pour désigner le lauréat du Grand Prix.

Pour plus d'informations, veuillez visiter LexusDesignAward.com

Hashtag officiel : #LexusDesignAward

 

APPEL À CANDIDATURES AU LEXUS DESIGN AWARD 2022

 

TITRE

LEXUS DESIGN AWARD 2022

OUVERTURE DES CANDIDATURES

juillet à octobre 2021

CRITÈRES DE JUGEMENT

 

  • Comment le design proposé peut améliorer le bonheur de chacun.
  • Comment le design proposé incarne les trois principes de la marque Lexus : Anticiper, Innover et Captiver.

- ANTICIPER

Le concept et le design proposés anticipent-ils les défis mondiaux auxquels la société future sera confrontée ?

- INNOVER

Le design proposé illustre-t-il une nouvelle pensée et une originalité dans son offre et son exécution ?

- CAPTIVER

Le design proposé est-il intrigant et convaincant dans son concept et son exécution ?

JURÉS

  • PAOLA ANTONELLI, Senior Curator for the Department of Architecture and Design at MoMA, NYC
  • ANUPAMA KUNDOO, Architect/Founder of Anupama Kundoo Architects
  • BRUCE MAU, Co-Founder & CEO, Massive Change Network
  • SIMON HUMPHRIES, Head of Toyota & Lexus Global Design

MENTORS

  • SAM BARON, Designer / Creative Director, Sam Baron & Co
  • JOE DOUCET, Founder, Joe Doucet X Partners
  • YOSUKE HAYANO, Principal Partner, Mad Architects
  • SABINE MARCELIS, Designer / Founder, Studio Sabine Marcelis

CATÉGORIES DU PRIX

  • Un Grand Prix (sélectionné au sein des six finalistes)
  • Six Finalistes

RÉCOMPENSES

  • Les six finalistes bénéficieront du mentorat, une série de sessions avec des mentors issus de divers domaines qui les guideront pour concrétiser leurs idées en prototypes.
  • Les six finalistes bénéficieront d'une exposition médiatique mondiale pour favoriser leur avancement professionnel.
  • Les six finalistes recevront jusqu'à 3 millions de JPY (environ 23 000 €) chacun pour couvrir les coûts de réalisation de leur prototype.
  • Les six finalistes auront l'opportunité d'élargir leurs horizons professionnels en interagissant avec les quatre jurés lors de sessions de développement personnel et professionnel uniques, en tête-à-tête.

Voir les Règles Officielles pour plus de détails.

ORGANISATEUR

Lexus International

 

JURY DU LEXUS DESIGN AWARD 2022

PAOLA ANTONELLI

Senior Curator for the Department of Architecture and Design at MoMa, NYC

P164C1T7#y1Paola Antonelli est Conservatrice Principale du département Architecture et Design au Museum of Modern  Art, ainsi que Directrice Fondatrice de la Recherche et du Développement du MoMA. Son objectif est de  promouvoir la compréhension du design, jusqu'à ce que son influence positive sur le monde soit universellement reconnue. Son travail étudie l'impact du design sur les expériences quotidiennes, incluant souvent des objets et des pratiques négligés, et combinant le design, l'architecture, l'art, la science et la technologie. Paola Antonelli a organisé des expositions, écrit des livres, donné des conférences dans le monde entier et enseigné dans plusieurs universités, dont Harvard et UCLA. Parmi ses expositions les plus récentes figurent Broken Nature, consacrée à l'idée de design restaurateur (conçue comme la XXII Triennale di Milano) et Material Ecology, sur le travail révolutionnaire de l'architecte Neri Oxman. Elle travaille actuellement sur plusieurs nouvelles sessions de ses R&D MoMA Salons ; et sur la série Instagram @design.emergency, conçue avec la critique de design Alice Rawsthorn et consacrée au rôle du design dans la pandémie de Covid-19 et au-delà. Le livre d'Alice et Paola, Design Emergency, sera publié en 2022.

ANUPAMA KUNDOO

Architect/Founder of Anupama Kundoo Architects

Anupama Kundoo est diplômée de l'Université de Mumbai en 1989 et a obtenu son doctorat de la TU Berlin en 2008. Sa pratique axée sur la recherche a généré une architecture centrée sur l’humain, basée sur la recherche spatiale et matérielle pour un faible impact environnemental tout en étant bénéfique sur le plan socio-économique. Son corpus d'œuvres a récemment été exposé dans le cadre d'une exposition personnelle « Taking Time » au Louisiana Museum of Modern Art, au Danemark, au printemps 2021. Elle a enseigné l'architecture et la gestion urbaine dans diverses universités internationales, renforçant ainsi son expertise en matière d'urbanisation rapide et de développement lié au changement climatique. Elle fut la Davenport Visiting Professor à l'Université de Yale au printemps 2020. Anupama Kundoo est actuellement professeure à l'école d'architecture de Potsdam, en Allemagne. Elle est lauréate du prix Auguste Perret 2021 pour sa contribution aux technologies architecturales et du prix RIBA Charles Jencks 2021.

BRUCE MAU

Co-Founder & CEO, Massive Change Network

顔をしかめている男性低い精度で自動的に生成された説明Designer, auteur, éducateur, artiste et entrepreneur, Bruce Mau pratique une approche holistique du design centrée sur la vie, fondée sur l'empathie et l'optimisme basé sur les faits, pour aider ses clients et ses collaborateurs à envisager et à articuler leurs objectifs et leur avenir. Au cours de trente années d'innovation en design, il a travaillé avec des marques et des entreprises mondiales, des organisations de premier plan, des chefs d'État, des artistes de renom et d'autres optimistes. Il est devenu une figure internationale avec la publication de S,M,L,XL, conçu et co-écrit avec Rem Koolhaas. Son livre le plus récent, Mau: MC24 - Bruce Mau's 24 Principles for Designing Massive Change in Your Life and Work, offre aux lecteurs un état d'esprit et une boîte à outils qui peuvent être appliqués à tout type de défi ou à toute échelle pour créer un impact et une transformation positive.

SIMON HUMPHRIES

Head of Toyota & Lexus Global Design

P187C4T7#y1Simon Humphries est responsable de la conception globale du design de Toyota et Lexus. Il a été nommé à ce poste en 2018. En tant que responsable de Lexus Global Design, Humphries cherche à définir les valeurs uniques de Lexus sous la forme d'une philosophie de marque, incorporant une référence culturelle claire à l'héritage japonais de Lexus et établissant une direction du design qui soit pertinente dans le monde entier. Simon Humphries a rejoint l'entreprise en 1994. Il fut notamment à l’origine de la création de la calandre Lexus qui est devenue une icône de la Marque. En 2016, il est devenu président d'ED2 (Toyota Europe Design Development, dans le sud de la France) où son équipe a dirigé le développement de concepts de mobilité tels que le Toyota e-Palette dans le cadre de la transition de la Marque d’« entreprise automobile » à « entreprise de mobilité ». Simon a commencé sa carrière dans le design en 1988 lorsqu'il a reçu la bourse Product Design de la Royal Society of Arts au Royaume-Uni. Ce prix lui a donné l'opportunité de travailler pour Sony, ce qui a lancé sa passion pour la vie et le travail au Japon. Dans ses temps libres, Simon Humphries s’exerce à la menuiserie et restaure une ferme japonaise centenaire.

 

MENTORS DU LEXUS DESIGN AWARD 2022

SAM BARON

Designer / Creative Director, Sam Baron & Co

Créatif visionnaire, Sam Baron crée des produits et des expériences, donnant vie à des œuvres mêlant art et design qui conduisent des idées innovantes du concept à la réalisation. Son travail touche de nombreux domaines tels que l'hôtellerie, la vente au détail, le design, la mode et la culture. Dans le monde entier, Baron dirige des initiatives sophistiquées qui créent une expérience pour certaines des plus grandes marques. Pendant une décennie, il a été consultant en tant que directeur du design pour Fabrica, un centre international de recherche en communication basé en Italie. En 2009, Baron a reçu le "Grand Prix de la Création de la Ville de Paris" dans la catégorie design, et en 2010, Philippe Starck l'a sélectionné comme l'un des 10 designers importants de la prochaine décennie. Son travail est constamment présenté dans la presse internationale et inclus dans les collections des musées internationaux. Baron a récemment reçu le Prix Spécial du salon PAD Paris. Il vit et travaille actuellement entre le Portugal et la France.

JOE DOUCET

Founder, Joe Doucet X Partners

P197C1T8#y1Designer, entrepreneur, inventeur et directeur de création, Joe Doucet est l’un des talents créatifs les plus recherchés en Amérique aujourd’hui. Son travail hybride habilement la fonction et l’attrait visuel, tout en véhiculant de multiples sens et messages. Joe Doucet pense que le design et, plus important encore, le processus de réflexion d’un designer peuvent jouer un rôle majeur dans l’innovation et dans la résolution de problèmes. Il détient actuellement de nombreux brevets pour ses créations et inventions. Le travail de Joe Doucet a été exposé dans le monde entier et a reçu de nombreux prix internationaux, dont un World Technology Award for Design Innovation et plusieurs Good Design Awards. Doucet fut le lauréat 2017 du prix national de design Smithsonian Cooper-Hewitt en tant que concepteur de produits, la plus haute distinction dans son domaine. Il est également finaliste du Designer de l’année 2019 par Dezeen et récipiendaire du Fast Company’s Most Important Design Companies en 2019.

YOSUKE HAYANO

Principal Partner, Mad Architects

人, 男, テーブル, フロント が含まれている画像自動的に生成された説明Yosuke Hayano, un architecte japonais, est le partenaire principal de MAD Architects basé à Pékin, en Chine. MAD est dirigé par Ma Yansong, Dang Qun et Yosuke et s'engage à développer des designs futuristes, organiques et technologiquement avancés qui incarnent une interprétation contemporaine de l'affinité orientale pour la nature. Avec une vision de la ville du futur basée sur les besoins spirituels et émotionnels des résidents, MAD s'efforce de créer un équilibre entre l'humanité, la ville et l'environnement. Yosuke a remporté plusieurs prix prestigieux, dont l'Architecture League of New York Young Architects Award (2006), le Design for Asia Award (2011) et le Kumamoto Artpolis Award (2011). Il a été conférencier invité à la Waseda Art and Architecture School de 2008 à 2012 et à l'Université de Tokyo de 2010 à 2012.

 

SABINE MARCELIS

Designer / Founder, Studio Sabine Marcelis

赤いカーテンの前の椅子に座る女性低い精度で自動的に生成された説明Sabine Marcelis est une designer néerlandaise qui dirige son cabinet depuis le port de Rotterdam. Après avoir été diplômée de la Design Academy d’Eindhoven en 2011, Sabine Marcelis a commencé à travailler en tant que designer indépendante dans les domaines du produit, de l’installation et de la conception spatiale avec un fort accent mis sur la matérialité. Son travail se caractérise par des formes pures qui mettent en valeur les propriétés des matériaux. Sabine Marcelis applique un point de vue esthétique fort à ses collaborations avec des spécialistes de l’industrie. Cette méthode de travail lui permet d’intervenir dans le processus de fabrication, en utilisant la recherche et l’expérimentation de nouveaux matériaux pour obtenir des effets visuels inédits et surprenants pour des projets à la fois présentés dans des musées et commandés par des clients commerciaux et des maisons de couture. Sabine a récemment remporté les prestigieux prix Wallpaper « Designer of the year 2020 », The Elle Deco International Design Award 2019 « Young designer of the year » et « GQ Men of the year 2019 » International Artist of the year.