22
Février
2011
|
09:00
Europe/Amsterdam

Lexus ct 200h full hybrid

1. RÉSUMÉ........... ........... p. 2

2. LA RÉVOLUTION SILENCIEUSE........... ........... p. 5

3. GROUPE MOTOPROPULSEUR LEXUS HYBRID DRIVE........... ........... p. 6

4. EXPÉRIENCE DE CONDUITE........... ........... p. 12

5. DESIGN & PRESTATION HIGH-TECH........... p. 16

6. SÉCURITÉ........... ........... p. 20

7. COÛT TOTAL DE POSSESSION........... ........... p. 23

8. PRODUCTION, QUALITÉ ET SERVICE CLIENT........... ........... p. 25

9. FICHE TECHNIQUE........... ........... p. 28

10. ÉQUIPEMENTS........... ........... p. 31

11. TARIFS........... ........... p. 33

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1. RÉSUMÉ

La CT 200h Full Hybrid est la première berline compacte cinq portes signée Lexus. Synonyme de révolution silencieuse et première et seule voiture 100 % hybride au cœur du segment compact (M1) premium, elle amènera vers la marque une clientèle plus jeune.

Développée avec le marché européen à l'esprit, la CT 200h Full Hybrid qui ne rejette que 87 g/km de CO2 pourra aussi compter sur son architecture et sa technologie totalement hybride pour séduire une clientèle jeune, très bien informée et soucieuse d'écologie. Mais elle ne fait aucun compromis sur la qualité, le raffinement et le plaisir de conduite, signes distinctifs du luxe contemporain associés à toutes les Lexus.

Groupe motopropulseur Lexus Hybrid Drive

Le Lexus Hybrid Drive de la CT 200h Full Hybrid bénéficie d'un système unique de gestion de l'énergie. En mettant en œuvre des solutions technologiques propres à la marque et un paramétrage spécifique du logiciel, les ingénieurs Lexus ont optimisé les performances environnementales et dynamiques du système totalement hybride série/parallèle ainsi que son niveau exceptionnellement bas de nuisances NVH (bruit, vibrations, stridence).

Avec une puissance totale de 136 ch, la CT 200h Full Hybrid couvre sans efforts le 0-100 km/h en 10,3 secondes pour atteindre la vitesse de pointe de 180 km/h (sur circuit). Elle affiche pourtant une consommation ultra maîtrisée de 3,8 l/100 km et des émissions de CO2 exemplaires de 87 g/km.

Le Lexus Hybrid Drive ne rejette que 3,3 mg/km de NOX et zéro particules, soit des émissions nettement inférieures à celles d'un véhicule diesel équivalent. En outre, le mode EV tout électrique lui permet de rouler sans émettre de CO2, de NOX ou de particules sur 2 km à une vitesse maximale de 45 km/h.

Pour compléter les exceptionnelles performances environnementales du Lexus Hybrid Drive, la CT 200h Full Hybrid adopte de nombreuses solutions économes en énergie et écologiques : climatisation économe avec chauffage proactif des sièges, éclairage à diodes électroluminescentes (DEL), peu gourmandes en énergie, système audio avec amplificateur à haut rendement énergétique et haut-parleurs à charbon de bambou, et présence de nombreux matériaux biosourcés.

Expérience de conduite

La nouvelle Lexus CT 200h Full Hybrid a été développée pour offrir une agilité exceptionnelle et une expérience de conduite gratifiante tout en garantissant le confort de roulage attendu d'une Lexus.

La CT 200h Full Hybrid repose sur une nouvelle plate-forme qui incorpore de nombreuses évolutions techniques exclusives au niveau du châssis, de la carrosserie et du système de gestion du Lexus Hybrid Drive et qui permettent au conducteur de choisir entre deux styles de conduite, Dynamic ou Relaxing, associés aux quatre programmes disponibles au choix, EV, ECO, NORMAL et SPORT.

Les ingénieurs de Lexus ont soigné tous les aspects de la structure de caisse de la CT 200h Full Hybrid. Les styles de conduite Dynamic et Relaxing bénéficient directement de l'abaissement du centre de gravité, de la rigidification de la caisse et de l'optimisation des performances NVH (bruit, vibrations, stridence).

Les sensations de conduite dynamique offertes par la nouvelle compacte premium 100 % hybride doivent beaucoup au cockpit enveloppant, entièrement dédié au conducteur. Le poste de pilotage se caractérise par un siège conducteur à l'assise abaissée, avec un maintien latéral et lombaire renforcé, un volant à jante de forte section et un combiné d'instruments, centré sur le conducteur, hébergeant trois cadrans, aux dimensions généreuses pour une parfaite visibilité.

Design

La CT 200h Full Hybrid incarne avec force la dernière évolution de la philosophie stylistique L-finesse de Lexus sur le segment compact premium.

Mariant l'élégance raffinée et le dynamisme, la CT 200h Full Hybrid arbore une allure radicalement différente et résolue, caractérisée par des lignes tendues, lui conférant un charme unique qui la distingue immédiatement de ses rivales sur le segment. Affichant la nouvelle face avant très expressive des Lexus, des lignes enveloppantes évocatrices de l'écoulement naturel du vent autour de la carrosserie et une allure bien campée, la nouvelle Full Hybrid est un concentré de puissance et de précision.

L'habitacle de la CT 200h Full Hybrid marie élégance et efficacité, alliées à une ergonomie hors pair, une interface homme machine évoluée, un espace généreux pour les passagers, caractérisé par une qualité sur mesure, pour un environnement de conduite d'un raffinement exceptionnel.

L'empattement long de 2.600 mm offre aux passagers avant et arrière un espace qui compte parmi les plus généreux du segment. Le volume de coffre est comparable à celui des véhicules de même catégorie avec 375 litres maximum en configuration normale et 985 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.

Sécurité

La nouvelle compacte premium 100 % hybride offre le plus haut niveau de sécurité active, passive et de choc piétons du segment M1. Mettant à la disposition du conducteur une technologie sophistiquée et exemplaire de sécurité préventive, la CT 200h Full Hybrid vise les 5 étoiles aux essais aux chocs EuroNCAP et NCAP (U.S.A) ainsi que 6 étoiles J-NCAP au Japon.

En première mondiale sur un véhicule du segment M1 premium, la CT 200h Full Hybrid peut se doter d'un système de sécurité précollision PCS avec régulateur de vitesse adaptatif ACC. Elle reçoit de série huit airbags et des sièges avant WIL, complétés par le système de freinage régénératif à gestion électronique ECB-R, l'antiblocage des roues ABS, l'aide au freinage d'urgence BA, les contrôles de motricité TRC et de stabilité du véhicule VSC.

Coût total de possession

La CT 200h Full Hybrid fait bénéficier les particuliers, les conducteurs de voitures de société et les gestionnaires de flottes d'un coût total de possession exceptionnel grâce à un cumul unique : avantages fiscaux liés à ses faibles émissions, ses consommation de carburant ultra maîtrisée, son faibles coûts d'entretien et de réparation et sa forte valeur résiduelle.

Avec des émissions de CO2 exemplaires de 87 g/km, la CT 200h Full Hybrid relève nécessairement de la catégorie fiscale la plus avantageuse. Elle donne droit à des avantages fiscaux valorisés entre 1.000 et 4.000 € dans la plupart des pays d'Europe occidentale. En outre, grâce au Lexus Hybrid Drive les propriétaires de la CT 200h Full Hybrid bénéficient d'incitations fiscales réservées aux véhicules hybrides dans certains pays comme la France (2.000 € de bonus écologique) et l'Espagne et de l'exemption du péage urbain à Londres.

Pour un coût d'utilisation quotidien minimum, la CT 200h Full Hybrid peut aussi compter sur une consommation exemplaire de seulement 3,8 l/100 km en cycle mixte.

Bénéficiant d'un prix de pièces et d'un coût de main-d'œuvre plus avantageux, la CT 200h Full Hybrid affiche des coûts d'entretien et de réparation environ 40 % inférieurs à ceux de ses principales rivales. Fonctionnant sans démarreur, alternateur, embrayage ou courroies d'entraînement, le Lexus Hybrid Drive nécessite peu de maintenance et se distingue par une durabilité exceptionnelle.

Couverte par une garantie de 5 ans ou 100.000 km, la batterie de la CT 200h Full Hybrid est conçue pour avoir la même durée de vie que le véhicule.

Grâce à l'implication du freinage régénératif à contrôle électronique ECB-R pour assurer les 50 premiers pour cent de la force de freinage, les composants du système de freinage de la CT 200h Full Hybrid bénéficient d'une longévité exceptionnelle. Pour plus de 100.000 km parcourus, les plaquettes de frein avant devront être changées une seule fois tandis que les plaquettes arrière et les 4 disques de freins n'auront sans doute jamais besoin d'être remplacés.

La CT 200h Full Hybrid devrait afficher des valeurs résiduelles comparables à celles des véhicules les mieux cotés sur le segment compact premium. Les chiffres publiés en septembre 2010 par EurotaxGlass en Allemagne, France, Italie et Espagne et de l'étude CAP Monitor au Royaume Uni, attribuent à la Lexus Full Hybrid une valeur résiduelle très concurrentielle de 42,2 % .

Production, Qualité et Satisfaction

La CT 200h Full Hybrid est produite sur le site de Toyota Motor Kyushu (TMK) qui a inauguré, en 2008, l'usine de Kokura, première installation au monde spécialisée dans la production de véhicules hybrides. L'usine garantit une qualité de production exceptionnelle grâce à l'interaction étroite entre une technologie de production innovante et les compétences des maîtres artisans de Lexus. Elle a reçu plusieurs grands prix de la qualité, dont le dernier en 2010 (JD Power Gold Award).

La CT 200h Full Hybrid répond à des standards de développement extrêmement rigoureux, les Lexus MUST. Ce cahier des charges comprend plus de 500 points concernant la conception, l'ingénierie, et chaque étape du processus de production avec pour objectif l'optimisation ultime des performances dynamiques et environnementales de la nouvelle Full Hybrid. Ils s'appliquent même à des éléments statiques tels que l'aspect, la qualité tactile, sonore ainsi qu'à la performance et la réactivité des commandes.

Avec l'arrivée de la CT 200h Full Hybrid, les acheteurs du segment compact premium vont pouvoir bénéficier de l'exceptionnel service client Lexus, récompensé à de nombreuses reprises par des prix dans le monde entier depuis la création de la marque en 1989.

2. LA RÉVOLUTION SILENCIEUSE

Lancement du premier et seul véhicule 100 % hybride (full hybrid) sur le segment compact premium

Une voiture écologique sans compromis sur le raffinement et le plaisir de conduite

Émissions de CO2 exemplaires de 87 g/km, un niveau quasi nul d'oxydes d'azote NOX et zéro particules

Coût d'entretien et d'utilisation parmi les meilleurs de la catégorie

La première berline compacte 5 portes de Lexus 100 % hybride crée un nouveau point d'entrée dans la marque. Elle offre aux clients du segment compact (M1) premium la synthèse unique entre qualité, sophistication et fort contenu technologique qui caractérise la marque Lexus et devrait séduire une clientèle plus jeune.

Développée avec le marché européen à l'esprit, la CT 200h Full Hybrid, de par ses dimensions, son architecture et sa technologie totalement hybride, gage d'émissions ultra maîtrisées, répond parfaitement aux attentes de clients jeunes, très avertis et soucieux d'écologie. Mais elle ne fait aucun compromis sur la qualité, le raffinement et le plaisir de conduite, signes distinctifs du luxe contemporain associés à toutes les Lexus.

La CT 200h Full Hybrid réalise une révolution silencieuse en incarnant la synthèse de cinq attributs fondamentaux de la marque Lexus pour offrir aux clients une expérience inédite sur le segment : le Lexus Hybrid Drive et son système unique de gestion de l'énergie, une expérience de conduite unique, un design dynamique et élégant reprenant la dernière évolution du style L-finesse, une qualité de fabrication et une attention aux détails hors pair et un service client réputé, clé de voûte de l'expérience client Lexus.

Dotée d'une nouvelle plateforme qui bénéficie de nombreuses évolutions techniques exclusives au niveau de la carrosserie, du châssis et du système de gestion du Lexus Hybrid Drive, la CT 200h Full Hybrid offre le choix, unique sur le segment, entre un style de conduite Dynamic ou Relaxing. Elle associe un centre de gravité abaissé au maximum, une caisse à haute rigidité et une nouvelle suspension arrière à double triangulation. La CT 200h Full Hybrid procure ainsi une expérience de conduite caractérisée par la stabilité à vitesse élevée, une tenue de route précise et harmonieuse, l'agilité et le confort de roulage digne d'une Lexus.

L'expérience de conduite dynamique tire parti d'un poste de pilotage totalement dédié au conducteur. Au sein d'un habitacle au design efficace, élégant et spacieux, la CT 200h Full Hybrid offre une position de conduite basse, d'une ergonomie idéale.

Mariant élégance raffinée et sportivité dynamique, la CT 200h Full Hybrid est la nouvelle incarnation de la philosophie stylistique L-finesse de Lexus. Caractérisée par l'expressivité de la nouvelle face avant des Lexus, des lignes fluides évocatrices de l'écoulement naturel du vent autour de la carrosserie, une allure résolue soulignée par des voies élargies, la nouvelle berline 100 % hybride exprime à la perfection le mariage de la puissance et de la précision.

Le segment compact constitue depuis 2009 le plus grand marché pour les véhicules premium en Europe. En effet, la demande en faveur de voitures plus petites, maîtrisant mieux la consommation et les émissions de CO2, tout en offrant un niveau élevé d'agrément et de plaisir de conduite, n'a cessé de croître. Le segment compact est un point d'entrée stratégique sur le marché premium et les clients jeunes représentent la majorité des acheteurs de véhicules compacts premium.

La CT 200h Full Hybrid affiche un coût total de possession très concurrentiel, synonyme d'économies pour les particuliers, les conducteurs de voitures de société et les gestionnaires de flottes. Avec des émissions de CO2 exemplaires de 87 g/km, elle offre un avantage fiscal maximal dans de nombreux pays européens, tandis que le Lexus Hybrid Drive lui permet de bénéficier sur différents marchés, des incitations fiscales réservées aux véhicules hybrides (2.000 € de bonus écologique en France).

Sa consommation exemplaire de seulement 3,8 l/100 km réduit le coût d'utilisation quotidienne. Les coûts d'entretien et de réparation de la CT 200h Full Hybrid seront environ 40 % inférieurs à ceux de ses principales rivales et elle offre une excellente valeur résiduelle supérieure à 42 % , en moyenne sur les cinq principaux marchés européens.


3. GROUPE MOTOPROPULSEUR LEXUS HYBRID DRIVE

• Système unique de gestion de l'énergie Lexus

• Moteur essence 1,8 litre VVT-i 99 ch et moteur électrique 82 ch pour une puissance combinée de 136 ch

• Émissions de CO2 exemplaires de 87g/km, niveau quasi nul de NOX, zéro particules et consommation de carburant de 3,8 l/100 km

• Programmes EV, ECO et SPORT au choix, associés à deux styles de conduite, Dynamic ou Relaxing

• Solutions technologiques au service des performances énergétiques et écologiques

En proposant la seconde génération du Lexus Hybrid Drive pour la première fois sur le segment compact premium, la CT 200h Full Hybrid conforte l'avance de Lexus dans le développement de systèmes 100 % hybrides.

Lexus a déjà plus d'une dizaine d'années d'expérience dans la technologie des groupes motopropulseurs totalement hybrides. Avec l'arrivée de la CT 200h Full Hybrid, aux côtés de la GS 450h, de la LS 600h et du RX 450h, qui a récemment inauguré la seconde génération du Lexus Hybrid Drive, Lexus dispose d'une gamme sans équivalent de modèles Full Hybrid.

Le Lexus Hybrid Drive de la CT 200h Full Hybrid intègre un système unique de gestion de l'énergie qui permet à cette nouvelle berline 100 % hybride d'offrir le silence de fonctionnement, une accélération progressive et convaincante ainsi que les performances attendues par les clients du segment compact premium.

Il peut aussi compter sur la technologie du moteur essence à cycle Atkinson, assisté par un nouveau système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) avec refroidissement et un dispositif de récupération de la chaleur d'échappement pour une maîtrise exceptionnelle de la consommation avec 3,8 l/100 km, des émissions de CO2 de 87 g/km, un niveau de NOX limité à 3 mg/km et zéro particules.

Pour compléter les exceptionnelles performances environnementales du Lexus Hybrid Drive, la CT 200h Full Hybrid mise sur de nombreuses solutions économes en énergie et écologiques. Ces solutions se déclinent à plusieurs niveaux : climatisation économe dotée d'un compresseur électrique ; capteur hygrométrique avec contrôle automatisé de l'entrée d'air et chauffage proactif des sièges ; large emploi de diodes électroluminescentes (DEL), peu gourmandes en énergie ; système audio avec amplificateur à haut rendement énergétique et haut-parleurs à charbon de bambou ; et utilisation de matériaux biosourcés.
Système unique de gestion d'énergie du Lexus Hybrid Drive

En mettant en œuvre des solutions technologiques propres à la marque et un système de gestion de l'énergie unique avec un paramétrage spécifique de son logiciel, les ingénieurs Lexus se sont concentrés sur l'amélioration des performances environnementales et dynamiques du Lexus Hybrid Drive et l'optimisation de son niveau de nuisances NVH (bruit, vibrations, stridence).

Le Lexus Hybrid Drive doit son exceptionnel rendement au système de gestion de l'énergie ultra sophistiqué qui régit automatiquement l'entrée en action du moteur essence, du moteur électrique ou leur fonctionnement en tandem. Il peut être configuré et réglé pour obtenir des caractéristiques spécifiques et il assure la protection optimale des composants du système hybride afin d'en garantir la fiabilité et la longévité.

Cette gestion optimisée de l'énergie est le gage d'une expérience de conduite hors pair. Avec une puissance totale de 136 ch, la CT 200h Full Hybrid affiche des performances qui font jeu égal avec celles de ses rivales au cœur du segment compact premium en Europe. Pourtant, la nouvelle Lexus Full Hybrid offre en prime des avantages non négligeables en termes de coût total de possession dans de nombreux pays européens, avec des émissions de CO2 exemplaires de seulement 87 g/km et un niveau de NOX nettement inférieur à celui d'un véhicule diesel équivalent, et zéro particules.

La gestion du moteur et la réponse du papillon des gaz ont été optimisées pour garantir une expérience de conduite engageante et dynamique, complétée par un niveau minimal de bruit, de vibrations et de stridence du groupe motopropulseur 100 % hybride de la CT 200h Full Hybrid qui accentue le remarquable silence de fonctionnement, inhérent à tous les modèles signés Lexus.

Architecture du Lexus Hybrid Drive

La nouvelle CT 200h Full Hybrid est un véhicule totalement hybride qui associe les avantages d'un groupe motopropulseur série et parallèle. Capable de fonctionner soit en mode essence, soit en mode électrique ou en combinant les deux, le Lexus Hybrid Drive associe les gains de consommation d'un système hybride série aux performances d'un hybride parallèle.

Le Lexus Hybrid Drive dote la CT 200h Full Hybrid d'une accélération progressive et impressionnante tout en offrant un silence de fonctionnement remarquable, une consommation ultra maîtrisée et des émissions réduites au minimum.

La seconde génération du système 100 % hybride de la CT 200h Full Hybrid associe un moteur thermique 1,8 litre VVT-i et un puissant moteur électrique, un générateur, une batterie Ni-MH haute capacité, une électronique de puissance et un répartiteur de puissance qui via un train épicycloïdal centralise et réaffecte la puissance des moteurs thermique, électrique et du générateur selon les exigences de fonctionnement.

Le logement du moteur électrique, du générateur et du répartiteur de puissance au sein d'un même carter de transmission, léger et extrêmement compact de la taille d'une boîte de vitesses conventionnelle, permet l'intégration parfaite du Lexus Hybrid Drive dans la nouvelle plate-forme Lexus à traction avant. L'entraînement des roues avant est assuré par la transmission électrique à variation continue et commande sans liaison mécanique du système hybride.

Le moteur électrique fonctionne en tandem avec le moteur essence pour doper l'accélération et assure seul l'entraînement des roues lorsque la CT 200h Full Hybrid est en mode électrique EV.

À la décélération et au freinage, le moteur électrique se comporte comme un générateur haute puissance pour un freinage régénératif qui permet d'optimiser la gestion de l'énergie du Lexus Hybrid Drive en récupérant l'énergie cinétique (normalement dissipée sous forme de chaleur dans ces phases) sous forme d'énergie électrique stockée dans la batterie haute capacité.

Mode EV activé, la nouvelle Lexus Full Hybrid peut rouler pendant 2 km à une vitesse maximale de 45 km/h sans aucun rejet de CO2, de NOX ou de particules.

Performances

Les moteurs thermique et électrique du Lexus Hybrid Drive développent ensemble une puissance combinée de 136 ch. Via la transmission à variation continue, pilotée électriquement, la CT 200h Full Hybrid couvre sans efforts le 0-100 km/h en 10,3 secondes et atteint la vitesse maximale de 180 km/h (sur circuit). En revanche, elle affiche une consommation remarquablement maîtrisée, avec une valeur de 3,8 l/100 km en cycle mixte, des émissions de CO2 de seulement 87 g/km, au meilleur de sa catégorie, un niveau de NOX limité à 3 mg/km et zéro particules.

Moteur 1,8 litre à cycle Atkinson

Le moteur léger, très compact, 4 cylindres, 16 soupapes, double arbre à cames en tête, 1.798 cm3, à cycle Atkinson, développe 99 ch à 5.200 tr/min et un couple maximal de 142 Nm à 4.000 tr/min. Associé au système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) avec refroidissement et au dispositif de récupération de la chaleur d'échappement (EHR) de troisième génération, le cycle Atkinson permet une nette baisse de la consommation et des émissions.

Dans les moteurs essence quatre temps classiques, il peut être nécessaire de recourir à l'enrichissement du mélange air-carburant pour refroidir les gaz d'échappement et prévenir la dégradation ou la destruction du pot catalytique. Dans les moteurs fonctionnant selon le cycle Atkinson, les soupapes d'admission restent ouvertes beaucoup plus longtemps pour retarder la phase de compression. Le rapport de détente est alors supérieur au rapport de compression, d'où des pertes énergétiques moindres à l'admission et à l'échappement et une meilleure conversion de l'énergie de combustion en énergie mécanique utile. La température d'échappement de ce type de moteur est donc inférieure à celle des moteurs conventionnels.

Via un collecteur en acier inoxydable, le système EGR réintroduit la quantité nécessaire de gaz d'échappement, après refroidissement de 700°C à 130°C, dans le circuit d'admission et abaisse ainsi encore davantage la température de fonctionnement du moteur tout en réduisant les pertes de charge grâce à une diminution de la dépression à l'admission.

Grâce à l'action conjointe du cycle Atkinson et du système EGR, le recours au refroidissement par l'enrichissement du mélange pour protéger le pot catalytique s'avère moins souvent nécessaire au bénéfice de la consommation de carburant et des émissions.

Le système EHR de troisième génération, plus compact, allégé et plus performant, canalise les gaz d'échappement via une soupape intégrée dans la ligne d'échappement pour réchauffer le liquide de refroidissement du moteur thermique au démarrage. Outre un chauffage plus rapide et efficace de l'habitacle, ce système améliore le rendement du Lexus Hybrid Drive et les gains de carburant, particulièrement en hiver, en accélérant la montée en température du moteur thermique qui peut donc être coupé plus tôt au profit d'un fonctionnement purement électrique.

Par temps froid, les gains de consommation et le confort thermique bénéficient également du système de récupération de la chaleur du moteur thermique, doté d'une pompe à eau électrique. Pour limiter les pertes mécaniques, la courroie d'entraînement de la pompe a été remplacée par un système électrique qui permet non seulement un contrôle plus précis du débit du liquide de refroidissement mais aussi la mise en marche du chauffage et de la climatisation indépendamment du fonctionnement du moteur thermique au bénéfice des gains de consommation.

Le moteur 1,8 litre a bénéficié de nombreuses améliorations pour des performances en hausse et une consommation et des émissions encore plus maîtrisées. La distribution variable intelligente VVT-i en optimise la réactivité sur toute la plage de régime moteur en modulant l'admission air-carburant et le calage des soupapes d'échappement pour un réglage idéal en toutes circonstances. La distribution variable augmente le couple à bas et moyen régime mais elle contribue également à la réduction des émissions et de la consommation.

Le moteur adopte également des culbuteurs à galet pour la commande des soupapes, un collecteur d'admission en résine avec une configuration optimisée du conduit, une chambre de combustion à arête d'écrasement et des injecteurs longs, à 12 orifices. Des bougies étroites à culot long contribuent à diminuer le cliquetis, tandis que les segments de piston à faible tension, la moindre friction des pistons, le gicleur d'huile destiné à refroidir le piston et le collecteur d'échappement en inox augmentent encore le rendement. Ces technologies avancées contribuent à l'augmentation de la puissance tout en réduisant la consommation et les émissions.

Niveau NVH du moteur

Le niveau ultra maîtrisé de nuisances NVH est l'une des caractéristiques distinctives du Lexus Hybrid Drive. Le bruit et les vibrations du moteur thermique ont bénéficié d'une attention particulière. La rigidité des organes du moteur a été optimisée par des analyses poussées d'ingénierie assistée par ordinateur, y compris pour le bloc cylindres et le carter moteur. Le couvre culasse ultra rigide en aluminium, doté de nervures, associe légèreté et diminution du bruit et des vibrations.

Le moteur est monté sur quatre supports de suspension dont le caoutchouc est optimisé pour de meilleures performances de filtrage. Le confort vibro-acoustique est complété par un amortisseur dynamique à double étage intégré au support moteur qui élimine tout à-coup au démarrage et à l'arrêt du moteur thermique.

Transmission hybride

Implantée au cœur du Lexus Hybrid Drive, la boîte-pont regroupe le moteur électrique, le générateur, le répartiteur de puissance et le réducteur de régime moteur sous un carter de transmission léger et extrêmement compact, comparable en taille à celui d'une boîte de vitesses classique.

La transmission à variation continue électrique du système hybride est commandée sans liaison mécanique à l'aide d'un sélecteur de vitesses électronique qui revient systématiquement à sa position d'origine lorsqu'il est relâché, avec possibilité de vérifier le rapport engagé grâce au témoin intégré au combiné d'instruments.

À proximité du sélecteur de vitesses, un commutateur avec témoin lumineux permet de bloquer ou de débloquer le mécanisme de frein de parking associé aux engrenages de la boîte. La désactivation est automatique dès que la voiture commence à avancer, et le frein de parking se réenclenche dès la coupure du contact.

De nombreuses mesures ont été mises en œuvre pour réduire le bruit émis par les composants et les pertes énergétiques, au bénéfice de la consommation. Le choix d'un procédé très perfectionné pour l'usinage des pignons a permis d'améliorer la précision du train épicycloïdal et de minimiser ainsi les bruits de transmission. La conception du circuit de lubrification limite les pertes dues au brassage d'huile et les frictions entre composants de la boîte-pont ont été considérablement réduites par l'adoption de roulements coniques en lieu et place de roulements à billes.

Moteur électrique de 82 ch

Le moteur électrique synchrone haute performance de 82 ch (60 kW), à aimant permanent, travaille en tandem avec le moteur thermique pour doper l'accélération, et entraîne seul les roues motrices lorsque la CT 200h Full Hybrid roule en mode tout électrique EV. Lors du freinage régénératif, le moteur électrique se comporte comme un générateur de forte puissance, en récupérant l'énergie cinétique sous forme électrique pour recharger la batterie.

Le moteur, refroidi par air, développe un couple maximal de 207 Nm dès 0 tr/min et voit son couple disponible renforcé par un dispositif réducteur au sein de la boîte-pont. La tension maximale de service amplifiée est de 650 Volts CC. Cependant, en conditions de roulage normales et sauf nécessité d'une puissance maximale, le moteur fonctionne le plus possible sans amplification de la tension pour limiter la consommation de carburant.

Générateur

Comme le moteur électrique, le générateur est aussi du type synchrone à courant alternatif. Il assure plusieurs fonctions dans le Lexus Hybrid Drive.

En l'absence de démarreur électrique, le démarrage du moteur thermique est assuré par le générateur. Dans des conditions de roulage normales, la puissance du moteur thermique est affectée, selon les besoins du système, à l'entraînement des roues et à l'alimentation du générateur qui, via l'électronique de puissance, actionne le moteur électrique et recharge la batterie haute tension. En outre, le générateur contrôle le régime du moteur thermique afin d'optimiser la consommation d'essence.

Lorsque le système hybride peut se passer du moteur thermique, le générateur le coupe. Toutefois, si la CT 200h Full Hybrid roule avec le seul moteur électrique sur une distance exigeant la recharge de la batterie, le générateur démarre alors le moteur thermique qui lui fournit la puissance nécessaire à cette recharge.

Batterie haute performance

Utilisant une technologie nickel-hydrure métallique fiable et éprouvée, la batterie 202 V, 37 ch (27 kW) du Lexus Hybrid Drive permet à la nouvelle CT 200h Full Hybrid de rouler exclusivement en mode électrique EV. Logé sous le plancher de l'espace à bagages, le bloc batterie et son ventilateur sont de dimensions compactes pour limiter les répercussions sur l'habitacle.

Électronique de puissance PCU

De même taille qu'une batterie standard de 14 Volts, l'électronique de puissance (PCU) Lexus Hybrid Drive se compose de :

• Un convertisseur-survolteur qui amplifie la tension du moteur électrique, du générateur et de la batterie afin d'augmenter la puissance du système hybride

• Un onduleur ultra compact qui transforme le courant continu issu de la batterie en courant alternatif afin d'alimenter le moteur et éventuellement le générateur

• Un convertisseur CC/CC qui ramène la haute tension de 202 V de la batterie à 14 V pour l'alimentation des systèmes accessoires et la charge de la batterie auxiliaire.

Fonctionnement du Lexus Hybrid Drive

Au cours d'un trajet, le système de gestion de l'énergie permet au Lexus Hybrid Drive d'adopter différents modes de fonctionnement pour optimiser le rendement global de la CT 200h Full Hybrid. À l'arrêt, le moteur thermique se coupe automatiquement pour économiser le carburant. Dans les phases de faible rendement du moteur thermique, au démarrage et à vitesse faible ou modérée, le véhicule est animé par le seul moteur électrique, pour une suppression totale des émissions de CO2, de NOX et de particules.

Dans les conditions de roulage normales, la contribution du moteur thermique et du moteur électrique est constamment ajustée pour garantir le meilleur niveau de performance et de rendement. Grâce au système de freinage régénératif à commande électronique ECB‑R, le moteur électrique se comporte comme un générateur haute puissance pendant le freinage ou la décélération pour optimiser la gestion énergétique du système Lexus Hybrid Drive. Il récupère l'énergie cinétique (normalement dissipée sous forme de chaleur) et la stocke sous forme électrique dans la batterie haute capacité.

Le Lexus Hybrid Drive ajuste en permanence son fonctionnement en faisant appel soit au seul moteur électrique, soit au seul moteur thermique, soit à l'association des deux, pour garantir un niveau optimal de performances, de consommation et d'émissions. En outre, le générateur (entraîné par le moteur thermique) suit en permanence le niveau de puissance de la batterie pour supprimer toute nécessité de recharge à partir d'une source externe.

Le programme NORMAL est complété par trois autres modes de conduite, au choix, (cf. Chapitre Expérience de conduite p. 12) qui décuplent la capacité du groupe motopropulseur de la CT 200h Full Hybrid. En mode EV, le véhicule opère uniquement avec le moteur électrique pour un fonctionnement ultra silencieux et écologique, sans consommation de carburant et sans émissions. Le mode ECO accentue le rendement et la sobriété du système hybride tandis que le mode SPORT donne la priorité à la performance.

PERFORMANCES ÉNERGETIQUES ET ENVIRONNEMENTALES

Climatisation

La CT 200h Full Hybrid est dotée d'une climatisation compacte et légère qui permet un contrôle indépendant de la partie gauche et droite de l'habitacle. Elle utilise un puissant compresseur à capacité variable alimenté par la batterie hybride qui limite la charge sur le moteur thermique, au bénéfice de la consommation tandis que l'excédent de puissance de l'unité autorise un fonctionnement plus efficace et moins bruyant en dessous de la capacité maximale.

Le compresseur électrique, doté d'un onduleur intégré, comporte un séparateur d'huile qui canalise l'huile contenue dans le réfrigérant par centrifugation et limite ainsi les pertes d'huile à partir du compresseur. Le cycle du réfrigérant est donc plus efficace au bénéfice des performances de la climatisation.

L'adoption d'un condenseur MF (multi flux) - sous-refroidisseur léger - limite le volume de réfrigérant pour un meilleur rendement du système. Enfin, les caractéristiques du moteur de soufflerie sans balais ont été optimisées pour associer discrétion sonore et volume important d'air.

Contrôle du mode d'entrée d'air et capteur hygrométrique

Le chauffage de l'habitacle et le dégivrage du pare-brise peuvent entraîner une augmentation de la consommation des véhicules hybrides. Pour lutter contre ce phénomène, les ingénieurs Lexus ont associé un système de recirculation de la chaleur des gaz d'échappement de troisième génération et une nouvelle technologie de contrôle du mode d'entrée d'air utilisant un capteur hygrométrique.

Le système de recirculation de la chaleur des gaz d'échappement permet au liquide de refroidissement moteur d'atteindre sa température normale de fonctionnement plus rapidement en le faisant circuler autour d'une portion du tuyau d'échappement. Grâce à ce système, la montée en température et la coupure du moteur thermique interviennent plus précocement tandis que le chauffage de 495 W (à coefficient de température positif) diffuse plus rapidement de l'air chaud dans l'habitacle en hiver.

Les conditions hivernales nécessitent souvent de limiter les phénomènes de buée sur le pare-brise par une arrivée d'air sec et froid qui entraîne une baisse de la température intérieure ensuite compensée par le moteur thermique, au détriment de la consommation de carburant. La CT 200h Full Hybrid s'affranchit de cette contrainte grâce à un capteur hygrométrique monté sur le pare-brise pour mesurer le taux d'humidité, la température de l'habitacle et de la surface vitrée.

Grâce à ces informations, la climatisation contrôle automatiquement le mode d'entrée d'air en augmentant le volume d'air recirculé dans l'habitacle d'où une perte minime d'air chaud et la réduction du temps de fonctionnement moteur nécessaire pour chauffer l'intérieur du véhicule, au bénéfice des gains de consommation. Le volume d'air frais apporté par le système est proportionnel au besoin de dégivrage pour en garantir l'efficacité sans nuire à la consommation de carburant.

Chauffage proactif des sièges

Le système de chauffage des sièges avant de la CT 200h Full Hybrid agit proactivement en association avec la climatisation et limite ainsi la charge sur l'unité de chauffage au bénéfice de la consommation.

Au démarrage par temps froid, le chauffage des sièges se déclenche automatiquement à la mise en marche de la climatisation pour assurer directement le confort des occupants. L'unité de chauffage de la climatisation peut ainsi fonctionner à une température inférieure en maintenant la chaleur au niveau du moteur thermique qui doit tourner moins longtemps pour mettre l'habitacle à température.

Le chauffage automatique des sièges est désactivé via le bouclage des ceintures des places arrière qui indique la présence de passagers, afin de garantir un chauffage satisfaisant de tout l'habitacle.

Éclairage à diodes électroluminescentes

Lexus a été le premier constructeur automobile à proposer des phares à diodes électroluminescentes (DEL) sur la LS 600h en 2007. Consommant 45 % d'énergie de moins que les lampes halogènes classiques, elles contribuent aussi aux gains de consommation et complètent l'efficacité énergétique du Lexus Hybrid Drive.

Avec 46 DEL à l'avant, 8 pour les rappels de clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs et 35 à l'arrière, la CT 200h Full Hybrid ne compte pas moins de 89 diodes électroluminescentes extérieures, un chiffre record dans la gamme Lexus.

Amplificateur du système audio Lexus

La CT 200h inaugure l'utilisation d'un nouvel amplificateur numérique DSP (Digital Signal Processing), 8 canaux, classe D qui consomme 50 % de moins qu'un amplificateur analogique conventionnel et pèse 960 g au lieu de 1.300 g, soit un allègement de 26 % .

Matériaux biosourcés et haut-parleurs à charbon de bambou

Pour compléter ses performances écologiques, la CT 200h Full Hybrid emploie des matières plastiques contenant 30 % de polyéthylène téréphtalate (PET) d'origine végétale pour plusieurs grands éléments dont les parois, le plancher et l'habillage de coffre. La nouvelle Full Hybrid est conçue pour permettre une déconstruction facile. L'habillage avant, arrière et du hayon est siglé pour un recyclage optimal.

Pour la première fois sur une Lexus et dans un véhicule automobile, les deux systèmes audio Premium Sound adoptent des haut-parleurs diaphragme en résine à base de charbon de bambou. Les diaphragmes sont construits dans un composé complexe associant du charbon, de la fibre et de la résine de bambou. Le moulage par injection donne naissance à une structure ne mesurant que 0,2 à 0,3 mm d'épaisseur qui est 10 à 15 % plus légère qu'un diaphragme conventionnel.

4. EXPÉRIENCE DE CONDUITE

Agilité, stabilité dynamique et confort de roulage