13
Juin
2019
|
17:34
Europe/Amsterdam

LEXUS CÉLÈBRE SON 30ÈME ANNIVERSAIRE AU CHANTILLY ARTS & ELEGANCE RICHARD MILLE 2019

Résumé
  • Lexus est partenaire officiel de l’évènement
  • Le Concept Lexus LC cabriolet participera au Concours d’Élégance
  • Lexus exposera notamment le nouveau RX SUV restylé en première européenne
  • Le 30 juin, la finale du concours Lexus UX Art Car se déroulera lors de la cinquième édition du Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, événement mondialement connu, à l’occasion du 30ème anniversaire de Lexus
  • Les invités de Chantilly choisiront le gagnant parmi les œuvres présentées par des artistes européens contemporains

Le 30 juin prochain, Lexus célèbrera son 30ème anniversaire dans le cadre d’une exposition spéciale au Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, l’un des principaux concours d’élégance automobile et Lifestyle en Europe. Au programme, dénouement du concours Lexus UX Art Car, présentation du nouveau Concept LC cabriolet et du nouveau RX SUV restylé en première européenne.

Lexus est partenaire officiel de la cinquième édition de cet événement qui se tient dans l’enceinte du Château de Chantilly, à 50 km au nord de Paris. De renommée internationale, il offre une exceptionnelle et élégante vitrine historique aux plus belles automobiles, qu’elles soient de collection, modernes ou concept-cars. Entre autres animations, sont organisés un concours des meilleurs modèles exposés, un défilé des « Plus belles voitures du monde », une vente aux enchères et nombre d’activités destinées à célébrer « l’Art de Vivre à la Française ». Hommage au luxe, à l’élégance et au savoir-faire artisanal, cet événement est le cadre idéal pour fêter l’anniversaire de Lexus.

Les milliers de visiteurs attendus à Chantilly seront le jury du concours Lexus UX Art Car. Quatre exemplaires uniques du nouveau crossover compact seront exposés – véritables « toiles tridimensionnelles » qui permettront à des artistes de creuser les idées et les émotions suggérées par la voiture et son style, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce concours illustre également la façon dont Lexus a dépassé le monde de l’automobile pour devenir une marque premium qui explore de nouveaux aspects lifestyle, du design et de la créativité.

Les hôtes Lexus recevront les visiteurs, leur présenteront les voitures d’art et les inviteront à voter pour celle qu’ils préfèrent. Le nom du gagnant sera annoncé en fin d’après-midi par le célèbre journaliste et présentateur télé français Denis Brogniart.

Les artistes dont les œuvres ont été sélectionnées pour la finale sont Ana Soler Baena et Antoñito et Manolín d’Espagne, le collectif français Leitmotiv et l’Allemand René Turrek. De plus amples informations sont données ci-dessous sur les artistes et leurs travaux.

Concept Lexus LC cabriolet

Le Concept Lexus LC cabriolet a été présenté en première mondiale lors du Salon de l’Automobile de Détroit en janvier 2019, dans le cadre d’une étude sur une nouvelle version décapotable du coupé porte-drapeau LC. Jusqu’aux moindres détails, ce concept-car a été conçu dans la thématique de la « beauté ultime », de l’inclinaison du pare-brise aux courbes douces de la poupe. Il participera au Concours d’Élégance de Chantilly.

Première européenne du nouveau RX

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille accueillera en première européenne le nouveau SUV premium Lexus RX restylé. Parallèlement à des évolutions stylistiques extérieures, les suspensions et le système de freinage ont été modifiés afin d’améliorer la tenue de route et la maniabilité, mais aussi la précision et la réactivité directionnelles. Ce nouveau RX est également le premier modèle au monde à être doté des feux de route adaptatifs (AHS) BladeScan. Il sera également le premier modèle Lexus à intégrer la connectivité Apple Car Play® et Android Auto®.

Ce nouveau Lexus RX sera exposé à côté de la nouvelle berline Lexus ES, du coupé hautes performances Lexus RC F Track Edition et de la fameuse supercar Lexus LFA, un modèle rare.

Concours Lexus UX Art Car : les artistes exposés et leurs œuvres

Bluz, d’Ana Soler Baena

Avec Bluz, l’invisible devient visible ; la lumière prend forme et peut se toucher. Les surfaces extérieures de l’UX sont couvertes de vecteurs – des tiges de lumière placées de façon à souligner les contours de la voiture. L’extrémité de ces tiges est fluorescente et activée par une lumière noire statique. Des rayons laser bleus sont intégrés dans les sections noires, dessinant un sillage infini de lignes directionnelles. L’habitacle est empli d’une lumière chaude et de sphères en cristal qui ressemblent à des bulles d’oxygène transparentes. L’idée est que le travail de l’artiste ne doit pas intervenir à la surface de l’UX mais dans un halo tout autour.

Le travail d’Ana Soler Baena comprend d’immenses installations qui envahissent l’espace d’exposition : des nuages de boules, des chaines de molécules, des objets flottants et des instruments volants, œuvres intégrales où le spectateur devient le protagoniste.

Gyorin Kozane (Armure d’écailles) d’Antoñito et Manolín

Gyorin Kozane – Armure d’écailles – est un maillage organique constitué d’écailles bleues et rouges, représentant une peau de poisson – motif qui revient souvent dans la culture et l’art japonais. Le maillage est une structure en trois dimensions faite de bio-époxy, qui se superpose à la carrosserie de l’UX comme une trame en deux dimensions. Sa dualité et ses qualités antagonistes convergent, dans un esprit comparable à celui du concept architectural engawa adopté par les stylistes de l’UX pour créer une continuité entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule.

Antoñito et Manolín – Trini Salamanca et Pablo Párraga – sont des artistes autodidactes qui créent des meubles expérimentaux en utilisant des formes totémiques et géométriques d’une apparente simplicité. Leurs sièges, commodes et sculptures affichent un brutalisme raffiné, tout en célébrant la terre dans le choix des couleurs et des matériaux.

Name de Leitmotiv

Leitmotiv travaillera en direct sur site à Chantilly pour transformer l’UX en installation artistique sculpturale. Chaque artiste exploitera une partie de la voiture pour exprimer son interprétation et ses talents personnels, en donnant à l’UX différentes facettes et de multiples identités, de l’illustratif au fantastique en passant par l’abstrait et le spontané.

Leitmotiv est un collectif de trois artistes français : Keim, Wozdat et Ygrek, tous diplômés en arts appliqués, qui exposent de la peinture urbaine. Leurs spécialités complémentaires se conjuguent pour donner une énergie visuelle à leur travail.

« The Way of the Samurai » de René Turrek

Dans « The Way of the Samurai », René Turrek a peint à la bombe aérosol sur le côté passager de l’UX des lignes succinctes de différentes couleurs et épaisseurs, afin de symboliser la puissance et la modernité technologique de la marque Lexus. En utilisant des teintes fluo, il crée des effets spéciaux qui varient lorsque la voiture est à la lumière du jour ou sous un éclairage ultraviolet. Sur le flanc côté conducteur, des lignes reproduisent la courbe d’un sabre de samouraï sur un fond gris qui, sous la lumière du soleil ou d’un flash d’appareil photo, devient blanc argenté brillant.

Turrek est un graffeur, styliste et pionnier allemand qui a mis au point de nouvelles techniques de peinture, de finition et d’effets spéciaux. C’est sa seconde « art car » Lexus, puisqu’il a déjà transformé un NX SUV en œuvre d’art lors du Lexus Forum Osnabrück en 2015.

#Lexus; #LexusUX; #LexusSelfChargingHybrid; #LexusUXArtCar