31
Décembre
2010
|
18:00
Europe/Amsterdam

Lexus au salon de l'automobile de genève 2011

PERFORMANCES COMMERCIALES DE LEXUS
  • Ventes européennes en hausse de 13 % pour Lexus en 2010
  • Augmentation des ventes de Lexus de 60 % en 2011 grâce à la CT 200h Full Hybrid
  • Contacts et commandes pour la CT 200h Full Hybrid dépassent les prévisions
L'année 2010 a été positive pour Lexus dont les ventes en Europe ont augmenté de 13 % par rapport à 2009. Cette progression plus forte que prévue s'explique par deux éléments clés :

La bonne performance de la marque sur des marchés en plein développement comme la Russie où la part du marché est passée de 7 % à plus de 10 % et des ventes de Lexus Full Hybrid en hausse de 7 % par rapport à 2009. Les modèles Full Hybrid représentent désormais plus de 60 % des ventes de Lexus en Europe occidentale (80 % en France), dans une proportion de 70 % pour le RX (99 % en France), avec le modèle RX 450h, et de 50 % pour les gammes GS et LS (84 % en France) avec respectivement la GS 450h et la LS 600h.

La CT 200h Full Hybrid est le quatrième modèle totalement hybride à rejoindre la gamme Lexus en Europe. Elle jouera un rôle important dans la stratégie de développement des ventes de la marque. Positionnée au cœur du marché premium européen, la nouvelle Full Hybrid devrait contribuer à une augmentation des ventes totales de Lexus de plus de 60 % en 2011.

Les demandes d'information pour la CT 200h Full Hybrid dépassent de 60 % nos prévisions en Europe et elles ont suscité des commandes supérieures de 50 % au niveau escompté (et même 70 % en Allemagne et au Royaume-Uni).

La CT 200h Full Hybrid est la première berline compacte cinq portes signée Lexus. Elle est aussi la seule voiture totalement hybride sur le segment compact premium. Nouvelle passerelle vers la marque Lexus, la CT 200h Full Hybrid fera découvrir à une clientèle plus jeune cette synthèse unique entre qualité, sophistication et technologie innovante.

Avec un positionnement prix qui la place au cœur du segment, la CT 200h Full Hybrid offre un coût total d'utilisation et de possession au meilleur de sa catégorie grâce à un cumul unique : avantages fiscaux liés à ses faibles émissions, sa consommation de carburant ultra maîtrisée, ses faibles coûts d'entretien et de réparation et sa forte valeur résiduelle.

LEXUS HYBRID DRIVE

Une décennie de leadership dans le développement des véhicules Full Hybrid

  • Lexus maintient un leadership incontesté sur le marché premium Full Hybrid avec déjà 300.000 véhicules sur les routes dans le monde entier
  • Seule marque de prestige à proposer une gamme complète de quatre modèles Full Hybrid en Europe
  • En 2010, les ventes de modèles Full Hybrid ont représenté 60 % des ventes totales de Lexus en Europe occidentale avec une gamme où la technologie 100 % hybride devient dominante
  • Qualité, durabilité et fiabilité éprouvées du système hybride bénéficiant de procédés de fabrication propres et de la compétence des maîtres artisans
  • Service client légendaire offert par un réseau disposant déjà de cinq ans d'expérience dans la technologie 100 % hybride
Depuis 2005, et l'introduction du premier véhicule totalement hybride au monde associant moteur essence et électrique, le SUV à transmission intégrale RX 400h sur le segment premium en Europe, Lexus a maintenu une avance incontestée dans la conception, la production et les ventes mondiales de véhicules hybrides sur le marché premium.

Quelque 300.000 Lexus Full Hybrid sont déjà sur les routes dans le monde. Et Lexus reste le seul constructeur de véhicules de prestige à proposer une gamme complète de modèles hybrides. Avec des moteurs essence quatre, six ou huit cylindres au cœur du groupe motopropulseur Lexus Hybrid Drive qui donne le choix entre traction, propulsion ou transmission intégrale, la gamme des Lexus Full Hybrid en vente sur le marché européen couvre les segments H2, H1, H1-SUV et M1 grâce à ses modèles LS, GS, RX et CT.

Avec chaque nouveau modèle 100 % hybride, le Lexus Hybrid Drive conforte sa position de technologie phare des groupes motopropulseurs de la marque. Si les modèles LS, GS et RX ont eu une version dotée du Lexus Hybrid Drive seulement après la sortie de celle équipée d'un groupe motopropulseur essence conventionnel, la CT est la première Lexus à disposer dès son lancement de la technologie Full Hybrid.

Cette évolution décisive reflète bien la place prépondérante désormais occupée par le Lexus Hybrid Drive dans la gamme Lexus. En 2010, plus de 60 % de toutes les Lexus vendues en Europe occidentale (80 % en France) étaient des modèles Full Hybrid et la marque a fait le choix d'une gamme qui sera dominée par les versions hybrides.

Depuis le début Lexus a cherché à développer des véhicules qui établissent de nouvelles références en termes de qualité, de luxe et de performances en approchant de manière radicalement différente le design et la fabrication des véhicules, tout en plaçant le client au cœur même de la marque.

Dans cet esprit, Lexus a répondu aux attentes exprimées par ses clients en introduisant la seconde génération de Lexus Hybrid Drive. Apportant un perfectionnement de tous les aspects de la technologie 100 % hybride, sa conception même garantit une maintenance minimale associée à une longévité et durabilité exceptionnelles (v. paragraphe Coût de possession).

La qualité légendaire des Lexus Full Hybrid est également sous-tendue par un procédé de fabrication exclusif, mené dans une atmosphère propre, peu bruyante et sans poussières, qui associe une technologie de production innovante et le savoir-faire des maîtres artisans de Lexus.

Pour de nombreux aspects de la production, les compétences humaines sont encore bien supérieures aux systèmes automatiques, même les plus perfectionnés du monde. C'est pour cette raison que le système de production des Lexus Full Hybrid complète la légendaire qualité de fabrication Lexus par une intervention humaine qui met l'accent sur la qualité subliminale pour tous les aspects du véhicule qui ne sont pas mesurables ou quantifiables et qui pourtant jouent un rôle essentiel pour garantir une qualité perçue irréprochable.

Toutes les Lexus Full Hybrid répondent à des standards de développement extrêmement rigoureux, les Lexus MUST. Ce cahier des charges comprend plus de 500 points qui définissent des règles strictes pour la conception, l'ingénierie, et chaque étape du processus de production.

Les MUST Lexus définissent également des normes de performances NVH (bruit, vibrations, stridence) pour garantir le niveau de silence et de durabilité attendu de la technologie Hybrid Drive et de la marque Lexus. Ils s'appliquent même à des éléments statiques tels que l'aspect, la qualité tactile, sonore ainsi qu'à la performance et la réactivité des commandes.

Qualité, service clients légendaire et excellence du réseau de concessionnaires : ces éléments constituent depuis toujours le socle de la marque Lexus. Les concessionnaires Lexus ont déjà plus de cinq années d'expérience dans la vente et l'après-vente de la technologie 100 % hybride. Ils sont donc parfaitement armés pour expliquer aux clients les avantages du Lexus Hybrid Drive et comment l'utiliser pour en optimiser les performances et la consommation tout en profitant d'une expérience de conduite exceptionnellement silencieuse, onctueuse et raffinée.

Plaisir de conduite, éco-responsabilité et faible coût de possession

  • Le Lexus Hybrid Drive : une expérience de conduite unique, onctueuse, silencieuse et gratifiante
  • De solides références environnementales et une très grande maîtrise de la consommation et des émissions de CO2, la meilleure de leur segment respectif pour le RX 450h et la CT 200h Full Hybrid
  • Un niveau d'émissions de NOX et de particules déjà bien inférieur aux seuils de la norme Euro VI pour toute la gamme de modèles Full Hybrid
  • Un coût total de possession parmi les plus bas du segment premium grâce à des avantages fiscaux liés au faible niveau d'émissions, une consommation de carburant ultra maîtrisée, un faible coût d'entretien et de réparation et une forte valeur résiduelle.
Le Lexus Hybrid Drive offre à ses conducteurs le plaisir unique d'une expérience de conduite onctueuse, silencieuse et gratifiante. Grâce à sa transmission à variation continue électrique, totalement transparente, le groupe motopropulseur Lexus Hybrid Drive assure une accélération linéaire et progressive, sans aucune transition entre les rapports, à la différence d'une transmission conventionnelle.

Chaque Lexus Full Hybrid est conçue pour établir de nouvelles références en matière de silence de fonctionnement et d'élimination des vibrations. Fort de la qualité intrinsèque des performances NVH (bruit, vibrations, stridence) du Lexus Hybrid Drive, chaque modèle bénéficie en outre de l'amélioration méthodique de l'efficacité aérodynamique et de la minimisation du bruit aérodynamique et de roulement pour garantir un silence à bord d'une qualité exceptionnelle.

Grâce à au travail systématique de réduction du bruit et des vibrations, la GS 450h et le RX 450h Full Hybrid comptent au nombre des véhicules les plus silencieux sur leurs segments H1 et H1-SUV respectifs tandis que le porte-drapeau de la marque Lexus, la LS 600h Full Hybrid, est l'une des voitures les plus silencieuses du monde.

Les conducteurs de véhicules hybrides apprécient tout particulièrement la sobriété du Lexus Hybrid Drive qui a d'ailleurs de solides références environnementales. La CT 200h et le RX 450h Full Hybrid affichent non seulement une consommation exemplaire mais aussi le plus faible rejet de CO2 de leurs segments.

Avec une consommation de 6,1 l/100 km*, le RX 450h Full Hybrid se classe en tête de son segment tandis que la CT 200h Full Hybrid affiche une consommation remarquable de 3,8 l / 100 km en cycle mixte en faisant jeu égal avec une petite citadine.

Avec des rejets de respectivement 87 et 140 g/km*, les Lexus CT et RX Full Hybrid sont les meilleurs élèves de leur classe en matière d'émissions de CO2. Dans la perspective de la prochaine entrée en vigueur de la norme européenne Euro VI qui réglementera plus sévèrement les émissions, il est à noter que les modèles Lexus Full Hybrid émettent nettement moins de NOX et de particules que leurs concurrents et peuvent même rouler sans aucun rejet à l'échappement en mode tout électrique EV.

Les propriétaires d'une Lexus Full Hybrid profitent également d'un coût total de possession parmi les plus faibles du segment premium. Les véhicules équipés du Lexus Hybrid Drive permettent à tous, particuliers, conducteurs de voitures de société ou gestionnaires de flottes de faire des économies grâce à un cumul unique : avantages fiscaux liés aux faibles émissions, consommation de carburant ultra maîtrisée, faible coût d'entretien et de réparation et forte valeur résiduelle.

Toutes les Lexus Full Hybrid se classent dans une catégorie fiscale inférieure à celle de leurs rivales de même puissance animées par un groupe motopropulseur conventionnel dès lors que la taxation est basée sur les émissions. Cet avantage profite aux particuliers mais aussi aux conducteurs de voiture de société qui peuvent ainsi bénéficier d'une imposition personnelle plus légère et aux gestionnaires de flottes, par le biais d'un amortissement plus avantageux.

Avec des émissions de CO2 exemplaires de 87 g/km, la CT 200h Full Hybrid offre les meilleurs avantages fiscaux dans de nombreux pays européens. Elle permet en outre de réaliser des économies sans précédent en termes de coût total de possession par rapport à ses principales rivales.

Tirant parti d'un amortissement plus favorable, l'entreprise propriétaire d'une CT 200h Full Hybrid au Royaume-Uni bénéficie d'un avantage fiscal d'environ 3.900 £ sur 3 ans par rapport à une rivale du même segment. Le conducteur de cette voiture de société, par le jeu d'une imposition personnelle (taxation des avantages en nature) plus légère, économise environ 1.400 £ sur la même période.

La CT 200h Full Hybrid offre des réductions fiscales comprises entre 1.000 et 2.000 € dans cinq pays européens (Portugal, Finlande, Islande, Belgique et Autriche), entre 2.000 et 4.000 € dans trois pays (Suède, France et Hongrie) et supérieures à 4.000 € dans cinq autres pays (Norvège, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne et Grèce).

Le Lexus Hybrid Drive permet également aux propriétaires d'avoir accès à des incitations spécifiques sur plusieurs marchés comme l'exemption du péage urbain à Londres accordée à la CT 200h Full Hybrid en raison d'un niveau d'émissions de CO2 inférieur à 100 g/km ou encore une prime maximale de 3.000 € réservée aux véhicules hybrides et dont bénéficient tous les modèles dotés du Lexus Hybrid Drive en Espagne.

Pour minimiser le coût d'utilisation quotidien, toutes les Lexus Full Hybrid peuvent compter sur une consommation exemplaire mais elles bénéficient aussi de coûts d'entretien et de réparation réduits au minimum grâce à une prise en compte dès la conception du Lexus Hybrid Drive qui fait également preuve d'une durabilité exceptionnelle.

Le groupe motopropulseur totalement hybride fonctionne en outre sans démarreur, alternateur ou embrayage. Tous les moteurs essence reçoivent une chaîne de distribution ne nécessitant aucune maintenance et n'utilisent pas de courroies d'entraînement au bénéfice de la fiabilité et de la maîtrise des coûts.

Avec une fiabilité prouvée sur plus de 60 milliards de kilomètres parcourus de part le monde, la batterie hybride est conçue pour avoir la même durée de vie que le véhicule. La batterie, dont les performances et la durabilité sont rigoureusement testées, bénéficie d'une garantie de cinq ans ou 100.000 km.

Le freinage régénératif à contrôle électronique ECB-R qui assure les 50 premiers pourcent de la force de freinage (et donc 60 % de l'usage quotidien des freins) permet aux composants du système de freinage du Lexus Hybrid Drive de bénéficier d'une remarquable longévité. Pour 100.000 km parcourus, les plaquettes de frein avant devront être changées une seule fois tandis que les plaquettes arrière et les

4 disques de freins n'auront sans doute jamais besoin d'être remplacés.

Les Lexus Full Hybrid reçoivent une ligne d'échappement en acier inoxydable d'une durée de vie supérieure à cinq ans et des phares à DEL qui affichent une longévité nettement supérieure à celle de projecteurs conventionnels HID ou halogènes.

Le Lexus Hybrid Drive se révèle tout aussi efficace pour minimiser l'usure des pneumatiques. Les pneus subissent moins l'usure due à l'accélération dans la mesure où cette dernière est linéaire et progressive.

En outre, la conception de nombreux composants de la carrosserie et de la caisse intègre spécifiquement la réduction des coûts de réparation en cas de petits chocs.

La dépréciation est déterminante pour le coût du véhicule sur la totalité de sa durée d'utilisation et elle constitue un paramètre essentiel pour les particuliers ou les gestionnaires de flottes. Les valeurs résiduelles des véhicules Lexus Full Hybrid se maintiennent dans une fourchette élevée, tandis que celles de la CT 200h Full Hybrid devraient être comparables à celles des véhicules les mieux cotés sur le segment compact premium.

Sur une base de 36 mois ou 90.000 km, les chiffres publiés en septembre 2010 par EurotaxGlass en Allemagne, France, Italie et Espagne et de l'étude CAP Monitor au Royaume-Uni, attribuent à la CT 200h Full Hybrid une valeur résiduelle très concurrentielle de 42 %.

En ce qui concerne le marché des véhicules d'occasion, la planification judicieuse des volumes et l'équilibrage de l'offre et de la demande, permettent de maintenir les valeurs résiduelles des Lexus Full Hybrid à un très bon niveau. Le programme européen Lexus de revente et la plateforme interentreprises (B2B) de véhicules d'occasion contribuent à organiser la revente des véhicules de flottes de façon à stimuler la demande pour les véhicules d'occasion Lexus. Enfin, la forte implication des concessionnaires Lexus dans la vente des véhicules d'occasion permet de tirer pleinement parti des prestations exceptionnelles des véhicules et de leur technologie 100 % hybride.

LFA

Pack LFA Nürburgring et nouvelles méthodes de production du plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP)

  • La production de la LFA a démarré en décembre 2010 au Japon, au rythme d'un véhicule par jour, assemblé à la main, dans une installation dédiée
  • Seuls 50 véhicules sur une production totale de 500 LFA offriront l'option orientée course, le pack Nürburgring, associée à des performances aérodynamiques optimisées, un réglage spécifique de la suspension et une augmentation de la puissance de 10 ch
  • Avec le Pack Nürburgring, les clients ont accès à une formation sur la Nordschleife et à un pass pour le circuit, valable un an
  • Le plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) représente 65 % du poids de la caisse de la LFA
  • Le projet LFA a constitué un important cadre de recherche pour le système de production automatisé du CFRP qui sera utilisé pour de futurs projets Toyota et Lexus
La LFA, supercar signée Lexus, animée par un V10 de 560 ch qui la propulse à 325 km/h est entrée en production en décembre 2010 dans des installations spécifiques au sein de l'usine TMC de Motomachi, à Aichi, au Japon. La production totale sera limitée à 500 exemplaires seulement.

PACK LFA Nürburgring

Pour fêter le troisième engagement de la LFA couronné d'une victoire de classe aux 24 Heures du Nürburgring 2010, Lexus a créé le pack Nürburgring pour les clients qui souhaitent une voiture un peu plus orientée circuit.

Limité à 50 exemplaires, le pack Nürburgring sera disponible au cours de la seconde année de production de la LFA, en 2012.

Avec le pack Nürburgring qui intègre des évolutions au niveau de plusieurs composants clés en CFRP, la LFA dope ses performances sur circuit. L'adoption d'une large lame à l'avant, de déflecteurs latéraux, d'une queue de canard et d'un aileron arrière fixe autorise davantage d'appui aérodynamique à vitesse élevée.

Avec une puissance maximale en hausse de 10 ch et qui passe les 570 ch, la LFA continue de franchir le 0 — 100 km en 3,7 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 325 km/h, malgré la traînée accrue due à l'appui supplémentaire. Le temps de passage des rapports, quant à lui, passe à 0,15 seconde.

Côté comportement dynamique, la LFA équipée du pack Nürburgring, adopte une suspension réglée sport, une hauteur de caisse abaissée de 10 mm, des jantes exclusives à croisillons et des pneumatiques haute adhérence.

Disponible uniquement en Noir mat, Noir, Blanc ou Orange avec le pack Nürburgring, la LFA lui associe trois harmonies intérieures, noir et rouge, noir et violet ou noir uni. Toutes les versions reçoivent une console centrale et un habillage de portes en fibre de carbone. Les sièges, également en fibre de carbone, sont revêtus d'alcantara1.

Les clients qui choisissent le pack Nürburgring se verront offrir une formation individuelle sur la Nordschleife, dispensée par l'un des formateurs en chef du Nürburgring ainsi qu'un pass d'une validité d'un an permettant de rouler sur la boucle nord.

Fabrication des pièces en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP)

Avec 175 employés travaillant à la fabrication des pièces en CFRP, à l'assemblage et à la peinture, la supersportive LFA est produite au rythme d'un seul exemplaire par jour.

Alliant la robustesse et la rigidité à des gains de poids significatifs, le CFRP représente 65 % de la caisse de la LFA, soit une réduction d'environ 100 kg par rapport à une structure en aluminium.

Dans l'optique de futurs développements, Lexus a décidé de réaliser en interne la production et l'assemblage des éléments en CFRP. Comparé à l'acier ou l'aluminium, le CFRP est issu d'un processus de production plus long et le projet LFA a constitué un important cadre de recherche et de développement de nouveaux procédés automatiques de production des fibres de carbone qui seront utilisés pour la fabrication de futurs modèles Toyota et Lexus.

Selon la forme, la fonction et les caractéristiques requises pour chaque composant, l'un des trois procédés suivants de fabrication du CFRP est employé :

  • « Prépreg » : technique standard de l'industrie, il s'agit d'une feuille de matériau composite en fibres de carbone imprégnée de résine thermodurcissable
  • Moulage par transfert de résine (RTM) : injection de résine thermodurcissable sur fibres de carbone sèches préformées
  • Fibres de carbone — Moulage par compression (C-SMC)
Les ingénieurs Lexus se sont fixé deux objectifs principaux pour chacun de ces trois procédés : développer de nouveaux procédés de production pour augmenter la productivité et mettre au point une nouvelle technologie pour le contrôle qualité.

Procédé « Prépreg »

Les fibres préimprégnées sont utilisées pour les principaux éléments de la structure tels que la planche de bord, les longerons, les traverses de cadre de châssis et les panneaux de caisse.

Pour la LFA, Lexus a développé un tissu préimprégné (Prepreg) non crêpé (Non Crimp Fabric — NFC) biaxial qui remplace le matériau tissé conventionnel. Il permet d'améliorer la résistance et facilite la désaération pressurisée du matériau dans le moule.

Grâce à une désaération nettement plus efficace, il est désormais possible d'utiliser des faisceaux plus larges de 24.000 fibres qui permettent de produire des feuilles plus épaisses ayant une densité de surface de 450 g/m, soit deux fois plus élevée que celle d'un tissu tissé conventionnel. Cette optimisation autorise la réduction du nombre de couches de feuilles préimprégnées au bénéfice de la productivité.

Moulage par transfert de résine (RTM)

Le moulage par transfert de résine RTM est surtout utilisé pour les éléments secondaires du cadre comme les structures déformables (« crash boxes »), les brancards de pavillon et le plancher du véhicule.

Le procédé RTM autorise une fabrication plus rapide que la préimprégnation mais le temps de remplissage de la résine est tellement long pour la production de grands composants intégrés qu'il doit souvent être réalisé à partir d'éléments indépendants, de plus petite taille.

Pour remédier à cet inconvénient, Lexus a développé une nouvelle méthode d'injection et de compression qui permet non seulement de réduire le temps de remplissage de la résine de quelque 80 % mais qui autorise également la production des grands composants en une seule pièce. Cela permet de réduire nettement le nombre des étapes ultérieures et celui des opérations de collage au bénéfice de la productivité.

Auparavant, les machines à tisser conventionnelles étaient uniquement employées pour fabriquer des formes en CFRP d'une géométrie simple et élémentaire. Les technologies de tissage mises au point par Lexus permettent désormais la production automatisée de profilés tridimensionnels complexes d'épaisseur et de section variables ou galbés.

Pour les brancards de pavillon de la LFA, par exemple, les fibres sont tissées autour d'un matériau d'âme par la dépose simultanée de deux couches. Le tissage de 12 couches est nécessaire pour obtenir l'épaisseur nécessaire. Une fois le tissage terminé, on retire le matériau d'âme pour obtenir un brancard creux.

La production des « crash boxes » avant exige une technique différente ; une machine positionne les fibres sur un tissu support, puis une machine à coudre 3D insère d'autres fibres dans l'épaisseur du support. Les opérations d'affleurage et de cintrage donnent ensuite au tissu sa forme définitive.

La technologie de tissage tridimensionnelle permet de réduire le volume de matériau utilisé de 50 % tout en augmentant la résistance de l'élément. Mais elle permet aussi, grâce à l'automatisation, une productivité accrue, absolument nécessaire pour le passage à la production de grande série.

Un nouveau procédé de fabrication en deux temps contribue également à l'amélioration de la productivité. Une pression de 1.000 tonnes est appliquée sur la feuille, pendant une heure, suivie par une polymérisation à 185° pendant quatre heures. La possibilité de retirer la feuille du moule avant la cuisson supprime un goulot d'étranglement potentiel au niveau de la presse 1.000 tonnes. Ce procédé a fait l'objet d'une mise au point spécifique en vue de son utilisation pour de futures productions.

Fibres de carbone — Moulage par compression (C-SMC)

Le procédé de moulage par compression C-SMC est employé pour la fabrication des éléments de la partie haute de la caisse et les structures de forme complexe.

À la différence de la préimprégnation ou du RTM qui recourent à des fils continus de fibres de carbone tissées, le C-SMC incorpore des fibres dont la dispersion est uniforme et l'orientation aléatoire. Le procédé ne nécessite aucun moulage préalable et autorise donc une plus grande productivité, avec des cycles et des temps de main d'œuvre d'au moins 95 % inférieurs à ceux de la préimprégnation.

Technologie du contrôle qualité du collage

La ligne de montage comporte cinq procédés consécutifs ayant tous été numériquement validés. Le collage est utilisé pour les quatre premières étapes, à savoir le sous-ensemble, le soubassement, les petites pièces en aluminium et la caisse principale. Le montage final des pièces en aluminium se fait par fixation mécanique. Lexus emploie pour la première fois le collage pour l'assemblage de la caisse, ce qui a exigé la mise au point de nouvelles technologies de contrôle qualité.

Le collage se déroule en cinq étapes, le prétraitement, l'application de l'adhésif, l'assemblage, le durcissement et l'inspection ; pour chacune d'entre elles, Lexus a défini une technologie de contrôle de la qualité.

Le prétraitement du CFRP implique une abrasion superficielle à l'aide d'un jet d'eau contenant des particules d'alumine pour éliminer les résidus de l'agent de démoulage et obtenir la rugosité de surface optimale pour le collage. Les contrôles qualité comprennent la mesure de la profondeur d'abrasion et de la rugosité superficielle par un profilomètre, complétée par une inspection visuelle à 100 % de la mouillabilité de toutes les pièces.

La précision de l'application automatisée de l'adhésif est garantie par l'optimisation de la géométrie de la buse, du positionnement, de l'angle et de la vitesse. Après l'application, un laser permet de contrôler à 100 % l'épaisseur de l'adhésif.

La précision du jeu de collage est absolument cruciale pendant l'assemblage et le durcissement. Au début de chaque opération, tous les composants sont assemblés sans adhésif dans un gabarit pour vérifier les jeux. Le durcissement de l'adhésif est confirmé par un essai de cisaillement simple et les pièces testées sont traitées avec la caisse en blanc pour assurer des conditions de durcissement similaires.

La thermographie flash est ensuite utilisée pour vérifier la qualité des joints collés. La surface de la caisse est d'abord chauffée par une lampe flash ce qui permet à une caméra infrarouge d'en capter l'image thermique. Tout défaut peut être immédiatement repéré à l'écran où l'adhésif apparaît en jaune. Les contrôles par ultrasons complètent la vérification de la qualité du collage.

L'inspection finale du collage repose sur une vérification à 100 % de la rigidité de la caisse.

Un dernier test utilisant des poids de 100 kg et une mesure en micromètre vérifie que le déplacement de la partie droite et gauche de la caisse reste dans les tolérances avant d'autoriser l'envoi à la chaîne d'assemblage final.

Peinture et assemblage

Comptant environ 15.000 pièces différentes, contre 12.000 en moyenne pour les autres modèles Lexus, la LFA est assemblée à la main, dans une installation dédiée.

La production portant sur de faibles volumes, tous les éléments de la caisse sont placés sur des chariots spéciaux pendant l'opération de peinture, pour garantir la cohérence de la couleur. Le procédé est en grande partie automatisé mais les pièces de forme plus complexe sont peintes à la main. La cuisson haute température étant impossible avec les matériaux en CFRP, la chimie de la peinture a été adaptée pour permettre la cuisson à des températures inférieures sans aucun compromis sur la qualité exceptionnelle de peinture caractéristique des Lexus.

Au cours de l'assemblage, tous les sous-systèmes sont disposés dans des bacs, à gauche de la chaîne de montage, gérés par une équipe en charge de la logistique des pièces. Chaque opérateur de la ligne de montage y prélève ses pièces selon la liste qui lui est remise pour chaque véhicule.

Chaque opérateur effectue plus de 100 opérations par jour en suivant une liste de vérification pour garantir le respect des normes qualité face à l'extrême diversité des tâches exécutées. Il crée et perfectionne lui-même cette liste de pointage selon les principes des maîtres artisans Takumi. En outre, chaque procédé d'assemblage est minuté pour suivre le journal de production de la journée.

Les sous-ensembles du moteur et de la transmission sont préparés sur une chaîne auxiliaire et mis en place au moment voulu par le dessous de la caisse.

Après la dernière opération de montage, le réglage de la géométrie et une vérification générale, le véhicule est envoyé à la division. Qualité pour une inspection et une évaluation complètes. Avant de pouvoir sortir de l'usine, chaque véhicule accomplit un essai routier de 200 km sur la piste de Motomachi, située sur le site de production.

La fabrication de chaque véhicule donne lieu à une documentation complète qui comprend plus de 300 pages pour le seul procédé d'assemblage et 10 fois plus pour celui de fabrication du CFRP. Il faut en définitive plus de 3.500 pages pour suivre et documenter l'ensemble de la fabrication de chaque véhicule. Lexus conserve ces documents qui servent de référence pour toute demande d'informations ultérieure concernant un véhicule donné.