20
Septembre
2022
|
14:20
Europe/Amsterdam

Lexus annonce les jurés et les mentors des Lexus Design Award 2023

Résumé
  • L’équipe de la nouvelle édition du prestigieux Lexus Design Award est constituée de personnalités de premier plan du design mondial
  • Paola Antonelli et Simon Humphries feront à nouveau partie du jury, rejoints par l'influent designer international Karim Rashid
  • Les nouveaux mentors Marjan van Aubel, Yuri Suzuki et Sumayya Vally se joindront à Joe Doucet pour assister les quatre finalistes du prix dans le développement de leurs projets de design
  • Les candidatures au Lexus Design Award 2023 sont ouvertes jusqu'au 16 octobre 2022
  • Les personnes qui envisagent de candidater peuvent participer à des webinaires afin de mieux comprendre l'objectif du Lexus Design Award et ses modalités

Lexus a le plaisir de dévoiler les noms des personnalités du design international qui feront partie du jury et de l'équipe de mentorat du Lexus Design Award 2023. Une fois de plus, l’équipe est composée de designers parmi les plus accomplis et les plus respectés au monde, issus d'un large éventail de disciplines créatives.

L'équipe de jurés verra le retour de Paola Antonelli et Simon Humphries, qui seront rejoints pour la première fois par Karim Rashid. Le Lexus Design Award accueillera également Marjan van Aubel, Yuri Suzuki et Sumayya Vally en tant que nouveaux mentors, aux côtés du fidèle Joe Doucet. Ces sept jurés et mentors travailleront ensemble pour conforter le Lexus Design Award dans sa mission de soutenir et d’encourager la prochaine génération de créateurs dans la construction d’un avenir meilleur.

Le jury du Lexus Design Award 2023

Le travail de Karim Rashid, designer de réputation mondiale, couvre un large spectre du design, depuis l’industrie jusqu’à l’aménagement intérieur. Avec plus de 4 000 modèles en production dans plus de 35 pays, il est sollicité par de nombreuses marques prestigieuses.

Karim Rashid a déclaré : « C'est un honneur d'examiner un si large ensemble de travaux et d'idées dans la promotion du design en tant que façonneur définitif de l'avenir et de la culture. J'encourage tous les designers qui participent au Lexus Design Award à trouver de nouveaux langages, une nouvelle sémantique, de nouvelles esthétiques, à expérimenter de nouveaux matériaux et de nouvelles approches comportementales. Des compétitions comme celle-ci ont été formatrices pour ma propre évolution créative et professionnelle, et j'ai hâte de voir la belle individualité et l'originalité qui en résultera. »

Paola Antonelli, conservatrice principale de l'architecture et du design au MoMA de New York, est une figure importante dans l'histoire du Lexus Design Award et une personnalité en cohérence avec les objectifs de ce projet. Depuis la création du prix en 2013, elle a gardé un œil attentif sur son développement tout en accueillant avec bienveillance l'expérience stimulante d'interagir avec de nouveaux talents. Elle partagera une fois de plus ses points de vue audacieux et ses idées dans le cadre du jury. Sa profonde préoccupation pour les responsabilités et les possibilités du design se nourrit du potentiel créatif de la prochaine génération de designers.

Simon Humphries, responsable Global Design de Toyota et Lexus, fera à nouveau partie du jury, incarnant la quête de Lexus pour « Design for a Better Tomorrow ».

Les mentors et le programme de mentorat

Le Lexus Design Award a toujours placé le mentorat au cœur de son projet. L’édition 2023 commencera par la sélection par le jury de quatre lauréats qui bénéficieront de l'opportunité unique d'être encadrés dans leur travail par des designers de renommée mondiale. Ces mentors leur prodigueront des conseils et un accompagnement personnalisés pour les aider à murir leur projet.

Joe Doucet, designer multidisciplinaire de nombreuses fois primé, accompagne les talents émergents du Lexus Design Award depuis l'édition 2020. Il explique : « En faisant partie des mentors du Lexus Design Award pendant trois ans, j'ai acquis une certaine perspective sur les avantages uniques de son fonctionnement. En tant que mentors, nous assistons à l'éclosion de talents sous nos yeux. Je suis particulièrement reconnaissant de pouvoir jouer ce rôle dans ce qui est une expérience vraiment enrichissante dont nous tirons tous des bénéfices en travaillant et en grandissant ensemble. »

Joe Doucet sera rejoint comme mentor par l'artiste néerlandaise Marjan van Aubel, dont le travail innovant intègre la lumière du soleil et la technologie pour un avenir durable. Yuri Suzuki, un artiste sonore et designer d'expériences japonais, ainsi que l'architecte sud-africaine Sumayya Vally, dont le travail actuel est axé sur les expressions des identités hybrides africaines et islamiques, rejoindront également l'équipe de mentorat cette année.

Sumayya Vally a déclaré : « Je suis honorée de faire partie de l'équipe du Lexus Design Award, d’encourager et de nourrir l'autonomisation créative de la prochaine génération. Écouter et s'appuyer sur les voix de la différence, pour innover avec des idées basées sur le design, joue un rôle important dans notre avenir. La beauté et la justice sociale ne s'excluent pas mutuellement, la beauté est la justice sociale. »

Ensemble, ces créateurs formeront une équipe dynamique pour diriger la prochaine génération de créateurs. Leurs divers horizons et domaines d'expertise feront du programme de mentorat une expérience plus profonde que jamais. Lexus attend avec confiance la collaboration entre les mentors et les finalistes du prix en vue de la création d'un avenir meilleur. Après trois mois de développement et d'affinement de leur concept, les lauréats présenteront leur travail publiquement au printemps 2023.

Les webinaires d'orientation en vue du Lexus Design Award 2023

Les candidatures au Lexus Design Award 2023 sont ouvertes jusqu'au 16 octobre 2022. Pour ceux qui souhaitent participer, Lexus organise des webinaires d'orientation afin qu'ils puissent mieux comprendre l'objectif et les caractéristiques du prix, et savoir comment s’inscrire. Lors des webinaires, d’anciens lauréats parleront de leur cheminement personnel vers le succès.

Le prochain webinaire aura lieu le : Mercredi 21 septembre à 5h00.

Pour plus de détails et pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

Hashtag officiel : #lexusdesignaward

 

LE JURY DU LEXUS DESIGN AWARD 2023

Paola Antonelli

Senior Curator, Department of Architecture and Design, MoMa, NYC

Paola AntonelliPaola Antonelli est Conservatrice Principale du département Architecture et Design au Museum of Modern Art, ainsi que Directrice Fondatrice de la Recherche et du Développement du MoMA. Son objectif est de promouvoir la compréhension du design, jusqu'à ce que son influence positive sur le monde soit universellement reconnue. Son travail étudie l'impact du design sur les expériences quotidiennes, incluant souvent des objets et des pratiques négligés, et combinant le design, l'architecture, l'art, la science et la technologie. Paola Antonelli a organisé des expositions, écrit des livres, donné des conférences dans le monde entier et enseigné dans plusieurs universités, dont Harvard et UCLA. Parmi ses expositions les plus récentes figurent Broken Nature, consacrée à l'idée de design restaurateur (conçue comme la XXII Triennale di Milano) et Material Ecology, sur le travail révolutionnaire de l'architecte Neri Oxman. Elle travaille actuellement sur plusieurs nouvelles sessions de ses R&D MoMA Salons ; et sur la série Instagram @design.emergency, conçue avec la critique de design Alice Rawsthorn et consacrée au rôle du design dans la pandémie de Covid-19 et au-delà. Le livre d'Alice et Paola, Design Emergency, a été publié en mai 2022.

Karim Rachid

Designer, Karim Rashid Inc.

Karim Rashid_8505Visionnaire et prolifique, Karim Rashid est l'une des voix les plus singulières du design aujourd'hui. Ses plus de 4000 designs en production, ses plus de 400 récompenses, et ses travaux dans plus de 35 pays ont forgé la légende de Karim. Ses créations primées incluent des objets populaires comme l'omniprésente poubelle Garbo et l’Oh! Chair pour Umbra, ainsi que des intérieurs comme celui du restaurant Morimoto à Philadelphie ou de l'hôtel Nhow à Berlin. Karim a créé des designs remarquables pour ses clients Method et Pepsi, des meubles pour Artemide et Vondom, des identités de marque pour Citibank et Hugo Boss, des produits high-techs pour LaCie et Samsung, et des produits de luxe pour Veuve Clicquot et Christofle, pour n'en nommer que quelques-uns ! Karim est un multiple lauréat du Red Dot Award, du Chicago Athenaeum Good Design Award, du Interior Design Best of Year Award et du IDSA Industrial Design Excellence Award. Karim est un intervenant fréquemment invité dans les universités et les conférences, diffusant à l'échelle mondiale l'importance du design dans la vie quotidienne.

 

 

Simon Humphries

Head of Toyota & Lexus Global Design

LDA_Judge_Portrait_Simon_1x1_master

Simon Humphries est responsable de la conception globale du design de Toyota et Lexus. Il a été nommé à ce poste en 2018. En tant que responsable de Lexus Global Design, Humphries cherche à définir les valeurs uniques de Lexus sous la forme d'une philosophie de marque, incorporant une référence culturelle claire à l'héritage japonais de Lexus et établissant une direction du design qui soit pertinente dans le monde entier. Simon Humphries a rejoint l'entreprise en 1994. Il fut notamment à l’origine de la création de la calandre Lexus qui est devenue une icône de la Marque. En 2016, il est devenu président d'ED2 (Toyota Europe Design Development, dans le sud de la France) où son équipe a dirigé le développement de concepts de mobilité tels que le Toyota e-Palette dans le cadre de la transition de la Marque d’« entreprise automobile » à « entreprise de mobilité ». Simon a commencé sa carrière dans le design en 1988 lorsqu'il a reçu la bourse Product Design de la Royal Society of Arts au Royaume-Uni. Ce prix lui a donné l'opportunité de travailler pour Sony, ce qui a lancé sa passion pour la vie et le travail au Japon. Dans ses temps libres, Simon Humphries s’exerce à la menuiserie et restaure une ferme japonaise centenaire.

 

LES MENTORS DU LEXUS DESIGN AWARD 2023

Marjan van Aubel

Solar Designer, Marjan van Aubel Studio

MvA_Portrait_Marjan van Aubel_by SanderPlug_02Marjan van Aubel est une designer solaire néerlandaise dont les innovations intègrent la lumière du soleil et une technologie pour un avenir durable. Son studio, Marjan van Aubel Studio est une pratique innovante et primée de design solaire qui introduit l'énergie solaire dans la vie quotidienne. Elle travaille pour concevoir un avenir positif en combinant les domaines de la durabilité, du design et de la technologie. Son studio crée un changement durable grâce au design solaire, intégrant l'énergie solaire dans nos environnements tels que les bâtiments et les objets. Dans le but de rendre l'énergie solaire plus accessible à tous. Les œuvres les plus remarquables de Marjan sont Sunne, Current Table, Power Plant et le toit du pavillon des Pays-Bas à l'Exposition universelle de 2020 à Dubaï. Marjan a collaboré avec des marques internationales telles que Cos, Timberland, Swarovski dans le but d'accélérer la transition énergétique mondiale vers le solaire. Elle a été diplômée du Royal College of Art (Design Products MA) en 2012 et de la Rietveld Academy DesignLAB (BA) en 2009.

Joe Doucet

Designer/Founder, Joe Doucet X Partners

Joe DoucetDesigner, entrepreneur, inventeur et directeur de création, Joe Doucet est l’un des talents créatifs les plus recherchés en Amérique aujourd’hui. Son travail hybride habilement la fonction et l’attrait visuel, tout en véhiculant de multiples sens et messages. Joe Doucet pense que le design et, plus important encore, le processus de réflexion d’un designer peuvent jouer un rôle majeur dans l’innovation et dans la résolution de problèmes. Il détient actuellement de nombreux brevets pour ses créations et inventions. Le travail de Joe Doucet a été exposé dans le monde entier et a reçu de nombreux prix internationaux, dont un World Technology Award for Design Innovation et plusieurs Good Design Awards. Doucet fut le lauréat 2017 du prix national de design Smithsonian Cooper-Hewitt en tant que concepteur de produits, la plus haute distinction dans son domaine. Il est également finaliste du Designer de l’année 2019 par Dezeen et récipiendaire du Fast Company’s Most Important Design Companies en 2019.

Yuri Suzuki

Artiste et Designer/Partner, Pentagram

Portrait2_YS_Portrait Square_DallasMuseumOfArt_ImageCredit_NickGlover1-1Yuri Suzuki est un artiste, designer et musicien électronique. Il explore le langage sonore et visuel à travers des œuvres d'art et des projets qui examinent la relation entre les gens et leur environnement, questionnant comment l'art visuel et le son évoluent pour créer des expériences personnelles. Yuri Suzuki a présenté ses œuvres dans des expositions individuelles et collectives à l'échelle nationale et internationale, notamment à la Tate Britain, au V&A, au Barbican et au MoMA de New York. La pratique de Yuri Suzuki est collaborative. Il a travaillé avec divers musiciens, dont will.i.am et Jeff Mills, ainsi qu'avec des clients tels que Google et Roland, créant des produits basés sur la musique et des expériences numériques qui explorent la relation entre le son et la technologie. En tant que partenaire chez Pentagram London, Yuri Suzuki et son équipe travaillent à l'échelle internationale en repoussant les frontières entre l'art, le design, la technologie et le son, mélangeant les domaines de la basse et de la haute technologie.

Sumayya Vally

Architect/ Principal, Counterspace

Sumayya Vally by Lou Jasmine (2)Sumayya Vally est la directrice du studio d'architecture et de recherche primé Counterspace. Designer du 20e Serpentine Pavilion, elle est la plus jeune architecte à remporter cette commande de renommée internationale. Avec le Serpentine Pavilion, elle a initié et développé un nouveau programme de bourses, Support Structures, qui aide les artistes et les collectifs travaillant à l'intersection de l'art avec la justice sociale, les archives et l'écologie.

En 2022, Sumayya Vally a été sélectionnée par le World Economic Forum pour faire partie de ses Young Global Leaders, une communauté d'artistes, de chercheurs, d'entrepreneurs, d'activistes et de dirigeants politiques les plus prometteurs au monde. Et en tant que lauréate de la liste TIME100 Next, elle a été identifiée comme quelqu'un qui façonnera l'avenir et les canons de la pratique architecturale. Ayant récemment rejoint le World Monuments Fund, Sumayya Vally siège à plusieurs conseils d'administration en raison de son intérêt pour les formes dynamiques d'archives, le patrimoine incarné et le soutien de nouveaux réseaux de connaissances dans les arts. En tant que directrice artistique, Vally travaille actuellement sur le commissariat de la première Islamic Arts Biennale qui aura lieu à Djeddah en 2023.