Lexus — un voyage des sens
Cette année, l'exposition intitulée "LEXUS — A JOURNEY OF THE SENSES", propose un voyage à travers trois espaces conçus par le designer français Philippe Nigro. Chaque zone mettra en éveil les cinq sens de différentes façons.
Les sens sont indissociables de la vie puisque c'est à travers eux que nous percevons le monde. Le choix délibéré de ce vaste thème qui implique la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût, nous ouvre un large champ des possibles. C'est également un thème particulièrement en phase avec Lexus qui propose une expérience de conduite totalement guidée par les sens : de la découverte du design étonnant de nos véhicules, à la sonorité étudiée de nos moteurs, jusqu'aux sensations incomparables au volant dans les virages. Tous les sens sont engagés.
Philippe Nigro a déclaré: "Lorsque j'ai visité des sites Lexus pour voir comment les véhicules sont conçus et produits, j'ai été très impressionné par l'attention incroyable apportée non seulement à ce qui se voit mais aussi à ces détails intérieurs invisibles. Cette observation m'a inspiré pour la création du concept 'Inside-Out', un design qui permet aux spectateurs de percevoir la beauté sous tous les angles."
En révélant des éléments normalement dissimulés à la vue, Lexus invite le public à faire de nouvelles découvertes et de nouvelles expériences dans chacune des trois zones.
Zone 1: Nouvelles perspectives du design Lexus
Une étude de style Lexus dédiée à l'événement sera placée au centre d'une installation exclusive conçue à partir de miroirs spéciaux dont les reflets inattendus et l'éclairage créent un flux de mouvements stimulant l'imagination.Créé par ED2, le studio de design européen de la marque, ce concept illustre parfaitement la passion de Lexus pour les futures tendances du design.
Zone 2: Lexus Design Award 2015 — Des idées pour inventer l'avenir
Les œuvres des douze lauréats du Lexus Design Award 2015 seront présentées dans un espace d'exposition spécial. Le public sera accueilli dans un foyer habillé de bois, prolongé par l'espace d'exposition présentant les prototypes et les projets sur panneaux. L'espace offrira une atmosphère sereine et apaisante pour permettre aux visiteurs de percevoir toute l'originalité et la créativité des projets et leur capacité à dessiner l'avenir.Zone 3: Expérience des 5 sens
Le public sera invité à explorer, l'un après l'autre, trois cocons formés par de délicats entrelacs de bois. Baptisés "Pluie", "Bois" et "Terre", ils créent un univers primitif dans lequel les visiteurs pourront apprécier le travail du designer culinaire Hajime Yoneda au cours de leur cheminement sensoriel à la découverte de l'expérience de la marque Lexus.Dans le premier cocon, les spectateurs auront droit à une averse de flocons avant d'être entraînés dans une pièce obscure où ils feront l'expérience de la sensation et du bruit d'une averse de pluie.
Les visiteurs se verront ensuite offrir du chocolat artisanal juste avant de pénétrer dans la deuxième salle où ils pourront ressentir de l'intérieur, les odeurs, les bruits et le goût de la forêt.
Enfin, ils auront droit à un bol de "Soupe de la Terre" avant d'entrer dans un univers de beauté, ponctué d'étoiles brillant dans l'obscurité, et symbolisant la force de vie de notre mère la Terre.
LEXUS — A JOURNEY OF THE SENSES ouvrira ses portes au public du 14 au 19 avril, entre 11h00 et 21h00, à l'espace Lexus — La Torneria, Via Tortona 32, Milan.
La présentation à la presse aura lieu le lundi 13 avril de 10 h 00 à 18 h 00.
Sur Twitter : #LexusDesignAward ; #MilanDesignWeek
Hajime Yoneda — Designer culinaire
Ex-ingénieur informatique, devenu l'un des cuisiniers les plus célèbres au monde, Hajime Yoneda a gagné l'admiration de ses pairs grâce à un talent extraordinaire, un esprit innovant, un sens obstiné de la perfection et une vision très large de l'art culinaire. Son restaurant (Hajime, à Osaka) a obtenu trois étoiles Michelin en 2009, seulement un an et cinq mois après son ouverture, un honneur qu'aucun autre établissement dans le monde n'avait remporté si rapidement jusque-là. Il figure au classement Foodie des 100 meilleurs restaurants du monde et parmi les 50 meilleurs restaurants d'Asie. En janvier 2015, Hajime Yoneda a également été cité parmi les 100 meilleurs chefs du monde par le magazine français Le Chef.À propos de LexusAvec sa vision du Luxe Novateur, Lexus recherche et incarne des valeurs différentes de celles des marques de luxe traditionnelles. Lexus s'efforce non seulement d'enrichir l'expérience du luxe par le biais des véhicules mais aussi par celui d'avancées technologiques comme le Lexus Hybrid Drive, susceptibles de contribuer aux efforts déployés pour résoudre les nombreux problèmes de la société moderne.Lexus est convaincu que le design au cœur de ce concours va au-delà de la maîtrise de la forme et qu'il constitue un processus permettant de résoudre des problèmes et une tentative d'apporter des solutions pour construire une société et un avenir meilleurs. C'est pourquoi Lexus est ouvert à toute la diversité des idées novatrices permettant de surmonter les défis.