08
Décembre
2022
|
14:50
Europe/Amsterdam

LE NOUVEAU LEXUS RX OFFRE UNE SECURITÉ 5 ETOILES

Résumé
  • Le tout nouveau Lexus RX obtient la note maximale de cinq étoiles lors des tests de sécurité réalisés par l’organisme indépendant Euro NCAP
  • Sa construction robuste et son haut niveau de sécurité passive offrent une excellente protection en cas d'impact.
  • Le Lexus Safety System + de dernière génération, en série sur tous les RX, intègre une gamme impressionnante de fonctions de sécurité et d'assistance à la conduite
  • Le nouveau Driver Monitor surveille en permanence la vigilance du conducteur ; si celle-ci baisse dangereusement, il peut arrêter la voiture en toute sécurité

Chaque fois que vous prenez le volant, le nouveau Lexus RX veille sur votre sécurité. Il surveille en permanence le trafic autour de vous et la route devant vous, à l'affût des risques d'accident. Lorsqu'il détecte un danger, il vous avertit et, si nécessaire, ajuste la vitesse, la direction et le freinage pour vous aider à éviter tout choc, ou en atténuer les conséquences.

La portée et la capacité de ses systèmes de sécurité et d'assistance à la conduite sont plus importantes que jamais grâce au Lexus Safety System + de dernière génération, dont sont dotés en série tous les nouveaux RX.

La qualité de ces avancées technologiques, combinée à la solidité de la construction de la voiture et sa capacité à protéger ses passagers et les piétons en cas d’accident, a permis au nouveau RX d'obtenir la note de cinq étoiles lors du protocole rigoureux de tests mené par l’organisme indépendant Euro NCAP. Les résultats des tests sont de 90 % pour la protection des passagers adultes, 87 % pour la protection des jeunes passagers, 89 % pour la protection des usagers vulnérables de la route et 91 % pour la performance des aides à la sécurité.

Le Système de sécurité pré-collision (PCS) de la voiture combine désormais un radar et une caméra pour obtenir une plage de détection plus large et identifier davantage de types de dangers. Par exemple, lorsque vous tournez à gauche ou à droite à une intersection, il peut détecter un risque de collision frontale avec le trafic venant en sens inverse et les piétons qui traversent. Le temps de réponse a été réduit et la correction active de trajectoire a été introduit pour fournir instantanément une assistance à la direction et au freinage afin d’aider la voiture à rester stable et dans sa voie de circulation même si le conducteur doit soudainement éviter un obstacle.

Le PCS peut également détecter et annuler une utilisation soudaine et involontaire de l'accélérateur lors d'un déplacement à basse vitesse. Le moniteur d’angle mort (BSM) et l’avertisseur de circulation arrière avec freinage automatique (RCTA) permettent de dépasser et de manœuvrer en toute sécurité, tandis que l’avertisseur de circulation avant (FCTA), qui est disponible dans un pack d’option, avertit de l'approche de véhicules sur les côtés aux carrefours avec une mauvaise visibilité. Le moniteur d'angle mort joue également un rôle dans la fonction Safe Exit Assist (SEA) qui, associée au système d'ouverture de porte e-latch de la voiture, empêche l’ouverture des portes si des véhicules arrivent par l'arrière.

Il est naturel que les conducteurs se fatiguent lors d'un long trajet, ce qui affecte leur niveau d'attention et la rapidité de leurs réactions. Lexus résout ce problème avec des fonctionnalités qui réduisent le fardeau de la conduite et surveillent la vigilance du conducteur. Le Driver Monitor utilise une caméra montée au-dessus du volant pour vérifier en permanence l'état du conducteur, sachant reconnaître s'il a perdu sa concentration en raison de la fatigue ou d'un malaise. En première mondiale, ce moniteur est relié aux systèmes de sécurité active de la voiture : si le conducteur ne répond pas aux alertes, le dispositif interrompt l'accélération, arrête le véhicule de manière contrôlée et actionne les feux de détresse.

L’assistance à la conduite proactive (PDA) entre en jeu lorsque vous conduisez à basse vitesse en ville. Il utilise la caméra avant de la voiture pour repérer les dangers tels que les piétons sur le point de traverser ou marchant le long de la route, les voitures garées et les cyclistes. Lors des longs trajets sur autoroute, le régulateur de vitesse dynamique (DRCC) maintient une distance sûre par rapport au véhicule qui précède, ralentissant le RX jusqu'à l'arrêt si nécessaire. Il peut désormais répondre aux commandes vocales et ajuster automatiquement la vitesse du véhicule lorsque vous approchez d'une courbe, pour assurer stabilité et fluidité. Le système peut également ajuster la vitesse pour empêcher le dépassement d'un véhicule du mauvais côté sur une route à plusieurs voies.

Le système de maintien dans la file de circulation (LTA) avec alerte de franchissement de ligne aide à garder votre voiture correctement centrée dans sa voie, tandis que la lecture automatique des panneaux de circulation (RSA) répète les indications sur l'écran multi-informations du conducteur, avec un lien au DRCC pour un ajustement facile lorsqu'une limitation de vitesse change. La conduite de nuit est également rendue plus sûre grâce au réglage automatique des phares entre les feux de croisement et les feux de route, avec les feux adaptatifs (AHS) ou l’allumage automatique des feux (AHB), selon les versions.

Bien que ces systèmes couvrent un ensemble particulièrement complet de fonctions – y compris des fonctions de stationnement automatique – l’histoire ne s’arrête pas là : les mises à jour logicielles à distance permettent d’optimiser et d’enrichir ces dispositifs de manière transparente, sans qu'il soit nécessaire d'amener la voiture en concession.