16
Novembre
2022
|
10:44
Europe/Amsterdam

LE NOUVEAU CHAPITRE DU DESIGN LEXUS EXPRIME LES PERFORMANCES DU NOUVEAU LEXUS RX

Résumé
  • Le capot allongé, les panneaux de porte sculptés, les ailes évasées et les jantes plus grandes du nouveau Lexus RX donnent une sensation de puissance
  • La calandre emblématique de Lexus est davantage intégrée à la carrosserie, tandis que la silhouette de type coupé et l’arrière puissamment condensé accentuent la forte posture de la voiture sur la route

L'équipe chargée du design extérieur du tout nouveau SUV familial Lexus RX avait une mission claire : donner à la voiture une identité unique avec des proportions permettant d’offrir une expérience de conduite dynamique. Cette approche s’inscrit dans le développement du « Nouveau Chapitre » du design Lexus, introduit en 2021 avec le nouveau NX, à travers lequel le style communique directement les performances de la voiture et la qualité de l'expérience de conduite.

Les designers devaient se tourner vers l'avenir tout en transmettant la qualité de Lexus en tant que marque premium mondiale. Le nouveau modèle devait également être identifiable comme un RX, avec des détails faisant référence à son héritage de premier SUV premium au monde et de premier modèle hybride du marché premium. L'intégration réussie de ces diverses qualités est attestée dans une voiture qui projette une puissante présence sur la route et un fort potentiel de performances, avec un design audacieux et une posture solide. Le sentiment de « nouveauté » s’impose immédiatement, donnant à la voiture un impact visuel à la hauteur de la qualité de ses deux nouvelles motorisations électrifiées : le RX 450h+ Hybride Rechargeable et le RX 500h Hybride Performance.

Le style de la partie latérale du nouveau RX revêtait une importance particulière pour la responsable du design extérieur, Nozomi Hirai, et son équipe : « La première chose que nous voulions exprimer était une apparence et une posture audacieuses avec un centre de gravité bas et la sensation d’être solidement ancré au sol. Pour ce faire, nous avons établi une posture avant-arrière horizontale… en relevant l'avant du capot et en abaissant le bord inférieur de la lunette arrière par rapport au RX précédent. En abaissant la ligne de caisse, nous avons compressé la zone au-dessus des roues, abaissant ainsi également le centre de gravité et ancrant parfaitement le véhicule sur la route. »

Alors que la longueur totale du nouveau RX est similaire à celle du modèle précédent, le capot a été allongé, le montant A reculé et l'empattement augmenté de 6 mm. Cela a pour effet de donner l'impression que le poids de l'habitacle repose sur les pneus arrière, tandis que les surfaces sculptées des panneaux de porte, les ailes arrière évasées et les jantes de 21 pouces ajoutent une sensation de traction puissante, comparée par les designers à un animal prêt bondir en avant. « Je pense que le caractère unique de Lexus apparaît de façon évidente dans ce genre d'expressions. » explique Nozomi Hirai. « Les éléments opposés coexistent bien, avec une sensation de puissance qui commence à l'avant et se déplace vers les surfaces arrière dynamiques. »

L'avant de la voiture affiche un tout nouveau style. Le « Nouveau Chapitre » du design a repris la forme de calandre fuselée caractéristique de Lexus et l’a fait évoluer en trois dimensions pour l’appliquer à tout l'avant du véhicule. La calandre proprement dite a été réinterprétée comme une unité homogène : intégrée à la carrosserie, elle est aussi l'expression de la puissance électrifiée du RX. Les nouveaux projecteurs plus fins et une voie avant plus large de 50 mm accentuent l’abaissement du centre de gravité et la posture ancrée de la voiture.

À l'arrière, l'effet de « toit flottant » caractéristique du RX créé par un montant D noirci est conservé, mais avec un aspect tridimensionnel plus fort. Cela se combine avec une ligne de toit qui a été abaissée de 10 mm pour générer une silhouette de coupé. L'apparence d'un arrière condensé et puissant est rehaussée par un porte-à-faux arrière plus court et une transition rapide entre les ailes et les feux arrière. Ces derniers prennent la forme d’une bande lumineuse qui s'étend sur toute la largeur de la voiture et s'enroule autour de ses coins pour lui donner un aspect plus large.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.lexus.fr/modeles/rx/premiere-mondiale