05
Avril
2016
|
08:00
Europe/Amsterdam

LE CHEF YOJI TOKUYOSHI DONNE UN GOÛT UNIQUE À L’EXPOSITION LEXUS DE LA SEMAINE DU DESIGN DE MILAN

LE RESTAURATEUR ÉTOILÉ CONFECTIONNE DES RECETTES ORIGINALES POUR L’INSTALLATION LEXUS “AN ENCOUNTER WITH ANTICIPATION” LORS DU PLUS GRAND ÉVÉNEMENT MONDIAL DU DESIGN

• Récompensé par plusieurs étoiles au Guide Michelin, le chef Yoji Tokuyoshi imagine des expériences gustatives en lien avec la nouvelle installation proposée par Lexus lors de la semaine du design de Milan.

• Des recettes uniques baptisées “Buoyancy” (vivacité) et “Transparency” inspirées par l’eau pure libérée par la pile à combustible hydrogène du luxueux concept-car LF-FC et la tradition japonaise de l’hospitalité ou Omotenashi.

• Le public pourra goûter à ses plats en lien avec l’installation en trois parties confiée au studio de design Formafantasma et intitulée “An Encounter with Anticipation”.

• L’exposition et les œuvres des finalistes du Lexus Design Award seront présentées au Spazio Lexus – Torneria, à Milan, du 12 au 17 avril (présentation à la presse le 11 avril).

Est-il possible de saisir l’esprit du design et de la technologie d’une voiture dans un plat culinaire ? C’est le défi qu’a relevé un grand cuisinier de renommée internationale, le chef Yoji Tokuyoshi pour l’exposition “An Encounter with Anticipation” de Lexus à la semaine du design de Milan – Salone del Mobile – en avril.

Le talent culinaire du restaurateur, distingué par plusieurs étoiles au Guide Michelin, complétera l’installation créée spécialement pour l’exposition par le studio de design Formafantasma. Le public découvrira l’installation tout en dégustant les créations uniques de Yoji Tokuyoshi. L’événement se déroulera à l’espace Lexus, Spazio Lexus – Torneria, à Milan, du 12 au 17 avril, après une présentation à la presse le 11 avril.

Yoji Tokuyoshi et le duo qui compose Formafantasma, Andrea Trimarchi and Simone Farrasin, ont été inspirés par le style et les performances du concept-car LF-FC qui incarne la vision de Lexus d’une future limousine alimentée par une pile à combustible hydrogène. Travaillant sur le thème de l’anticipation choisi cette année par Lexus pour l’exposition, Yoji Tokuyoshi s’est attaché à illustrer le fait que l’eau soit le seul rejet produit par cette technologie. Il a également voulu saisir l’esprit de l’Omotenashi, art de l’hospitalité japonaise, mis en avant par Lexus dans le design de ses voitures de luxe.

« En observant le concept LF-FC et en comprenant comment la pile à combustible utilise l’énergie de l’hydrogène, j’ai saisi pourquoi Lexus y voyait la technologie adaptée à l’avenir, » explique Yoji Tokuyoshi. « J’ai donc décidé de choisir l’eau comme motif de l’expérience gustative que je propose pour créer quelque chose d’étonnant qui s’intègre dans l’installation de Formafantasma. »

Yoji Tokuyoshi apporte au projet une expérience impressionnante. Il est l’un des chefs les plus appréciés de Milan, et la force créatrice du Ristorante Tokuyoshi où il réinterprète à sa façon la gastronomie italienne en proposant une Cucina Italiana Contaminata (cuisine italienne "contaminée").

La première expérience gustative que découvriront les visiteurs de l’espace Lexus s’intitule “Buoyancy”, symbole de cette vivacité qui exprime l’énergie de l’eau, capable de nourrir la vie mais aussi de transporter les objets sur d’immenses distances. Le plat se compose d’eau et d’une feuille de tisane y infusant pour offrir une sensation gustative surprenante.

La seconde création de Yoji Tokuyoshi s’intitule “Transparency”. Il y utilise des ingrédients qui lui permettent de créer une métaphore de ce qui devient visible ou imperceptible selon la perspective du regard. Ce qui ressemble d’abord à un consommé transparent révèle sur le palais des saveurs uniques, délicieuses et inattendues. Le concept fait écho à la vision de Lexus d’un futur capable de proposer des expériences stimulantes et étonnantes.

L’exposition Lexus de la ‘Milan Design Week’ servira aussi de cadre à la présentation des œuvres des 12 finalistes du Lexus Design Award 2016 qui comprendront les prototypes développés par les quatre premiers lauréats avec l’aide de mentors comptant parmi les meilleurs designers mondiaux.

Retrouvez toutes les informations et les illustrations :

Lexus – An Encounter with Anticipation: http://www.lexus-int.com/lexus-design/

Lexus Design Award : www.lexusdesignaward.com

Instagram: https://www.instagram.com/lexusdesignaward/ @lexusdesignaward

Hashtags officiels : #MilanDesignWeek; #LDAnticipate; #LexusDesignEvent; #LDEncounter

EXPOSITION

Titre Lexus – An Encounter with Anticipation
Dates 12 – 17 avril, 10h00 – 20h00 (présentation à la presse : 11 avril, 10h00 – 18h00)
Lieu Spazio Lexus - Torneria, Via Tortona 32, Milan, Italie
Thèmes Anticipation
Œuvres exposées

Lexus – An Encounter with Anticipation (création des designers)

Œuvres des 12 finalistes du Lexus Design Award 2016

Organisateur Lexus International

PROFILS DES DESIGNERS

Formafantasma - Designer

Andrea Trimarchi et Simone Farresin, designers italiens basés à Amsterdam, composent Formafantasma, un studio de design innovant caractérisé par un travail sur des matériaux expérimentaux. Formafantasma explore la relation entre les cultures, locales, traditionnelles, une approche critique du développement durable et la signification de l’objet comme medium culturel.

Établissant des ponts entre l’artisanat, l’industrie, l’objet et l’utilisateur, ils ont forgé des liens entre leur pratique, inspirée par la recherche, et le champ plus vaste de l’industrie du design et ils ont réalisé des projets pour différentes marques réputées du monde de la mode et de la distribution. Leur travail a également reçu une attention internationale et leurs œuvres sont entrées dans les collections permanentes de grands musées dont le MoMA de New-York et le Victoria and Albert Museum à Londres. www.formafantasma.com

Yoji Tokuyoshi - Chef

Le Chef Yoji Tokuyoshi est salué comme l’un des plus novateurs à Milan. Il a travaillé pendant presque dix ans à l’Osteria Francescana où, sous la tutelle du Chef Massimo Bottura, il s’est rapidement hissé au rang de sous-chef, et a aidé le célèbre restaurant à décrocher une deuxième puis une troisième étoile au Guide Michelin. Parti voler de ses propres ailes début 2014, il a ouvert son restaurant à Milan où il propose une réinterprétation de la gastronomie italienne que Yoji Tokuyoshi qualifie de “Cucina Italiana Contaminata”. En tout juste 10 mois, son restaurant a été récompensé par une étoile Michelin. Conjuguant maîtrise technique et créativité, Tokuyoshi offre une expérience culinaire d’un genre nouveau qui propose des plats personnalisés à chacun.

À propos du Lexus Design Award

Le Lexus Design Award est un concours international créé en 2013 qui cible la génération future de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui contribuent à la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent aider à rendre le futur meilleur. Le Lexus Design Award fournit une opportunité unique à quatre finalistes de travailler avec des designers de renommée mondiale comme mentors pour produire des prototypes de leurs créations puis les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design.

À propos de la ‘Milan Design Week’

La Milan Design Week se déroule en parallèle du Salon du Mobilier de Milan, le plus grand événement mondial consacré au design et comprend de nombreuses manifestations autour du mobilier, de la mode et des grandes marques internationales. En 2015, l’exposition "Lexus – A Journey of the Senses" a remporté le prix du meilleur divertissement (“Best Entertaining”) décerné par le “Milano Design Award”.

À propos de Lexus

Depuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. L’évolution de la marque se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules. La calandre trapézoïdale identitaire, le traité dynamique de l’éclairage et les lignes sculptées signent l’interprétation du luxe distinctif de Lexus.