15
Octobre
2020
|
20:14
Europe/Amsterdam

Lancement du nouveau Lexus UX 300e

Résumé
  • L’UX 300e est le premier modèle 100% électrique de Lexus.
  • Ce SUV associe le raffinement exceptionnel de la marque à une nouvelle expérience de conduite « Lexus Electrified ».
  • L’UX 300e bénéficie du design avant-gardiste et du savoir-faire « Takumi » qui ont fait le succès de l'UX.
  • La fiabilité légendaire des batteries Lexus est fondée sur 15 ans de leadership dans l'électrification Hybride.
  • L’UX 300e propose une expérience unique « Omotenashi » aux propriétaires comprenant la possibilité de disposer d’un chargeur domestique, l’accès au plus grand réseau de charge d’Europe et à l’application de services connectés Lexus Link.

1. INTRODUCTION

Basé sur l’UX, le SUV best-seller de Lexus, le premier Lexus entièrement électrique s'appuie sur 15 ans de leadership de la marque dans le domaine de l’électrification via les Hybrides. Le Lexus UX 300e est lancé au moment idéal pour bénéficier de l’amélioration de l’infrastructure de recharge européenne et de la croissance rapide de l’intérêt pour les véhicules électriques premium.

Avec l'UX 300e 100% électrique, Lexus met en avant sa vision « Lexus Electrified ». Cependant, ce modèle est avant tout une Lexus et rien n’y a été négligé, avec notamment une qualité de construction, un confort et un silence de fonctionnement exceptionnels. Ainsi, pour réduire les bruits parasites, des mesures spécifiques ont été prises comme la conception de pneus sur mesure et de revêtements de passage de roue qui réduisent les sons causés par les pierres, les graviers ou les projections d'eau provenant de la route.

« Pour le nouveau crossover UX 300e, nous avons créé une expérience de conduite électrifiée unique à Lexus », explique Takashi Watanabe, ingénieur en chef de l’UX 300e.

L’ingénieur en chef Takashi Watanabe a souhaité proposer une expérience de conduite « fun », à la fois dynamique et extrêmement raffinée. Cela est principalement dû au centre de gravité bas de la voiture, caractéristique de la plate-forme GA-C de l’UX, avec une batterie située dans le soubassement du véhicule et un moteur électrique positionné dans la partie basse du compartiment moteur. L'UX 300e est également doté d'une suspension et d'une direction spécifiques, dérivées de ceux présentés sur le concept-car LF-30 Electrified.

L'UX 300e bénéficie également de 15 ans de leadership Lexus dans l'électrification. Avec plus de 1,8 million d'Hybrides Lexus dans le monde aujourd'hui, dont 450 000 en Europe, l'équipe d'ingénierie de l'UX 300e a pu tirer parti d'un savoir-faire inégalé dans la conception, la fabrication et la gestion de batteries.

Enfin, le nouvel UX 300e accompagne les propriétaires dans une expérience globale, unique sur le marché du véhicule électrique premium. Cela signifie, par exemple, proposer aux clients UX 300e plusieurs solutions de charge - à la maison avec une borne de recharge spécifique Lexus et en déplacement avec un service complet appelé « Lexus Charging Network ». Une fois pleinement déployé, ce service permettra d’accéder au plus grand réseau d’Europe, qui compte environ 160 000 bornes de recharge publiques. Celles-ci seront accessibles à l’aide de l’application Lexus Link. Cette offre de service centrée sur le client est parfaitement en ligne avec la philosophie « Omotenashi » de la marque Lexus.

DES LEXUS ÉLECTRIFIÉES DEPUIS 15 ANS

Après avoir lancé le premier Hybride électrique premium au monde, le RX 400h en 2005, Lexus a présenté le premier V8 Hybride en 2008 et a, de nouveau, innové en 2011 avec la compacte Hybride CT 200h. L’année dernière, Lexus a présenté la 4e génération d’Hybrides auto rechargeables avec les UX 250h et ES 300h. Aujourd'hui, Lexus propose pas moins de dix modèles Hybrides différents.

Dévoilée au Salon de Tokyo 2019 en même temps que le concept-car LF-30 Electrified, la nouvelle vision « Lexus Electrified » vise un progrès majeur dans les performances, l’efficacité, et le plaisir de conduite, tout en tenant compte de l’évolution actuelle de la notion de mobilité, avec notamment l’arrivée de la conduite autonome et l’électrification des véhicules.

Cette nouvelle vision « Lexus Electrified », inaugurée avec l'UX 300e, se poursuivra avec le développement de véhicules Hybrides, Hybrides rechargeables, électriques et à pile à combustible de nouvelle génération. La première Lexus Hybride rechargeable et une nouvelle plate-forme dédiée à des modèles 100% électriques seront lancées dans les prochaines années.

LE « BEST-SELLER » LEXUS DEVIENT ÉLECTRIQUE

L'UX 300e est le dernier né de la famille des SUV urbain UX lancée par Lexus au début de 2019. Depuis, l'UX est rapidement devenu le Lexus le plus vendu en Europe. Environ 30 000 exemplaires ont été commercialisés à ce jour, représentant une part de segment record de 4,3%.

Pour l’UX 300e, premier modèle de série sous la bannière « Lexus Electrified », les ingénieurs de Lexus ont conservé intacts le design et les caractéristiques qui font le succès de l’UX et se sont concentrés sur l'optimisation des performances électriques.

Le tout nouveau groupe motopropulseur de l'UX 300e est doté d'un moteur / générateur électrique à haut rendement de 150 kW (204 ch) qui confère à la voiture une accélération puissante et fluide. Il est alimenté par une nouvelle batterie à haute capacité de 54 kilowattheures, située sous le plancher de l’habitacle. Elle offre 305 à 315 km d'autonomie en cycle WLTP selon les options choisies (taille des roues, etc.).

Comme le reste de la famille UX, l’UX 300e adopte la nouvelle plate-forme GA-C de Lexus. Cette structure est légère mais très rigide, rendue encore plus solide par l’implantation sous le plancher de la batterie et des traverses qui la soutiennent. Associée au centre de gravité bas de la voiture (en raison de la position de la batterie et du moteur électrique) et au réglage optimisé de la suspension, elle offre à l'UX 300e une précision et un confort de conduite exemplaires, ainsi qu’une maniabilité remarquable. Tous ces éléments sont caractéristiques de la conduite « Lexus Electrified ».

UNE FABRICATION SUPERVISEE PAR LES ARTISANS TAKUMI

Pour garantir que la première Lexus 100% électrique incarne la même qualité de classe mondiale que toutes les Lexus, l'UX 300e sera construit aux côtés des modèles Hybrides dans l'usine Lexus de Kyushu. La production y est supervisée par les maîtres artisans Takumi, avec un souci du détail omniprésent, de la belle peinture poncée à la main à l'assemblage en salle blanche des composants électriques.

Dans l’usine, une équipe d’élite coud les sièges en cuir dont le design est inspiré du « Sashiko », une technique de matelassage traditionnelle japonaise. Avant expédition, chaque UX 300e est contrôlé dans une « Quiet Room » par des artisans Takumi. Ils utilisent leurs oreilles et leurs doigts experts pour détecter et corriger les bruits et vibrations indésirables dans l’habitacle.

L’EUROPE, UN MARCHÉ CLÉ POUR LE PREMIER LEXUS 100% ÉLECTRIQUE

L'UX 300e est lancé sur les premiers marchés européens au second semestre 2020, et le sera en 2021 sur l’ensemble du continent. Fer de lance de la vision « Lexus Electrified », il devrait représenter jusqu'à un tiers des ventes UX d'ici 2022.

L’UX 300e devrait connaitre le plus grand succès dans les pays dotés d'infrastructures de recharge très développées comme la Norvège, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

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2. DES ÉLÉMENTS DE DESIGN SPÉCIFIQUES

Comme le reste de la famille UX, le nouvel UX 300e présente des caractéristiques emblématiques du design Lexus telles que la calandre spectaculaire, des formes sculptées et une ligne de toit inspirée d’un coupé. À l'avant, des feux de jour spécifiques sont disposés en pointe de flèche, soulignant la signature lumineuse en forme de L de Lexus. Celle-ci apparait comme des sourcils au-dessus des phares à LED à double faisceau (de série) ou des blocs LED ultra-compacts à 3 projecteurs (sur finition Executive).

Une observation plus approfondie de l'UX 300e révèle des roues exclusives de 17 (sur finition Pack et Luxe) ou 18 pouces (sur finition Executive), un emblème latéral distinctif « Electric », et des trappes discrètes d’accès aux prises DC et AC situées respectivement sur les ailes arrière gauche et droite.

DES JANTES DE 17 "OU 18" EXCLUSIVES

Un choix de jantes spécifiques de 17" ou 18" est proposé sur l'UX 300e en fonction des finitions, toutes deux en gris moyen. Comme sur l'UX hybride, les roues de 17" sont « aéro-ventilées » et comportent des petits volets aérodynamiques. Ceux-ci sont de forme similaire aux « Gurney Flaps » qui sont installés sur l'aileron arrière des Formule 1 pour réguler le flux d'air et créer des tourbillons qui augmentent la force d'appui. Cette conception de roue innovante permet une conduite plus sereine en améliorant le refroidissement des freins et en réduisant les turbulences sur les côtés de la voiture.

UNE AÉRODYNAMIQUE AMÉLIORÉE

En plus du bandeau de feux arrière aérodynamique commun à tous les UX, qui réduit les changements de pression d'air d'environ 16% et contribue à une excellente stabilité dans les virages ainsi qu’en cas de vent latéral, l'UX 300e est équipé de volets aérodynamiques dans la partie inférieure de sa calandre.

En fonction de l’état de la batterie, les volets sont ouverts et fermés automatiquement pour réduire le coefficient de pénétration dans l’air de l’UX 300e jusqu’à 0,31. Dans les situations où le flux d'air généré par la conduite dépasse ce qui est nécessaire pour le refroidissement, les volets sont fermés pour optimiser l’aérodynamique.

Autre spécificité de l'UX 300e, le soubassement de la voiture, qui intègre la surface inférieure de la batterie, a été rendu plat et lisse, créant ainsi une structure aérodynamique.

UNE ERGONOMIE SUR MESURE

Le nouvel UX 300e bénéficie de la conception d’habitacle inaugurée sur l’UX et inspirée d’une tradition architecturale japonaise où l'intérieur et l'extérieur sont parfaitement connectés. Cette approche unique permet au conducteur de mieux visualiser les extrémités de la voiture, ce qui facilite grandement les manœuvres.

Comme pour tous les modèles UX, tout ce qui est important est placé autour du conducteur, toutes les commandes tombent naturellement à portée de main (il y a même une console centrale intelligente avec un repose-poignet qui intègre les commandes audio). Pour la première Lexus 100% électrique, les instruments ont été spécialement adaptés avec un tachymètre numérique, un indicateur d'autonomie et un indicateur de décélération à quatre niveaux.

Un autre point essentiel d'interaction du conducteur avec son UX 300e est le sélecteur de transmission finement conçu. Remplaçant le levier de vitesses conventionnel, il s'adapte parfaitement à la paume du conducteur et bénéficie de la toute dernière technologie de changement de vitesses électronique de Lexus pour créer une sensation encore plus plaisante et précise lors des passages entre marche arrière / neutre / marche avant. Dans cet esprit, la course du levier a été raccourcie.

À l'arrière, les sièges spécifiques de l'UX 300e sont chauffants (sur finition Luxe et Executive) et spécialement conçus pour préserver l’espace dédié aux passagers malgré la présence de la batterie en dessous.

UNE ARCHITECTURE ENCORE OPTIMISÉE

L’UX 300e bénéficie d’une architecture parfaitement adaptée à la conduite urbaine électrifiée. L'empattement généreux de 2640 mm contribue à une remarquable stabilité et habitabilité. La longueur de 4495 mm et le diamètre de braquage réduit à 10,40 m rendent cette Lexus facile à manœuvrer et pratique à garer. Comme tous les conducteurs d’UX, celui de l'UX 300e bénéficie d’un champ de vision remarquable grâce à la position basse du capot permise par la nouvelle plate-forme (GA-C) et la transmission surbaissée.

Avec la batterie Lithium-ion compacte installée sous les sièges arrière et sous le plancher de l’habitacle, l’habitabilité n'est guère compromise par rapport aux autres UX (16,4 mm de moins seulement pour la tête arrière). Le volume du coffre, lui, augmente de 47 litres, à 367 litres (couvre-bagages en place), par rapport à l'UX 250h Hybride. Enfin, un hayon arrière à commande électrique mains libres rend le chargement de l'UX encore plus pratique.

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3. PERFORMANCE ÉLECTRIFIÉE

L'UX 300e est une Lexus à part entière, développée pour offrir un raffinement et des performances de premier ordre.

L’ingénieur en chef de l’UX 300e, Takashi Watanabe, précise : « Assis dans le nouvel UX 300e, les conducteurs apprécieront instantanément sa conception centrée sur l'humain et son incroyable souci du détail. Au fur et à mesure de leur parcours, ils sentiront comment nous avons porté les valeurs légendaires de Lexus comme le silence, la fiabilité et les trois C (confort, contrôle et confiance) à de nouveaux niveaux. »

Le nouvel UX 300e bénéficie de la toute dernière technologie de batterie Lithium-ion, y compris une électrode haute densité et une structure d'empilement d'électrodes sophistiquée. Soigneusement dimensionnée pour les besoins réels des clients urbains en Europe, la batterie de l'UX 300e est conçue pour offrir un bon équilibre entre une autonomie optimale (jusqu'à 315 km WLTP) et des performances de conduite dynamiques. La batterie est compacte et légère, ce qui contribue à l'efficacité globale de l'UX.

PRINCIPAUX COMPOSANTS ELECTRIQUES DE L'UX 300e :

Chargeur AC : cet appareil transforme le courant alternatif en courant continu pour charger la batterie principale.

Prises AC / DC : elles permettent au véhicule de se connecter au réseau électrique afin de charger la batterie.

Moteur électrique : le nouveau moteur / générateur électrique compact de 150 kW (204 ch) de l’UX 300e entraîne les roues avant, et génère de l’électricité lors des freinages et des décélérations.

Onduleur : il convertit le courant continu en courant alternatif pour entraîner les moteurs électriques.

Batterie Lithium-ion : la batterie de 54,3 kWh nouvellement développée pour l’UX 300e comprend 288 cellules. Elle est située sous le plancher de l’habitacle et sous les sièges arrière, garantissant un centre de gravité bas.

Unité de contrôle de l'alimentation (PCU) : tirant parti du savoir-faire de Lexus dans les Hybrides auto-rechargeables, la nouvelle unité PCU gère le flux d'énergie électrique dans la voiture.

Freinage régénératif : comme tous les Hybrides auto-rechargeables Lexus, l'UX 300e 100% électrique est équipé d'un système de freinage qui recharge la batterie.

Boîte-pont : le moteur / générateur, la transmission et le différentiel sont tous logés dans une nouvelle boîte-pont ultra-compacte.

PERFORMANCES DE L’UX 300e

Capacité de la batterie kWh :   54.3

Autonomie (NEDC) km :          400

Autonomie (WLTP) km :          305-315 (*)

Puissance maxi kW :               150

Couple maxi Nm :                    300

0-100 km/h secondes :            7.5

Vitesse maxi km/h :                 160

(*) Variable selon les options, comme la taille des roues, etc.

DES ACCÉLÉRATIONS LINÉAIRES, DES DÉCÉLÉRATIONS RÉGLABLES SUR 4 NIVEAUX

L'UX 300e a été conçu pour garantir que le couple important du moteur électrique soit maximisé afin d’offrir une réponse linéaire et instantanée. Les caractéristiques d'accélération ont également été adaptées aux situations de conduite urbaines : à bas régime, la précision du contrôle de la vitesse du véhicule est prioritaire, tandis qu'à régime plus élevé, l'accent est mis sur une puissante accélération continue.

L’unité de contrôle de l’alimentation (PCU) de l’UX 300e permet une conduite sans effort avec un minimum d’accélération. Les ingénieurs de Lexus sont allés jusqu'à assurer une accélération régulière et en douceur même lorsque l’action du conducteur sur la pédale d'accélérateur est légèrement irrégulière.

Pour des performances optimisées dans des situations telles que les arrêts fréquents en ville et la circulation sur des routes sinueuses, la décélération de l'UX 300e peut être contrôlée sur quatre niveaux à l'aide des palettes de changement de vitesses situées derrière le volant.

UNE NOUVELLE UNITÉ DE CONTRÔLE DE PUISSANCE (PCU)

Pour un rendement et une autonomie plus élevés, une nouvelle PCU compacte a été développée. Elle est installée sur la traverse principale du compartiment moteur, réduisant ainsi le bruit et les vibrations. Les ingénieurs de Lexus ont également développé une nouvelle carte d'alimentation qui est 36% plus compacte que celle de l'UX 250h, réduisant ainsi le poids de l'unité tout en augmentant l'autonomie de la voiture. La PCU dispose également d’un convertisseur (DC-DC) qui alimente en permanence le système 12 V du véhicule.

UN TOUT NOUVEAU PACK DE BATTERIES LITHIUM-ION

Installée sous le plancher de l’habitacle et sous les sièges arrière, la batterie de nouvelle génération de 54,3 kWh est composée de 288 cellules. Ce positionnement intelligent permet de loger une batterie de grande capacité tout en abaissant le centre de gravité de la voiture et en augmentant de 47 litres le volume du coffre par rapport à l'UX 250h.

Pour un contrôle maximal, des capteurs surveillent la tension de chaque cellule et bloc de batterie, ainsi que la température des cellules. Ce niveau élevé de surveillance, en lien avec le système avancé de gestion de la batterie, optimise la capacité d’utilisation des cellules de la batterie, offrant ainsi une meilleure autonomie.

Pour une durée de vie optimale, le pack batterie est équipé de joints en caoutchouc qui le protègent de l’eau et de la poussière. Pour améliorer la longévité de la batterie, l'UX 300e dispose également de systèmes de refroidissement et de chauffage avancés.

REFROIDISSEMENT DES BATTERIES : LE CHOIX DE LA CLIMATISATION

Une chaleur extrême réduit la durée de vie de la batterie et ses performances. Pour cette raison, les ingénieurs de Lexus ont développé pour l’UX 300e un système sophistiqué de refroidissement par air des cellules de batterie. Celui-ci est à la fois plus sûr et plus léger que les systèmes à refroidissement par eau, et assure en outre la climatisation de la cabine.

Utilisé par Lexus depuis plus de 15 ans sur ses batteries Hybrides, le refroidissement par air garantit une performance de batterie stable même dans des conditions de recharge extrêmes, comme lors de charges rapides répétées. Le système fonctionne en faisant circuler de l'air refroidi à l'intérieur du pack de batteries scellé, évitant ainsi les risques de fuites parfois associées au refroidissement par liquide.

Le système a été optimisé pour améliorer les performances de l'UX 300e, la durée de vie de la batterie et les performances de charge, ainsi que le confort des passagers.

SYSTÈME DE CHAUFFAGE DES BATTERIES : PUISSANCE GARANTIE JUSQU’A -30°

Parce que la puissance de la batterie diminue par temps froid, Lexus a développé un système d'éléments chauffants sous chacun des modules de batterie. Cela minimise l’impact du froid sur l’autonomie de l’UX 300e, garantissant que la pleine puissance est disponible dès le départ.

Avec ce système de chauffage, la puissance maximale de la batterie peut être atteinte même dans des conditions extrêmement froides (-30° C), avec alors un temps de recharge réduit de 25 heures à seulement 8 heures. Pendant que le chauffage de la batterie fonctionne, le convertisseur DC/DC diminue la sortie haute tension de la batterie de sorte qu'une puissance maximale puisse être fournie aux sources d'alimentation auxiliaires de 12 V et aux radiateurs.

DES BATTERIES DURABLES ET RECYCLÉES

Conçu pour durer toute la vie de l'UX 300e et équipé d'un système de gestion avancé, le bloc-batterie Lithium-ion offre plus de 300 km d'autonomie et a été développé pour une détérioration minimale dans le temps.

Fait important pour la planète, lorsque l'UX 300e atteint la fin de sa durée de vie, Lexus a mis en place un programme de reprise pour s'assurer qu’il est recyclé de manière sûre et responsable. Actuellement, Lexus récupère plus de 90% de ses batteries en Europe, mais l'objectif est d'atteindre un taux de reprise de 100%.

10 ANS D’ENTRETIEN DE LA BATTERIE OFFERTS

Gage de confiance de la marque dans sa technologie 100% électrique, Lexus propose une prise en charge étendue de la batterie sur 10 ans (ou un million de kilomètres) pour tous les défauts de fonctionnement de la batterie principale (BEV – Battery Electric Vehicle) et une dégradation de la capacité inférieure à 70%, sous réserve d’effectuer les révisions prévues dans le carnet d’entretien du constructeur dans le réseau Lexus. La garantie standard sur la batterie est de 8 ans (ou 160 000 km). Par ailleurs, le propriétaire de l'UX 300e bénéficie de la garantie de 3 ans sur le véhicule et d'une couverture de 5 ans (ou 100 000 km) sur le groupe motopropulseur.

UN EQUIPEMENT DE RECHARGE EFFICACE ET PRATIQUE

Un système de recharge à haut rendement offrant une excellente ergonomie a été développé pour le nouvel UX 300e. Pour réduire les coûts d’utilisation, il dispose d'un chargeur avec un système de refroidissement à eau augmentant la puissance maximale à 6,6 kW.

Une prise AC pour une charge normale est installée sur l’aile arrière droite de l'UX 300e, tandis qu’une prise DC pour une charge rapide est installée sur l’aile arrière gauche. Une lampe intégrée au chargeur facilite le branchement de nuit et un système de verrouillage du couvercle de la trappe empêche l'ouverture par des tiers.

Pour plus de confort, le mode « My Room » (une exclusivité Lexus) permet d’utiliser des équipements électriques tels que la climatisation et l’audio pendant que l’UX 300e est en charge.

UNE RECHARGE INTELLIGENTE À LA MAISON

Cette méthode de recharge utilise la prise secteur AC et le câble fournis avec l'UX 300e, ou le câble d'un chargeur normal dans la rue. Le système utilise un courant de charge maximal de 8 A ou 10 A pour éviter que le disjoncteur domestique ne se déclenche pendant la charge.

Il existe un réglage intelligent du niveau de charge maximum qui permet à un utilisateur vivant au sommet d'une colline, par exemple, de sélectionner un niveau de charge maxi plus bas afin de permettre à la charge régénérative que lui offre la descente de la colline d’achever la charge complète de la batterie.

Le système de recharge de l'UX 300e permet également au propriétaire de planifier les temps de charge. Par exemple, la charge peut commencer ou se terminer à une heure souhaitée, ou peut débuter à la même heure chaque jour, etc.

UNE RECHARGE RAPIDE EN DÉPLACEMENT

En utilisant la prise DC sur le côté gauche de l'UX 300e, le propriétaire peut profiter des chargeurs rapides indiqués dans l'application Lexus Link. Ils sont situés dans des centres commerciaux, des stations-service, dans les centres-villes ou chez la plupart des concessionnaires Lexus. La charge DC rapide permet des temps de charge beaucoup plus courts (0% à 80% en 50 minutes à 50 kW ou plus) par rapport à une charge normale.

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4. UN PLAISIR DE CONDUITE EXCEPTIONNEL

Le nouvel UX 300e offre une maniabilité remarquable et une accélération franche. Avec son centre de gravité bas et tous les composants les plus lourds concentrés au centre de la voiture, ainsi que la rigidité supplémentaire offerte par la batterie, l’UX 300e prodigue un plaisir de conduite réel. C’est aussi le résultat de l’exceptionnel travail de mise au point effectué par les pilotes d’essais Takumi de Lexus.

MAITRISE, PRÉCISION ET RÉACTIVITÉ

Les nouveaux amortisseurs développés pour l'UX 300e contribuent à créer une sensation de direction linéaire et à contrôler plus efficacement le véhicule. En collaboration avec les pilotes d’essais Takumi, la suspension de l’UX 300e a été réglée pour éliminer tout tangage inconfortable. Pour une sensation de direction plus directe et précise, une entretoise de renfort a été ajoutée. Cela augmente la réactivité dès l'instant où le conducteur commence à tourner, une sensation caractéristique des Lexus.

DES FREINS ET PNEUS AMÉLIORÉS

Sur l'UX 300e, des disques ventilés sont montés à l'avant et à l'arrière, augmentant les performances de freinage. La forme du cache anti-poussière du frein avant a été revue pour optimiser le refroidissement.

Les pneus de 18 pouces (sur finition Executive) soulignent la qualité et le silence de roulement tout en offrant une stabilité de conduite exceptionnelle. Les pneus de 17 pouces (sur finition Pack et Luxe) offrent le coefficient de résistance au roulement le plus bas de leur catégorie et procurent à la fois une grande réactivité et un silence remarquable, tout en contribuant à une autonomie plus importante.

UNE INSONORISATION DE POINTE

La réduction du bruit et des vibrations est une priorité sur l’ensemble des modèles Lexus. Tous les véhicules électriques sont naturellement silencieux, mais l'UX 300e fait un effort supplémentaire et supprime presque toutes les perturbations extérieures telles que le bruit du vent et des gravillons.

Alors que l'épaisseur et le poids de la batterie sous le plancher de l’habitacle agissent comme une barrière insonorisante, des épaisseurs de plancher et des doublures d'aile ont été ajoutées pour réduire le bruit causé par le contact avec les petites pierres, la saleté, l'eau et la route. Complétant le sentiment de tranquillité, un verre acoustique a été utilisé sur l’UX 300e pour réduire le bruit du vent.

UN MOTEUR AU SON TRÈS TRAVAILLÉ

Chaque élément de l'expérience de conduite électrifiée de l'UX 300e a été optimisé, de la douceur de la transmission au son sophistiqué du moteur délivré par l’Active Sound Control (ASC). Créé en collaboration avec un compositeur professionnel, l’ASC émet lors des accélérations un « son électrique » très travaillé via le haut-parleur central. Si le conducteur souhaite voyager en toute tranquillité, l'ASC peut être désactivé par simple pression sur un bouton.

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5. L’EXPÉRIENCE DE PROPRIÉTÉ ÉLECTRIFIÉE ET LE SYSTÈME DE SÉCURITÉ LEXUS +

Fidèle à la philosophie Lexus, l'UX 300e utilise une technologie innovante pour rendre la vie de son propriétaire plus agréable. Celle-ci offre des fonctionnalités avancées telles que des sièges chauffants pour tous les occupants et un volant chauffant. Ou encore le système de navigation Lexus Premium 10,3 pouces commandé par pavé tactile avec mises à jour cartographiques en temps réel et connectivité pour smartphone par Apple CarPlay® et Android Auto®.

Outre la création de technologies « Lexus Electrified » pour la voiture elle-même, l’équipe de développement de l’UX 300e était déterminée à offrir aux clients une connectivité et une expérience de recharge de classe mondiale, à la maison, sur la route comme en ville. Pour y parvenir, selon la méthode japonaise « Genchi Genbutsu » (« aller et voir sur le terrain »), ils ont d'abord mené des recherches approfondies sur le comportement et les attentes des propriétaires de véhicules 100% électriques.

ACCÈS AU RÉSEAU DE CHARGE LEXUS PAR L'APPLICATION LEXUS LINK

Mettant une technologie innovante au cœur de l'expérience de propriété de l'UX 300e, Lexus a lancé une solution de service complète appelée « Lexus Charging Network ». Celle-ci donne accès au plus grand réseau de charge en Europe. Ce service est accessible à l’aide de l’application « Lexus Link » qui a été créée dans le cadre la célèbre philosophie de service « Omotenashi » de la marque.

Lorsqu'il sera entièrement déployé, le nouveau « Lexus Charging Network » donnera accès au plus grand réseau européen d'environ 160 000 bornes de recharge publiques. L’application Lexus Link permet aux conducteurs de l'UX 300e de vérifier la disponibilité de la borne, la vitesse de charge et le prix du kWh. Le localisateur de bornes de recharge intégré trouve rapidement les bornes partout en Europe. Une fois arrivé à une station de charge, l’utilisateur de l’UX 300e s’identifie facilement à l’aide de l’application Lexus Link ou d’une carte RFID avant de charger sa batterie.

En utilisant le « Lexus Charging Network », les propriétaires de l'UX 300e bénéficieront d’un seul contrat et d’une seule carte de charge pour toutes les bornes participantes dans tous les pays. Le paiement s'effectuera via une seule facture mensuelle.

L'application « Lexus Link » de l'UX 300e offre en outre des fonctionnalités de connectivité avancées :

RECHERCHE D’UNE BORNE DE RECHARGE

Cette fonction aide à localiser les bornes de recharge dans toute l'Europe à proximité de l'emplacement actuel de l'UX 300e. De plus, il est possible de rechercher d'autres bornes de recharge, de vérifier leur adresse, leurs heures d'ouverture et leur état de fonctionnement. L’emplacement d’une borne de recharge sélectionnée peut être partagé avec une application de navigation ou le système multimédia de l’UX 300e.

CONTROLE A DISTANCE DE LA RECHARGE

Avec l'application « Lexus Link », les conducteurs peuvent vérifier le niveau de charge de leur UX 300e en un coup d'œil via leur smartphone. Ils ont également la possibilité de vérifier son autonomie, à la fois avec la climatisation allumée ou éteinte, ce qui leur permet de juger si la batterie doit être rechargée avant de prendre la route.

Lorsque la voiture se recharge sur courant alternatif à la maison, il est possible de lire à distance l'heure à laquelle la charge sera terminée. Une minuterie peut également être réglée en fonction des habitudes du propriétaire, pour l’aider à s'assurer que la charge sera complétée pour son heure habituelle de départ.

DÉGIVRAGE ET CLIMATISATION À DISTANCE

Le nouveau UX300e permet au conducteur de contrôler à distance certaines fonctions du véhicule telles que le dégivrage et le système de climatisation. Ceux-ci peuvent être réglés avec une précision de 1° C depuis le confort de la maison ou du bureau. Ainsi, l’UX 300e sera parfaitement prêt pour prendre la route dès que son conducteur montera à bord.

SERVICES CONNECTÉS

L’application « Lexus Link » comprend en outre de nombreuses fonctionnalités utiles :

  • « Trouver ma voiture » : localise l'UX 300e, dans un parking par exemple, et guide le conducteur vers celui-ci.
  • « Partager avec ma voiture » : permet au conducteur de planifier un parcours sur un autre appareil (smartphone, tablette, etc.) et de l’envoyer à sa voiture, tandis que « De ma voiture à la porte » le guide à pied vers sa destination finale une fois qu’il est garé.
  • « Analyse de la conduite » : permet au conducteur d’analyser ses trajets et son style de conduite.
  • « Service et maintenance » : aide le conducteur à gérer l’entretien de son UX 300e.
  • « Témoins » : pour plus de sécurité, cette fonction explique la signification de chaque témoin d'avertissement au tableau de bord et les actions à entreprendre.

LE SYSTÈME DE SÉCURITÉ LEXUS SAFETY SYSTEM + (2ème génération)

Comme le reste de la famille UX, le nouvel UX 300e est équipé en série du système de sécurité Lexus Safety System + de deuxième génération.

Lexus Safety System + est un ensemble de technologies de sécurité active développées pour aider le conducteur et réduire la probabilité et la gravité des accidents.

Le système comprend le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le système de sécurité pré-collision (PCS) avec détection des piétons la nuit et des cycles le jour, l'assistance au maintien dans la file de circulation avancé (LTA), la lecture automatique des panneaux de circulation (RSA) et l’allumage automatique des feux (AHB), ou le système adaptatif de feux de route AHS (sur finition Executive).