31
Décembre
2010
|
18:00
Europe/Amsterdam

La nouvelle lexus gs

DESIGN ET ARCHITECTURE
  • Dernière incarnation du style L-Finesse arborant la calandre fuselée caractéristique de Lexus pour une présence puissante et souveraine
  • Préfiguration du nouveau design intérieur Lexus associant un cockpit centré sur le conducteur et le dernier cri de la technologie pour l'interface homme-machine
  • Garde au toit et espace aux jambes en hausse pour tous les occupants et coffre plus généreux
  • Intérieur élégant et contemporain, caractérisé par l'impression de qualité sur mesure
  • Dimensions record pour l'écran multi-information (12,3 pouces — 31 cm) et commande Remote Touch (RTI) de deuxième génération
  • Nouvelle climatisation économe avec S-Flow et technologies 'Nanoe'
DESIGN EXTERIEUR

La quatrième génération de GS change complètement de style pour incarner la dernière évolution de la philosophie stylistique L-finesse, chère à Lexus, et adopte un look plus audacieux et plus dynamique.

La GS affiche une longueur inchangée par rapport à sa devancière mais son porte-à-faux avant perd 10 mm tandis que l'arrière s'allonge de 10 mm et que la hauteur gagne 30 mm. Pour une plus grande stabilité à vitesse élevée, les voies ont été élargies de 40 mm à l'avant et de 50 mm à l'arrière. La largeur hors tout du véhicule augmente de 20 mm.

Le traitement stylistique plus agressif de la face avant constitue l'élément central du design de la nouvelle GS et lui confère une présence à la fois puissante et souveraine, digne d'une berline Lexus haute performance.

S'inspirant d'un élément stylistique d'abord créé pour la CT 200h, le trapèze formé par la partie supérieure de la calandre et le dessin incurvé de la partie inférieure se rejoignent désormais en une seule forme qui gomme la partie centrale du bouclier pour créer un « fuseau » aux lignes prononcées. Les entrées d'air pour les freins encadrant la grille de calandre associent l'expressivité du design et l'efficacité technique.

Cette grille de calandre au design élégant, audacieux et très original, permet à la GS de s'affirmer au premier coup d'œil comme une Lexus. Elle servira désormais de signe distinctif à tous les modèles Lexus pour renforcer l'identité de la marque.

La grille de calandre est flanquée par des blocs optiques clairement positionnés dans un plan supérieur. Cet élément exclusif est caractéristique des modèles Lexus. Il attire le regard vers le sommet du véhicule et lui donne une allure résolue tout en renforçant l'impression de dynamisme et d'agilité.

Les phares se distinguent par l'adoption d'un éclairage diurne à DEL en forme de pointe de flèche qui souligne la signature visuelle exclusive de la GS.

En exclusivité sur la GS 450h, les blocs optiques combinent sur une seule ligne horizontale l'indicateur de direction et l'éclairage DEL inauguré par Lexus pour les feux de route et de croisement. Les lampes DEL assurent un faisceau d'une portée et d'une intensité supérieures au bénéfice de la visibilité, même en feux de croisement.

Intégrant des coques de projecteurs antibrouillard très sculptés, le bouclier avant dessine un large trapèze sur lequel viennent s'ancrer les ailes avant athlétiques et les passages de roues évasés, accentuant les larges voies avant de la nouvelle GS ainsi que sa présence affirmée et puissante.

De profil, la nouvelle GS reprend les proportions allongées et élégantes de l'habitacle de sa devancière mais se distingue par une nouvelle ligne de pavillon rehaussée de 15 mm qui souligne la plus grande habitabilité pour les passagers arrière et l'augmentation du volume de chargement tout en garantissant une performance aérodynamique optimale caractérisée par un Cx de 0,26.

L'arrière présente une poupe effilée derrière des passages de roues prononcés qui laissent voir la partie inférieure des pneus arrière pour souligner la largeur des voies arrière. Les feux arrière à DEL sont dotés de déflecteurs aérodynamiques au bénéfice de la pénétration dans l'air et de la stabilité du véhicule. Le bouclier arrière de la GS 450h se distingue en dissimulant les sorties d'échappement.

Outre ses phares redessinés, la nouvelle GS 450h se singularise par le badge bleu réservé aux modèles hybrides, apposé à l'avant, à l'arrière et sur le profil du véhicule.

La GS sera disponible en trois teintes extérieures, inédites dans la palette de couleurs Lexus : Crimson Red, Meteor Blue et Sonic Silver. La teinte Crimson Red incorpore des écailles de verre qui confèrent davantage de brillance à la peinture. Les ingénieurs Lexus ont mis au point un nouveau procédé de revêtement pour la couleur Sonic Silver qui donnera au véhicule une apparence encore plus lumineuse grâce à une texture plus métallisée qui accentue la profondeur de la couleur et les reflets. Cet effet métallisé souligne les détails, subtils ou plus marqués, du design et donne une surface à l'aspect finement poli.

DESIGN INTERIEUR

Le cockpit ergonomique, centré sur le conducteur, favorise le maintien de l'attention et le confort sur les longs trajets, une qualité indispensable pour une berline performante.

L'habitacle de la nouvelle GS s'inscrit dans la continuité du traitement intérieur inauguré avec la CT 200h. Toutes les fonctions essentielles à la conduite sont regroupées autour de la position de conduite pour une ergonomie irréprochable, complétée par la dernière génération d'interface homme-machine.

Cockpit dédié au conducteur

La planche de bord, aux lignes épurées et élégantes, crée un large plan horizontal qui souligne la générosité de l'espace intérieur tandis que l'habillage des portières et de la console centrale créent un cocon rassurant autour du conducteur et du passager avant.

La planche de bord se partage en deux zones distinctes. Une zone information, en partie haute, qui reçoit un écran à cristaux liquides multi-information 12,3 pouces (31 cm), le plus grand jamais installé à bord d'une voiture de série. Il est situé à une distance idéale pour une visualisation optimale. Et une zone commande, en partie basse, qui centralise toutes les commandes dont la Remote Touch (RTI), seconde génération de la commande type souris d'ordinateur développée par Lexus et déjà primée.

La position de conduite a été étudiée dans les moindres détails pour que les commandes tombent sous la main dans le souci d'assurer le confort du conducteur, de privilégier son attention et de limiter sa fatigue.

Le nouveau siège conducteur a une assise abaissée pour rapprocher le bassin du conducteur du centre de gravité de la GS. Il offre un maintien optimal et un très grand confort. Le siège coulisse sur une plus grande distance pour s'adapter au plus grand nombre. Outre le nouveau réglage à mi-hauteur du dossier, le siège dispose de plusieurs possibilités d'adaptation avec un appui-tête papillon, un soutien au niveau des épaules, un appui latéral, 4 réglages lombaires et la possibilité de modifier la longueur de l'assise.

La finition souple, capitonnée au niveau de l'accoudoir de la console centrale, des genoux et de l'accoudoir de la porte contribue également au confort du conducteur sur les longs trajets.

Le volant offre un réglage télescopique sur 50 mm qui permet de le rapprocher du conducteur. Il est faiblement incliné pour un maniement plus aisé dans les grands changements de direction, évitant ainsi au conducteur des mouvements trop importants. La section de la jante a été soigneusement étudiée. Elle varie sur toute la circonférence pour en faciliter la prise en mains et adoucir les impulsions directionnelles.

La pédale de frein offre un fonctionnement optimal grâce à une forme et une inclinaison modifiées, et une longueur de 300 mm, plus confortable.

Le combiné d'instruments intègre de larges cadrans à retroéclairage Optitron très lisibles. Le nouvel affichage tête haute (HUD) permet au conducteur de garder les yeux sur la route en affichant, dans sa ligne de vision, à la base du pare-brise, des informations utiles à la conduite comme le rapport engagé, la vitesse, et les indications de navigation.

Le conducteur jouit également d'une plus grande visibilité vers l'avant grâce à des montants avant affinés et un pare-brise plus haut qui agrandit son champ de vision. Le dessin du capot permet aussi au conducteur d'en visualiser facilement l'extrémité pour faciliter les manœuvres dans les espaces restreints.

Une berline premium confortable, pratique et contemporaine

La nouvelle GS n'est pas plus longue que le modèle précédent et pourtant elle offre davantage d'espace et de confort à tous les occupants. Les ouvrants de portes avant et arrière ont été pensés pour faciliter au maximum l'accès à bord et la sortie, en particulier vis-à-vis de la garde au toit.

À l'avant, le nouveau dessin du dossier des sièges est plus confortable pour les personnes de grande taille. La possibilité de faire coulisser le siège sur une plus grande distance et d'en régler la hauteur permet de dégager un espace aux jambes plus généreux et de gagner jusqu'à 30 mm de garde au toit.

Les passagers arrière bénéficient de nouveaux sièges dont l'inclinaison du dossier et l'assise ont été revues au profit du confort. Le dossier plus fin des sièges avant permet de gagner 10 mm d'espace aux genoux et la garde au toit est en hausse de 20 mm.

Associée à la suspension arrière plus compacte, l'augmentation de la longueur de la malle et la réduction de sa hauteur, pour un ouvrant aux dimensions en hausse, permet à la nouvelle GS d'offrir un coffre plus pratique et nettement plus généreux d'un volume total de 530 litres (+ 23 % comparé à l'actuelle GS 350). La GS 450h augmente aussi son volume de chargement (465 litres) (+ 55 % comparé à l'actuelle GS 450h) grâce à l'adoption d'une batterie hybride plus compacte.

Dans tout l'habitacle, les matériaux et les finitions de belle facture créent une atmosphère de luxe contemporain avec un niveau de qualité et d'attention aux détails qui fait honneur à la réputation de Lexus.

Une nouvelle harmonie intérieure remplace le design bicolore traditionnel en lui substituant une palette plus riche de teintes. La planche de bord, le plancher et le volant sont noir uni pour accentuer le côté sportif et luxueux. Le tableau de bord cuir se pare de surpiqûres de couleur, disponibles en gris et ivoire en fonction de la teinte intérieure, pour souligner l'environnement premium de l'habitacle.

Les sièges et l'habillage coordonné des portes sont disponibles en cinq teintes : noir, ivoire, gris, beige et brun. Outre les inserts bois Ebène, Noyer et Bambou, une nouvelle boiserie Noir brillant apporte une touche plus contemporaine et originale à la décoration intérieure.

En première mondiale, le volant de la GS 450h sera disponible avec un fini en bambou véritable pour illustrer l'esprit d'innovation et la performance écologique du Lexus Hybrid Drive.

L'habitacle de la GS joue la carte du luxe et de la sophistication, directement inspirée de l'attention minutieuse portée par Lexus à chaque détail, et qu'illustrent parfaitement les appliqués métalliques satinés, les coutures extrêmement soignées ou encore les commandes an aluminium brossé du système audio. Une nouvelle horloge analogique à DEL, sculptée d'un bloc, ajoute une touche exclusive.

L'élégance sur mesure de l'habitacle est rehaussée par un éclairage intérieur à DEL blanches qui crée une atmosphère en phase avec l'univers premium de cette berline haute performance. Pour souligner le raffinement de l'ambiance intérieure de la GS, les différents éléments de l'éclairage à DEL s'illuminent et se tamisent tour à tour à l'approche des occupants, avant même que les portes ne soient déverrouillées, et pendant le démarrage du véhicule.

TECHNOLOGIES EMBARQUEES INNOVANTES

La nouvelle gamme GS inaugure plusieurs technologies innovantes dont une climatisation économe à S-Flow et technologies 'Nanoe', la seconde génération de la commande Remote Touch (RTI) associée au plus grand écran multi-information du marché et un choix de systèmes audio offrant un son d'une puissance et d'une clarté inégalée.

Seconde génération de commande Remote Touch (RTI) avec écran multimédia 12,3 pouces (31 cm)

La seconde génération de l'interface de commande multifonction Lexus Remote Touch (RTI) offre encore davantage de convivialité et de facilité d'emploi.

Elle reçoit désormais une commande à glissement planaire, très semblable à celle d'une souris d'ordinateur, et pour valider (ENTER), il suffit désormais d'une simple pression sur la commande. L'écart entre la commande RTI et l'accoudoir a également été réduit pour en rendre l'utilisation plus pratique.

La commande RTI permet un déplacement rapide et simple du curseur sur l'écran multimédia, le plus grand du marché, et qui offre un affichage couleurs à cristaux liquides ultra-large 24:9 sur 12,3 pouces (31 cm). La taille de l'écran permet d'afficher en permanence et simultanément deux types d'information : carte/audio, vision nocturne/carte ou données de navigation/appel entrant.

Climatisation à S-Flow et technologies 'Nanoe'

D'une puissance dix fois supérieure à celle du précédent système, la nouvelle climatisation adopte la technologie S-Flow au bénéfice du confort des occupants et de la réduction significative de la consommation d'énergie. Utilisant des capteurs pour identifier les sièges occupés, le système ferme automatiquement tous les diffuseurs desservant le siège passager avant ou les sièges arrière lorsque ces derniers sont inoccupés pour davantage d'efficacité.

Le flux de climatisation est divisé en deux : l'air extérieur est pulsé à partir des diffuseurs du pare-brise tandis que l'air intérieur est recirculé en partie basse de l'habitacle pour réduire les pertes de ventilation.

En outre, la climatisation dispose d'un nouveau mode ECO, automatiquement activé par le choix du programme de conduite ECO, qui déclenche le chauffage des sièges afin de réduire la consommation d'énergie nécessaire à l'obtention d'une température agréable dans l'habitacle.

La climatisation utilise un nouveau système basé sur la technologie 'Nanoe'. Ce système de purification de l'air accompagne automatiquement la mise en marche de la climatisation. Il libère dans l'habitacle des particules de 20 à 50 nm de diamètre via le diffuseur d'air situé côté conducteur sur la planche de bord. Ces particules 'Nanoe' sont en fait des ions négatifs, encapsulés dans des molécules d'eau.

En se liant aux particules et aux molécules présentes dans l'air ambiant, les ions 'Nanoe' sont capables de purifier l'air et d'éliminer les odeurs. Ils ont également une action de désodorisation des sièges et du ciel de toit et contribuent donc à une plus grande propreté de l'habitacle.

Ces ions 'Nanoe' renferment en plus 1.000 fois plus d'humidité que des ions normaux. Cette émission d'ions liés à des particules d'eau au sein de l'habitacle favorise l'hydratation de la peau et des cheveux pour un plus grand bien-être à bord.

Systèmes audio

La nouvelle gamme GS offre le choix entre deux systèmes audio.

Le système de série correspond à la dernière génération hi-fi de Lexus garantissant qualité et clarté de restitution. Il reçoit un amplificateur numérique Classe D pour un son exempt de distorsion associé à des pertes minimes de tensions. La dynamique sonore naturelle et les riches harmoniques produites par l'amplification haute définition sont fidèlement restituées par une configuration optimisée comptant 12 haut-parleurs dont un nouveau système avant trois voies.

Le nouveau système audio haut de gamme Mark Levinson Premium compte 17 haut-parleurs. La restitution sonore est basée sur les concepts de dynamique et de réponse transitoire sans effort qui associent la dynamique naturelle, une réactivité extrême et une restitution ultra-performante pour offrir une qualité sonore digne de l'écoute dans une salle de concert.

Il repose sur un nouvel amplificateur ML5 de troisième génération, récemment développé, qui permet à la nouvelle GS d'offrir un son d'une qualité largement supérieure à celle du système audio du modèle actuel. Ce nouvel amplificateur produit 125W par canal et 835 W au total (soit 75 W de plus par canal et 505 W de plus que le système actuel) tout en ne consommant que 6,5 A, soit moins du quart de l'énergie consommée par le système audio de la génération actuelle.

Chacun des 17 haut-parleurs utilise la technologie dite GreenEdge qui développe deux fois plus de puissance pour la même consommation électrique. La technologie GreenEdge couvre une gamme de fréquences plus large que les systèmes conventionnels au bénéfice de la plage dynamique.

Le nouveau système Mark Levinson comporte cinq haut-parleurs tout récents GreenEdge Unity, de 90 mm, à structure coaxiale qui intègrent les éléments hautes et moyennes fréquences au sein de la même unité. La répartition de ces cinq haut-parleurs dans tout l'habitacle garantit une sonorité homogène à l'avant et à l'arrière du véhicule et ouvre une nouvelle dimension dans la définition, l'atmosphère et la qualité du son ambiophonique.