30
Septembre
2010
|
18:00
Europe/Amsterdam

Groupe motopropulseur lexus hybrid drive

• Système unique de gestion de l'énergie du Lexus Hybrid Drive

• Moteur essence 1,8 litre VVT-i 99 ch DIN (73 kW) et moteur électrique 82 ch DIN (60 kW) pour une puissance combinée de 136 ch DIN (100 kW)

• Emissions de CO2 exemplaires de 89 g/km, consommation très maîtrisée et niveau quasi nul de NOX et zéro particules

• Programmes EV, ECO et SPORT au choix, associés à deux styles de conduite, Dynamic ou Relaxing

• Mesures complémentaires au bénéfice des performances énergétiques et environnementales

Alors que beaucoup de constructeurs automobiles n'ont pas encore lancé leur première génération de véhicules hybrides, Lexus a déjà plus d'une dizaine d'années d'expérience dans la technologie des groupes motopropulseurs Full Hybrid. En proposant la seconde génération du Lexus Hybrid Drive pour la première fois sur le segment compact premium, la CT 200h Full Hybrid conforte l'avance incontestable de Lexus dans le développement de systèmes 100% hybrides.

La nouvelle Lexus CT 200h Full Hybrid est un véhicule totalement hybride, capable de fonctionner soit en mode essence, soit en mode électrique ou en combinant les deux. Le Lexus Hybrid Drive associe les performances d'un système hybride parallèle aux gains de consommation d'un système hybride série.

Le Lexus Hybrid Drive de la CT 200h Full Hybrid intègre un système unique de gestion de l'énergie qui permet à cette nouvelle berline 100% hybride d'offrir le silence de fonctionnement, une accélération progressive et convaincante ainsi que les performances attendues par les clients du segment compact premium.

Parallèlement, il lui permet d'afficher des gains de consommation remarquables, et avec un coût total d'utilisation en nette baisse dans de nombreux pays européens, de viser des émissions de CO2 exemplaires et un niveau nettement inférieur de NOX qu'un véhicule diesel équivalent.

Pour compléter les exceptionnelles performances environnementales du Lexus Hybrid Drive, le design de la CT 200h Full Hybrid mise sur de nombreuses solutions économes en énergie et écologiques. Ces solutions se déclinent à plusieurs niveaux : climatisation économe dotée d'un compresseur électrique, capteur hygrométrique avec contrôle automatisé de l'entrée d'air et chauffage proactif des sièges, large emploi de diodes électroluminescentes (DEL), peu gourmandes en énergie, système audio avec amplificateur à haut rendement énergétique et haut-parleurs à charbon de bambou et recours systématique à des matériaux biosourcés.

Système unique de gestion d'énergie du Lexus Hybrid Drive

En mettant en œuvre des solutions technologiques propres à la marque et un système de gestion de l'énergie unique avec un paramétrage spécifique de son logiciel, les ingénieurs Lexus se sont concentrés sur l'amélioration des performances environnementales et dynamiques du Lexus Hybrid Drive et l'optimisation de son niveau déjà exceptionnellement bas de nuisances NVH (bruit, vibrations, stridence).

La gestion du moteur et la réponse du papillon des gaz ont été optimisées pour garantir une expérience de conduite engageante et dynamique, digne de la première Lexus sur le segment compact premium, complétée par un niveau minimal de bruit, de vibrations et de stridence du groupe motopropulseur totalement hybride de la CT 200h Full Hybrid qui accentue le remarquable silence de fonctionnement, inhérent à tous les modèles signés Lexus.

Architecture du Lexus Hybrid Drive

La seconde génération du système 100% hybride de la CT 200h Full Hybrid associe un moteur thermique 1,8 litre, un puissant moteur électrique, un générateur de 42 kW, une batterie haute capacité (202 V ; 27 kW, soit 37 ch), une électronique de puissance et un répartiteur de puissance qui via un train épicycloïdal centralise et réaffecte la puissance des moteurs thermique, électrique et du générateur selon les exigences de fonctionnement.

Le moteur électrique, le générateur et le répartiteur de puissance sont logés au sein d'un même carter de transmission, léger et extrêmement compact, de la taille d'une boîte de vitesses conventionnelle. L'entraînement des roues avant est assuré de manière transparente par la transmission à variation continue pilotée électroniquement du système hybride, et commandée sans liaison mécanique.

Le moteur léger, très compact, 16 soupapes, double arbre à cames en tête, 1798 cm3, à cycle Atkinson et double distribution variable intelligente VVT-i intègre un système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) avec refroidissement et un dispositif de récupération de la chaleur d'échappement de troisième génération. Il développe 99 ch DIN (73 kW) à 5200 tr/min et un couple de 142 Nm à 4000 tr/min. Le moteur électrique synchrone haute performance, à aimant permanent, développe 82 ch (60 kW) et génère un couple de 207 Nm dès le démarrage.

Le moteur électrique fonctionne en tandem avec le moteur essence pour doper l'accélération et assure seul l'entraînement des roues lorsque la CT 200h Full Hybrid est en mode électrique EV. Le moteur électrique se comporte comme un générateur haute puissance pendant la décélération et le freinage et permet un freinage régénératif.

Mode EV activé, la nouvelle Lexus Full Hybrid peut rouler pendant 2 km à une vitesse maximale de 45 km/h avec zéro émissions.

Performances

Les moteurs thermique et électrique du Lexus Hybrid Drive développent ensemble une puissance combinée de 136 ch DIN. Via la transmission à variation continue, la CT 200h Full Hybrid accélère sans efforts le 0-100 km/h en 10,3 secondes et atteint la vitesse maximale de 180 km/h (sur circuit). En revanche, elle affiche une consommation remarquablement maîtrisée, avec une valeur de 3,8 l/100 km en cycle mixte, et des émissions de CO2 de seulement 89 g/km2, au meilleur de sa catégorie.

Performances énergétiques et environnementales

La CT 200h Full Hybrid est dotée d'une climatisation AC3, compacte et légère qui permet un contrôle indépendant de la partie gauche et droite de l'habitacle. Elle utilise un compresseur à capacité variable alimenté par la batterie hybride qui permet de limiter la charge sur le moteur thermique, au bénéfice de la consommation.

Le chauffage de l'habitacle et le dégivrage du pare-brise nécessaires en hiver peuvent entraîner une augmentation de la consommation des véhicules hybrides. Pour lutter contre ce phénomène, les ingénieurs Lexus ont associé un système de recirculation de la chaleur des gaz d'échappement de troisième génération et une nouvelle technologie de contrôle du mode d'entrée d'air utilisant un capteur hygrométrique.

Grâce aux informations du capteur hygrométrique monté sur le pare-brise qui mesure le taux d'humidité, la température de l'habitacle et de la surface vitrée, la climatisation contrôle automatiquement le mode d'entrée d'air pour augmenter la recirculation de l'air dans l'habitacle. Ce système a l'avantage de garantir un bon dégivrage, avec une perte minime d'air chaud, réduisant ainsi le temps de fonctionnement moteur nécessaire pour chauffer l'intérieur du véhicule.

Le système de chauffage des sièges avant de la CT 200h Full Hybrid agit proactivement en association avec l'unité de chauffage de la climatisation. Par temps froid, le chauffage des sièges se déclenche automatiquement au démarrage pour limiter la charge sur la climatisation et la consommation de carburant.

La CT 200h Full Hybrid ne compte pas moins de 89 diodes électroluminescentes extérieures, un chiffre record dans la gamme Lexus. Consommant 45% d'énergie de moins que les lampes halogènes classiques, elles contribuent aussi aux gains de consommation.

Pour la première fois sur une Lexus et dans un véhicule automobile, les deux systèmes audio Premium Sound adoptent des diaphragmes de haut-parleurs en résine à base de charbon de bambou, un matériau écologique, qui permet d'offrir davantage de réactivité et un son plus pur. Le nouvel amplificateur numérique DSP (Digital Signal Processing) à haut rendement est 26% plus léger et consomme 50% de moins qu'un amplificateur analogique conventionnel.

Pour compléter ses performances écologiques, la CT 200h Full Hybrid emploie des matières plastiques contenant 30% de polyéthylène téréphtalate (PET) d'origine végétale pour plusieurs grands éléments dont les côtés, le plancher et l'habillage de coffre.